Nous avons 1432 invités et 18 inscrits en ligne

Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine François Chidaine - Montlouis - Les Choisilles 2009

Bu avec steak de thon rouge mi-cuit et pois mange-tout.

Robe jaune dorée.
Un joli nez sur les fleurs blanches et le citron.
En bouche c'est très frais, belle minéralité et finale tendue.
Très beau vin mais il manque un peu d'acidité selon moi.

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
26 Jui 2014 12:31 #871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: François Chidaine

Je n'aurai peut etre pas été sur un 2009 avec ce plat qui réclamait apparement un vin tranchant... c'est sans doute l'accord avec le plat qui la rendu moins frais...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
26 Jui 2014 19:37 #872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet Re: François Chidaine

Merci du conseil ! Et du coup, vous auriez plutôt été sur quel type de plat ?

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
27 Jui 2014 12:28 #873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: François Chidaine

Volailles, poissons nobles avec des sauces crémées...

De cette façon l'acidité ne vient pas du plat, mais celui-ci donne de l'allant au vin...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
27 Jui 2014 17:53 #874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3035

Réponse de oberlin sur le sujet CR:François Chidaine-le bouchet 2006 demi sec

CR:Domaine François Chidaine Vouvray Le Bouchet 2006 Demi Sec.

Ouverte et sortie de frigo 1h avant consommation...

Belle robe limpide couleur paille, profonde et brillante.
Le nez est envoutant, puissant sur les agrumes et le coing.
En bouche, le palais s'enrobe, c'est extra : rond et gras, l'acidité relève bien le vin pour un bel équilibre même si les sucres sont quand même assez présents (je m'attendais pas à aussi forte sensation de sucre pour un demi sec, je viens de verifier sur le site de FC, on est quand même a 38g/l de SR).

Le vin n'a fait que se bonifier avec l'ouverture, et se présentait encore mieux le lendemain midi.

2006 n'est peut être pas l'année du siècle en Loire mais c'est une très belle bouteille. Elle a conquis les invités (ce qui n'est jamais acquis avec le ch'nin!)
Sur un foie gras, superbe. Il a fort bien initié le repas réalisé pour fêter la naissance du petit dernier!

Marc
29 Jui 2014 22:11 #875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Bouteille bue ICI

Nez ouvert sur les agrumes, le coing, les fruits exotiques, surtout la mangue ; attaque de bouche directement sur la mangue, large, très légère acidité, longueur correcte : j’aime bien, c’est équilibré et fruité.
Il s’agit du Domaine François Chidaine, Montlouis Les Choisilles 2007.

Bien + en l’état.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
30 Jui 2014 12:26 #876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine François Chidaine, Montlouis, Les Choisilles 2009

Quenstg écrivait:
> Domaine François Chidaine - Montlouis - Les
> Choisilles 2009

>
> Bu avec steak de thon rouge mi-cuit et pois
> mange-tout.
>

J'aurais plutôt été sur un rouge peu tannique et qu'on peut boire un peu frais. Une cuvée "de Printemps" de Saumur-Champigny ou de Bourgueil par exemple.
Ou un champagne rosé de saignée vineux.

Philippe

Philippe
02 Juil 2014 20:08 #877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
J'ai accompagné ce plat dernièrement avec un Fitou Les Mégalithes 2007 de Bertrand Bergé..très bel accord.

Didier
02 Juil 2014 22:18 #878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2704
Bonjour,

CR: Domaine François Chidaine, Montlouis Les Choisilles 2002 (sec):

Ah qu'il est doux d'attendre ses vins 12 ans. On peut ainsi passer à côté du fruit et se concentrer sur les arômes secondaires , voire tertiaire si on a fait un bac G3 dans les années 80.
Ici, on reste au 2eme niveau, l'encaustique du chenin mur se dispute le nez au confit, agrumes et citron, sais pas vraiment. Mais en tous cas, on sait que la bouche va décaper.
Justement, la bouche est droite, intense, du goût quoi. Un très bon vin qui prend tout son sens dès que l'on aborde le repas. Car l'apéritif l'a réduit à sa dimension fraiche, trop fraiche pour un palais vide.
Avec une base tomatée épicée (traduisez pizza maison) c'est mon truc. Un récurage de gencives mais en douceur. Pas étonnant qu'en 50 ans je n'en sois qu'à mon 2eme détartrage ajoute ma dentiste préférée. Un verre de chenin chaque semaine éloigne la mutuelle dentaire dit le proverbe. Avec le chèvre très fait et chaud sur pain complet maison, c'est une tuerie.
Je passe chez Chidaine le mois prochain, j'en profite pour rajeunir ma cave, pour sûr. Et les années "droites", en chenin, je vais prendre désormais le temps d'y gouter avant d'en encaver trop.
Le lendemain je confirme l'extrême digestibilité des vins de Manuela et son mari : bue quasi seul en 2 fois, pas de tête lourde ou autres joyeusetés que me réservent parfois les vins blancs....le vigneron est responsable du vin jusqu'à évacuation complète, qu'on se le dise.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
12 Juil 2014 19:15 #879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: François Chidaine : Choisilles 2002 (Montlouis sec)

... se concentrer sur les arômes secondaires , voire tertiaires ... Ici, on reste au 2eme niveau

Tu sembles sous-entendre que les arômes sedondaires apparaissent après un vieillissement moyen et les arômes tertiaires après un vieillissement plus important.
Pour moi :
- arômes primaires = arômes provenant des raisins (cépages + millésime)
- arômes secondaires = arômes provenant de la vinification (notamment boisé)
- arômes tertiaires = arômes provenant du vieillissement

On est d'accord ?

Jean-Loup
15 Juil 2014 21:24 #880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7819
L'encaustique, c'est plutôt du tertiaire.

Eric
Mon blog
15 Juil 2014 21:39 #881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2704

Réponse de vinozzy sur le sujet François Chidaine : choisilles, tertiaire ou pas ?

Bonjour, merci de ces précisions ches con-forumiens !

Je ne sais que peu classer finalement ces arômes, mais ce vin étant peu évolué finalement j'ai pensé avoir plutot des arômes secondaires, et je n'aurai pas classé le boisé éventuel (rien ici bien sûr sur ce chenin) en 2eme catégorie.
Je serai beaucoup moins disert à l'avenir sur l'utilisation de ces termes, et pour tout vous dire, vous avez aiguillé ma curiosité...je vais me replonger dans mes manuels et les avoir sous le coude lors des prochaines ouvertures....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
22 Juil 2014 16:45 #882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: François Chidaine : choisilles, tertiaire ou pas ?

Pas certains que ceux qui ont répondu apprécient de se faire traiter de con-forumiens, mais on va mettre ça sur le compte d'une faute de petite frappe...B)

Luc
22 Juil 2014 20:51 #883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2704
Joli ! C'est confraternel :)

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
23 Juil 2014 06:19 #884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR: François Chidaine, Montlouis, Les Bournais, 2008

Vin ouvert, non carafé.

A l'ouverture, nez très expressif à profil liquoreux : miel, chèvrefeuille, fruits exotiques. Plus large, horizontal que vertical. Intense mais par franchement complexe. Me semble caractéristique d'un vin en surmaturité. La bouche est très droite, d'impression sèche. Il n'y a qu'en attaque un trait grillé, presque beurré que j'associerais avec quelques grammes de SR. Le développement en bouche est plus droit, assez minéral et salin. A mon avis un bon exemple de vin minéral sans être acide. Le vin est lassant et ne fait pas montre d'une grande complexité. Par ailleurs, il me semble gommer et son terroir et son cépage.

L'accord en revanche, sur un filet mignon de porc au miel, mangue, ananas est très bon à excellent.

Quelques heures plus tard, le vin prend un profil quasi chardonnay. Beurré, grillé.

Deux jours plus tard, le nez est beaucoup plus fin, plus complexe. Mais la bouche est décharnée.

Il est certain que je n'aime pas ce vin, vraiment ennuyeux et dont, trois jours après, il reste quasi une demie bouteille. Mon partenaire de dégustation, qui ne connaissait pas du tout ce domaine et ce vin a fait un constat similaire : un nez intriguant et une bouche de moindre intérêt. Si je fais abstraction de mon appréciation, je dirais que c'est un vin au nez intéressant quoique monolithique mais avec une bouche plutôt décevante : assez longue mais monotone. Un vin que je qualifierais de correct à bon. Je pense qu'il gagnera a attendre encore quelques années. Peut-être 70/100.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Juil 2014 20:11 #885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine François Chidaine, Vouvray « Le Bouchet » Demi sec 2007

Bu à 12°, sans aération préalable.

Nez avec une dominante de coing, de fruits blancs (poire) et jaunes (pêche). Bouche légèrement grasse, onctueuse, avec une aromatique proche du nez : au coing se rajoute quelques agrumes (pamplemousse et citron) : c’est large et fruité. La finale est relativement courte mais puissante ; on sent peu les sucres, pas ou peu d’acidité ressentie. Du plaisir, une nouvelle fois.

Très bien - en l’état

Cordialement,

Seb

Fichier attaché :

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Aoû 2014 12:25 #886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1761
  • Remerciements reçus 1175
J'espère avoir une sensation similaire à la votre, car celle que j'ai bue fin mars ne m'avait pas emballé.

je l'avais trouvé bien mais sans plus.

Cordialement

Gaëtan
19 Aoû 2014 21:03 #887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Ouverte hier soir CR: François Chidaine, Montlouis, Les Choisilles, 2002

Robe évoluée, tirant sur le vieil or.
Nez difficile à identifier, mis à part le miel (voire l'encaustique dont parle vinozzy en haut de page) et la quasi absence de fruits.

En bouche, c'est un surprenant mélange de suavité (fruits confits) et de réduction (noix), avec une pointe d'amertume en fin de bouche.

Pourtant amateur des vins de Chidaine sur une dizaine de millésimes, je suis passé complètement à côté hier. D'ailleurs, après un demi-verre je n'y ai plus retouché.

L'oxydation ressentie me questionne aussi sur un éventuel défaut ou soucis de conservation de la bouteille. C'était ma dernière, pas de comparaison possible. La bouteille est restée chez nos amis, je ne saurai pas non plus l'évolution du vin après 24 h.
06 Sep 2014 11:02 #888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine François Chidaine, Vouvray « Le Bouchet » Demi sec 2007

Bu à 12°, sans aération préalable.

Bon, sans originalité mais en adéquation avec la réalité (puisque c'est exactement ça), je reprends mot pour mot mon CR d'août pour cette bouteille bue cet après-midi :
"Nez avec une dominante de coing, de fruits blancs (poire) et jaunes (pêche). Bouche légèrement grasse, onctueuse, avec une aromatique proche du nez : au coing se rajoute quelques agrumes (pamplemousse et citron) : c’est large et fruité. La finale est relativement courte mais puissante ; on sent peu les sucres, pas ou peu d’acidité ressentie".
Je précise que la finale est tout de même assez courte (elle "tombe" un peu), mais que l'aromatique est franchement sympa, sans doute plus au nez qu'en bouche. Ça reste bien bon et élégant.

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Oct 2014 20:29 #889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
Je n'avais pas vu passer ton CR Seb (et la réaction de Gaëtan) sur cette cuvée que j'ai également bu cet été.
Le jour de l'ouverture (comme toi, sans aération préalable ou presque) : pas grand chose dans le verre, finale très courte, bref tellement déçu qu'on l'avait rangée pour le lendemain.
Le vin s'était considérablement ouvert et avait gagné aussi bien en volume qu'en longueur.... Et le fond terminé à J+2 était encore meilleur !

Donc de mon point de vue, grosse aération ou patience :)

Médéric
06 Oct 2014 10:28 #890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1761
  • Remerciements reçus 1175
Ok,
j'ai pris bonne note pour la prochaine fois.

Cordialement
Gaëtan
06 Oct 2014 19:08 #891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet CR: François Chidaine, Les Bournais 2005

CR: François Chidaine, Les Bournais 2005

La robe est vieil or.
Le nez sur des fruits confits (coing...), un peu mielleux, une touche de fruits exotiques après aération.
La bouche est large, ample. C'est précis et assez complexe. Longueur satisafaisante, mais plus large qu long.
Nette impression de SR (profil demi sec), mais avec une certaine fraicheur.

Belle bouteille d'un bon Q/P. A accompagné à merveille une papillote de cabillaud et poireau à la crème.

Cordialement,
Damien
08 Oct 2014 21:47 #892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet François Chidaine, Les Bournais 2010

Bu au restaurant, cette magnifique bouteille de François Chidaine, les Bournais 2010, une découverte pour moi.

Le vin est de suite assez causant, sur des notes de doucereuse de coing et de fruits exotiques assez tenus, il y a malgré tout du cailloux et de la fraicheur amenée par des notes anisées.

La bouche se goute légèrement douce mais se révèle malgré tout très équilibrée, contrebalancée par une grande vivacité acide. Le vin tire droit et long.

Je trouve ça assez magistral.

Julien
12 Oct 2014 12:11 #893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Fichier attaché :


Domaine François Chidaine, Montlouis, Les Choisilles 2008

Bouchon correct.
Belle robe paille.
Premier nez minéral sur la pierre à fusil.
Va s'ouvrir à l’aération sur la mangue, l'ananas et le coin rehaussés de citron confit, notes de fleurs blanches et jaunes, fruits sec, soupçon vanillé...
Bouche vive, moins exubérante que dans mes souvenirs, sur les agrumes. Belle longueur, toute en tension, finale sur de bien nobles amers, du zeste laissant la bouche fraîche...
Très beau vin, et peut-être bien loin d’être à point !
Prochain test dans trois-quatre ans...

Cordialement,

Sylvain
17 Oct 2014 13:26 #894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
Bu chez l'Enzo

CR: Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Choisilles, 2008



Robe jaune paille.
Nez ouvert, franc et pur, très agréable, sur la rhubarbe et des senteurs exotiques fraiches sans excès.
La bouche est ultra gourmande, dotée d'une amplitude certaine amenée par une petite douceur et pourtant parfaitement rafraichie par une grande acidité.
L'équilibre salivant et la pureté aromatique sont remarquables de maitrise et ouvrent une longue finale délicieusement évidente.
Un très beau vin, un vrai pousse au crime ! (tu)
31 Oct 2014 17:37 #895
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Ah les chenins secs 2008 (:P)
31 Oct 2014 18:01 #896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
impossible à garder ce genre de vin tellement c'est bon :)
31 Oct 2014 20:19 #897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
A la sortie des 2008
Bournais était meilleur que Choisilles.
Qu'en est il aujourd'hui?

Didier
31 Oct 2014 22:28 #898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
Montlouis, Les Choisilles 2010

Bouteille ouverte et servie sur le moment. La robe est brillante d'une belle couleur paille. Au nez c'est vif, sur la pêche et les agrumes. En bouche les fruits sont en retrait. On est plus dans le registre du minéral. Ce qui surprend car avec un tel nez on s'attend à plus de mâche et de gras. Une pointe d'amertume en finale qui n'est pas désagréable. Un bon vin.
03 Nov 2014 11:08 #899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4565
Bu hier cette bouteille

Robe jaune cristalline, nez très fin
En bouche l'attaque est très belle avec des notes d'agrume marquées.Arrivent ensuite des notes plus exotiques puis une finale un peu piquante et chaleureuse.
Belle bouteille mais la finale dominée par l'alcool me gêne un peu.

Cordialement.
05 Nov 2014 19:59 #900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck