Publicité slide

Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

• Remerciements reçus 37

Damien72 a répondu au sujet : François Chidaine , Vin de France , Clos Baudoin 2014

CR: François Chidaine, Vin de France , Clos Baudoin 2014

Robe peu évoluée et brillante

Nez complexe sur un panel de fruits blancs : coing , poire ...
    Attaque sur le coing et la pomme avec une fraicheur superbe . L’équilibre la persistance de ce vin sont remarquables . On est plus sur la longueur que sur la largeur . Mais il est , pour moi , très clair que l’on est au début de sa vie . On ne cesse de le l’evoquer mais quel rapport qualité /prix oo,

EXCELLENT

Avec vous ,
    Damien
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 42

DUROCHER a répondu au sujet : François Chidaine, Montlouis, Clos Baudoin 2014

Ce n'est pas un Montlouis mais un Vouvray aujourd'hui Vin de France pour les raisons que l'on sait.
    Bernard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72

• Remerciements reçus 56

AgrippA a répondu au sujet : CR: Domaine François Chidaine – Montlouis – Les Choisilles – 2011

Hier soir c'est un CR: Montlouis Les Choisilles 2011 de F. Chidaine qui accompagne le dîner.

Belle robe soutenue, quelques traces d'évolution mais le vin scintille dans le verre.

Nez complexe: fond de fruits exotiques, tofee, miel, truffe tout en parvenant à conserver tout de même de la fraîcheur.

Les arômes en bouche sont à l'avenant, le vin est dynamique et vivant, mais je trouve que l'équilibre pêche un peu par un alcool un peu trop marqué en milieu de bouche et des amers assez prégnants en finale.

Bien +(+)

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Vouvray - Domaine François Chidaine - Les Argiles - 2011

CR: Vouvray - Domaine François Chidaine - Les Argiles - 2011

Bouteille bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille ouverte pendant une demi-heure puis passage en carafe pendant une bonne heure.

Henri
    Voir photo page précédente.
    Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune or, assez soutenue et lumineuse. De beaux reflets dorés sont présents ainsi que des larmes assez généreuses.
    Nez : Très présent d'entrée sur les fleurs et les fruits jaunes. Superbe fraîcheur et bel équilibre.
    Bouche : Très jolie bouche avec une belle matière, riche, fruitée et enveloppante. Puis, beaux fruits blancs, légèrement crayeux. Belle persistance en bouche.

Florian
    La robe est jaune d'or.
    On est face à un nez de fleurs blanches, de tilleul, d'amande, de frangipane...Superbe nez, vraiment.
    La bouche est fraîche et équilibrée, enrobée par un très beau gras. L'ensemble est long, seule la finale est un peu marquée par des amers encore un peu puissants. Malgré tout, on sent un bel élevage, avec un léger côté cacahuète, et de belles notes de fruits blancs, et de poire notamment.
    C'est Excellent (17/20), et j'étais sur un beau chardonnay de la Côte de Beaune, pensant à un Meursault sur une année riche.

Jean-Loup
    La robe est parée d’un or clair.
    Le nez très intense est crayeux à souhait mais laisse clairement apparaître de délicieuses notes de fruits à chair blanche, la poire principalement.
    Large et longue à la fois, la bouche est dotée d’une belle matière, qui se ponctue même par une sensation riche et légèrement sucrée sur la belle finale où ressortent également de fins amers salins.
    Avec un saumon grillé à la purée de potimarron et de topinambour, le vin fait un bout de chemin, mais côte à côte, sans vraiment d’alliance.
    Très Bien (+)

Vivien
    La robe est or, brillante.
    Nez très iodé, calcaire mouillé, craie, citron jaune, coing, cire, fruits blancs, poire William.
    Belle richesse en bouche, avec du volume. De légers sucres résiduels sont perceptibles, accompagnant de belles épices, de la salinité et un très joli jus. On retrouve également de fines notes fumées et surtout un bel accent iodé. Belle longueur. C’est très bon. Je pars assez facilement sur Vouvray ou Montlouis et trouve le producteur (One point !!!).
    Très Bien +

Eric
    Encore une robe dorée (un peu moins, peut-être).
    Le nez est complexe et plutôt vif sur le citron confit, le coing, la poire. Arrivent avec l'aération des notes "vertes" de gentiane.
    La bouche est très élancée, tendue comme un arc avec une matière limpide, minérale, très jus de caillou. La finale dévoile une mâche crayeuse dominée par l'agrume confit.
    Déjà très bien, mais sans doute encore meilleur dans cinq ans.

Julien
    Le nez nous offre une expression pleine de fruits blancs et de gourmandise.
    La bouche poursuit avec cette gourmandise, assez riche mais bien équilibrée et parfaite avec le saumon et la purée.

Florent
    Nez marqué par la craie, la citronnelle, la poire et le coin.
    Bouche riche, sensation de très légers sucres résiduels. Finale de belle longueur et crayeuse.
    Bien/Très Bien

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA

• Remerciements reçus 79

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine François Chidaine, Montlouis, Les Tuffeaux 2009

CR: Domaine François Chidaine, Montlouis, Les Tuffeaux 2009

Vin demi-sec, servi frais (12/13°), aéré 30mn. Servi sur une soupe au céleri / poire / fourme d’ambert.

Le vin possède un nez discret que l’aération ne déride pas : il faut aller le chercher pour qu’il délivre des arômes de fruits blancs, d’agrumes, et une pointe de coing. Peu disert.
    Bouche davantage expressive sur des arômes de poire et de citron / pamplemousse. On sent encore un peu les sucres, acidité présente mais pas extraordinaire, volume plutôt moyen pour un vin qui a du mal à se relancer après l’attaque. Longueur moyenne.
    Accord réussi avec le plat mais le vin ne me laisse pas une impression extraordinaire.
    Bien en l’état,

Cordialement,

Seb
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 0

Mrt a répondu au sujet : Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

Les Argiles 2015, Vin de France.

Vin dans la fougue de la jeunesse, avec une belle tension et un côté salin qui donne soif !
    Sympathique Vouvray donc, très minérale, à la robe limpide et d'ailleurs assez claire pour un chenin. A l'aveugle je me demande d'ailleurs si j'aurais reconnu le cépage.. Bu pour lui même à l'apéro, mais je pense qu'il accompagnerait bien un plateau de fruits de mer ou un poisson simplement grillé (pas le style de vin à accompagner un plat en sauce selon moi). 21€ chez mon caviste, je ne sais pas à combien il est vendu au domaine.

• Remerciements reçus 30

olivier30210 a répondu au sujet : Domaine François Chidaine Les Argiles 2015

CR: Domaine François Chidaine Les Argiles 2015

Robe jaune or aux reflets lumineux. Le nez dévoile des arômes d'agrumes (citron) et de fruits blancs. La bouche est ample, c'est frais et gras. Le tout est parfaitement équilibré. La longueur est belle, sur des notes salines. Encore sur sa jeunesse, ce superbe blanc de gastronomie, a été bu sur des huitres et langoustines pour Noel. Parfait !

• Remerciements reçus 30

Tétio a répondu au sujet : CR: Domaine François Chidaine, Clos Habert, 2005

CR:

Domaine François Chidaine, Clos Habert, 2005

Epaulé 2h.
    Pour accompagner un foie gras mi cuit/ confiture de figue. Puis certains formages.
    La robe est jaune sans être trop soutenue (pas de trace de grande évolution), les larmes sont épaisses et régulières.
    Au nez, nous avons ressenti la pâte d'amande, le coing, la mirabelle avec une légère pointe d'alcool pas du tout dérangeante.
    En bouche, tout en équilibre entre le fruit puis le sucre et cette légère tension qui structure extrêmement bien le vin. Excellent.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 249

Marc C a répondu au sujet : CR: Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire Les Bournais, 2014

CR: Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire Les Bournais, 2014

Aromatique qui ne parviendra à séduire, mutique et au final assez pomme
    Bouche avec une belle présence mais que j'ai trouvée un peu trop alanguie, manquant un peu de direction. Finale correcte.

Au final la curieuse sensation d'être passé à côté (deux jours après ouverture il restait toujours du vin dans la bouteille...) alors que j'avais tant aimé Argiles il y a peu. A revoir mais l'état je n'adhère pas...

Marc

• Remerciements reçus 4

fcook41 a répondu au sujet : Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire Les Bournais, 2014

beaucoup trop jeune dans cette année exceptionnelle de grande garde 2014

• Remerciements reçus 256

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire Les Bournais, 2014

beaucoup trop jeune dans cette année exceptionnelle de grande garde 2014

Je ne veux pas répondre pour Marc, mais je pense qu'il devait bien être conscient que c'était jeune.
    Et il doit sûrement aussi se dire qu'il y a des vins d'années exceptionnelles et de grande garde qui peuvent donner du plaisirjeune;
    et il faut bien goûter à un moment ou un autre si on veut savoir ce qu'il y a dans la bouteille! ;)

jlj

• Remerciements reçus 9

f.aubin a répondu au sujet : Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire Les Bournais, 2014

et il faut bien goûter à un moment ou un autre si on veut savoir ce qu'il y a dans la bouteille! ;)

...ou lire les CR de LPV, qui sont un peu partagés sur cette cuvée...
    Pour a part, les 2 bouteilles bues étaient excellentes !!!

LPVment,
    Franck

• Remerciements reçus 249

Marc C a répondu au sujet : Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire Les Bournais, 2014

2014 est un millésime que je commence à un peu connaître et j'avoue que c'est une de mes plus grosses déceptions dans la catégorie Loire en comparaison des Boudignons, Roches Neuves & Rochers des Violettes déjà sifflés. Ceci dit il se peut que l'équilibre, qui m'a semblé un poil riche, ne soit pas pour moi d'où mon commentaire "passé à côté du vin". J'en ai deux autres en cave, on verra bien.

Pour aller dans le sens de Jean-Luc qui a bien résumé la démarche, je savais ce que je faisais ! J'aime bien goûter les vins en jeunesse pour tester leur équilibre et se faire une idée assez tôt sur ce qu'il y a dedans.

Marc

• Remerciements reçus 79

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

Mais oui Marc, tu as eu raison de la boire : j'en ai bu une en magnum en novembre et c'était simplement excellent, donc tu es peut être tombé sur une bouteille en deçà . A retenter.

Seb

• Remerciements reçus 4

fcook41 a répondu au sujet : Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire Les Bournais, 2014

exact !!

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.153 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 30
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,924
    • Invités: 1,812

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.