Nous avons 2308 invités et 55 inscrits en ligne

LPV Bzh : La remontée de la Loire: le centre Loire

  • GILT
  • Portrait de GILT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
LPB Bzh- La remontée de la Loire : le centre Loire

La 21° session de LPV Bzh a eu lieu le 28.10.2017 à Léon le Cochon à Rennes.
Nous partimes à ... et arrivâmes à 8.
Les vins choisis furent:
-Keush origins 2014 : bulles arméniennes
-Domaine Michel Redde pouilly fumé La moynerie 2009
-Domaine Claude Courtois Quartz 2013
-Domaine Gérard Boulay Clos de Beaujeu 2009
-Domaine Alphonse Mellot La Moussière 2007
-Domaine Francois Cotat Monts Damnés 2010
-Domaine Vacheronles Romains 2005
-Domaine Florian Roblin Coteaux du Giennois 2014
-Domaine Gérard Boulay Oriane 2012
-Domaine Claude Courtois Petit coin du Paradis 1999


Les comptes-rendus suivent .

Cordialement.

Gilles
28 Oct 2017 18:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GILT
  • Portrait de GILT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: LPV Bzh -la remontée de la Loire-Le Centre Loire

Merci à Annick,Bernard ,Ludovic, Emmanuel,Marc , Maël ,Jean-Philippe pour cette belle dégustation et ce grand moment de convivialité.
Le chemin fut long sur cette remontée de la Loire avec un coup de mou en touraine mais l'arrivée en centre loire fut grandiose.

-Keush origins 2014

Des bulles arméniennes pour commencer.
C'est vif et très citronné;la finale perd un peu en rigueur et le vin est un peu trop techno.
Cela reste correct.

-domaine Michel Redde La moynerie 2009 Pouilly fumé

Un nez dominé par les notes de levures et de champignons, la bouche souligne une surmaturité.
Vin agréable

-domaine Claude Courtois Quartz 2013-vin de sologne-

Une robe claire, un nez élégant et fruité.
La bouche est un modèle d'élégance et de pureté.
Cela manque un peu de puissance tant en longueur qu'en largeur mais que c'est bon.
Très beau vin.

-domaine Gérard Boulay -clos de beaujeu-2009- sancerre

belle matière avec plus de richesse que le précédent;un beau fruité sur la poire et le fruit de la passion.
Très beau vin encore en devenir.

-Domaine Alphonse Mellot-La Moussière-2007-sancerre

Un vin qui pouvait faire peur à certains mais il ne démérite pas.
Une belle puissance avec une acidité marquée et de belles notes citronnées.
Très beau vin.

-Domaine François Cotat Les monts Damnés 2010-sancerre

Un domaine que j'affectionne particulièrement mais un vin mutique comme parfois; on sent la belle matière et la puissance mais...
A attendre.

-Domaine Vacheron-Les romains-2005-Sancerre

Robe avec un beau gras, Nez puissant.
La bouche est riche et fruitée(notamment fruits à noyaux).
L'élevage est encore perceptible et souligne le potentiel d'évolution de cette bouteille.
Superbe.

-domaine Florian Roblin coteaux du viennois 2014

Premier rouge de la dégustation qui souffre après cette belle série de blancs.
La robe est rouge profonde mais la verdeur en bouche me fait abandonner.

-domaine Gérard Boulay-Oriane -2012- Sancerre rouge

La robe est rouge profonde,le nez est très agréable avec des notes fumées mais la bouche bien que fruitée me gêne un peu par sa verdeur.
Vin trop jeune.

-Domaine Claude Courtois-Un petit coin de Paradis-1999-vin de sologne

Vin d'une belle robe dorée; le nez surprend très agréablement par ses notes racinaires et de gentiane.
La bouche est d'un magnifique équilibre entre l'acidité et un sucre patiné.Du fruit, de la gentiane,...
Cela évoque une belle chartreuse.
Que dire de ce vin tout simplement magnifique: cela doit être cela un vin de méditation! Un modèle pour les vins natures et non natures.
Cela existe en magnum?


Très belle dégustation qui met en valeur les qualités de cette région et met la barre très haut pour la prochaine dégustation qui a pour thème" grosses quilles"(que vais-je pouvoir amener?).

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, LADIDE78, 4fingers, Gerard58
28 Oct 2017 19:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
-domaine Florian Roblin coteaux du viennois 2014

Plutôt Coteaux du Giennois Gilles

Très belle sélection
Courtois quand c'est bon , c'est vraiment bon, mais c'est un peu la loterie. il y pas mal de déchets .Un peu comme chez Barral à une certaine époque.
Je reste persuadé que chez Boulay,en blanc il faut attendre 10 ans.
J'étais prêt à tester une Oriane 2012, je vais attendre.

Didier
28 Oct 2017 21:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet LPV Bzh : La remontée de la Loire: le centre Loire

Joli compte rendu.

J'ai déjà lu plusieurs fois qu'un vin était "trop techno".
Ca me parle moyennement, comment tu définirais cela Gilles ?

Cordialement

Franck

Humble amateur, vrai passionné
28 Oct 2017 21:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GILT
  • Portrait de GILT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Effectivement Didier il s'agit de coteaux du Giennois; j'ai souvent eu de la chance avec le domaine Courtois bien que pas toujours rassuré.J'avoue avoir goûté le petit coin du paradis 99 avant de l'amener.
Le comparatif avec Barral est intéressant.
Pour Oriane 2012 je pense qu'il faut attendre quelques années.

Bonne question Franck quant à la définition de l'expression " vin techno" mais difficile question car cela reste subjectif.
Je dis cela d'un vin quand je sens une bonne maitrise technique ( oenologique) mais pas d'émotion;il n'y pas d'humain dans le flacon.
Suivant le cépage cette¨fabrication¨peut se se détecter par des arômes précis, suivant le vin par un stéréotype.
C'est parfois le petit défaut ou l'originalité qui peut faire naitre l'émotion dans un vin.
J'espère que j'ai été clair car cela reste une impression très personnelle.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4fingers
29 Oct 2017 08:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV Bzh : La remontée de la Loire: le centre Loire

Bel après midi automnal sur Rennes et bel après midi tout court grâce à la qualité des quilles apportées par les copains LPV-Bzh.
A noter pour commencer un bon accueil,un cadre agréable et des plats s'accordant correctement avec les vins.
CR:
On commence par des bulles,toujours sympa pour commencer,merci Emmanuel.
Keush Origins 2014:
J'ai noté tonique,citronné ,sans complexité mais d'un niveau que l'on rencontre aujourd'hui dans beaucoup de contrées européennes.
Domaine Michel Redde Pouilly Fumé"la Moynerie" 2009:
Je vais à nouveau goûter ce jour.Sur le moment ce vin correct se montre un peu mou,un peu chaud;l'ensemble dévoile néanmoins un fruité bien net.Effet millésime?
Domaine Courtois vin de Sologne"Quartz" 2013:
Première claque,j'ai aimé+++
Nez fruité,fin,très agréable.
C'est en bouche que le vin me séduit le plus,moi qui aime les vins puissants,sphériques,je suis bluffé par cette trame tout en longueur.J'ai noté élégance,finesse,netteté,longueur++
Excellent pour moi.
Domaine Gérard Boulay ,Sancerre"Clos de Beaujeu"2009:
Beau vin doté d'un beau fruit,puissant avec un début de complexité.Sans doute meilleur dans quelques années mais je l'ai apprécié ce jour.J'ai trouvé un beau gras,sans lourdeur,un bel équilibre.
Domaine Alphonse Mellot Sancerre "la Moussière"2007
Pourquoi avoir douté,je n'y croyais pas trop;je ne pensais pas que cette cuvée pouvait se garder 10 ans et plus;j'avais goûté plus jeune ,c'était moyen pour moi.
La robe est dorée,le nez puissant,citronné,la bouche bien ronde,équilibrée,l'acidité bien présente,toujours du citron.On a aussi un beau gras et une belle finale.
Beau vin et belle surprise.
Domaine François Cotat Sancerre"les Monts Damnés"2010
Un de ceux que j'attendais.Pas assez aéré,pas très bien placé mais quand même ,c'est fermé,le vin ne se livre pas.Dommage ,attendre encore et encore.
Domaine Vacheron Sancerre"les Romains"2005:
Très beau vin ,ouvert ++,puissant,vineux,gras,fruité.Malgré cette puissance imposante,aucune mollesse.Belle finale bien longue
Plaisir+++
Voilà deux rouges et ça va être très dur.
Domaine François Roblin Coteaux du Giennois "les Champs Gibault" 2014:
Il fallait des grands vins évolués pour rivaliser avec cette série de grands blancs brillants. Celui-ci est doté d'un nez assez fruité . La bouche est maigre, acide, astringente. Ce 80 % pinot 20 % gamay déçoit l'assemblée.
Domaine Gérard Boulay Sancerre rouge "Oriane" 2012, je savais que c'était jeune, j'avais ouvert et épaulé très tôt, pas suffisant ,le vin n'est pas prêt, côté olfactif on peut y croire, c'est très fruité, puissant. En bouche, c'est serré, je note une certaine raideur et comme dit Gilles beaucoup de verdeur. ça doit valoir mieux que ça mais à attendre.
Domaine Claude Courtois , vin de Sologne "un petit coin de paradis" 1999
2 ème apport de Gilles, 2 ème Courtois et grand plaisir à nouveau. Robe d'un doré évolué, bel olfactif , je n'identifiais pas la gentiane, mais c'est ok, complexe et agréable. Pas si simple à décrire mais quel bel ensemble ,l'acidité tend bien cette grosse matière et s'impose devant ces sucres agréables et discrets. C'est un beau panier fruité (fruits bien mûrs) ensemble complexe à déguster rien que pour lui.
Voilà une pensée pour les absents .
On remet ça pour les grosses quilles, inscrivez-vous rapidement pour la réservation de la table.

Bernard

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
29 Oct 2017 13:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet LPV Bzh : La remontée de la Loire: le centre Loire

Merci de ta réponse Gilles, j'ai saisi l'idée.

Cordialement

Humble amateur, vrai passionné
29 Oct 2017 21:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Merci pour vos compte-rendus messieurs, joli moment encore semble t-il, bien navré de ne pas avoir pu participer à cette session, le thème me bottait bien... Belle série de blanc!
J'ai eu l'occasion de boire le Keush il y a 2 mois; je me retrouve dans vos commentaires et me souvient avoir été déçu au regard du prix de cette quille.

Hâte de vous retrouver pour la prochaine...

Sébastien

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
01 Nov 2017 10:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet LPV Bzh : La remontée de la Loire: le centre Loire

Belle dégustation et compte-rendus précis et intéressants.

Pas d'étonnement pour moi qu'un Giennois rouge basique ne passe pas après quelques belles cuvées de blancs.

Concernant les vins de Gérard Boulay, il est constant que ses blancs gagnent à vieillir, sauf peut-être la cuvée domaine, mais pour les parcellaires, c'est évident. Néanmoins je viens de goûter Monts Damnés et Comtesse 2015 et c'est un vrai bonheur !
Alors, je relativise et quand c'est bon, je bois !
La cuvée Oriane 2012 était pour moi le meilleur rouge de ce millésime sur Sancerre, de ceux que j'ai goûtés après les mises (je n'ai pas tout goûté!).
C'est vrai qu'il se goûte moins bien aujourd'hui, et je peux accepter votre conclusion qu'il doive vieillir encore. Pas trop longtemps j'espère, car l'idée de la nécessité d'un long vieillissement pour apprécier pleinement un Sancerre devient intolérable à partir d'un certain âge ! Il m'en reste quand même quelques unes en cave, on verra.

Gérard
01 Nov 2017 11:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GILT
  • Portrait de GILT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Merci Gérard pour ton analyse à laquelle je souscris.
Oriane est une très belle cuvée et je pense que tu n'auras pas besoin de l'attendre trop longtemps.

Cordialement

Gilles
01 Nov 2017 11:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GILT
  • Portrait de GILT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Sébastien,

Je ne connais pas le prix du Keush.
J'espère que tu pourras participer à la prochaine dégustation.

Gilles
01 Nov 2017 11:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46

Réponse de ludoaqc sur le sujet LPV Bzh : La remontée de la Loire: le centre Loire

Des sauvignons vraiment enthousiasmants, les grands terroirs parlaient par leur puissance mais tous étaient francs et typés. Le menu pineau 99 de Courtois est un vin magnifique qui sort des repères habituels par son arômatique et son équilibre.
Une dégustation où le plaisir l'a emporté sur l'analyse technique, bref tout ce qu'on demande aux rencontres LPV.

ludovic jouan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, GILT, DUROCHER
03 Nov 2017 10:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck