Nous avons 2303 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine la Porte Saint-Jean, Saumur-Champigny

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

"" Là, je suis un peu déçu. Je m'attendais à un jus finement grillé, sur des notes de pain toasté.""

Personnellement, ce n'est pas ce que j'attends d'un vin de la région et du vin en général !!
17 Avr 2016 14:15 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

jull écrit: Ce serait donc une 2ème mise de Perlée 2012 avec un élevage très long? Je ne comprends pas bien en fait....


Oui, c'est bien cela. Sylvain a isolé une barrique, qu'il a travaillé "sur la réduction".

milleret jean luc écrit: Personnellement, ce n'est pas ce que j'attends d'un vin de la région et du vin en général !!


Je comprends parfaitement. Mais de mon côté, depuis 1 à 2 ans, j'ai bcp de plaisir avec les blancs "réduits" et tendus. J'adore les Boissons Vadot d'avant 2012, je me régale avec les derniers millésimes de Richard Leroy... Mais j'ai bien conscience que ce type de vin est assez souvent décrié. Le côté "pétard" prenant parfois le pas sur tout le reste... Cela me passera peut être. Mais en ce moment, ce que que j'aime boire, et donc ce que je recherche, voilà tout ;-)

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
17 Avr 2016 21:39 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Sauf que les rares fois où j'ai bu un vin de ce domaine, c'était plutôt oxydé que réduit...

Luc
17 Avr 2016 22:38 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Patience Luc, il faut un peu de "réglage". Je suis plutôt confiant pour l' avenir. Je partage en partie tes mésaventures, mais quand c'est réussi ça laisse un souvenir durable!
R
17 Avr 2016 22:43 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:La Porte St Jean Sylvain Dittière Le Saut Mignon 2014
Ce "Saut Mignon" est un Vin de France, 100% Sauvignon, presque sans soufre.
Un nez pas très variétal, très mûr, riche, sur des notes de gentiane, de café crème, le cassis et la fleur séchée.
La bouche est ample, riche, tendue et presque tannique avec des amers et une petite touche médicamenteuse sur le finale. Bien+

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
16 Mai 2016 09:18 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
La Porte Saint-Jean, Sylvain Dittière, Le Saut Mignon 2014, Vin de France
100% Sauvignon

Je rejoins assez bien le CR de Psykopat ci-dessus.

Robe dorée.

Nez sur les fruits jaunes mûrs, mais aussi très floral.

La bouche n’évoque pas du tout un Sauvignon … on est sur les fruits jaunes, les fleurs, la bouche est effectivement ample et bien tendue, quelques amers non-gênants en finale. Belle longueur. Á l’aveugle, je pense que j’aurais misé sur un Chenin.

Vin apparemment peu sulfité ; à J+1, il est encore parfaitement buvable mais de légères notes levurées apparaissent. Le vin n’est plus bon à J+2.

Bien : 15/20

Fred
04 Juil 2016 23:04 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR:Sylvain Dittière saumure champigny La porte Saint-Jean 2011

Robe rouge sombre.
Le nez est dominé par les bretts.
La bouche très nature montre un fruité important un peu surmûr.
J'ai bu des belles bouteilles du domaine mais celle-çi n'en fait pas partie.

Cordialement.

Gilles
10 Juil 2016 21:49 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet CR: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny 2013

C'est un domaine que je suis depuis le millésime 2011 avec grand intérêt car j'ai bu de nombreuse bouteilles exceptionnelles et d'autres ayant des défauts cinglants.

C'est avec intérêt que j'ouvre cette bouteille.

Bu sous 2 jours:

1h30 d'aération car chez Dittière c'est toujours très réduit à l'ouverture.

Au nez C'est simplement somptueux, c'est un vrai délice de framboise de cerises. Cela me fait vraiment penser au Rousseau que j'ai pu boire. d'ailleurs lors de ma visite chez Dittière à s'y méprendre son vin faisait très pinot.

En bouche Bon là soyons franc ca se complique et il va falloir prendre la notice de MacGyver (:P) Les arômes de fruits rouge sont vraiment très dominant, mais ca râpe sous la langue...

Alors sortons la boîte à outils, on va secouer cette bouteille énergiquement, il y a en effet beaucoup de gaz mais même après un jour d'ouverture celui est encore présent.

Nous avons donc en face de nous ce que je n'ai jamais connu en 15 ans de passion sur un vin rouge... une refermentation de celui çi du jamais vu...

Cela m'attriste car quand c'est buvable Dittière c'est rarement bon c'est très bon mais il semble que ce domaine manque encore d'expérience et de régularité.
12 Juil 2016 21:10 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
Saumur-Champigny "Les Beaugrands" 2010, Sylvain Dittière

A l'ouverture, le nez est dominé par des arômes primaires qui me font tout de suite (à l'aveugle) partir sur un Cabernet Franc de Loire. A l'ouverture, le vin se complexifie: le poivron léger, le fruit noir concentré, un peu de griotte, des notées torréfiés et grillé ainsi qu'un côté un peu végétal. C'est déjà très intéressant rien qu'au nez.

La bouche est dense mais sans agressivité, ni lourdeur. C'est gourmand, avec encore pas mal de peps et une finale sur des tanins arrondis. Le côté empyreumatique prends le dessus en finale alors que le reste de la bouche est élégamment dominé par les fruits noirs et le poivron. Belle équilibre, ce vin m'ouvre l'appétit.

Bois du vin, t'auras des copains.
30 Juil 2016 10:42 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Je dois dire que quand j'ai vu les commentaires de certains, j'ai mis longtemps, voir quelques mois à me décider à ouvrir cette bouteille.

Bu sous 2 jours.

Décanté 30 minutes.

Une robe de couleur or, légèrement trouble.

Au nez. on est sur la pomme sur les fruits jaunes avec un léger coté citronné.

En bouche C'est très jolie, on est sur des agrumes de fruits jaunes complexes, de fleur blanches et de citron. Il y a une légère sensation de crémeux qui n'est pas désagréable.

En conclusion Un beau vin ou je serais partis sur un chenin , je dois dire que c'est assez atypique pour ce cépage, cela change des standards de la région. Pour le prix ce n'est pas volé mais ce n'est pas donné. A noter que je confirme que le vin est beaucoup moins plaisant le second jour.

Je ne sais si vos bouteilles proviennent d'un caviste ou du domaine, mais il est bon à savoir que Sylvain stocke ses bouteilles dans sa grange ou les températures peuvent être très chaudes, d'où il est important de récupérer ces vins juste après la mise:P

Pas de Gueuze, ni de Heineken, mais juste une vin bien fait et sans bulles(:P)
04 Sep 2016 12:23 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Je ne sais si vos bouteilles proviennent d'un caviste ou du domaine, mais il est bon à savoir que Sylvain stocke ses bouteilles dans sa grange ou les températures peuvent être très chaudes, d'où il est important de récupérer ces vins juste après la mise

J'ose espérer que c'est une blague...

Luc
04 Sep 2016 18:11 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Il devrait plus simplement mettre la barrique dans la grange. Ce serait le premier à faire de l'Arbois en Saumur :D

Marc
04 Sep 2016 20:50 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Une blague, non je l'aurais préciser, il débute le vigneron, mais je ne doute pas qu'il va trouver une solution, car il fait de très joli vins Luc et sans malt:)-D
04 Sep 2016 22:43 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Il débute depuis un certain temps déjà,
et puis c'est pas donné non plus...
enfin, après plusieurs essais, je laisse aux amateurs.
Yoann L.
05 Sep 2016 07:14 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet CR: VDF Tonton, Sylvain Dittière

VDF Tonton, Sylvain Dittière (majorité de Sauvignon, le reste de Chenin)

Nez très réduit à l'ouverture (j'ai rarement sentis un blanc aussi réduis, d'ailleurs...). Néanmoins, il ressort une vraie profondeur de ce nez: des notes fumés, de la minéralité et des agrumes ainsi qu'une grande fraîcheur. Par contre, je suis apparemment le seul à ne pas trop être dérangé par cette réduction.
En bouche, c'est tendu et frais. Le côté fumé ressort. La fin de bouche est saline et plutôt longue. C'est digeste!

Pour moi une belle cuvée mais peut être un peu cher: environs 30€ chez le caviste (si j'ai bien compris, il est le seul à avoir cette cuvée). Mais c'est une défaite pour ce cher Sylvain Dittière, car sur les 8 ou 9 convives je suis le seul à apprécier et à me resservir!

Bois du vin, t'auras des copains.
05 Sep 2016 23:29 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet VDF Tonton, Sylvain Dittière

Bonjour,

Cette cuvée est un essai de Sylvain (une seule barrique faite) pour réaliser un vin en réduction.

D'où un petit clin d 'œil sur l' étiquette de la bouteille où tu verras écrit "coche" en référence à ......

Bon dimanche à chacun.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
11 Sep 2016 09:05 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Sylvain Dittière La porte St Jean Saumur-Champigny 2011

Très beau nez sur la fraise, le cassis, une pointe de sureau et le graphite. Même chose en bouche où la groseille et l’orange sanguine viennent compléter le tableau et donner un réel côté gourmand / juteux au vin qui rentre alors immédiatement dans une dimension supérieure : l’équilibre est trouvé (acidité bien présente, peut être trop pour certains palais, pas pour le mien), le vin possède un côté « reviens-y », la plus belle des qualités. Tanins en nombre mais pas rugueux, pas de longueur monstrueuse mais une finale de nouveau sur la groseille et l’orange sanguine, vraiment jolie. C’est un excellent vin, qui se livre beaucoup plus que lors de mon passage au domaine.

Excellent,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
17 Déc 2016 18:17 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Sylvain Dittière Saut mignon 2014

CR: Après avoir vu il y a quelques temps un 2013 dans uns style que je qualifierais de baroque, il me tentait de découvrir ce 2014.

Bu sous 2 jours avec décantage de 20 minutes.

Fichier attaché :


Au nez
On est sur l'ananas l'abricot avec une belle persistance et sans notes d'alcools. C'est assez précis et séduisant.

En bouche
On est tout sauf du pamplemousse ou pipi de chat ou gueuze belge:D. Pourtant on est bien sur un sauvignon.
C'est très fruité avec une acidité qui est plus haute que le 2013, mais qui ne gêne pas. L'ensemble est très avenant avec un belle précision dans les arômes.

En conclusion
Un beau vin précis, harmonieux qui se boit très facilement ou l'accent est mis sur le coté fruité tout en n'oubliant pas la longueur plus que correct.
Un vin qui peut être bu mais aussi être attendu si on le souhaite. A revoir dans 2 ans pour ma part.

88/100
28 Jan 2017 12:10 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Sylvain Dittière, Les Cormiers 2013, Saumur rouge

CR: Domaine de la Porte-Saint-Jean (Sylvain Dittière), Les Cormiers 2013, Saumur rouge

Belle robe violine.

Nez envoûtant sur les fruits rouges mûrs, le sous-bois, les fleurs fanées, une touche de graphite et quelques légères notes boisées.

Bouche très fraîche (effet millésime ?), un fruité très pur (cerise, cassis, groseille), des tanins très fins, avec une légère sensation minérale … pas mal d’acidité aussi … pour moi, elle est juste sur le fil, mais je pense qu’elle pourrait déranger certains palais.
Contrairement à un CR lu plus haut, je trouve que la longueur est bonne … et le vin n’a quasi pas bougé sur 3 jours.

Vraiment bien : 16,5/20

Fred
05 Fév 2017 22:28 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
Bu ici .

CR: La porte Saint Jean (Sylvain Dittière) Saumur-Champigny Les Beaugrands 2012
Elie : Au nez, c’est un vrai plaisir : au milieu des fruits rouges, il y a des notes évoluées, du jus de rôti qui donne une belle complexité à l’ensemble. En bouche, c’est à la fois juteux, volumineux et soyeux. Le toucher de bouche est dans l’élégance et la finesse, avec une belle longueur. Ce qui me frappe le plus, c’est que le volume n’est jamais pesanteur : comme un vin vaporeux, tout en épaisseur légère. J’aime beaucoup. 17/20
Matthieu : Le vin se goûte très bien, sur le fruit, agréable. 15/20
Yann : Nez plutôt discret (ou, à tout le moins, que j’ai du mal à saisir). En bouche, l’attaque est fruitée, et la finale est belle et longue. Je trouve en revanche que le milieu de bouche a un petit creux… Ça reste toutefois fin, et très élégant. 14/20
Matthias : Le nez est ici un peu plus animal, avec des fruits rouges très présents et un peu de bois.La matière est ici du velours, avec beaucoup de fruits et le vin emplit la bouche. On pourra lui reprocher un petit manque de complexité pour trouver à redire mais c’est très beau et j’ai beaucoup apprécié. 15/20
JD: Nez superbe, éthéré, vaporeux, floral sur l’hibiscus, une touche de café, un léger côté jus de rôti, un boisé léger mais présent qui souligne un super fruité. Le fruité se retrouve en bouche, c’est rond et velouté, voluptueux, tout en douceur, très évident. C’est à la fois sérieux et fruité, gouleyant et finement structuré, complet quoi. 17/20

JD | Lutèce
08 Fév 2017 20:41 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de la Porte Saint-Jean (Sylvain Dittière), La Perlée 2013, Vin de France
100% Chenin

Robe légèrement dorée

Nez fin mais intense sur les fruits blancs, les agrumes, la minéralité et un trait végétal.

Bouche très tendue et fraîche (belle acidité), ample également, toujours sur les fruits blancs (poire, pomme, coing), les agrumes, un trait végétal (fenouil) évident mais pas dérangeant … belle longueur, fin de bouche crayeuse, mâtinée d’une noble amertume.

Sans doute le meilleur Chenin bu ces derniers mois. Un petit bémol toutefois : à J+1, le vin restait certes parfaitement buvable (aucune trace d’oxydation par ex.), mais il avait quand même perdu un peu de sa superbe !

Néanmoins très bien : 16,5/20

Fred
09 Fév 2017 22:28 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: La Porte Saint-Jean 2012 - AOC Saumur-Champigny

CR: La Porte Saint-Jean 2012 - AOC Saumur-Champigny

Bu ici
Robe grenat foncé.
Nez sanguin sur le cassis, notes tanniques et réglissées.
Bouche épicée et surtout asséchante où le manque de fruit se fait cruellement ressentir.

David
LPV Vaucluse
15 Fév 2017 19:04 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
L esprit de Charly plane sur La Porte Saint-Jean ( AOC Saumur-Champigny ) ( à traduire )
les5duvin.wordpress....
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Oct 2017 08:04 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Sylvain Dittiere, vin de france "la perlée" 2012

CR: Sylvain Dittiere, vin de france "la perlée" 2012

bouteille sortie de cave et débouchée dans la foulée. Le nez est sur des arômes d'agrumes et de fruits exotique. La bouche présente les memes arômes mais avec une acidité très haute qui l'emporte sur le reste. Le tout manque un peu de précision et reste monolithique. C'est énergique mais le fruit n'est pas trop présent. Cela reste bon mais pas extraordinaire.

Coach
04 Oct 2017 15:48 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

CR: Sylvain Dittiere, vin de france "la perlée" 2012

Bu il y a deux semaines, épaulé 1h :
Pas tout à fait le même ressenti que Coach : si j'ai trouvé également que les arômes d'agrumes et de fruits exotiques étaient bien présents, au nez comme en bouche, je n'ai pas remarqué d'acidité trop saillante (mais mon palais, je crois, aime de plus en plus ces acidités mordantes) déséquilibrant la structure : j'y ai vu une tension certaine donnant au vin un caractère dynamique, que personnellement j'apprécie. Mais une grosse acidité , précise, oui . Les deux CRs sont donc subjectifs, et les bouteilles différentes.
J'ai bien aimé cette bouteille.

Très bien -

Cdt,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Oct 2017 14:19 #115
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652


CR: La Porte Saint Jean, Sylvain Dittiere, Le Saut mignon vin de France 2015

Nez expressif, plaisant sur la pomme, le coing, la vanille, les épices douces, la fumée, le miel. C'est légèrement pâtissier, un rien citronné, du zeste. L'attaque est douce, et très vite monte une belle minéralité, il y a de la tension, on sent l'élevage en bouche mais c'est au service d'un équilibre pointu, aucune lourdeur, c'est élancé et moelleux à la fois. La finale est sur le caillou et la fumée, avec une très bonne longueur.
Quelle belle bouteille, du bonheur sur le fromage (et surtout, surtout, là, sur le crutin aux truffes de Beppino Occelli). Cela étant dit, ça devrait pouvoir se garder pour que l'élevage soit moins perceptible.

JD | Lutèce
08 Jan 2018 22:19 #116
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: La Porte Saint Jean, Saumur Champigny 2011

Après avoir découvert qu'un cabernet franc ligérien pouvait devenir grand en vieillissant (ici), après avoir découvert qu'un autre cabernet franc pouvait être immense même dans sa jeunesse, présentant tous les atours d'un grand vin (ici), je découvre maintenant qu'un jeune cabernet franc de Loire peut-être un super canon, une gourmandise, un vrai vin de plaisir et de soif! Mais d'où m'est venue, pendant toutes ces années, la certitude tenace que ces vins étaient terriblement austères, acides, tanniques, tord-boyaux!...

La robe est d'un beau rouge pourpre présentant de légères nuances d'évolution.

Le nez est complexe, mélange d'arômes fruités sur la cerise bien mûre, la fraise écrasée et la framboise et de notes plus tertiaires (poivre, cuir, humus). Il me serait très compliqué, à l'aveugle, de donner un âge à ce vin tant ce dernier ne se positionne ni dans le registre de la jeunesse et du fruit, ni dans celui de la maturité et de l'évolution. C'est un équilibre remarquable des deux.

En bouche, c'est une très belle surprise pour mon palais, habitué à l'acidité et la verdeur de ce cépage. C'est ici parfaitement rond, souple, soyeux et fruité, si bien qu'on a du mal à croire qu'on boit un Cabernet Franc. On retrouve la complexité du nez et cette harmonie du fruit (framboise et cerise) et d'arômes plus tertiaires (tabac, café). Incroyablement glou-glou, je défie quiconque de me trouver un Saumur aussi jeune d'une telle buvabilité. On croirait presque un Pinot Noir de 10-15 ans, à parfaite maturité. Je ne suis pas dans le secret des barriques, mais cette réussite totale est à mon avis celle d'une récolte de raisins très mûrs (mais le vin est hyper digeste, fin et frais, à aucun moment dans le surmûri) et d'un élevage long parfaitement maîtrisé qui a arrondi le vin. C'est tout simplement délicieux.

Commentaire général: Excellent! Un Saumur de grande classe et de grande élégance, étonnant d'équilibre et de finesse. Même si je pense que c'est l'un des rares vins de l'appellation qui soit aussi abouti et harmonieux dans sa jeunesse, je recommanderai toutefois de l'oublier encore un petit peu en cave. On pourrait bien être alors en face d'un vin de référence.


artdeboire.blogspot....
17 Jan 2018 19:52 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Stalker écrit: Même si je pense que c'est l'un des rares vins de l'appellation qui soit aussi abouti et harmonieux dans sa jeunesse,...


Je suggère une dégustation du rouge domaine Guiberteau pour compléter, même si ce n'est pas exactement le même style.

edit: ce n'est pas strictement la même appellation non plus d'ailleurs puisque c'est saumur...

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stalker
17 Jan 2018 22:06 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
Je ne connais pas ce domaine, visiblement reconnu pour ses blancs.

Merci du conseil, je vais essayer de m'en procurer.
17 Jan 2018 22:24 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: La Porte Saint Jean - Sylvain Dittière - Vin de France - La perlée - 2014



La robe présente un or assez soutenu.
D'abord discret, le nez va se révéler au fur et à mesure du réchauffement et de l'aération du vin. Les arômes exotiques font place au coing et au miel, les herbes aromatiques à du tilleul plus identifiable et l'ensemble est bâti sur de beaux arômes crayeux.
La bouche étonne par son contraste entre un gras certain et des saveurs très sèches, peu aromatiques, plutôt sur une minéralité crayeuse. La finale salivante et d'une belle persistance fait mieux ressortir une certaine sapidité.

Un vin de grande personnalité à qui il manque quand même une sapidité aromatique en bouche pour être au niveau des grands Chenin. Mais c'est bon !
Très Bien.
Merci Claude.

Jean-Loup
10 Fév 2018 20:46 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck