Nous avons 4394 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Dominique Salmon - Muscadet de Sèvre et Maine, cru communal Château Thébaud

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
J'ouvre une rubrique sur ce producteur de muscadets.

www.domaine-salmon-m...

Vincent
02 Oct 2016 14:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Dominique Salmon - Muscadet de Sèvre et Maine, cru communal Château Thébaud 2012
Un très beau et très bon Château-Thébaud, en route vers l'infini et au-delà !

Comment un vin embouteillé le 26 février 2016, ayant passé 40 mois en cuve, peut-il être si jeune ?
Telle est la question que je me suis posé dès l'ouverture de cette très belle bouteille.

Couleur jaune citron léger.
Le premier nez m'a immédiatement rappelé cette acidité fruitée, citronnée est exotique, qui signe les beaux riesling.
Moi qui ai toujours insisté sur les passerelles évidentes - en termes d'aromatique et de structure - qui relient les muscadets aux chablis, me voici désormais beaucoup plus loin à l'Est. Non, je ne suis pas à l'ouest : à l'aveugle, au premier nez et à la première gorgée, on aurait très bien pu dire "riesling" !

Le vin se dévoile avec une acidité très prononcée, presque "violente". Pourtant le raisin est mûr. Les goûts sont précis, nets, offrant des saveurs citriques, exotiques et pâtissières.

En bouche, l'attaque acide est assez déconcertante. Quarante mois d'élevage ne l'ont pas assagie et pourtant ! C'est très frais, tendu, traçant, sans concession. J'adore.
Tout doucement, cette structure complexe que l'on n'arrivait pas à percevoir se dévoile. Il y a du volume, du gras, mais toujours rappelé à l'ordre par l'acidité. Dit comme ça, on a l'impression qu'elle emporte tout. Ce n'est pas vrai. Elle est là, repart, revient, se fait oublier pour mieux se rappeler à nos papilles. Elle porte ce beau goût de reine claude, un peu d'amande et ces appétissantes touches beurrées.

Le tour de force de cette bouteille est de nous faire passer d'un vin de fruit à un vin de roche. Tout doucement, mais sûrement, les notes minérales s'imposent et laissent dans la bouche cette merveilleuse sensation d'avoir du calcaire, du silex, du granit, que sais-je, moi ? en bouche.

Ce vin vraiment très bon vieillira sans problème encore 10 ans et ne coûte que 8,50 €.

Vincent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
02 Oct 2016 14:43 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Dominique Salmon - Muscadet de Sèvre et Maine - Château Thébaud 2012

Nouvelle visite et rien de plus à rajouter.
C'est toujours aussi frais, tendu, large, long, fruité, beurré, joyeux, sérieux.
Du très bel ouvrage pour un vin encore moins cher : 6,68 € en solde parce que Michel-Edouard n'a aucune idée de ce qu'il vend. Salmon, ça rime avec Fleury-Michon, non ? :woohoo:
J'ai tout pris.
28 Oct 2017 21:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Dominique Salmon - Muscadet de Sèvre et Maine - Château Thébaud 2014

Prenez tout ce que vous pourrez trouver.

Entre un bourgogne oxydé et un muscadet méga giga ultra fruité,
mon choix est vite fait.
13 Oct 2018 22:11 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Dominique Salmon - Muscadet de Sèvre et Maine - Grande réserve 2017

Un muscadet issu d'une vigne de 60 ans s'épanouissant sur un sol granitique.

Couleur jaune paille à reflets gris, brillante et limpide.
Un nez marqué par l'amande et la noisette (première fois que je trouve ce marqueur dans un muscadet), avec un trait de poire et de reine-Claude. C'est très avenant.
En bouche, pas de surprise : un beau jus de melon, offrant une jolie saveur de poire, de prune fraîche et de citron confit ; sur des arômes encore un peu fermentaires. Néanmoins, c'est déjà bien en place.
La finale s'achève d'abord sur un chouïa d'amertume avant que l'acidité ne prolonge un joli jus citronné.

C'est un beau muscadet, au-dessus des cuvées d'entrée de gamme, et qui introduit parfaitement les cuvées plus ambitieuses.

Une Grande Réserve grande ouverte !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
24 Nov 2018 14:34 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Chez Dominique SALMON, je suis sorti des sentiers battus pour goûter deux vins :
Tout d'abord, son CR: Pinot gris 2018, IGP Val de Loire.

Après quelques muscadets plutôt réussis, place à un pinot gris issu d'un terroir Atlantique, dans sa version 2018.
J'aime beaucoup les vins de Dominique SALMON, notamment son Château Thébaud, dont le millésime 2012 est brillant.
Alors ? Que vaut ce vin ?
Simple dans son expression citronnée, il offre une bouche présentant une bonne dose de sucres résiduels. Comme souvent, malheureusement, avec les pinots gris...
La structure en bouche offre un bon volume. Un chouïa de gaz donne un peu de peps à cette bouteille que l'on réservera à l'apéro. Pour le reste, mieux vaut boire autre chose.
Sans fayoter, Jérôme Perez, au Clos Velicane, élabore un pinot gris bien plus tranchant, traçant, qui correspond au style des vins blancs que j'aime.

Un pinot gris trop tendre pour moi (photo issue du site internet du domaine).
25 Aoû 2019 15:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
J'ai également dégusté son CR: Chardonnay, IGP Val de Loire 2018.
Le chardonnay propose ses meilleures expressions à Chablis, en côte de Beaune et dans le Mâconnais. Aussi, cette version océanique n'a pas manqué d'éveiller ma curiosité.
Première info : pas d'élevage sous bois. En résulte un nez fruité, sans scories, mais à vrai dire, sans réelle complexité.
La couleur, jaune citron léger, est limpide et brillante.
En bouche, le vin exprime un fruit frais avec une jolie note de poire.
C'est un vin bien fait, un jus de raisin franc et net, accessible, mais il faut bien admettre que cela ne va pas bien loin.

Un tendre chardonnay, sur le fruit, mais sans grande personnalité.
25 Aoû 2019 15:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
CR: Domaine Dominique Salmon, Muscadet de Sèvre et Maine Grande réserve 2021

Nez fruité et expressif (sur la poire bien juteuse et le citron confit), pierre humide. 
La bouche reprend le fruité très poire et citron, avec une texture finement sablée et une acidité mûre. La densité n'est pas énorme ; le vin se tient très bien jusqu'à un milieu de bouche qui peine à suivre. 
Longueur assez courte en finale. 
Très honnête. 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES
25 Nov 2022 19:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck