Nous avons 2040 invités et 43 inscrits en ligne

Isabelle et Pierre Clément - Domaine de Chatenoy

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tomPouce sur le sujet Re: Domaine de Châtenoy Menetou-Salon 2010

Tiens!
Bon, merci pour l'info.
Et bien je ne saurai jamais quel millésime j'ai bu car dans mes notes, j'ai conservé 2009...

tomPouce
01 Avr 2012 16:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Domaine de Châtenoy Menetou-Salon 2010

Bue à l'apétitif, une nouvelle bouteille de
Domaine de Châtenoy Menetou-Salon 2010



Robe jaune claire limpide, brillante
Nez simple mais assez expressif et frais, agrumes.
Bouche vive, ce qu'il faut de gras pour équilibrer, finale agrumes salivante.
Un vin simple mais bien fait, tendu.

Yann
22 Avr 2012 21:59 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Pierre alexandre 2007

Ce vin, Ménetou-Salon "Pierre-Alexandre" 2007, goûté il y a deux ans jours pour jours
ne m' avait pas convaincu par un boisé dominateur. Ce midi, j' ai trouvé çà génial.

Les fruits jaunes très mûrs, presque confit. Gras mais le vin n' est que fraîcheur, fruit juteux et pureté du fruit. Le bois
est largement dominé à part quelques notes vanillées. Grosse longueur. TRES BIEN

A placer à l' aveugle, belle surprise.

Amicalement,
Paul
06 Mai 2012 17:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Pierre alexandre 2007

Je termine ce soir le vin, au nez, au nez je l' assimile à un liquoreux très frais, agrumes confits, menthe.
La bouche a un put..n d' équilibre, sur un gras conséquent mais comme traversée de fraîcheur. Aucun écoeurement,
la bouteille se vide toute seule.

D' autres avis récents sur le millésime? Je n' attendais rien de ce vin et pourtant.

Amicalement,
Paul
07 Mai 2012 19:29 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine de Châtenoy

Bonjour à tous, un ami caviste à organiser ce jour une dégustation des vins du domaine.
Nous avions la chance d'avoir un intervenant du domaine.

Le domaine s'étend sur 70ha essentiellement en appélation Menetou Salon.
100% pinot noir pour les rouges et 100% Sauvignon pour les blancs.

Les CR sont dans l'ordre de dégustation.

Menetou Salon Rouge 2011
Elevage en cuve avec un passage de 4 mois en fûts de 4 ans

La robe est très clair.
Le nez est simple, sur le fruit (une légère ressemblance avec les pinots d'alsace)
La bouche à une acidité pas trop génante malgré la jeunesse du vin. La finale est assez courte.

Menetou Salon Rouge "Tradition" 2010
Elevage d'un an en fûts agés de 1 à 3 ans.

La robe est rubis clair
Le nez s'apparente plus à la région bourguignone. Ca pinote pas mal :)
On perçoit des notes finement boisèe et des fruits rouges frais.
En bouche, on a plus de matière. C'est très plaisant malgré la jeunesse du vin.
L'acidité est maitrisée mais les tannins sont trop présents, astringents.
Une bouteille qui mérite d'être attendue 3 à 4 ans ou carafée quelques heures avant dégustation.

Une très jolie decouverte à un tarif d'environ 13 euros TTC

Menetou Salon Blanc 2011
Elevage en cuve

La robe est très clair avec quelques reflets jaunes discrets.
Le nez est très sauvignon, sur les agrumes avec une belle puissance
En bouche c'est simple, frais et très plaisant.
Une belle acidité et une finale assez courte.
Un vin très facile à sortir à l'improviste :) on est sur de faire de l'effet

Menetou Salon Blanc "Dame de Chatenoy 2010
1 an d'élevage sur Lie

La robe est plus soutenue que le Blanc 2011
Le nez est très net sur les fruits exotiques (fruits de la passion, Litchi)
La bouche est plus riche, vraiment très réussi avec une belle matière que l'on garde sur une finale moyenne +

Coup de coeur du jour.

Menetou Salon Blanc "Pierre Alexandre" 2010
1 an d'élevage en fût

La robe est d'un beau jaune clair
Le nez est tout de suite plus complexe, fruits blancs, fleurs et agrumes
En bouche, c'est ample avec une jolie matière
l'élevage est encore présent mais on sent bien qu'on à affaire à un vin qui ne demande qu'à s'exprimer.
Quelques années en cave ne feront que le bonifier
Une valeure sûr pour les années à venir.

Conclusion

Une dégustation fort sympatique et détendue.
L'intervenant du domaine connait parfaitement les vins et les méthodes de vinification de chaque cuvée.

J'ai une grosse préférence pour les blancs du domaine, un plaisir immédiat avec la cuvée "Dame de Chatenoy"
La cuvée "Pierre Alexandre" 'mérite encore un peu de temps pour être au top

Samuel
02 Jui 2012 17:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Isabelle & Pierre CLEMENT - Menetou Salon 2010

Isabelle & Pierre CLEMENT - Menetou Salon 2010

voilà un vin qui est bien fait, avec une matière riche et un bel équilibre. J'en attendais tout de même un peu plus de complexité et de raffinement, les amers prenant un peu trop d'importance en finale. Mais c'est un vin très correct néanmoins.

Jérôme Pérez
07 Juil 2013 08:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Isabelle & Pierre CLEMENT - Menetou Salon 2011

Bonsoir

CR: Isabelle & Pierre CLEMENT - Menetou Salon 2011

1/2 bouteille bue en début de semaine.

Le vin est bien agréable et très buvable.

Très sauvignon avec des notes de groseiile à maquereaux et une acidité tout à fait agréable.

Je note aussi des petites touches d'agrume voir une légère impression de caramel en bouche un peu surprenante.

Bref la bouteille s'est vidée toute seule. Un vin tout à fait sortable.

Bonne soirée.

Emmanuel
20 Nov 2013 21:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Châtenoy 2012 - Isabelle et Pierre Clément - Menetou-Salon

Bouteille ouverte lors de la 4ème session LPV Nice, relatée ici

Fabien& écrit: Pour le deuxième blanc servi, je ne retrouve pas immédiatement l'agrume au nez : j'ai d'abord de la fleur blanche, du fruité et même une impression de pierre sèche, j'aime !
Le blanc que j'ai préféré. C'est après avoir un peu remué et après avoir gouté 2-3 fois que je retrouve le citron et les agrumes. La bouche est vive, belle acidité.
On est toujours sur du sauvignon blanc, mais dans quelle appellation ?
Nous sommes en fait entre bourge et Sancerre, dans le Menetou-Salon avec Isabelle et Pierre Clement, domaine Châtenoy 2012

Joel écrit: La robe est légèrement plus claire que le vin précédent.
Au nez, c'est beaucoup plus citronné, légèrement floral.
En bouche, l'acidité est plus prononcé que sur le vin précédent. Je ressens aussi un très léger coté perlant.

Un vin de Loire assez simple mais bien fait et agréable

kamuro écrit: Le nez est très sauvignon, variétal , du végétal , de la marguerite et du buis.
En bouche c'est très coquille d'huitre. Un vin de cépage pas spécialement complexe. Assez Bien

Pibedeoro écrit: Robe pâle, au nez on retrouve bien le citron, quelques notes végétale et un côté iodé.
Bouche qui manque un de complexité, c'est plutôt acide. Ca sauvignonne bien, on a une expression correcte du terroir.
Longueur moyenne. Bien -


Cordialement,
Joel
LPV Nice
17 Fév 2014 21:02 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonsoir à tous.

Bouteille bue hier soir lors de notre soirée Lpv Auvergne.

6ème vin :

Œil : Couleur rouge sang, assez claire. Nombreux reflets rouges et grenat. Larmes fines mais nombreuses.

Nez : Présent d'entrée. Il se compose d'une multitude de petits fruits rouges. C'est frais et équilibré avec une belle intensité aromatique.

Bouche : Jolie matière faite de fruits rouges légèrement acidulés. C'est fin et frais. Les tanins sont encore légèrement présents. Belle longueur avec une finale fruitée. Bon vin.

Fichier attaché :
Il s'agit de :
Domaine de Chatenoy - AOC Menetou-Salon - Menetou-Salon Tradition 2011 - 13% - 100% Pinot noir.

Nathenri.
03 Mai 2014 19:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée découverte lors d’un passage à Nantes [/size]

CR: [size=large]Isabelle et Pierre Clément, Menetou-Salon, Chatenoy, 2011[/size]

Couleur un peu verte.
Nez assez variétal, mais frais et puis nous on aime bien le sauvignon !
Pas mal de fruit (pêche) et du buis donc.
La bouche est sur le même registre, fraicheur et équilibre.
Ca descend vraiment tout seul.
Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Mai 2014 10:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Bsr,

Bu ce midi au restaurant La Prose à Bourges( trés bon RQP au demeurant) .

Robe jaune claire, lumineuse, nez légèrement floral, agrumes, mélange de citron et pamplemousse, la bouche est vive, tendue sans manque de matière sur des notes citronnées, la finale laissant apparaître quelques amers types pamplemousse, un sauvignon qui m'a agréablement surpris dans le bon sens, peu variétal, peu caricatural.B++

Vdsr
13 Aoû 2014 19:19 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Chatenoy (Ménetou Salon)

Domaine de Chatenoy
18510 Menetou-Salon

Tél: 02 48 66 68 70
Fax: 02 48 66 68 71
info(at)clement-chatenoy.com

www.clement-chatenoy...
23 Mar 2015 18:26 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR:Isabelle et Pierre Clément, Dame de Châtenoy Menetou-Salon 2008
Ouvert au moment du service, servi en Spiegelau Authentis 420ml (ref. 82)

Mon père, toujours attentif, débouche ça pour la cuisine en pensant avoir pris un Chardonnay (dédié à cet usage)… je suis toujours admiratif de sa capacité à faire n’importe quoi… le coq au vin au Chambertin n’est pas une éventualité à exclure :) Je goûte ce vin après qu’il l’ait ouvert car d’une part, il y a longtemps que je n’ai pas plongé mon nez dans un Menetou et d’autre part, le millésime était excellent.

Un nez mûr de pêche, abricot et une bouche souple et équilibrée, expressive sur le fruit avec une touche de buis du plus bel effet. C’est un peu court mais vraiment joli. Un beau Sauvignon assurément. 80-/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2015 21:57 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Isabelle et Pierre Clément Dom Chatenoy Menetou-Salon "Cuvée Pierre-Alexandre" 2011
Un nez volubile, sur des notes de citron vert, de pamplemousse, de poire, de bourgeon de cassis, et de buis.
La bouche est ample, vive, avec une petite douceur, un beau fruit et une belle finale. Bien+

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
28 Juil 2015 08:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bue par LPV Lyon 2 lors d’une soirée "40 ans, C’est Graves mais pas que..." en octobre [/size]

[size=large] Isabelle et Pierre Clément, Menetou-Salon, Cuvée Pierre-Alexandre, 1999 [/size]
Ici aussi une cuvée travaillée avec des raisins en surmaturité

img11.hostingpics.ne...

Louis
Belle couleur or. Nez très éthéré, minéralité et gras, herbes (menthe), équilibré. Bouche très miellée et florale, du noyau de pêche en fin de bouche. Raisins en surmaturité. Bien.

Nico co
La robe est brillante. Nez très expressif (fleurs) avec un léger côté boisé. La bouche est un peu plus plate que son voisin mais l’ensemble reste harmonieux. Finale sur des notes de caramel.

Benoit-lbb
Couleur assez intense aussi, proche du précédent. Nez un peu fromager au début puis sur les fleurs blanches, le silex / la fumée. La bouche est douce, d’un bel équilibre et d’une cohérence remarquable. Pas mal de pêche, de rose et du litchi sur la longue finale. Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Nov 2015 20:23 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:Isabelle et Pierre Clément, Menetou-Salon, Chatenoy, 2015

J'ai retrouvé avec plaisir ce Menetou-Salon.
Beaucoup de fraîcheur, les marqueurs quasi indélébiles du cépage.
Un bel équilibre et une certaine concentration.
Un vin hyper accessible dès aujourd'hui.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Nov 2016 10:36 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine de Châtenoy– Pierre Clément –Ménetou-Salon rouge – 2015

Robe relativement claire, égayée par de beaux reflets violine.
Nez disert et très avenant sur des petits fruits rouges : fraise, cerise et groseille.
Bouche gourmande, au fruité finement charnu, avec de petits tanins qui dépassent à peine de l’ensemble.
Un vin simple, plaisant et facile : Bien

Jean-Loup
05 Jan 2017 21:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 1452

Réponse de KosTa74 sur le sujet CR: Domaine de Châtenoy– Menetou salon 2013

Bu ce midi et ce soir :

CR: Domaine de Châtenoy , Menetou salon de 2013 achetée a une FAV a Carrefour il y a un an pour un prix inférieur a 10 € il me semble ...
Débouché ce midi pour l'apéro et ce soir pour un poulet patate ...
Ce midi, j'ai trouvé au nez pas mal de fleurs et d'agrumes, a la bouche, de la pierre (sentiment caillouteux que j'aime bien ..) un peu de gras et une acidité soutenue .

C'était bon sans plus d'autant qu il y avait une longeur en bouche moyenne et ce n'était pour moi pas assez uni.

En revanche , Ce soir j'ai rempli un verre de vin que j'ai laissé a température ambiante et au bout d'une demi heure, j'ai pu le regouter.

Au nez il y avait plus ce côté agrume qui ressortait avec de la pîerre.
A la bouche , pour le coup j'ai trouvé ça plus uni (je ne sais pas si c'est ce que vous appelez "rond en bouche ..."et j'ai bien mieux apprécié !

La longueur était un poil plus long et plus frais.

Bref je m'en suis reservi un dernier verre pour terminer avec un petit chèvre sec et ça se mariait également bien .
Content de cette quille. Dommage que je n'ai pris que 2 bouteilles. La première, bu il y a un an mais rien noté .

Romain
15 Avr 2017 20:34 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Châtenoy – Menetou-Salon

Trois cuvées classiques de 2017 goûtées lors de la dégustation organisée par le BIVC à l'occasion du printemps de Bourges, relatée ICI

Menetou-Salon Blanc – 2017
Un beau vin qui propose un nez très avenant de fruits blancs et de fleurs blanches rehaussé par des notes mentholées, et une bouche tendue et saline avec une petite pointe végétale qui relance encore plus l’ensemble.
Bien +

Menetou-Salon Rosé – 2017
Rondeur et fruité sont également présents dans ce vin qui montre cependant un caractère végétal qui ressort notamment face au rosé du domaine Bernard Reverdy.
Assez Bien + / Bien

Menetou-Salon Rouge – 2017
Une robe vraiment très claire, un nez friand sur la cerise avec une touche fumée : c’est du classique ! La bouche est dans le même registre de la simplicité et de la finesse, avec une matière qui pourrait être plus charnue.
Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
29 Avr 2018 20:46 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine de Châtenoy – Isabelle et Pierre Clément – Menetou-Salon blanc – La Dame de Châtenoy 2018



Bue lors d'une dégustation à l'occasion d'une fête des 60 ans de l'AOC Menetou-Salon relatée ICI

Il s’agit d’une sélection de raisins à haut niveau de maturité, avec élevage sur lies totales et bâtonnage régulier pendant dix mois.

La robe est toujours très claire, de couleur paille.
Le nez montre une belle intensité après aération dans le verre. Avenant et fin, il exhale un fruité pur sur des fruits blancs, enrichi d’une note pâtissière et d’une autre d’agrumes.
La bouche a choisi le camp de la fraîcheur (superbe pour le millésime !) et de l’élégance. Une rondeur toute en fruit est également appréciable d’autant que la persistance est bonne, rondeur obtenue grâce au long élevage sur lies, que j’avais faussement attribué à un élevage en fûts de quelques années.
Bien ++ / Très Bien
Le vin fait un bon bout de chemin avec le brochet à la crème (3+ / 5), même s’il doit lutter pour rester au niveau de ce plat à la fois fin et puissant.

Jean-Loup
25 Oct 2019 21:09 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 1452
CR: Domaine de Chatenoy - Ménetou Salon - " La Dame de Chatenoy " 2015

Domaine d'Isabelle et Pierre Clément.

Ouvert de suite a 10°C.

Bizarre, un beau nez d'amande a l'ouverture, du beurre, tiens... Du chardonnay ?

Le nez est magnifique et fait rêver.
Ah ça y'est on est plus dans le registre du sauvignon après quelques minutes... Des fleurs, un nez sur les agrumes...

La bouche est belle, acide, très vive, a l'opposé du nez, qui lui est doux et tendre.
Ça remplit bien la bouche.
Des notes de fruits, citrons, citrons verts se marieront à merveille avec le saumon et feront également un beau compagnon avec le reste du repas a savoir un bar et des terrines de saint jacques...

Jamais déçu par ce domaine !

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Jan 2020 21:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223
CR: Isabelle et Pierre Clément - Menetou-Salon (blanc) Classique 2017
(en ½ bouteille)

Premier nez discret sur les agrumes. Il se déploiera logiquement ensuite à l’aération.
La bouche est en revanche immédiatement expressive (agrumes, fleurs blanches), et de belle concentration. Finale prolongée sur l’amertume – cette dernière peut-être un poil trop marquée en dégustation pure.
Toujours une jolie cuvée de base.

:), Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
12 Sep 2020 16:17 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck