Nous avons 1746 invités et 10 inscrits en ligne

Chinonade

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Chinonade a été créé par jd-krasaki

Voici une petite séance de dégustation de chinons pour découvrir l'appellation à plusieurs.
Toutes les bouteilles ont été ouvertes le midi (et un petit verre a été soutiré) pour le soir. Certaines ont été carafées.


CR: Fabrice Gasnier, Chinon blanc Coteau de Sonnay 2013
Jeunes vignes de chenin. Fermentation et élevage en barriques et demi-muids.
Jolie robe brillante, pâle. Nez frais sur la poire, très légèrement exotique, beurre frais. La bouche est belle, vive et grasse à la fois, des rondeurs, un beau volume, et ça reste aérien et équilibré. Jolie finale fraiche avec une pointe d'amertume. Très bon.



CR: Charles Joguet, Chinon Les petites roches 2012
Robe rubis soutenu. Fruit rouge et ronce. La bouche est effilée, légère, simple, sans aspérités. Finale courte.

CR: Fabrice Gasnier, Chinon Pierres chaudes 2014
Jolie robe plus sombre, nez sur la cerise, la framboise et autres fruits rouges, il y a aussi de la terre humide, c'est plus expressif que le précédent (mais moins ouvert que sur des bouteilles bues précédemment). La bouche est équilibrée, fraiche et aux tanins aimables avec une persistance métallique. Ce n'est plus aussi gourmand qu'il y a un an mais il y a du fond.

CR: Philippe Alliet, Chinon L'huisserie 2013
carafé 2h
Jolie robe profonde. Des petites bulles se forment sur les bord du disque. Le nez est très serré, sur le chou cuit au démarrage malgré le carafage. Apparaissent ensuite des fleurs rouges, de la réglisse, de la canneberge, des fruits rouges, de la prune noire pas encore bien mûre, des épices. La bouche est sur un équilibre acide, crayeux, avec des tannins fins et serrés, mais sans agressivité, on pourrait les qualifier de soyeux si l'acidité n'était pas aussi dominante. Le vin est droit en bouche, et se termine par une belle persistance. Difficile d'accès mais intéressant ; l'acidité partage les avis en deux camps.



Désormais une mini-horizontale de 2011.

CR: Domaine de l'R, Chinon Folies du noyer vert 2011
La bouteille lourde, replète, annonce déjà un vin plus hédoniste. La robe est trouble. Le nez est joyeux, complexe et un peu bordélique ; il y a un joli fruité mûr sur la cerise et la fraise. On y retrouve également un petit côté réglissé et une certaine note herbacée, peut être de l'asperge verte. La bouche est caressante, épaisse en comparaison des vins précédents, sur la liqueur de cerise (on évoque la ginginha de Lisbonne), il y a du gras et de la matière, mais en même temps une acidité franche et une certaine verdeur. Les tanins sont soyeux. C'est complet et très bon sans être parfaitement précis.

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil Bretèche 2011
Le pirate de la série, ce fut aussi celui qui récupéra le plus de suffrages ce soir là. Nez très harmonieux et doux de mûre, framboise, cerise, de la terre, des épices et de la fumée. En bouche le vin est plein, ample, délié, charnu, frais, à l'équilibre superbe, c'est simplement délicieux.

CR: Bernard Baudry, Chinon Grézeaux 2011
carafé 1h
Le nez est un peu strict, élégant et guindé. Il s'exprime sur les fruits rouges, des notes herbacées et de la fumée. La bouche est sérieuse à l'image du nez, subtile à appréhender, mais grasse, persistante, et suffisamment veloutée dans sa structure aux tanins fins. La verdeur s'y exprime via une évocation nette d'asperge verte. Modérément loquace mais complexe au nez comme en bouche, très bon.



CR: Couly-Dutheil, Chinon Clos de l'Olive 2002
Le bouchon se présente horriblement rétréci et noirci sur sa partie extérieure. Une première bouteille est bouchonnée.
Le nez y est fruité sur le cassis, avec des notes de réglisse , de terre. L'évolution n'est pas marquée au niveau aromatique, si ce n'est par de légères notes animales. Il y a un peu moins de complexité que sur les chinons 2011. Cela dit, la bouche est à point, belle maturité et bon équilibré, à nouveau on y retrouve réglisse et notes animales. Les tanins sont fondus mais se rappellent aux sens en finale, qui est d'une longueur appréciable.



Les bouteilles furent généralement marquées par une importante acidité, des notes légèrement végétales, mais pas de poivron. Ceux qui "n'aimaient pas le chinon" en arrivant n'ont pas changé d'avis...
Les diverses impressions tendent à confirmer que la garde fait du bien aux chinons. Le Baudry et le Domaine de l'R sont des vins qui valent largement le détour.


JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, peterka, LADIDE78, Gerard58
13 Mar 2017 22:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Chinonade

chouette dégustation, sur une très belle appellation. Pour avoir en cave quelques domaine de l'R, il est normal d'avoir des vins pas encore tout à fait en place, si j'ose dire. Il faut leur donner du temps pour s'épanouir :) Par contre, sur ce domaine, quand on ne souhaite pas attendre des années, la cuvée S02 est plus que recommandable, c'est une petite bombe de fruits!

Cordialement,

Laurent

Laurent
13 Mar 2017 23:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Chinonade

Belle dégustation et CR intéressant mais la disparité des années dégustées ne permet pas de comparaison judicieuse.
Certaines cuvées d'Alliet ou de Baudry ( Les deux vignerons que je connais le mieux) nécessitent quelques années de garde pour donner leur meilleure expression.

Gérard
14 Mar 2017 00:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Chinonade

Oui je regrette de n'avoir pas pu présenter que des vins à points comme le 2002 :)

JD | Lutèce
14 Mar 2017 00:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck