Nous avons 1600 invités et 8 inscrits en ligne

CR: New LPV Paris-Le sergent Chenin sauvera t'il le soldat Cabernet Franc

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Le sergent Chenin sauvera t’il le soldat Cabernet Franc

Dans quel traquenard suis-je tombé en laissant la main à notre ami Vivien pour cette soirée, il y tenait alors nous voila parti sur Montlouis et Vouvray ……………. en attendant d’y revenir en faisant un très grand détour par Chinon ………….

Je me méfie avec les loustics, adeptes des vins natures, bio ioniques, biobachibouzouks, du cidre, de la pomme blette, ça fleurit partout dans le coin….bon je suis peut être concerné après tout….

Les bulles :

1) Robe jaune claire, fruits frais, citron, pomme, bouche riche (des SR ?) beurrée, pas trop d’allonge mais frais. Bien me rappelle celui de la Pinsonnière bu lors de mes escapades alpines.
Vivien l’avait déjà apporté, c’est bien le même.

CR: Vouvray Domaine Boutet Saulnier (2014 ?)

2) Robe plus pale, le nez et bien dès que l'on le met dedans pas de doute c’est Foreau, fruits secs, notes oxydatives, rancio, en bouche , ca mousse beaucoup et on retrouve tout cela, après c’est tendu et un peu sec, ça manque de fruits frais pour avoir un réel plaisir pour moi. Bien++ tout de même.

CR: Vouvray Brut 2010 Domaine Foreau

Première paire de blancs :

3)Robe jaune claire, nez un peu oxydatif, citron, bouche un peu chaude, grasse, manque de tension (T°), rondeur et beurrée, pas mal mais manquant d énergie. Bien

CR: Montlouis Domaine Vallée Moray Sémillant Chenin 2014

4) Robe jaune claire, nez plus fin, citronnée, en bouche du gaz, c’est perlant , ça donne une bonne dynamique, mais assez simple. Bien

CR: Vouvray Domaine Perrault-Jadaud Les Grives Soûles 2014

Solo :

5) Robe un peu plus dorée, nez sur les fruits blancs murs, pomme, poire, coing, bouche avec du volume et de l’énergie en retrouvant ces fruits frais, en pleine jeunesse, du fond et une finale sur de beaux amers. TB/Excellent promit à un bel avenir pour qui saura les conserver. Content de l’avoir fait découvrir à Vivien et Jérôme.

CR: Montlouis Domaine de la Grange Tiphaine Clef de Sol 2015

Sauvé pas d’embrouille, pas de cidre et pas de pommes blettes sur les blancs

Maintenant allons nous subir les affres du poivron sous toutes ses formes, vous me direz ça rime avec Chinon donc tout est possible………

Solo :

6) Robe pourpre peu évoluée, nez de fruits murs et frais, en bouche de la tension, des tannins un poil rêche encore, pas de poivron mais rien de renversant, ça devait être raide jeune. Bien

CR: Chinon Clos de Danzay 2006 Domaine Pierre-Jacques Druet

Première paires de rouges

7) Robe sombre, nez très mur, une explosion de fruits , en bouche c’est gourmand, velouté, ça pete les fruits murs, ça se siffle tout seul. TB/EXC , est-ce que ça vieillit bien ?

CR: Chinon Clos du Noyer 2015 Domaine Grosbois

8) Robe sombre, nez mur et fin sur les fruits rouges, bouche plus strict, des tannins assez polis, de la tension , plus de sensation calcaire, du fond et de la profondeur mais difficile de passer après le Grosbois. TB+

CR: Chinon Coteau du Noiré 2011 Philippe Alliet

Opposition de style dans cette paire

Deuxième paire de rouges

9) Robe sombre, nez mur mais fraicheur végétale, plus frais, tannins fins, finesse, longueur et fraicheur végétale. TB++

CR: Chinon Domaine Baudry La croix Boissée 2007

10) Robe sombre, nez mur, plus calcaire, plus ronde en bouche mais des tannins se resserrant , petit passage qui se dissipera rapidement après un peu de solide dans le corps, prend plus de volume et d’ampleur par la suite. TB puis TB+

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos de la Dioterie 2006

Paire assez équilibrée, je pense avoir préféré la première mais en y revenant peut être la seconde.

Troisième Paire de rouges

11) Robe légèrement tuilée, au nez des fruits murs et frais , de la fraicheur végétale, en bouche des tannins fins, de la fraicheur , finale toujours sur c’est fruits frais. TB

CR: Chinon Domaine Olga Raffaut Les Picasses 2000

12) Robe tuilée, nez avec de la fraicheur végétale aussi, des fruits frais, en bouche c’est assez élégant, un peu tertiaire, un peu évoluée mais ça reste bon. TB

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos du Chêne Vert 1997

Pas la paire qui m’a le plus emballé.

Quatrième Paire de rouges

13) Robe évoluée, nez avec de beaux fruits murs, du végétale+, en bouche de la densité, de la rondeur, de l’équilibre, belle fraicheur.EXC

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos de la Dioterie 1986

14) Robe aussi évoluée, nez fruits frais et de la fraicheur végétale++ , très bel équilibre, de la longueur et de la fraicheur continue, très digèste.EXC aussi

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos du Chêne Vert 1986

La meilleur paire et pour 30 ans elles se portent comme des jeunots, mes collègues préfèrent la seconde pour son potentiel à venir, de mon coté pas d’avis.

Certainement mieux qu’excellent mais je ne suis pas à même du juger.

Bon pas de poivron ouf et très, très belle série de cabernet franc à Chinon qui n’ont pas eu besoin du sergent chenin pour les sauver.

Les liquoreux

Après une première bouteille défectueuse nous enchainons:

15) Robe ambrée claire, nez sur toute la panoplie de fruits murs légèrement confit, coing , poire, pomme, en bouche belle richesse superbement équilibrée par une magistrale fraicheur, c’est superbe .EXC++ et peut être plus encore mais j’adore.

CR: Vouvray Moelleux Clos Naudin Réserve 1989

16) Robe plus ambrée, nez plus rôti que confit, c’est dense, en bouche plus de richesse, plus dense, assez équilibrée mais n’a pas la fraicheur du précédent, beaucoup parte sur un 1986 et Yquem mais l’ayant bu ce n’est pas ressemblant du tout, ça n’est reste pas pour le moins excellent mais je préfère le premier avec sa fraicheur d’ailleurs Pierre en reste dubitatif tout au fond.

CR: Château d’Yquem 1983

Très belle soirée dans notre nouveau lieu de dégustation, bonne cuisine, un grand merci pour tous les apports, je ne citerai personne , nous sommes ici pour partager.

On verra si LPV Versailles sera aussi chanceux que nous.

A+Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, o_g, tomy63, vivienladuche, f.aubin, Frisette, Lomax, Gerard58
24 Mar 2017 20:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Belle série ! et beau C.R
Comme quoi, quand c'est bien cultivé et vinifié... ben non, il n'y a pas de poivron :)
Il faut dire aussi qu'il y avait certains des meilleurs producteurs
Cordialement
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
24 Mar 2017 22:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Y'a pas à dire, mais rien ne vaut de bons chenins et de bons cabernets ligériens !!!!
Quand en plus , on a la chance de pouvoir les conserver, c'est magique ,
Bravo à vous !
Franck
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
24 Mar 2017 22:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Dans quel traquenard suis-je tombé en laissant la main à notre ami Vivien pour cette soirée, il y tenait alors nous voila parti sur Montlouis et Vouvray ……………. en attendant d’y revenir en faisant un très grand détour par Chinon ………….

Faut dire qu'il est quand même largement influencé par des forces locales subversives le capitaine Laduche.
Y a pas non plus besoin de le pousser beaucoup pour qu'il tombe dans la marmite ligérienne, et c'est pas son dernier passage à la Taille aux Loups qui va le faire changer d'avis.
Je crois que ce week end il est parti se refaire une santé au pays de la pomme, celle qui fait des bulles.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
25 Mar 2017 08:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Je crois aussi que Vivien aime bien les traquenards ligeriens qu'il m'a sobrement raconté.
Je pensais pour ma part qu'on aurait droit à du J.Blot, que nenni.
Stéphane
25 Mar 2017 14:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
Vous zavez pas un peu fini de raconter des légendes urbaines sur moi??? zX


A mon sens, cette soirée a été magnifique et en toute modestie, elle n'a pas été que du fait de son MC... ;)
Super nouveau lieu, super compagnie, super bouteilles. C'était top, j'ai kiffé, d'ailleurs j'ai carrément lâché le stylo pour pouvoir en profiter pleinement!!!
Je n'ai pas pris de notes mais voici mes ressentis sur les vins goûtés


Bulles

Domaine Boutet-Saulnier - Vouvray Brut (2014) : Bien +
Philippe Foreau - Clos Naudin - Vouvray Brut 2010 : Très bien


Blancs secs

Domaine Moray - Montlouis - Sémillant chenin 2014 : Bien
Domaine Perraud-Jadaud - Vouvray - Les Grives Soules 2014 : Bien +

Domaine de la Grange Tiphaine - Montlouis Clef de sol 2014 : Très bien + (gros potentiel, j'aimerais regoûter ce vin dans 5 ans)


rouges

Domaine Pierre Jacques Druet - Chinon - Clos de Danzay 2006 : Bien +

Domaine Nicolas Grosbois - Chinon - Clos du Noyer 2015 : Très bien ++ / excellent (énorme potentiel)
Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré 2011 : Très bien +

Domaine Bernard Baudry - Chinon - La Croix Boissée 2007 : Très bien (+)
Domine Charles Joguet - Chinon - Clos de la Dioterie 2006 : Très bien (+)

Domaine Olga Raffault - Chinon - Les Picasses 2000 : Très bien -
Domaine Charles Joguet - Chinon - Clos du Chêne Vert 1997 : Très bien + (encore très jeune pour moi!!!)

Domine Charles Joguet - Chinon - Clos de la Dioterie 1986 : Excellent
Domaine Charles Joguet - Chinon - Clos du Chêne Vert 1986 : Excellent + / grand vin (quelle jeunesse, le vin est à la moitié de sa vie!!!)


Moelleux / Liquoreux

Domaine Boutet-Saulnier - Vouvray Doux Vieilles Vignes 2003 : Bouchonné (dommage car semblait prometteur)
Domaine du Clos Naudin - Vouvray Moelleux Réserve 1989 : Excellent ++ / très grand vin (jamais aussi bien goûté que ce soir là)
Château d'Yquem - Sauternes 1er Cru Classé Supérieur 1983 : Excellent ++ / très grand vin

Quelques particularités.
Le Montlouis Clef de Sol 2015 de Coralie et Damien Délécheneau est vraiment extrêmement bien né, j'aimerais le revoir dans 5-8 ans face à la Négrette de Xavier Weisskopf, et ces deux là comparés aux belles cuvées de François Chidaine et Jacky Blot. Le match devrait être serré!!!

Le Clos du Noyer 2015 de Nicolas Grosbois est une bombe atomique de fruits, portée par une structure et une matière sensationnelles. C'est déjà irrésistible. Avec le vieillissement, ce sera un flacon exceptionnel qui ira plus que faire jeu égal voire mieux que les grandes cuvées des cadors de l'appellation.
J'ai aimé le Coteau de Noiré 2011, un vin racé de beau potentiel.
La Croix Boissée 2007 de Bernard et Matthieu Baudry est à point, de belle minéralité, avec une matière alliant fruit et un trait végétal très agréable.
Le Clos de la Dioterie 2006 de Joguet est quant à lui encore un peu serré, mais complexe, de belle maturité, à attendre sereinement.
Le Clos du chêne Vert 1997 de Joguet est encore très jeune, c'est un vin de belle pureté, de grande fraîcheur avec un petit côté végétal que j'apprécie énormément.
Le Clos de la Dioterie 1986 de Joguet est l'archétype du grand cabernet de Loire à parfaite maturité, dans la force de l'âge, avec une grande richesse, une matière très mûre, quelle magnifique bouteille!!!
Je lui ai encore préféré le Clos du Chêne Vert 1986, exceptionnel, d'immense fraîcheur, il y a tout dans ce vin, marqué par un grand fruit, une matière noble et toujours ce petit trait végétal mûr (hé oui, c'est le chêne vert) et surtout une jeunesse insolente qui me fait dire que ce vin tiendra encore certainement 30 ans, mais qu'il n'a pas du être facile à appréhender dans sa prime jeunesse.

Le duel des grands liquoreux a été extraordinaire.
Le Foreau a dominé Yquem sur l'attaque et le milieu de bouche, mais la finale d'Yquem a totalement emporté le Foreau. Je n'ai jamais goûté cette réserve 89 a un tel niveau, c'est totalement différent du 90 goûté 15 jours plus tôt, tout en subtilité, en finesse, en fraîcheur, avec une pureté redoutable, un grand botrytis, un fruit délicat, intense, savoureux, il y a tout ce que j'aime dans ce vin, c'est une absolue beauté. Par contre, l'impression sur Yquem fait que je partais pour ma part sur un millésime beaucoup plus ancien que 1983, du fait que les immenses complexité et richesse faisaient très peu ressortir le sucre et donnaient l'impression pour ces derniers d'être largement digérés. Je n'ai jamais goûté un liquoreux disposant d'une telle finale stratosphérique (à part le Oberhaüser Brücke Riesling Eiswein 1983 de Dönnhoff) , c'est plus qu'une queue de paon, c'est une explosion, un feu d'artifices!!! Et c'est là qu'Yquem a achevé le Foreau qui n'avait aucunement vocation à jouer sur ce registre. Deux liquoreux absolument exceptionnels donc et je remercie encore infiniment leurs généreux donateurs qui se reconnaîtront.

Quand je repense à Stéphane qui m'a chambré, rechambré quand je lui ai dit que j'avais préféré axer notre thème sur les Chinon plutôt que les blancs... "OK tournée de poivrons"
Bah voilà Stéphane, il n'y a pas que le pinot noir dans les cépages rouges!!! :woohoo:

Bon, cette première manche a été très instructive pour moi, on va remettre le couvert dans un mois à Versailles et c'est moi qui m'y colle une nouvelle fois. A la vue des exceptionnelles propositions que je commence à recevoir, je vais encore m'arracher les cheveux car le choix va être cornélien...

Bises à vous les New LPViens parisiens

Vivien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, bonaye, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, f.aubin
25 Mar 2017 20:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Vivien était dans un bel état d'euphorie avec les liquoreux

Stéphane
26 Mar 2017 12:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Pas bête de voir la tête des autres Lpviens.
C'est vrai quoi, y a plein de noms qui nous sont "presque" famillier mais sans têtes ...
Faudrait créer un topic qui aurait pour titre " si on montrait nos tronches" :woohoo: :D
26 Mar 2017 12:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Quelque peu occupé ces derniers temps, voici enfin mes quelques notes rapidement griffonnées sur un coin de nappe :

CR: Vouvray Domaine Boutet Saulnier (2014 ?)
Quelque peu sucré, aurait nécessité d'être servi plus frais ? Rond. Maturité. Pomme. Pas ce que j'apprécie le plus.

CR: Vouvray Brut 2010 Domaine Foreau
Plus tendu, poire, jolie construction. Sympa.

CR: Montlouis Domaine Vallée Moray Sémillant Chenin 2014
Equilibré. Pas une grosse matière.

CR: Vouvray Domaine Perrault-Jadaud Les Grives Soûles 2014
Vif, sensations pétillantes. Minéralité/pierre à fusil. Belle matière. Vin pas en forme, les 2014 Loire se gouteraient-ils mal en ce moment ?

CR: Montlouis Domaine de la Grange Tiphaine Clef de Sol 2015
Poire. Du jus. Belle et douce "acidité"/trame qui étire le vin. Gros potentiel. A laisser vieillir. Très bien. Le blanc de la soirée s'il fallait en élire un.

CR: Chinon Clos de Danzay 2006 Domaine Pierre-Jacques Druet
Fruits noirs. Tension. Tannin un peu ferme et sec tout de même en final. Fait le job.

CR: Chinon Clos du Noyer 2015 Domaine Grosbois
Notes légèrement fumées. Fruits rouges. Puissant. Cerise. Belle rémanence. Une très jolie bouteille.

CR: Chinon Coteau du Noiré 2011 Philippe Alliet
Nez plus réduit ? Vif et tannique. Robe plus trouble. Plus dur en bouche : a besoin d'aération et d'un plat. De la matière. Pâtit de la séquence après le Grobois et son panier de fruits frais. A attendre.

CR: Chinon Domaine Baudry La croix Boissée 2007
Touche de végétal. Robe trouble : non filtré ? Beaux tannins, mais à laisser encore vieillir. Beau vin.

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos de la Dioterie 2006
Nez sur le café. Puissance qui monte avec l'aération, de plus en plus d'ampleur aussi. Vin d'accompagnement qui prend alors tout son registre sur le plat (viande rouge). Beau vin, voire très beau vin.

CR: Chinon Domaine Olga Raffaut Les Picasses 2000
Robe évoluée, très tuilée. Note de foin, étable ? Notes fraîches aussi. Sensation de torréfaction/liqueur en bouche. Vin qui m'a dérouté mais que j'ai aimé.

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos du Chêne Vert 1997
Robe encore plus évoluée. Densité de la matière dans le verre : non filtré ? Longueur "minérale". Belle fraîcheur, touche de verdeur au nez et en bouche. Foin. Tension encore perceptible. Robe plus pure. Très beau vin. "Quand c'est vert, c'est clos du chêne vert..." comme dit l'autre.
Un vin à boire.

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos de la Dioterie 1986
Plus rond, plus mur encore. Foin aussi. Herbe. Robe plus trouble. Un vin plus bourgeois, plus installé. Très très belle bouteille.

CR: Chinon Domaine Charles Joguet Clos du Chêne Vert 1986
Foin. Tension encore présente. Robe plus pure. Très beau vin avec une touche de verdeur encore : donc... "quand c'est vert, c'est clos du chêne vert." comme dit l'autre pour une seconde fois.

CR: Vouvray Moelleux Clos Naudin Réserve 1989
Là mes notes deviennent du minimaliste artistique : L'équilibre. La perfection.

Et sur le Yquem 1983... rien d'écrit, tout à mes sensations.

Une excellente soirée, avec des bouteilles de très bon niveau. Merci à Vivien pour l'organisation et merci aussi à Joseph pour les 2 Joguet de 1986, et comme nous nous étions concertés, j'ai pu amener le Dioterie 2006. Merci beaucoup à tous...

Jérôme.

Instagram : @leicabd
30 Mar 2017 10:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Merci Jérôme,
Je vois que nos CRs respectifs se rejoignent.
Stéphane
30 Mar 2017 12:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
il y a quand même quelques nuances!!!
Pour moi, la Croix Boissée 2007 est à point, pour Jérôme, il faut encore attendre (et je ne parle pas du CR de Cédric qui ne ressent pas à cause de l'effet de séquence tout le calcaire et la craie qu'il y a dans ce vin)...
Je ne suis absolument pas convaincu que ce vin gagnera maintenant à vieillir, comme la majorité des 2007 de Loire (ou d'ailleurs), à part perdre son fruit et persister sur son côté végétal qui seul sera rédhibitoire alors qu'en l'état actuel, cela se ressent comme d'une grande digestibilité et fraîcheur, il me semblait déjà atteindre sa maturité lors d'une dégustation avec LPV75 il y a déjà quelques semestres (et c'était un apport de Paul/Nol)...
Au contraire, Jérôme sent le Clos du Chêne Vert 1997 à point, je lui sens moi des tanins qui peuvent encore s'arrondir et une matière qui peut se complexifier, d'où ma conviction qu'il faut encore l'attendre.
30 Mar 2017 14:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
J'avais bien vu l'effet séquence de Cédric.
Pour l'avis dé Jérôme j'aurai du parler sous l'angle de la globalité , pas sur les details.
De mon coté je serai bien incapable de prédire l'avenir sur des vins anciens.
Stéphane
30 Mar 2017 14:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck