Nous avons 7949 invités et 57 inscrits en ligne

Balade Sancerre

  • Nicoco
  • Portrait de Nicoco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Balade Sancerre a été créé par Nicoco

Je crée une nouvelle rubrique car je serais de passage pendant une semaine dans la région du Sancerrois en Juillet et.....j'aimerais savoir si des amateurs pouvaient m'éclairer sur des domaines à visiter absolument une fois sur place :)

J'ai de mon côté pensé immédiatement à Alphonse Mellot, François / Pascal Cotat (dur dur d’obtenir les coordonnées...) et Vincent Pinard....

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Je vous remercie par avance,
Nicolas
02 Jui 2017 17:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 4

Réponse de BenjamP sur le sujet Ballade Sancerre

Clairement Vincent PINARD (Bué), Matthieu DELAPORTE (Chavignol) & Gérard BOULAY (Chavignol).

François COTAT, tu peux oublié sauf énorme coup de chance.

Pascal COTAT, plus accessible mais pas du tout la même qualité.

Bonne balade et bonnes dégustations ! ;)

Benjamin,
Méfiez vous des gens sobres
F. Nietzsche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
02 Jui 2017 17:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicoco
  • Portrait de Nicoco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Ballade Sancerre

Merci Benjamin - en parfait néophyte que je suis, je ne savais pas que François Cotat était si inaccessible :(

Merci également pour les deux noms que je ne connaissais pas (DELAPORTE et BOULAY) - ça me donne des idées !

a+, nicolas
02 Jui 2017 17:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Ballade Sancerre

Nicolas
voici quelques liens qui peuvent t aider
www.lapassionduvin.c...
www.lapassionduvin.c...
www.lapassionduvin.c...

bonne lecture

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
02 Jui 2017 18:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Ballade Sancerre

Nicoco écrit: Merci Benjamin - en parfait néophyte que je suis, je ne savais pas que François Cotat était si inaccessible :(

Merci également pour les deux noms que je ne connaissais pas (DELAPORTE et BOULAY) - ça me donne des idées !

a+, nicolas


François Cotat ne reçoit plus de nouveaux clients depuis longtemps.
Pascal Cotat je ne sais pas et pas goûté ses vins depuis longtemps.
Boulay et Delaporte sont presque voisins à Chavignol, ça facilite les choses mais je te conseille de prendre RV avec Gérard Boulay, pas toujours là, et la dégustation sans lui n'est pas pareille. Chez Delaporte il y a une responsable très sympa et compétente si Matthieu ou son père ne sont pas là.

Tu peux aussi aller chez Bourgeois. C'est un des plus gros producteurs avec une activité de négoce, mais l'ensemble de la production, surtout les sélections parcellaires, est de qualité. C'est aussi à Chavignol.

A Bué, Pinard est incontournable, mais tu n'auras pas beaucoup de vins, et même rien sur certaines cuvées. Tu peux aller voir Dominique Roger, discret mais excellent vigneron. Et accueillant.

Je pense qu'il y a déjà un fil ouvert sur Sancerre, où ces messages seront peur-être relogés.

Bonne balade.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
02 Jui 2017 19:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicoco
  • Portrait de Nicoco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Ballade Sancerre

Merci a vous - je sens que je vais être occupé durant cette semaine :)

nicolas
02 Jui 2017 19:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Ballade Sancerre

Puisque personne ne l'a cité, je te propose d'aller faire un tour chez fouassier qui a une belle gamme cohérente avec des vignes sur les différents types de sols présents dans le sancerrois.
Profite bien tu vas te régaler.
Olivier
02 Jui 2017 22:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicoco
  • Portrait de Nicoco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Balade Sancerre

Bonsoir !

Un petit mot pour vous faire un retour suite a ma visite au domaine Delaporte - et aussi pour souligner que LPV ça sert aussi à cela : permettre de faire découvrir de bons domaines méconnus aux néophytes !

Visite réalisée en fin de journée á Chavignol aujourdhui et nous fûmes acceuillis par Mathieu. Le service est simple, courtoi et de qualité - Matthieu nous a permis de gouter l'ensemble de la gamme hormis le Chavignol blanc 2016 qui lui n'est pas proposé.

Mon retour de dégustation suite á ma première rencontre avec ce domaine :

Cuvée Silex blanc 2016 - un véritable coup de coeur, le vin est déjà très approchable avec une belle matiere, tout en rondeur et minéralité avec une superbe longueur. Un très très bon vin qui va devenir bien,eilleur dans les prochaines années.

Cuvée Les Monts Damnés blanc 2016 - un vin qui se livre moins mais dont on devinne clairement le potentiel. A attendre.

Cuvée Chavignol rouge 2015 - le vin qui s'est le moins bien goûté, trop lactique avec un manque de matière selon moi. A revoir.

Cuvée Silex rouge 2015 - tout comme la cuvée Silex blanc j'ai adoré la cuvée Silex rouge. Une superbe matière et déjà tellement bon...miam miam. Le vin est rond avec des notes épicées, compoté de fruits rouges et une superbe longueur.

Cuvée Cul de Beaujeu rouge 2015 - également moins approchable que la cuvée Silex j'ai néanmoins ressenti un potentiel évident pour cette cuvée qui devrait offrir beaucoup de plaisir d'ici quelques années. On retrouve des notes crayeuses, terreuses et une belle matière. A attendre.

En conclusion : j'ai beaucoup aimé l'acceuil, les vin et le rapport Q/P indéniable. Un petit (gros...) coup de coeur pour les cuvées Silex.

Concernant le millésime 2017, selon Matthieu la récolte devrait débuter le 10 Septembre et le domaine n'a pas (trop) subi d'aléas climatiques cette année (hormis un petit épisode de grèle qui aurait impacté ~ 3 hectares de vignes à Chavignol). Ceci dit, la politique tarifaire ne devrait pas changer sur les prochaines années.

Bref, un jolie domaine a recommender, mais...pas trop :)

a bientot - Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, LADIDE78, Lomax, Gerard58, rudy.B
16 Juil 2017 21:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicoco
  • Portrait de Nicoco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Balade Sancerre

Dernère étape de ma petite ballade dans l'arrière pays Sancerois, avec une halte chez Pinard, pour une dégustation de l'ensemble de la gamme (ou presque).

Nous arrivons un peu en avance par rapport á l'heure du rendez-vous (oui il faut prendre rendez-vous) et nous sommes acceuillis par Florent dans la cave du domaine où nous attend un autre groupe de passionés.

De ce domaine je ne connaissais que Charlouise dégusté il y a environs un an (millésime 2008 en format magnum) que j'avais trouvé très fin, complexe....j'étais donc très curieux de gouter á l'ensemble de la gamme...nous commençâmes par les blancs dont l'ordre de service allait du plus basique au plus complexe (du moins chère au plus chère :)) :

Flores 2016 : un vin typique Sancerre blanc pour l'apéro : frais, vif, minéral, ciselé...avec une jolie longueur...j'ai beaucoup aimé du coup j'en ai pris 6.

Harmonie 2015 : un vin plus complexe mais trop salin pour mon gout - il y a de la matière et une belle longueur. A regouter.

Petit Chemarin 2015 : très beau vin, tout en finesse dont on devine le potentiel d'ici quelques années. Un vin complexe et vif, sur les agrumes. J'en ai pris deux bouteilles.

Chateau 2015 : mon coup de coeur. Un vin magnifique...par contre pas typique de l'appelation (selon ce que je me fais des vins de Sancerre) : un vin tout en rondeur, sur les fruits exotiques discrets dont lá encore on devine le potentiel pour devenir un superbe vin dans quelques années. Je suis reparti avec deux bouteilles.

Chêne Marchant 2015 : un vin too much..ça part dans tous les sens....je commençais peut être a saturer ou alors je suis passé á côté....a revoir.

Concernant les rouges, nous avions goûtés les vins suivants :

Pinot Noir 2015 : tout comme la cuvée Chavignol de Delaportte je n'ai pas trop accroché cette cuvée de base en rouge du domaine Pinard : trop lactique, les tanins trop serrés, je n'arrive pas á me projeter....a revoir.

Charlouise 2014 : su-per-be. Un vin beaucoup trop jeune mais quel potentiel pour les 5 années qui vont suivre. Un vin tout en finesse, avec de légères notes fruitées, épicées et une très belle longueur. Du coup lá aussi j'en ai pris 6.

L'acceuil au domaine était la encore très simple, professionnel et courtoi permettant á tout un chacun de passer un bon moment, de poser toutes les questions qui nous passent par la tête au maître des lieux. Concernant le millésime 2016, Florient nous confirme que ce sera surement the millésime avec une forte demande, encourageant les personnes intéressées á pré-commender début 2018.

Encore une fois un superbe domaine á recommender...avec des prix un peu plus élevés (ça monte jusqu'á €~30 la quille) mais qui, au regard de la qualité goûtée et la démarche bio entreprise par l'ensemble du domaine, me paraisse justifié.

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58, rudy.B
20 Juil 2017 10:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicoco
  • Portrait de Nicoco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Balade Sancerre

Avant que j'oublis..une question me tarraude : j'ai fait la connerie du débutant : j'achéte á tout vas en cours de séjours et j'entreprose le vin dans une des pièces de la maison que nous louons.....avec cette chaleur je pense que la température (dans la piece la plus fraiche que j'ai pu trouver) doit monté a 22/23 degrés....selon vous et sur une période de stockage de quelques jours (5 jours) est-ce dommageable pour le vin ou au contraire il faut arreter de se prendre la tete ?

Merci - Nicolas
20 Juil 2017 10:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Balade Sancerre

Quelques jours à 22-23°, cela ne devrait pas nuire à un vin bien constitué...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Nicoco
20 Juil 2017 10:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Balade Sancerre

Absolument aucun risque !

Le seul vrai danger pendant le transport, c'est le casse-croûte de midi avec la voiture sur le parking fenêtres fermées en plein cagnard.
Là, les bouchons ont vite fait de pousser et les bouteilles de couler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
20 Juil 2017 10:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicoco
  • Portrait de Nicoco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Balade Sancerre

Merci messieurs, me voila rassuré :)
20 Juil 2017 11:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Balade Sancerre

oui, enfin tout dépend des vins, si c'est du barral (bon à sancerre j'avoue c'est compliqué); tu peux t'inquiéter :-)
20 Juil 2017 18:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31

Réponse de gertrude sur le sujet Balade Sancerre

Bonjour. Tu peux essayer le domaine Michel vattan. Les vins comme les vignerons sont très sympathiques.
22 Juil 2017 07:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck