Nous avons 2617 invités et 52 inscrits en ligne

Château Bellerive, Chaume

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Château Bellerive, Chaume a été créé par Luc Javaux

CHÂTEAU BELLERIVE



Château Bellerive - Chaume
Vignobles Alain Château
49190 Rochefort-Sur-Loire
Tél. : +33 (0)2 41 78 33 66
Portable : +33 (0)6 32 09 21 16
Fax : +33 (0)2 41 78 68 47

Les 12 hectares de ce domaine en appellation Quarts de Chaume ont été achetée en 2004 par l'industriel Alain Château, qui a étendu ses vignes angevines jusqu'à posséder 38 hectares dans la région (en comptant le Château de Varennes, Saveniières et le Château de la Guimonière, Coteaux-du-Layon Chaume). La coopérative Les Caves de la Loire a repris l'ensemble de ces vignobles.






CR: Château Bellerive - Quarts de Chaume Quintessence 1996

La robe est d'ambre. Un peu soufré au départ, au nez se dégagent des notes de raisins de Corinthe, de coing, d'abricot sec, de cire, de miel, avec une belle minéralité. En bouche, grosse sucrosité mais sans lourdeur grâce à  la très belle acidité de fond qui tient le vin sur toute sa longueur, qui est appréciable. Une petite amertume se fait sentir en fin de bouche. Très beau vin néanmoins, qui peut se boire pour lui-même.

Luc
15 Fév 2004 19:37 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Quarts de Chaume Château de Bellerive

CR: Quarts de Chaume Château de Bellerive 1961 : 16,5/20 - 3/5/08
Notes de suze, d'orange, de cachou, de champignon.
En bouche le sucre estompé rend cette liqueur discrète mais cohérente et fraîche.
Evolution très respectable. Je verrais bien un vieux Vouvray.
Le vin souffre selon moi du voisinage avec Coutet 1950.
12 Mai 2008 18:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet CR: Château Bellerive - Quart-de-Chaume 2006

CR: Château Bellerive - Quart-de-Chaume 2006

Robe vieil or soutenue du plus bel effet, nette et limpide, donnant à ce liquide l'apparence d'un breuvage précieux et sophistiqué, très engageant, attirant la lippe avec insistance.
Nez confit, racé, sur la cire d'abeille avec de fines notes terpéniques, évoquant assez curieusement un vieux vin rouge.
Bouche idyllique, moelleuse comme un tapis persan, un foie gras mi-cuit (j'imagine l'accord enchanteur, presque autant que sur quelque très vieux Madiran ou antique Cahors), potelée (je préfère à grasse, en l'occurrence), sur la poire et le coing, la fraise aussi, l'abricot, subtile, tapissant bien et d'une longueur notoire.
Je me vois par conséquent dans l'obligation de conclure à la relative excellence de ce vin, très belle expression, vive et solaire, d'un chemin bien mûr et parfaitement orienté plain sud sur un sol agréablement schisteux.
08 Fév 2017 12:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Château Bellerive - Quarts de Chaume "Quintessence" 2001
Avec une excellente tarte au citron maison (merci Adrien et Aude).
Festival de coing et fruits confits au nez, très beau, cela fait un peu vin de paille
La bouche est légèrement en deçà ; elle possède une grosse sucrosité, sans lourdeur, avec une densité de matière impressionnante malheureusement la finale est courte voire inexistante, dommage ! Cela reste un bon vin

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Rémy
20 Sep 2017 11:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Château Bellerive : Quarts de Chaume cuvée Quintessence 1997

C’est le 6ème flacon d’un lot acheté aux enchères avant qu’internet n’arrrive dans toutes les salles B)
Je me décide à poster un Compte rendu un peu tardivement.




Superbe couleur ambre
Une grande complexité au nez : Arômes multiples de figues , coing compoté , caramel , vieux rhum , poires et de confiture d abricot .

En bouche c’est une véritable explosion de saveurs Rhum raisins , figues puis une finale sur l’abricot de nouveau . C’est étonnant de puissance .
L’acidité est assez peu marquée .
Les sucres sont encore particulièrement présent . ( il n’en faudrait pas plus pour moi )
Le flacon n’a pas survécu au cake poire noix à la farine de châtaigne à peine sucré.
Habituellement la plupart des convives se contentent d’un verre mais là ...

Je laisse également un ancien commentaire très succinct sur un flacon qui avait survécu :
Après deux jours , arôme coing au nez
Puis Calvados en fin de bouche , figue et épicés variés .
Un festival .

Je n’ai pas une très grande expérience sur les grands liquoreux mais c’est une de mes expériences les plus étonnantes en terme de RPQ / plaisir .
EXCELLENT

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD, BoireduBon
05 Nov 2017 19:46 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 9
Je confirme entièrement tes propos Damien ;-)

Cette bouteille en 1997 a tout le temps devant elle, surtout dans cette cuvée Quintessence.
16 Fév 2018 10:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 9

Réponse de BoireduBon sur le sujet Château Bellerive 1976, Quarts de Chaume

Le 1997 m'a donné envie d'ouvrir un 1976 pour comparer les évolutions de chaque bouteille.

Pas de cuvée Quintessence en 1976, et ancienne étiquette que je préfère à l'actuelle.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, FloLevBen
16 Fév 2018 10:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château Bellerive

Chouette, un nouveau concept du CR !
Le CR en image :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoireduBon
16 Fév 2018 10:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Bellerive, Quarts de chaume 2005

Ca me fait penser qu' on avait dégusté un 2005 avec Lutèce cet été, mais il n'est pas sur ce fil, je l'y ajoute :

CR: Château Bellerive, Quarts de chaume 2005

Matthias Pas beaucoup de notes, on a un nez sur le miel et la cire. La bouche est équilibrée mais la longueur courte. Agréable mais oubliable.

JD Robe ambre léger, jambes épaisses, nez miel tilleul poire, foin, touche d'ananas. Jolie liqueur, de la fraicheur en attaque, finale tapissante, équilibrée, légèrement fumée.

JC Or ambré Nez très expressif qui présente des arômes d'évolution, fruits jaunes confits miel, noisette Jolie attaque, nette et belle acidité, mais le vin gagnerait à être un peu plus frais à ce moment, il semble un peu fermé. Joli vin néanmoins

Matthieu OK sans plus, un souvenir périssable.

JD | Lutèce
16 Fév 2018 15:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Château Bellerive - Coteaux du Layon 2016

CR: Château Bellerive - Coteaux du Layon 2016p

Vin acheté en grande distribution (moins de 10€). Buchon synthétique imitation liège simplement marqué "mis en bouteille à la propriété".

Robe or assez claire.
De la chaleur au nez.
Simplicité du nez et en bouche pour un bouquet un peu pauvre.
Bu sur plusieurs repas et très rafraîchi, le vin finit par gagner une rondeur d'agrumes et de poire plus typé qu'un simple sucre. Souple et plaisant.
Pour koulitch et chocolats de Pâques.
02 Avr 2018 13:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Château Bellerive, Quarts de Chaume 2010

CR: Château Bellerive, Quarts de Chaume 2010

Le nez, un peu timide, est principalement sur des notes de miel. La bouche, bâtie sur une douceur et une acidité concentrées qui s’équilibrent bien, offre des notes de coing, miel, d’encaustique, et de rôti, c’est puissant et gourmand. Je me régale ! On regrettera juste que le vin manque un tout petit peu de relance, et cette légère amertume qui accroche un peu en finale.

Mathias

Mathias
28 Jui 2018 23:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Château Bellerive, Quarts de Chaume 2014

CR: Château Bellerive, Quarts de Chaume 2014

Bouteille débouchée 5h avant dégustation.
Température de service entre 8 et 10°C.



Nez ouvert, sur des notes de miel et de ce que j’identifie comme le "rôti".
La bouche est d’une grande suavité, bien équilibrée entre la grande douceur de ce liquoreux et l'acidité caractéristique du chenin. On y décèle des notes de miel, de pomme au four, et de manière un peu moins marquée également un peu de mangue et d'abricot sec. La finale est portée par une petite amertume très agréable. Bonne longueur en bouche.

Assez proche mais sans doute plus équilibré que le 2010 goûté l'année dernière si j'en crois le CR que j'avais alors rédigé.

Mathias

Mathias
17 Mar 2019 23:24 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Bellerive, Quarts de chaume 2005

CR: Château Bellerive, Quarts de chaume 2005

Nez sur l'ananas rôti, les fruits du verger compotés, le miel, le lila, la pâte d'amande.
La bouche offre une liqueur douce, fondue, grasse. L'acidité est suffisante pour tenir le vin, mais on est tout de même sur un équilibre liquoreux prononcé.
La finale est longue mais on aurait pu espérer plus pour l'appellation. Le vin ne fatigue pas le palais.
Sympa.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DaGau
29 Avr 2020 21:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR: Château Bellerive, Quarts de chaume 2005

CR: Château Bellerive, Quarts de chaume 2005
En accompagnement de foie gras poché au poivre.

Robe : jaune, orangée. Brillante, avec de fines larmes.
Nez : Sur l'ananas, le raisin de Corinthe, le miel, orange confite. Avec du rôti et un peu de menthol
En bouche : la liqueur n'est pas grasse, mais légère. L'acidité permet se soutenir la richesse en bouche. On retrouve les arôme d'ananas et miel. Belle longueur en bouche.
Je pense que 5 années supplémentaires permettront encore à ce vin de se bonifier
Très bien. Belle gourmandise
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, breizhmanu, f.aubin
10 Nov 2020 13:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Château Bellerive, Coteaux du Layon 2019.

CR: Château Bellerive, Coteaux du Layon 2019.

Bouchon liège court estampé 'Val de Loire / mis en bouteille dans nos chais'. Robe or lumineuse. Le nez fruité annonce de la rondeur. En bouche c'est équilibré catégorie moelleux, fruits blancs, pêche, confiture de mangue, orange confite. C'est très bon et donne envie d'en encaver un peu (à 10€/75cl!), le millésime bien vinifié sucré qui n'a pas oublié le fruit.
Repas poulet rôti, salade mâche, fromages, brioche fruits confits.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
10 Jan 2021 14:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Château Bellerive, Quarts de chaume 1996

A remettre dans le beau contexte de cette dégustation spéciale 1996 :
lapassionduvin.com/d...

CR: Château de Bellerive, Quarts de Chaume 1996
Là, je n'ai pas hésité un instant : c'est un Sauternes, ou du moins un Barsac de 22/25 ans ! Péremptoire mais complètement à l'ouest. Ce vin est ambré-cognac, aux notes pourtant non coingnesques mais plutôt orange sanguine confite...comment se tromper sur son origine à ce point, je n'en reviens toujours pas ! C'est très bon mais d'une longueur moyenne au vu de l'attente liée à l'AOC. Voici un domaine présent aux foires aux vins depuis 30 ans, une valeur moyenne, mais régulière. 15/20 car il manque la profondeur des meilleurs. Se gardera encore..mais pourquoi

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
24 Oct 2021 21:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet Château Bellerive, Quarts de chaume 1996

Franchement, je trouve souvent difficile de distinguer, même étiquette découverte, un Barsac d'un Quarts de chaume quand les vins sont évolués... autant un Sauternes peut être un peu plus opulent, autant le côté aérien du Barsac peut le ramener vers le val de Loire... pour peu qu'on repère un peu de coing, et inversement d'ailleurs !

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
24 Oct 2021 21:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck