Nous avons 2245 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Mélaric

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Domaine Mélaric a été créé par enzo daviolo

DOMAINE MELARIC



Domaine Mélaric
2, bis Rue Saint-Hilaire
49700 Doué-en-Anjou
Tél : 02 41 50 70 96 - 06 64 81 23 27
Mail : contact@vins-melaric. com

www.vins-melaric.com

* Facebook Domaine Melaric

Domaine certifié bio fondé en 2006 par le couple Mélanie Cunin et Aymeric Hillaire (le nom du domaine est né de la contraction de leur prénom), tous 2 œnologues.
Le vignoble d'une quarantaine d'années s'étend sur 4,7 hectares (2,5 ha étant consacrés aux rouge avec 80% de Cabernet Franc et 20% de Grolleau, alors que le blanc occupe les 2,2 ha restant totalement planté de Chenin).




CR: Saumur Domaine Mélaric « Billes de Roche » 2007

1ère rencontre avec un vin de ce jeune domaine, et grand plaisir immédiat. A suivre.

La robe est d’un jaune soutenu.
Le nez est expressif sur des arômes d’agrumes, de fruits blancs mûrs (pomme et poire), de poudre avec une pointe métallique. L’élevage est très bien intégré.
La bouche est grasse, ample et d’un équilibre impeccable. Elle conjugue gourmandise et tension. Belle persistance finale qui donne envie de se replonger dans le verre.
C’est très bon.
Très Bien.
30 Sep 2009 21:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Domaine Mélaric

Le nom du domaine est-il "Vins Melaric" ou domaine Mélaric ?
"Clos" ils n'ont pas eu le droit de le garder (et on comprend pourquoi).

Un domaine à suivre, et pas seulement parce que ce sont des amis.

;)


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
30 Sep 2009 21:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Mélaric

C'est modifié Nico.
Merci
01 Oct 2009 08:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - « Billes de Roche » 2008

Nez exubérant de poire juteuse, de coing, un côté compoté et des notes de vanille à l’aération. On sent une grosse maturité.
La bouche est grasse, riche mais avec une très belle acidité. Le vin se goute plutôt sec même s’il correspond plus à un sec-tendre. Il possède un côté sur-maturé et une bonne longueur finale sur les fruits blancs.

Bien ++.
23 Jan 2011 21:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2008

CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2008

J'ai eu le plaisir de déguster hier ce Billes de Roche 2008, 100% chenin.

Le nez était peu intense, mais alors la bouche...

La bouche était très agréable, équilibrée avec une tension modérée, et des saveurs difficiles à cataloguer pour moi. Peut-être sur des notes minérales, d'amande, (de coing aussi peut-être... Merci Enzo j'y aurais pas pensé!). Une complexité bien plus présente en bouche qu'au nez.
Un très bon vin en somme à mon goût, un domaine que je compte suivre de près !

Je rejoins totalement Enzo sur cette sensation (après réflexion), de raisins probablement bien mûrs ( un beau gras, une richesse, et une acidité à point qui relève le tout, d'une façon qui rend le vin "hyper-buvable" ).

Emmanuel
10 Avr 2011 18:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TPOULAIN sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2007

CR: Domaine Melaric - Billes de Roche 2007
Saumur blanc

Beau Chenin rappelant l'appellation Savennières, c'est à dire, tout ce qu'on fait de mieux en la matière.
Cela picote dans la bouche, c'est fruité (pomme acidulée, poire, mirabelle et patte de fruit tendance coing)

Le nez est superbe avec cette note vanillée de grande classe, vient ensuite la prune et la Reine Claude juteuses et justement acides.

Mon invitée, très jeune et pas du tout connaisseuse... A relevé le côté exotique de ce vin.
Il faut dire qu'à ma grande satisfaction, elle avait des origines exotiques dans le sang...B) - (Oui Cuba)

Ce vin a déboulonné le champagne et a pris sa place comme vin d'apéritif.
Bravo aux géniteurs: Aymeric Hillaire et Mélanie Cunin.

Le vin est à boire maintenant.
L'attendre d'avantage, cela lui nuirait ...

Cordialement,
Thierry

P.S.: La soirée s'est terminée à la lueur d'un bon cigare cubain, à défaut d'une pipe.
24 Juil 2011 16:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - « Clos de la Cerisaie » 2009

Bouteille bue lors d'une dégustation du Cercle LPV Loire.

Vin 9 de la soirée

Robe jaune soutenu
Nez très expressif de fruits exotiques
Bouche d’une grande richesse et d’un grand équilibre grâce à beaucoup d’acidité et de fraîcheur, la matière offre des sensations presque de viscosité , c’est long sur les fruits jaunes et fruits exotiques.

Un superbe blanc, à mon goût le plus beau sec de la soirée.

Yann
11 Jui 2012 18:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc « Clos de la Cerisaie » 2008

Bu à l'aveugle

Un nez de "Mélaric" !!
Densité, mâche et finesse se bousculent dans le palais. On ne présente plus les espoirs, les "grands de demain du vignoble saumurois", aux blancs de grande classe.
***/***(*)
18 Jui 2012 22:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zoi sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2009

CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2009

Bonjour,

Dégusté hier soir ce vin au resto.
Un premier contact avec ce domaine pour moi.

Belle robe bien dorée avec de jolies larmes qui coulent le long du verre.
Au nez, on sent des arômes de fruits (pommes, coing), de discrètes notes vanillées & quelques notes très légèrement oxydatives.
En bouche, c'est très plaisant car on sent une belle structure dans ce vin (je rejoins les commentaires ci-dessus : on a vraiment la sensation que les raisins sont effectivement bien mûrs) avec une bonne acidité. On retrouve les fruits & le très léger côté oxydatif qui apporte une petite touche de complexité supplémentaire.

Il fut un très bon compagnon d'un saumon fumé maison.
Par certains côté, il m'a rappelé certains rieslings (la structure, l'acidité et cette sensation de fruit bien mûr).

BIEN / TRÈS BIEN

François
26 Juil 2012 19:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Passage au domaine

Passage au Domaine Mélaric mené par ce couple de passionnés, sympathiques et passionnants.
Les blancs comme les rouges m'ont grandement impressionnés; c'est mûr et équilibré, mais c'est avant tout diablement bon! CR:

Globule rose (base 2010) :
Méthode ancestrale. Une bulle sympa, gourmande avec un peu de SR (5g), notes de fruits rouges.

Billes de Roche blanc 2010 :
12 mois de fût, puis en cuve. Terroir en haut de la butte, un peu sablonneux, type Poyeux selon Aymeric. Très jeune mais prometteur. Une touche lactée au nez (malo). De la finesse, c'est mûr, un côté salin. J'aime beaucoup.

Billes de roche blanc 2009 :
Une touche bourguignonne (un boisé dû à l'utilisation de fûts de Leflaive mais qui ne marque pas le vin pour autant). A la fois bien mûr et une belle acidité; 7g de SR qui ne sentent pas. Un vin puissant, belle longueur. Grosse claque.

La Cerisaie 2009 :
Malo faite. Harmonieux, finesse. C'est riche, exotique au nez, avec de la fraîcheur. Re-grosse claque.

Billes de Roche 2006 :
La première cuvée produite par le domaine (1800 bouteilles). Malo non faite. Très chenin évolué. Vin assez puissant. Cire d'abeille, coing, épices (gingembre), belle persistance.

Tandem 2011 (achat de raisin):
60 grolleau / 40 CF. Digeste, épicé, un vin très sympa.

Billes de roche 2009 rouge :
CF. Belle profondeur, un poil d'élevage, très velours en bouche, finement épicé. Beau vin.

La Cerisaie 2009 :
Vignes de 45 ans. Pas trop extrait. 2 ans et demi d'élevage. De la distinction. Tanins crayeux en finale (type Croix Boissée où Aymeric a fait ses classes - entre autres). Trame un peu serrée. Belle persistance. Très belle cuvée qui promet. Les millésimes suivants devraient encore gagner en finesse de tanin. En 2009 l'enherbement était total. Pour les millésimes suivants, labour un rang sur deux pour éviter le stress hydrique que n'aime pas trop le cabernet-franc.

Un domaine à suivre assurément de près avec une belle gamme. On sent qu'à l'avenir ce couple va avoir de plus en plus la liberté et les moyens de réaliser les vins qui leur ressemblent. Un grand merci pour l'accueil!

Cordialement,

Thibault.
16 Aoû 2012 17:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Mélaric -Billes de Roche 2009

CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2009

Après le 2008 que je trouvais déjà très bon, même chose avec le 2009 ; des arômes bien présents, chaleureux, sur le coing, une bouche dotée d'une belle concentration, et en même temps c'est très frais, acidulé, de bout en bout. Un vin vivifiant et concentré,
Très très bon.

Emmanuel
09 Sep 2012 10:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Saumur 2007 (Brut)

CR: Domaine Mélaric - Saumur 2007 (Brut)

Bulle vive et fine. Le vin offre un nez élégant de fruits blancs, d'agrumes, une touche discrète de brioche. L'ensemble est agréable, sur la finesse. La bouche est tendue avec une bulle crémeuse, d'une fraîcheur agréable et laissant la fin de bouche bien nette.
Une très belle découverte!

Cordialement,

Thibault.
01 Oct 2012 13:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Saumurblanc - Billes de Roche 2010

CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - « Billes de roche » 2010
Commentaire le lendemain de l’ouverture.

Nez qui a du mal à s’exprimer sur les agrumes, la pomme verte. A l’aération dans le verre se développe un côté beurré, une touche végétale et de fruits jaunes, le tout de façon assez comprimée.
La bouche est très bien équilibrée, très grasse dès l’attaque avec encore cette note beurrée qui ressort. Cela s’étire heureusement jusqu’en finale de bonne longueur grace à une acidité soutenue qui apporte de la fraicheur à cet ensemble peu détendu sur cette bouteille.
Je l’ai goutée bien plus expressif, pas dans sa meilleure phase. Ça reste bon.

Bien +(+).
28 Nov 2012 20:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu lors d'un superbe week end

CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - Billes de Roche 2009

La robe est sur un doré léger.
Le nez est un peu brouillon, oscillant entre des notes de pommes cuites et un côté floral qui m'évoque le jasmin.
La bouche attaque sur une perception de légère sucrosité qu'une belle acidité parvient à étirer.
L'ensemble produit est un peu curieux, sur un côté tendre, presque aigre doux assez intéressant.
La finale est assez courte, mais droite.
A noter la curieuse sensation le lendemain que le vin était parti en vrille alors que le surlendemain, il semblait s'être refait la cerise.
17 Jan 2013 17:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - Billes de Roche 2010

CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - « Billes de Roche » 2010

Nez de coing, d’agrumes, de foin, de fougère, de pêche.
La bouche possède un joli gras mais est aussi assez végétale. Ça ne manque pas d’équilibre mais c’est plus austère qu’à l’habitude, manque un peu de fruit et propose des amers prononcés sur la finale de longueur correcte sur les agrumes. Décevant par rapport à d’autres millésimes.

Bien (+).
13 Fév 2013 21:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2009

CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2009

Encore sous le charme de cette cuvée, même sur 2009.
Bu très frais, c'est vraiment très bon je trouve.
Il y a tout : des arômes de coing, mirabelle, agrumes ; une structure où la tension le dispute à une belle amertume finale, sur un lit moelleux comme il faut. C'est bien concentré.
Je suis, je crois, devenu fan de ce domaine.

A boire très frais, c'est super bon.

Emmanuel
20 Fév 2013 21:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet CR: Domaine Mélaric -Billes de Roche 2009 et 2010

CR: Domaine Mélaric -Billes de Roche 2009 et 2010

Oui, j'avais aussi adoré ce Billes de Roche 2009, ample, complexe et frais à la fois, surement issu de Chenin bien mûr. Bu quelques 2010 récemment, très bon aussi à chaque fois, mais plus standard (relativement à l'appellation) : beaucoup de tension mais un léger manque de fruit, de gourmandise et de complexité aromatique.

MG.
20 Fév 2013 22:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Domaine Mélaric -Billes de Roche 2010

CR: Domaine Mélaric -Billes de Roche 2010

Je viens de boire ma première bouteille de ce Billes de Roche 2010 et en effet je n'ai pas trop reconnu les caractéristiques du 2009, qui m'avaient enchantées.

Ce 2010 est très pur mais c'est un vin strict, marqué non pas par le fruit mais par des saveurs minérales, caillouteuses. J'aime ce genre de blanc "austère" donc ça ne me gêne pas.

PS: ma bouteille était marqué par un surplus très net de gaz carbonique ressenti par toute la table . Le lendemain par contre c'etait clair et net, et pour tout dire bien meilleur !!

Je ne comprends pas très bien les ardents défenseurs du CO2, c'est très désagréable en degustation, les sensations que l'on peut ressentir, les arômes sont complètement brouillés.

YR
16 Mai 2013 10:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Domaine Mélaric -Billes de Roche 2010

yr écrivait: '' (...) Je ne comprends pas très bien les ardents défenseurs du CO2, c'est très désagréable en degustation, les sensations que l'on peut ressentir, les arômes sont complètemen brouillés. (...) ''

Oui, mais ça permet de protéger le vin naturellement et de mettre quelques grammes de SO2 en moins.
Par ailleurs, avec un peu d'agitation ça part très vite, ou comme tu as pu le constater, quelques heures d'aération règlent aussi totalement le "problème" (si l'on peut parler de problème, car sur les blancs, moi ce côté perlant ne me gêne que rarement et apporte même parfois un peu de fraîcheur supplémentaire).

MG.

MG.
16 Mai 2013 10:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Mélaric - Billes de Roche 2010

'' Ce 2010 est très pur mais c'est un vin strict, marqué non pas par le fruit mais par des saveurs minérales, caillouteuses. J'aime ce genre de blanc "austère" donc ça ne me gêne pas. ''

Entièrement d'accord et perso j'aime moins que 2008 (superbe) et 2009 (bon).
j'ajouterai quelques notes végétales ressenties dans ce 2010, même si cela reste très buvable.
22 Mai 2013 11:42 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Rapide résumé d'une visite au Domaine Mélaric effectuée début avril 2013 :

Globules Roses 2011 aux bulles brouillonnes, aux sr bien évidents, à la fine amertume.

Billes de Roche 2011 a la plénitude et le gras attendus. Fins amers, ample mais à la tension un peu en-dessous de l'espéré. Il offre une finale agréablement salivante.

Billes de Roche 2010 à un nez de vernis très prononcé, que les fruits remplacent rapidement. L'acidulé porte une matière équilibrée, digeste, tendue comme un maillot de bain trop serré avant l'été.

Place au Clos de la Cerisaie 2010, au nez idoine de vernis, au fin sr (alors qu'il n'y en a même pas 1,5 gr), à l'acidité de diable, offrant une belle matière élancée, sur le fil, au crayeux dynamique.

Cerisaie 2009 (après un dégazage en règle), pète de fruits au pif, quand l'ensemble est juteux, au sr expressif, à l'amertume fine, un poil chaleureux au global.

Place aux rouges, avec Tandem 2012 (grolleau/cab' franc 60/40) tiré sur fût (malo non faite) plaisant, crayeux là encore, au fond de verre très "nature".

Tandem 2012 (version 100% grolleau) est crémeux, avec des faux airs de syrah, donnant un jus hyper gourmand qui finira dans mon coffre !!

Billes de Roche 2010 a le plus joli "toucher de bouche" de la série, superbe d'élégance !!

Cerisaie 2010 annonce un jus très mûr de cab' franc, dont le boisé actuel dominant et le petit côté asséchant gomment la très belle finesse sous-jacente.

Billes de Roche 2009 fait "ouch" dans ma bouche !! C'est frais, bon, avec l'élégance et l'austérité d'un banquier flamand étudiant un business plan dans un bar de Pattaya à 01h00 du mat' !!

Cerisaie 2009 pour finir, au nez de pruneau, mêlant finesse, épices et jus très mûr !!
27 Mai 2013 20:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Visite au Domaine Mélaric

Sympa ton cr, Doc (tu)

"l'élégance et l'austérité d'un banquier flamand étudiant un business plan dans un bar de Pattaya à 01h00 du mat' !! " ça sent le vécu ::o:D

Amitiés
Phil
27 Mai 2013 22:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Visite au Domaine Mélaric

Bonjour Phil,

Jamais vécu la situation (je ne suis ni banquier, ni jamais allé en Thaïlande B) !!), mais j'aime imaginer ce type de décalage improbable B)- !!
28 Mai 2013 11:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - "Clos de la Cerisaie" 2008
Bu à l'aveugle.

Nez mûr de chenin qui explose dans le verre, de miel, d'ananas, de pomme mûre et une touche vanillée.
La bouche est ultra gourmande, elle pète les fruits exotiques, c'est d'un grand équilibre et de beau volume. Le vin ne manque pas de tension malgré cette richesse et c'est très persistant en finale sur les fruits exotiques. Très bon.

Très Bien +.
29 Mai 2013 16:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - "Clos de la Cerisaie" 2010

Ouvert selon ma bonne vieille technique de préparation.

La robe est jaune paille relativement soutenu.

Le nez est très très complexe évoluant au fil de l'aération: la pomme la prune puis la rose la guimauve les fruits cuits une touche de mangue difficile d'en sortir le nez.

L'attaque en bouche est droite bien équilibrée vive en gardant de la rondeur la complexité du nez se retrouve en bouche avec de l'amplitude.
En finale apparait une touche citronnée avec beaucoup de vivacité, tout juste peut on déplorer une amertume un peu trop présente.

Beau vin. Je garde un magnum quelques années, ce sera intéressant.
Accord avec un tartare de saumon pas top. Le vin était mieux à l'apéro.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
22 Aoû 2013 07:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc - Billes de Roche 2011

Cette bouteille du Domaine Mélaric accompagne un repas entre amis dans la région de production.

Les arômes sont amples et mûrs, marqués par la crème pâtissière, la poire.
La bouche est à l'avenant avec une belle largeur, et une pointe citronnée à partir du milieu de bouche du plus bel effet.

Toute la tablée a apprécié ce vin.

Olivier
24 Aoû 2013 08:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Melaric - Saumur blanc - "Billes de Roche" 2010

Le nez :

Nez plutôt dense, massif tout en restant délicat ; des arômes de fruits prédominent tels le coing, la pomme finement caramélisée ou bien encore l’écorce d’orange et le fruit jaune. Ces senteurs sont classiquement accompagnées par des touches délicates de cire de miel d’acacia et par des notes plus dubitatives de vernis. Le passage en futs s’avère olfactivement très délicat et intégré dans un panel d’arômes complémentaire. La maturité du fruit est très bonne ; jonglant alternativement entre une juste maturité et une légère sur-maturité.

Au second nez, les senteurs deviennent plus florales avec une pointe d’amande. Le panel d’arômes continue de s’étoffer harmonieusement. L’intensité et la persistance olfactives sont moyennes cependant.

La bouche :

Attaque assez grasse et concentrée sur un beau fruit délicat mais un peu timide gustativement parlant. La maturité n’a à priori pourtant lieu de citer. Le passage en bois n’apparait nullement, n’alourdissant pas un vin déjà doté d’une structure relativement grasse. Seule une très fine amertume, peut-être d’ordre végétale, compense une matière enveloppée.

Le corps de bouche est rond, gras, riche sans esbroufe, très épurée et sans ambages (aucune perception malheureuse du bois). Le fruit jaune ne se révèle qu’en milieu de bouche tout en restant discret. Ces saveurs sont accompagnées de notes d’amandes et de miel. L’intensité et la persistance gustatives sont bonnes.

Une fin de bouche légèrement amère qui s’étire sur une finale gourmande caramélisée et beurrée. La salinité classique et prolongée ponctue une fin de bouche pleine de charme et évite ric-rac au vin les travers de la Viscocité.

15/20

Un Saumur blanc d’un agréable niveau. Un nez doté d’un panel d’arômes plutôt riche mais malheureusement timoré et réservé. Une bouche grasse, riche et sans doute pas assez ardente dans sa tension. Un vin sans artifice qui ne cherche pas la séduction immédiate. Une fin de bouche relativement rafraichissante permet d’éviter un déséquilibre gustatif flagrant. Un vin bien plus gras et opulent que beaucoup de jeune Chenin gouté ces derniers temps (« Les Genêts 2011 ou « Les Rosiers » sur le même millésime) mais bien moins nerveux en contrepartie.
24 Sep 2013 12:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2011

CR: Domaine Mélaric - Billes de Roche 2011

Bu hier soir au restaurant.

J'avais beaucoup aimé cette cuvée sur le millésime 2009, puis avait été déçu par le 2010, moins ample, moins gourmand et plus "classique". En le voyant sur la carte, je suis enthousiaste et le demande pour l'apéro.

Mais là encore, le nez se montre timide, avec un toute petite pointe florale et de la poire.
En bouche, le vin n'a pas le volume ni la densité du 2009.
C'est plus droit, plus austère aussi. L'aromatique est simple pour ne pas dire ennuyeuse.
Le vin a une belle tension toutefois, et fini sur des amères citronnés sympas. Ce n'est pas très long et je ne retrouve définitivement pas le plaisir que le 2009 avait su me procurer.

Dommage, bien que ce ne soit pas mauvais.

MG.
24 Jan 2014 09:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
CR: Domaine Mélaric - Saumur blanc "Clos de la Cerisaie" 2010 :

Couleur paille.
Nez expressif sur la tarte aux pommes, la poire, le citron, et quelques notes exotiques dans le fond (plus présentes le lendemain).
Bouche vive, énergique, tendue, avec une très belle acidité, élevage léger et bien intégré, toujours ce côté tarte aux pommes et des agrumes (citron surtout), bonne matière.
Finale de bonne longueur, tendue, un peu de noisette.

Très bon vin, mais qui aura besoin de quelques années de plus pour atteindre son apogée.
05 Mai 2014 11:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR: Domaine Mélaric -Saumur blanc - Clos de la Cerisaie 2011

CR: Domaine Mélaric - Saumur Blanc - "Clos de la Cerisaie" 2011

Bonjour à tous,

Dégusté cet après-midi, avec des camarades de classe un
La robe est dorée.
Le nez est très beau et bien expressif. De jolis arômes de beurre frais, de poire ainsi qu'une pointe mentholé viennent embaumé mes narines.
La bouche est parfaitement équilibrée entre sucre et acidité. La longueur en bouche est très belle. Très bon vin, très bon Ch'nin ! ;)
Très bien+
06 Mai 2014 18:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck