Nous avons 3225 invités et 14 inscrits en ligne

CR: Juin 2017 LPV Léman remonte ou plutôt descend la Loire

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
CR: Juin 2017 LPV Léman remonte descend la Loire

Tels des saumons en migration, il y avait affluence au Barto pour cette dernière séance de la saison. On n’est pas parti de l’embouchure ni remonté jusqu’aux sources, on l'a plutôt descendue La Loire et de toute façon on s’est arrêté en route pour déboucher quelques belles bouteilles :

Cuisine du Barto toujours au top, belle affluence avec les décibels en conséquence, ordonnancement par Oliv Pogman, à l’aveugle par série de vin, on découvre après chaque plat



En apéro, une bulle fine et un peu dure façon vin à dominante de pinot ; c’est sec en bouche, c’est bon…. Bollinger Grande Cuvée …. Offert par quelqu’un pour fêter qq chose mais ch’sais pu ;-) En tout cas merci !



---1ère entrée : déclinaison de crevettes : tartare, beignet et crevette marinée.---


Sancerre Les Monts Damnés 2012 dom. H.Bourgeois

Nez assez variétal, pipi de chat et buis mais supporté par de belles notes de citron mûr. La bouche fait plutôt fluide/plate, souple avec l’acidité en arrière ; un peu court
B-


Sancerre Les Monts Damnés 2007 F.Cotat

Nez assez étonnant de prime abord, sur la carotte au beurre et à la vanille, curcuma, livêche et miel. La bouche est d’abord acide avec des notes iodées, carrément sur la chair d’huître. Légère tension, c’est pas féroce et ça tient bien le vin ; légère amertume. Évolution assez complexe avec le réchauffement, l’huître va se cacher et laisse place aux agrumes, citron, pamplemousse, ..
B puis TB en développement avec l’aération et le réchauffement


Sancerre 2006 Cuvée Edmond E.Mellot

Très beau nez, frais avec des notes médicinales façon chartreuse ou génépi. En bouche des notes de vin nature ou longuement ouillé, un poil oxydatif ou début d’oxydation mais à ce stade ça apporte du charme. L’acidité est marquée, c’est très tendu mais riche, salivant. Une pointe de dureté laisse à penser qu’il faudrait attendre encore un peu même si à la vue de l’étiquette, ça fait déjà quelques heures de vol ; un peu austère mais très beau
TB


--- 2ème entrée : Les rillauds angevins --- confits puis légèrement grillés/frits, miam slurp, ooops j’ai même mangé le gras !


Vouvray sec dom. J.Vedel Le compte Marc 2015 une cuvée confidentielle, le vin de Jull LPVien célèbre, dégotée par Olivier

Nez sur la mandarine, la verveine. Très belle bouche, dense et acide, acidulée, dense et tendu en fait ; légère dureté, encore un peu jeune mais là c’est normal
EXC dans un style léger (cherchez l’erreur, j’ai écrit 2 fois dense mais c’est en comparaison avec le suivant gouté en parallèle qu’il fait très léger)


Vouvray sec Clos Naudin 2010 dom. FOREAU

Couleur jaune foncé, presque orange ; Nez étrange, riche, notes de bergamote, de whisky
Bouche complexe, intense et riche, plus tendue, des notes d’agrumes, d’orange à l’aération. D’abord une impression bizarre mais finalement on ne s’en lasse pas de ce vin qui divise l’assemblée ; il se dit même que certain juracoPhil en recherche partout…
EXC++


En interlude ou plutôt pour tester un rouge sur les rillons, le patron nous offre une cuvée de ses copains. Pas de grand souvenir, très fruité et léger, je ne me relève pas la nuit mais on remercie quand même le chef pour le geste.


--- Plat : l'assiette mixed grill ---


Saumur Champigny S.Dittière 2013

Nez fruité bien marqué par le poivron. Bouche fluide, fruitée et fraiche (malgré une température de service un peu élevée) ; assez acide, fruité, pas mal de matière et des tannins asséchants qui coupent la finale ; légère amertume


Saumur Champigny Marginale 2013 dom. Des Roches Neuves

Nez semblable, poivron vert très fin ; semblable au précédent en fait en plus fin et aussi plus ramassé, compact


J’ai aimé la fluidité de ces 2 premier rouges mais je deviens sensible au poivron, un peu too much pour moi le poivron vert…


Saumur Champigny dom. R.N. Legrand Les Rogelins 2005

Nez sur les fruits rouges mûrs et aussi une note animale. En bouche, matière imposante, du fruit ; plus concentré, plus intense que les précédents, tanins encore marqués, fruits rouges sans poivron. Ce n’est pas du vin de soif, c’est du costaud et ça parait encore très jeune alors qu’1 ou 2 bouteilles précédentes se laissaient approcher un peu plus ( grand souvenir de la Chaintrée du même milésime)



--- Dessert : Coupe de pêches de saison aromatisées avec une infusion de thé Darjeeling ---


Coteaux du Layon 2011 Les Clos Delesvaux

Nez sur les fruits légers, l’arachide ou plutôt la coque d’arachide, une pointe d’asperge qui se développe aussi. En bouche on retrouve l’arachide, c’est équilibré sur un couple acide/sucre, fruité, semble déjà évolué


Quarts de Chaume ch. De Suronde 2001

Nez sur le safran, plus riche et lourd que le précédent ; la bouche est plus riche, parait moins acide au début mais c’est quand même assez tendu ; on retrouve le safran et des notes de vieux chenin qui pourraient faire une vingtaine d’année.

(edit... le Vouvray de Vedel... et les Roches Neuves...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jull, LADIDE78, MathiasB, Frisette, leteckel
21 Juil 2017 17:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Juin 2017 LPV Léman remonte ou plutôt descend la Loire

votre clos naudin 2010 sec aurait bien un pet... car les miennes sont tout sauf évoluées...
22 Juil 2017 08:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

FGsuperfred écrit: votre clos naudin 2010 sec aurait bien un pet... car les miennes sont tout sauf évoluées...


Probablement vu le jeune âge. C'est pour ça que ca a plu aux juracopathes zX
Mais ça n'était pas encore flingué , pas plat et ça évoluait à l'aération
22 Juil 2017 11:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Juin 2017 LPV Léman remonte ou plutôt descend la Loire

pour info il me reste des 2002, millésime similaire que ce soit dans le style comme la qualité et je le juge encore un peu jeune... et sur 2010 j'en ai ouvert une et comment dire... ça ne respire pas vraiment l'exubérance
à mon sens le défaut flagrant de bouteille est évident, mais s'il a plu tant mieux ! mais qu'ils n'en achètent pas car ce vin n'est pas du tout comme celà normalement, plus sur la fraicheur, tension et longueur en attendant qu'il donne plus, ce dont je ne doute pas...
décidément les bouchons chez foreau...
22 Juil 2017 12:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Pas normal que le 2010 de Foreau se présente comme ça. Normalement c'est pur c'est net avec un coffre comme un beau Chablis 1er cru. J'ai pas encore touché aux miennes. Jull est demandé au parloir pour des explications
Re Jull. Le CM 15 est noté Excellent ça va lui faire un grand plaisir.Il fait le modeste mais je suis sûr que ça lui fout une patate terrible.
Chris, La Marginale c'est le domaine des Roches Neuves qui fait aussi une cuvée Terres Chaude.Tu l'as mais dans le désordre

Didier
22 Juil 2017 13:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Je ne reconnais pas non plus le CR pour les Clos 2011 de chez Delesvaux.
D'habitude c'est éclatant de fruits exotiques

Antoine. Passionné tout court
22 Juil 2017 23:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck