Nous avons 2703 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Le Sot de l'Ange

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Domaine Le Sot de l'Ange a été créé par Olivier Mottard

DOMAINE LE SOT DE L'ANGE


Domaine Le Sot de l'Ange
Angélique et Quentin Bourse
68 route de Langeais
Azay-le-Rideau
Portable : +33 (0)6 37 69 67 71

lesotdelange.fr

* Facebook Domaine Le Sot de l'Ange

* Instagram Domaine Le Sot de l'Ange

Un domaine exploité par un ancien caviste, Quentin Bourse.
Il produit des vins certifiés en bio et en biodynamie.

Parmi les cuvées du domaine on trouve :

- Crémant de Loire : blanc R.D. (récemment dégorgé) 2008
- La Goujonnière
- Jardin à La Boulaudière
- Malolactix
- Les Petits Perrés
- Pet'Nat' (pétillant naturel) : 100% Grolleau
- Sottise Bulle
- Sottise Rosé
- Touraine Azay-le-Rideau : blanc 100% Chenin
- Touraine Azay-le-Rideau : rosé 100% Grolleau
- Vin de France : rouge à base de Gamay et Grolleau
05 Juil 2014 09:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
CR: Domaine Le Sot de l'Ange - Touraine Azay-le-Rideau Chenin 2013

Bouteille cirée, simplement ouverte et dégustée dans la foulée.

A l'ouverture quelques bulles montent dans le goulot de la bouteille, probable signe de gaz carbonique volontairement laissé à la mise en bouteille.
A contrario, je ne percevrai pas de côté frizzante à la dégustation.

La robe est jaune claire et limpide.

D'emblée, un beau nez frais sur les fruits frais blanc comme la pêche, la poire et la pomme fraîche.C'est engageant.

En bouche, un vin très équilibré, fruité et long, avec une attaque suave immédiatement relayée par une belle tension qui parcourt toute la dégustation.
Un compromis idéal entre l'alcool (11,5%) et une grande acidité mûre qui construisent une cuvée gourmande, élégante et fraîche.

Cette cuvée joue dans le registre des vins de copains dont le but est de réjouir les papilles dans la simplicité et l'accessibilité.
C'est un compliment pour une cuvée très réussie dans son style et à prix doux (< 10,00€ chez mon caviste).
Elle mérite d'être recherchée et de réunir quelques amis autour d'un apéro de très belle facture.

Bien à très bien.

P.S. : Attention à respecter une température de service adéquate (10-12°C) sous peine d'anesthésier l'aromatique du vin.
Il faisait très lourd et orageux hier et la conservation dans un seau rempli de glace à fait descendre la température de service bien en-dessous des 10°C et il a fallu attendre le réchauffement dans le verre pour retrouver l'aromatique gourmande de cette cuvée.

Olivier
05 Juil 2014 09:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1112
  • Remerciements reçus 2302

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine Le Sot de l'Ange Brut Nature 2008

CR: Domaine Le Sot de l'Ange Brut Nature 2008

Pour ouvrir une dégustation de vins de Loire avec des amis, nous avons ouvert cette bouteille.

Un nez sur la pomme mure, le miel.

En bouche, on a une belle et fine bulle, cette pomme mûre qui est bien présente et un équilibre d'ensemble de très belle facture, et un vin qui a beaucoup plu!

Laurent
12 Mar 2017 01:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine Le Sot de l'Ange - Azium 2014

CR: Domaine Le Sot de l'Ange - Azium 2014

Cette cuvée est assez récente je crois, considérée haut de gamme. J'aurai plus de précision car je dois rencontrer bientôt le vigneron.
Ce ne sera pas la première fois, mais précédemment je n'avais pas dégusté cette cuvée issue de vignes âgées. A suivre

La robe de ce beau blanc est légèrement trouble.

Le nez est très discret. Il le restera, dommage. Juste quelques notes florales et citronnées, mais pas plus.

En bouche c'est différent. Le vin est assez volumineux, sans creux, fruité avec des notes citronnées, des notes d'agrumes aussi et un peu de miel. L'acidité est là et bien dosée, l'ensemble est dynamique. Une finale nette et une longueur très correcte.

A garder quelques années je pense.

Bernard
16 Mar 2017 15:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420
CR: Domaine Le Sot de l'Ange - La Ligue "Les Félins" 2018 ou 2019

Petit disclaimer, je ne suis pas un grand fan du domaine, surtout après avoir rencontré le vigneron. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a pas accroché.
Néanmoins, je suis là pour parler du vin.


C'est une cuvée de négoce, 100% Merlot, élevé en cuve fibre (laquelle, je ne sais pas, c'est ce que j'ai pu lire sur le site Internet).
Je ne sais pas si c'est le 2019 ou le 2018, mais bref, cela ne sera pas très important.

Le vin présente une belle robe sombre plus profonde qu'attendue.

Au nez, on a vraiment ce coté 100% Merlot sur le fruit bien mûr et un peu de note herbacée.

En bouche, c'est souple, encore cette expression totale du merlot qui "emplit", peu de longueur. C'est pas mauvais car cela semble plutôt sain et pur, mais personnellement, déjà que je ne suis pas un grand amateur du 100% Merlot sans élevage, je ne pensais qu'a une chose, c'est dans quelle mesure ce vin va-t-il me tâcher les dents ?
Cela situe bien le niveau d'émotion...

Bref, si dans un club d'œnologie vous voulez travailler vos sens ce n'est pas une mauvaise idée, si on vous en présente un verre pourquoi pas, mais après je ne vois ce qui me pousserait à me procurer cette bouteille (quelqu'un l'avait ramenée chez moi).

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
13 Déc 2020 18:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck