Nous avons 2324 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine la Porte Saint-Jean, Saumur-Champigny

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Luc Javaux écrivait:
Et au resto, vous faites comment ?

On passe commander à midi et on vient manger le soir, sans doute!... Plaisanterie mise à part, je suis complètement d'accord avec toi: j'ai ça, je vais voir ailleurs.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Nov 2015 11:23 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Luc écrit: Les vins pour lesquels il faut un mode d'emploi avant de déguster, c'est tout de même un peu embêtant...
S'il faut secouer pendant une demi-heure puis encore attendre 6 heures en carafe avant que ce soit buvable, personnellement, je vais voir ailleurs.
Et au resto, vous faites comment ?


Pas besoin de secouer une demi-heure (:D. Une bouteille se degaze en une ou deux minutes. Et une fois bien oranginée, nul besoin d'un carafage complémentaire. Et c'est ce que font les restos qui servent des vins natures ou très peu soufrés qui ont souvent ce co2 résiduel, maintenu à dessein par le vigneron pour que la bouteille tienne malgré les faibles quantités de soufre.

Une fois qu'on a dit ça, on est tous d'accord, un jus sans gaz, c'est mieux... Mais si l'on tombe dessus, prendre les 90 secondes nécessaires pour pour dégazer le vin, ca en vaut vraiment la peine. Surtout pour un Dittiere (:P). Son "simple" porte saint jean 2013 bien dégazé est magnifique. Mais bon, je suis pas neutre, j'adore le style de ses vins ;-) X(

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
07 Nov 2015 15:47 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Et le côté fermentaire, la volatile et la réduction, ça part en 90 secondes chrono aussi ?

Luc
07 Nov 2015 17:04 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Et une fermentation malolactique en bouteille, ce n'est pas possible ?

Sérieux. On n'est plus dans les années 70. Je ne connais pas un vigneron qui ne fait pas faire la malo à ses rouges avant l'embouteillage.

Eric
Mon blog
07 Nov 2015 17:10 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Et bien je crois que les rouges de François Cotat ne la font pas:) Pour autant je me suis régalé à plusieurs reprises avec ses vins mais la production étant confidentielle c'est un vin qui n'existe malheureusement presque pas!

R
07 Nov 2015 17:13 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

J'avais secouer deux fois 5 secondes énergiquement la bouteille, avec pour effets avec des pschiiiiiit en relâchant.... Mais ça n'avait pas suffit...
Je viens de le regoûter, le gaz est parti à 90%, mais le profil aromatique de ce vin est vraiment pas séduisant.
Je pense plutôt à un style de vin plutôt qu'à une bouteille défectueuse, ce pourquoi je ne veux pas le ramener au caviste, pour entendre : Ben il est très bon ce vin...
En effet, ça ne serait pas la première fois que des puristes du naturel affirment haut et fort qu'un vin aux odeurs de souffre, sueur, pomme a cidre bien fermentées et bien c'est délicieux, et que c'est parce que je bois des vins sulfités trafiqués que mes références sont faussées.....
A noter que je n'ai rien contre le vin naturel quand il est bon, et que je ne défends pas les mauvais vins traditionnels.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
07 Nov 2015 18:13 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Eric B écrivait:
> Et une fermentation malolactique en bouteille,
> ce n'est pas possible ?

>
> Sérieux. On n'est plus dans les années 70. Je ne
> connais pas un vigneron qui ne fait pas faire la
> malo à ses rouges avant l'embouteillage.

Peut-être... Moi j'entends aussi beaucoup de vignerons tendance "nature" qui disent qu'ils laissent faire sans intervenir, et que ça se fait ou pas, ou pas complètement...

Luc
07 Nov 2015 18:22 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Une fermentation acétique est-elle complètement à exclure ?
07 Nov 2015 20:44 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

luc écrit: Et le côté fermentaire, la volatile et la réduction, ça part en 90 secondes chrono aussi


Le coté réduit sur les vins de Sylvain, il n'y a pas photo, c'est bien le cas. Après, on aime ou on n'aime pas, moi j'aime ;-)

Pour le côté voltatile, je n'en ai jamais rencontré chez Sylvain Dittière...et vu le nbr de flacons de ce vigneron ouverts , sois je suis très chanceux, soit...l

Pour le côté fermentaire, je ne vois pas trop, mais je serai sur ce point moins assertif que sur les précédents.

Mais je sens qu'on est en train de réouvrir un débat sur les vins natures... mon point était juste de dire que le co2, ca se dégazait facilement et qu'une fois "oranginé", un vin au premier abord décevant car très perlé pouvait, une fois "traité", se révéler très sympa. Rien de plus ;-)

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
07 Nov 2015 21:23 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Pour ma part, même si ça n'ajoute pas grand chose au débat.

Sur les rouges:

Jamais de gaz.
De grosses réductions, j'ouvre longtemps à l'avance.
J'adore

En blanc

La Perlée
Bu une fois, top.

Sur Saut Mignon

Vinif clairement barrée
J'ai liquidé très vite toutes les bouteilles achetées tant j'ai eu peur que ça parte en c... Mais j'ai pris bcp de plaisir sur deux tiers des boutanches.

Pour le reste tout est question de goût, de tolérance envers certains "défauts", il en va du vin comme de la vie.

Fred
07 Nov 2015 21:54 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Et au resto, vous faites comment ? écrit:

je ne bois que très peu de vins au resto vu les tarifs souvent (très) prohibitifs...
mais je suis d'accord avec toi mais quand un flacon est ouvert à la maison et qu'on l'a payé, la moindre des choses est de le "sauver" pour ne pas perdre son argent, la plupart des cavistes étant foncièrement de mauvaise foi quand on parle même d'échanger des flacons défectueux, je l'ai déja subi plusieurs fois...
07 Nov 2015 22:59 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Bien entendu, nous sommes d'accord.

Luc
07 Nov 2015 23:07 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Bon les gars a t'on secoué un Chablis, un Chambolle, une Cote Rotie, Un Rayas😨
Je vous laisse à vos orangina.
Stephane
08 Nov 2015 00:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Un Rayas non, un Chateau des Tours 2009, oui...
08 Nov 2015 00:49 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Pas répondu à la question désolé.
Stéphane
08 Nov 2015 01:00 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
Difficile de parler de CR sur une bouteille marquée par le côté vernis qui tue vraiment le tout, même en bouche difficile de s'en dépêtrer. La matière est sans doute belle mais sans plaisir possible en l'état.
A retenter

Timo

TIMO
15 Nov 2015 18:56 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Suis passé le 05/12/2015 rendre visite à Sylvain Dittiere en fin de matinée et nous avons passé un moment de grande générosité, Sylvain ne comptabilisant pas le temps qu'il nous a consacré en dégustation au fût et en bouteilles...en commentaires sur la naissance de son domaine et la façon de le conduire... nous avons pu mesuré les traits de caractère d'un personnage pétillant(comme son six roses..), intelligent, rigoureux, rapide, humoristique, charismatique en diable.. et qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot! ça fait vraiment plaisir de voir un jeune homme aussi enthousiaste et passionné !
nous avons tout goûté et acheté ce qui nous a plu et qui était disponible! le rouge cormier 2013 superbe! beaucoup de fruit avec une expression évidente, naturelle!(j'ai pas dit nature... il soufre à la mise...)
les blancs superbes: sautmignon 2014 très éloigné des canons habituels du cépage sauvignon... c'est concentré, minéral, original et qui se comportera magnifiquement à table
la perlée 2013(chenin) magnifique! grand vin, sans boisé marqué mais avec une matière conséquente! des aromes d'agrumes confits, et une belle acidité... de la belle ouvrage!
bref j'ai été conquis autant par les vins que par le personnage Sylvain Dittiere: un grand en devenir, qui sait ce qu'il veut et où il va!
il n'a pas à rougir devant le clos Rougeard
chapeau!
Bertrand
21 Déc 2015 15:03 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: La Perlée Sylvain Ditierre 2012.

CR: La Perlée Sylvain Ditierre 2012.

Cette merveille de La Porte Saint Jean à une belle couleur jaune/citron.
Un nez qui propose de beaux amers, sur un registre très ciselé. Une invitation à plonger dedans.
La bouche est marquée par une extrême précision et beaucoup de tension. L'acidité et l'amertume sont délicieuses.
La longueur perdure avec une acidité salivante qui invite à se resservir inlassablement.

Excellent

Thomas
Cordialement
06 Jan 2016 09:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
Bouteille ouverte et carafée 1h
Première expérience sur ce domaine
Premier nez est assez peu exubérant sur des notes animales , sous bois . Les petits fruits rouges sont présents .
En bouche , c'est l'équilibre qui m'a surpris . On est sur un vin d' une buvabilité splendide .
L'astringence est ténue. La fraîcheur est très agréable , la framboise est perceptible , des notes légèrement poivronnées du cabernet apparaissent .
Le seul reproche serait une légère sensation de creux en milieu de bouche.
J'ai hâte de découvrir la deuxième cuvée .
TRÈS BIEN

Damien
31 Jan 2016 16:21 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Est-ce que l'un d'entre vous connait la gamme complète du domaine et ses tarifs svp (ici ou bien en MP) ?
J'aimerai bien visiter mais si les prix sont trop élevé pour moi, je ne dérangerai pas le vigneron pour rien.
Merci !

JC
LPV Lutèce
03 Fév 2016 13:23 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
il y a 3 rouges, 1 bulle et 2 blancs.
la gamme va de 14 à 25 euros
03 Fév 2016 13:40 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet CR: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Bonsoir à tous,

La porte St Jean 2013.

Un petit délice. C'est très aromatique, grande buvabilité, fruité à souhait tout en étant profond avec une belle complexité. En bouche, c'est du petit lait. C'est juteux, soyeux, plein d'énergie. Je trouve cette cuvée, pourtant l'entrée de gamme du domaine, sur ce millésime 2013, assez fantastique, bluffante. Excellent

Les beaugrands 2012

Une fois n'est pas coutume, mais ici, je suis un peu déçu. Le vin est un peu fermé au nez. En bouche, il y a un peu de tannins, c'est moins juteux/soyeux que d'ordinaire. C'est bon, mais je suis assez loin du plaisir que cette cuvée m'a procuré sur 2011, ou des cormiers 2012, ou encore de la porte St jean 2013 décrite plus haut. Peut être va t il falloir laisser un peu de temps à ces beaugrands 2012, que j'ai trouvés moins accessibles. Bon.

Très bon we à tous.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
05 Fév 2016 21:06 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
ALouis écrivait:
> il y a 3 rouges, 1 bulle et 2 blancs. la gamme va de 14 à 25 euros

Merci. As-tu plus de détail stp ?

JC
LPV Lutèce
07 Fév 2016 19:14 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Sylvain Dittiere - Saumur-Champigny "Les Cormiers" - 2013

Nez : Plutôt très fruité (cassis, cerise) et pas du tout végétal
En bouche je trouve qu'il y a un leger manque de matière
C'est tout en finesse et c'est très souple mais ça manque de tannins et de corps.

La finale est assez courte mais c'est gourmand
Je sais pas trop quoi en penser ...
J'aime bien mais je trouve ça simple ...
J'ai également un doute sur le potentiel de garde

Le lendemain le vin est complémentèrent eteind, il n'y à rien à en tirer.

Donc un vin à boire et à finir après ouverture.

J'ai un meilleur souvenir sur les cuvée de base sur 2011 et 2012

Samuel
08 Fév 2016 06:45 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
voixdor écrivait:

> Nez nature sur le feutre, la réduction, de la
> volatile. En bouche c'est fluide, pas
> désagréable en matière, mais finale sur le
> feutre, et assez court en bouche.
> C'est nettement perlant.
> Je me dis que c'est un peu jeune... Je laisse
> épaulé jusqu'à ce soir.
>
> Je me sert, et nez de feutre, animal, avec peut
> être un fond de fruits rouges tres tres discret.
> Toujours tres perlant, avec un côté fermenté
> très net. On est pas très loin du cidre.
> La bouche n'a pas changé depuis ce midi, après 8
> heures d'ouverture ....
>
> Problème de bouteille??

Hier soir au petit Montparnasse, une expérience (au verre) assez similaire à celle relatée par voixdor.
Le vin est souple, facile mais très fermentaire et avec pas mal de bretts. Léger perlant mais la bouteille était déjà ouverte ce qui a certainement atténué son gaz résiduel.
Pas top.

Denis

Denis
16 Mar 2016 05:42 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine de la Porte Saint Jean – Le Saut Mignon – Vin de France 2013 - 10,4/20


Alain Hinant : Robe jaune-or marquée et trouble. Nez pas net, fermentaire, champignon, pomme blette. Je n’aime pas du tout, l’aromatique est déviante, terne, pas de mots pour décrire la bouche. Pourquoi tant de haine envers de pauvres raisins ! 9/20
Luc Javaux : Robe jaune or, de forte turbidité, de belle intensité. Au nez, c’est fermentaire, pomme blette, pain d’épices, légèrement encaustique. Légèrement amélioration à l’aération violente. En bouche, il y a de l’acidité, il y a du volume, il y a de la puissance, l’équilibre est correct, mais cette aromatique évoquant la gueuze est tout de même très persistante. Longueur correcte. Pas mon truc, mais ça doit bien fonctionner dans les bars à la mode… 11/20

Luc
05 Avr 2016 19:23 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
Suite aux commentaires dAlain et Luc, j'ai ouvert mon unique flacon de Saut Mignon 2013, et je n'ai rien de plus à ajouter à leurs descriptions qui correspond exactement au contenu de ma bouteille. Ce qui tend à confirmer que le problème ne vient pas de la bouteille.
Cordialement
Pierre
10 Avr 2016 21:28 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Pour ceux qui n'aiment l'aromatique "classique" du sauvignon et qui aiment la gueuze, ça peut le faire...

Luc
10 Avr 2016 21:48 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet CR: Visite che Sylvain Dittiere

Bonjour à tous,

De retour d'une visite éclair chez Sylvain Dittière, qui venait d'achever la mise de sa porte saint jean 2014.

Porte St Jean 2014 :
Délicieux - bcp de fruit - une bouche encore un peu serrée, mais le vin vient d'être mis en bouteille le matin même...

Cormiers 2013 :
Etonnant. Plus sérieux que la porte 2014. Un nez avec un fonds de fleurs fanées. Je suis un peu déstabilisé car on a le sentiment d'un vin plus âgé. Bouche toujours très soyeuse. Je me dis que dans 5-10 ans, le nez se comparera à celui d'un grand bourgogne.

Porte St Jean 2010 :

Le premier millésime de Sylvain donc. Une belle occasion de voir comment se comporte l'entrée de gamme du domaine après quelques années.
Le nez est très séducteur. Une jolie complexité. La bouche est très vive, et donne le sentiment d'un vin plus jeune.

Et enfin, perlée 2012 travaillée sur la réduction (une seule barrique).
Là, je suis un peu déçu. Je m'attendais à un jus finement grillé, sur des notes de pain toasté. Et je n'ai pas trouvé cette réduction que j'apprécie tant. Sylvain m'explique qu'il ne faut pas que je m'inquiète : le vin a été brassé il y a 15 jours, et mis en bouteille aujourd'hui. La réduction devrait réapparaitre d'ici quelques 3 ou 4 mois de bouteille.

A suivre donc.

Bon dimanche à tous.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
17 Avr 2016 12:19 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Ce serait donc une 2ème mise de Perlée 2012 avec un élevage très long? Je ne comprends pas bien en fait....
17 Avr 2016 14:10 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck