Nous avons 3628 invités et 71 inscrits en ligne

Domaine Laurent Herlin, AOC Bourgueil

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Domaine Laurent Herlin, AOC Bourgueil a été créé par Fred1200

LAURENT HERLIN VIGNERON


Un Vignoble de 6 hectares en AOC Bourgueil cultivés en agriculture biologique et biodynamique.

1, le Plessis
37140 Chouzé sur Loire
Tél. : +33 (0)6 14 23 57 45

www.laurentherlin.com
08 Oct 2016 23:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Laurent Herlin, Terre d’Adoption 2014, Bourgueil
100% Cabernet franc

Bouchon de taille moyenne, très souple et à peine imbibé.

Robe tirant vers le grenat, de densité moyenne.

Le nez est vraiment très expressif, sur la mûre, le cassis, un peu de poivron (mais pas dérangeant), et une légère note de graphite.

En bouche, c’est très juteux, fruité (la mûre, le cassis), floral (violette, pivoine), avec des tanins très fins, une belle suavité … et beaucoup de fraîcheur ; il est d’ailleurs à noter que le vin ne titre qu’à 11,5% d’alcool. C’est frais et hyper-gourmand ! La longueur est moyenne, sans plus.
Vraiment curieux de goûter ce que la grande cuvée du domaine, Illuminations, peut donner sur ce beau millésime 2014.

Beau canon ! Très bien : 15,5/20

Fred
08 Oct 2016 23:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine Laurent Herlin, AOC Bourgueil

Aucune rubrique sur ce bon et adorable vigneron???
Merci Fred d'avoir réparé cela ;)
09 Oct 2016 09:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet Re: Domaine Laurent Herlin, AOC Bourgueil

Oui, ALouis, un peu étonné qu'aucune rubrique n'ait été ouverte sur ce vigneron!

Puisque tu sembles un peu connaître le domaine, aurais-tu par hasard goûté la cuvée Illuminations, sur 2014 ou un autre millésime? Si oui, quelles furent tes impressions ?
Et peut-être que d'autres LPViens qui nous lisent peuvent également nous faire part de leurs expériences sur cette cuvée précise ou les autres cuvées de ce vigneron?

Merci!

Fred
18 Oct 2016 21:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Laurent Herlin, AOC Bourgueil

Laurent Herlin est présent chaque année mi mars à VILLEBAROU (41)
Jusqu'à maintenant je n'ai pas accroché avec ses vins. Dans le même coin je préfère les Chinons de Fred Sigonneau Domaine de l'R.
Si Jull et les Turons lisent ils pourront peut être en dire plus.

Didier
18 Oct 2016 22:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet Re: Domaine Laurent Herlin, AOC Bourgueil

Didier,

J'ai justement bu à une semaine d'intervalle "Le Canal des Grandes Pièces 2014" de Fred Sigonneau (Domaine de l'R) et ce "Terre d'Adoption 2014" de Laurent Herlin.

Ces deux vins m'ont bien plu, sans que je puisse les départager. Je peux juste dire que le Fred Sigonneau m'a juste paru plus dense et un peu plus structuré alors que le L. Herlin m'est apparu plus gourmand et plus frais (sans pour autant que le Sigonneau manque de fraîcheur et de gourmandise!).

Fred
19 Oct 2016 22:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Laurent Herlin, Illuminations 2015, Bourgueil

Robe assez dense, plutôt grenat foncé au centre du verre, les contours sont plutôt rubis foncé.

Le nez est assez animal à l’ouverture, mais cela s’arrange rapidement à l’aération. On trouve ensuite un panaché de fruits mûrs (surtout fruits rouges), quelques notes florales, un poivron bien présent mais mûr aussi et donc pas rédhibitoire, un peu d’humus.

En bouche, on trouve un vin assez juteux, belle matière, toujours sur les fruits rouges, le poivron, quelques notes plus florales et terreuses. Tanins déjà bien fondus. Il y a de la gourmandise dans ce vin, mais aussi du fond … et surtout une fraîcheur à laquelle je ne m’attendais pas du tout sur ce millésime solaire. Longueur correcte. Je pense toutefois que le vin gagnerait à attendre encore 1 an ou 2 pour se complexifier davantage.

Je recommande. De surcroît, j’ai cru lire que le vigneron avait été sévèrement impacté par les aléas climatiques en 2016 et 2017 (il a d’ailleurs sorti une cuvée baptisée « Frost 2016 » avec des raisins achetés dans le Languedoc pour avoir quelque chose à proposer).

Très bien : 15,5/20 !

Fred
11 Jan 2018 22:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Laurent Herlin, Illuminations 2015, Bourgueil
100% Cabernet franc / âge des vignes entre 35 et 60 ans / sols de sable et graviers / alc. : 12,5%

Je regoûte cette cuvée plus de deux ans et demi après ma première expérience (voir supra).

Robe : assez sombre et dense, violine aux contours rubis.

Nez : fruits noirs (mûre, myrtille, cassis), poivron (mûr), épices, notes végétales et un peu animales.

Bouche : attaque assez souple et fondue. Au niveau aromatique, c’est fort similaire au nez : fruits noirs, notes poivronnées (mais mûres), épicées, un peu terreuses et végétales aussi. La matière est juteuse et fraîche, je suis d’ailleurs marqué par la tension qui anime ce vin. La finale est marquée par quelques notes animales mais surtout par une fine minéralité plutôt agréable. Longueur correcte.

Un vin agréable, frais et plutôt gourmand ... je ne dirais pas qu’il a illuminé mes soirées d’hier et d’aujourd’hui, mais il m’a quand même fait passer de bons moments. Très bien : 15,5/20.

Il manque peut-être un soupçon d’élégance, de race, pour une note supérieure.

Fred
08 Oct 2020 22:44 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck