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Domaine la Porte Saint-Jean, Saumur-Champigny

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DOMAINE LA PORTE SAINT-JEAN



Domaine la Porte Saint-Jean
Sylvain Dittière
100, rue Porte-Saint-Jean
49260 Montreuil-Bellay
Tél. : +33 (0)2 41 40 41 22
Mail : sylvain.dittiere@hotmail. fr




J'ai peu d'information sur Sylvain Dittière, qui produit du vin depuis 2011.
Il ne me semble pas propriétaire.
Ilachete ses raisins qu'il vinifie (Cabernet Franc cultive en Bio sur des vignes de 30 a 40 ans), après avoir travaillé avec, entre autres, Thierry Germain et Antoine Foucault en Loire, mais aussi Marc Tempe en Alsace et Gérard Gauby en Rousillon.

Sylvain produit environ une douzaine de barriques de Beaugrands. Elevage de 26 mois, mise en bouteilles sans collage ni filtration, avec une dose minime deOSo2, rendement de 35hl/hectare, Sylvain privilégie une approche non interventionniste, et produit 2 cuvées issues d'une même parcelle:
- La Porte Saint-Jean (entrée de gamme).
- La Porte Saint-Jean Cuvée Beaugrands.

2012 a vu l’arrivée d'une nouvelle cuvée de cabernet-franc, mais aussi de chenin grâce à l'ajout de 2 autres parcelles au domaine.

Davantage d'infos glanées ICI et LA

Stéphane
03 Jan 2014 23:02 #1
Pièces jointes :

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CR: Domaine la Porte Saint-Jean - Sylvain Dittiere - Saumur-Champigny Cuvee Les Beaugrands 2010

Premiere approche donc sur le domaine, bouteille ouverte au debote remontee de la cave, a 13 degres. Carafee 2 heures.

Oeil: Robe grenat, beaux reflets

Nez: L'ouverture laisse apparaitre une legere reduction, avec un nez sur des notes cacaotees, des notes de sous bois discretes et d'herbe sechees. Belle presence de fruits murs, framboise et fraise notamment a l'aeration, toutefois dans une impression seche d'apres moisson. Quelques discretes notes de menthe poivree. On reconnait bien la sa provenance, mais le nez est encore un peu sur la retenue.

Bouche: A l'ouverture, le cote vegetal est bien perceptible, des notes de moka, avec toutefois une belle fraicheur et une acidite qui tient le vin tout en tension sur les fruits rouges, avec un beau touche de bouche suave. La finale est un brin assechante encore, de superbe longueur sur des notes cacaotees, pour un vin plein de jeunesse comme son geniteur. Sa fougue juteuse et croquante me laisse penser que quelques annees lui feront du bien. Une belle decouverte, Tres Bien - a ce stade

Stéphane
03 Jan 2014 23:23 #2

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24heures après, la carafe embaume les environs de ma table basse, le nez évolue sur le crayon a mine, le vin est moins fougueux en bouche et la finale s'adoucit en jouant sur le velours, fini la sensation asséchante. Conquis.

Stéphane
04 Jan 2014 18:23 #3

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Bonjour à tous,

Sylvain D. est le beau fils d'un des deux freres Foucault. Je trouve que sa cuvée beaugrand est une pure merveille, sur 2010 en tous cas, gouté à 5 ou 6 reprises différentes. Au risque d'être un peu provocateur ;-), je trouve cela aussi bon (voire meilleur ?!!!) que ce que fait beau papa. C'est en tous cas moins boisé, plus accessible, et on en trouve plus facilement :-)

Bref, je miserais bien quelques copecs sur le fait que d'ici quelques années, ce soit une des vignerons qui compte en loire.

Bon we.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
23 Aoû 2014 09:27 #4

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[size=x-small]Visite au domaine, lors d'un chouette WE dans le vignoble[/size]

CR: Encore un peu retournés par la générosité, la superbe dégustation et ces moments presque trop courts que nous venons de passer avec Antoine Foucault au domaine du Collier, nous prenons la voiture pour aller à la rencontre de tonton Raoul Sylvain Dittiere, à Montreuil-Bellay. Jolie bourgade de 4000 habitants située à une petite quinzaine de kilomètres au sud de Saumur, ce village fortifié à l'ame vigneronne accueil désormais à quelques pas de la porte St Jean, Sylvain Dittiere.

Beau-frère d'Antoine Foucault par son amie mais aussi gendre de Charly (ça ne doit pas être triste lors des diman
ches en famille), Sylvain semble avoir la tête bien pleine et surtout bien faite. Osons le dire, Sylvain Dittière est LE coup de coeur de ce séjour en terre ligérienne ! 28 ans, un BTS viti-oeno en poche depuis quelques années déjà, il travaille chez ceux qui n'ont pas grand chose à prouver, jugez plutôt : château Yvonne, Thierry Germain, les frères Foucault, Gérard Gauby, Marc Tempé...



En 2010 il s'intalle en appellation Saumur. 6 hectares en fermage qui permettent de vinifier blancs, rouges et quelques expériences qui forment la jeunesse. Sylvain travaille les sols de ses parcelles, permettant de retranscrire une fois en bouteille "la meilleure expression possible des terroirs".

Côté vinification, la cave en tuffeau est traversée de haut en bas par un tuyau en inox depuis le chai situé au dessus jusqu'au stockage des barriques. Cette installation très simple permet de ne pas trop bousculer les vins et de travailler uniquement par gravité lors de l'entonnage. Le vin est ensuite élevé sans soufre jusqu'à la mise en bouteille, dans des barriques de 1 à plusieurs vins provenant du château Latour Haut-Brion pour les rouges et de Bourgogne pour les blancs. Les vins de goutte et de presse sont élevés séparément jusqu'à l'assemblage.

Passons à la dégustation, qui commence par les vins encore en cours d'élevage, dans la cave souterraine.
2013 est un millésime avec de faibles volumes. Par exemple, seulement 9 hectolitres de sauvignon issus de vignes de 60 ans, mais ça goute plutôt pas mal. Nous goûtons les rouges 2013 qui n'ont pas encore faits les malos. En revanche, les 2012 qui terminent leur élevage et qui devraient être mis en bouteille d'ici un mois sont superbes : les nez sont précis, les textures soyeuses, riches ... Sylvain souhaite faire des vins buvables maintenant et meilleures dans 10 ans.

Nous remontons nous asseoir sur la terrasse familial, par un beau soleil de fin d'après-midi. Tonton Raoul, Sylvain, apporte quelques flacons embouteillés.

Saumur Champigny, les Beaugrands 2011. Vignes de cabernet franc situées sur le haut d'une parcelle de 40 ans. Mis en bouteille il y a à peine un mois, le fruit est croquant, plutôt long et salivant. Miam !
Saumur-Champigny 2010 : un peu de réduction, mais un corps longiligne, et ce côté un peu sphérique. En pleine forme, et la marque du millésime : équilibre d'école.
Saumur blanc, la Perlé 2012 : avec une sensation de gras, le vin se déploie autour d'une jolie aromatique expressive. Belle tenue en bouche, le vin est à la fois tendu et salin. Superbe !



Un grand merci à Sylvain Dittiere pour ce bon moment passé avec lui. Les vins son à son image : ouverts et francs. Après seulement 4 millésimes, Sylvain est en passe de conquérir le monde du vin. Preuve en est, 60 % des vins sont vendus à l'export et se retrouvent déjà sur bon nombre de tables étoilées.
Nous terminons cette fin de journée avec les vins des copains appréciés par Sylvain et autour d'un breuvage expérimental : un cab franc passé en bonbonne de verre, logée au milieu de la terrasse familiale, qui subit le chaud et froid depuis déjà quelques hivers. C'est amusant et c'est bien bon.

Sylvain Dittiere
La Porte St Jean
100, rue Porte St Jean
49260 Montreuil-Bellay
Tel : 0033 241 404 122
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31 Aoû 2014 20:50 #5

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CR:la Porte saint Jean 2012 vin de france "la perlée" (sylvain Dittière)

ce flacon, dont le bouchon était au passage absolument parfait, possède une histoire.

fin aout je vais accompagné de mon épouse passer un week-end à saumur/doué la fontaine, et forcément je ne peux m'empêcher de résister à l'appel bien trop puissant pour moi de la sirène-caviste de la tournelle.

je demande au caviste son plus grand blanc du coin, un truc qui va je me cite "me mettre un grand coup de pied au cul" et sans hésiter il me présente ce flacon en me disant : "c'est grand maintenant mais dans 10 ans ce sera une bombe atomique" l'avait pas tort le bougre...

nez ultra pur sur le sucre d'orge de mon enfance, le bourgeon de cassis, le citron confit acidulé (désolé c'est ce que j'ai ressenti...) grosse profondeur

la bouche représente tout simplement le plus grand sec de loire que j'aie pu boire et de très loin (jusqu'à ce flacon je précise) énorme tension (mais pas qui déchausse les dents) avec une matière dense, concentrée, ultra-riche, des amers superlatifs, la bouche donne l'impression d'être traçante, d'une précision diabolique et ne nous y trompons pas si ce vin est déja génial, c'est très clairement un vin d'avenir qui laisse superbement entrevoir son IMMENSE potentiel !

encore une fois la matière est grandissime, et la finale exceptionnelle...

énorme baffe, joue violette, orgasme et raidissement obligatoire car c'est pile "mon" style de vins !

excellent+
20 Oct 2014 21:44 #6

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CR:La Porte Saint-Jean - La Perlée 2012 - Sylvain Dittière - Vin de France - "Saumur"

Ouvert depuis deux heures.

Beaucoup de mal ce soir à me fixer sur mes impressions au nez. Ce dernier est bien typé chenin quelque part dans le genre, assez minéral , exhalant un coing frais citronné, en particulier sur le fond de verre (au stade d'aération où j'en suis). Le verre plein m'oriente davantage sur le sucre d'orge évoqué plus haut, mais en version sans sucre ! Par moment j'oublie le côté coing et repense à l'amande-noisette fraiche jurassien du chardonnay "Grain de Pierre" 2011 de la Reine Jeanne. C'est beaucoup moins mûr et exotique que les vins de Richard Leroy de 2010 et 2012 goûtés jusqu'ici. C'est fin, frais mais pas plus complexe que les vins cités.

La bouche est ample, pleine, saline, hyper tranchante. En fait le volume est largement entrepris par l'acidité, l'alcool reste très pondéré. Le vin gagne en gras avec l'aération, ce qui rend l'acidité moins criante, un peu plus harmonieuse (elle fait moins son one-man-show !). Très belle tension, fraiche, très belle longueur. Le coing citronné est là, pas d'amers. Assez différent des vins de Richard Leroy, le profil est ici parfaitement sec et la fraicheur plus marquée encore. Moins gourmand peut-être mais d'un accord plus évident à table à mon sens. Un vin pour bec acide parfois un peu dur en finale, que je trouve très beau, ouvert, "pur" et traçant. Pourtant il ne m'a pas emporté plus loin que ça.

BIEN ++ / TRES BIEN

[img]http://[url=https://flic.kr/p/p46gHq][img]https://farm4.staticflickr.com/3942/15131183574_af41af1cf4_o.jpg[/img][/url] L1020487 by [/img]
(depuis que j'utilise Flickr sur Nantes mes photos sont couchées, merde, désolé !)
09 Nov 2014 22:38 #7

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Pourquoi ces commentaires rayés ?
10 Nov 2014 14:18 #8

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Saumur Champigny les Beaugrands 2011, Domaine de la Porte Saint Jean

Un nez plutôt avenant à son immédiate ouverture. Une légère impression de réduction animale aucunement rédhibitoire puisque que les fruits rouges acidulés peu avant leur maturité dominent les débats.
Lorsque l’on porte le verre à ses lèvres, on a l’impression de goûter des cerises entre le pastel et le rouge vif et du bourgeon de cassis. C’est très fruité, gourmand, un peu amer, d’une remarquable verticalité et d’une grande tension dans le temps. Je goûtais encore le vin 10 minutes après et aurais presque eu l’envie de me resservir. Madame a beaucoup apprécié.

Un Saumur Champigny placé haut dans mon court classement où se côtoient des vins plus végétaux ou plus ronds. Il faut dire que ma connaissance de l’appellation se limite au faible nombre de domaines sur cette appellation dans ma cave. Celui de Sylvain Dittière va néanmoins y trouver une place durable.
Bien

HD
10 Nov 2014 14:45 #9

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Pourquoi ces commentaires rayés ?

Manière de dire que ces pensées m'ont traversé à un moment durant la dégustation et que j'en suis revenu finalement. Ca fait un peu brouillon c'est vrai, pas très net, mais ça me ressemble quelque part ! :)
10 Nov 2014 19:58 #10

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Super-Pingouin écrivait:
> Saumur Champigny les Beaugrands 2011, Domaine
> de la Porte Saint Jean

>

à J+4: Bouteille continuée ce jour. c'est meilleur, plus fin, un peu moins acide et on perçoit davantage la matière. Et le vin devrait tenir une ou deux journées encore. Bien+

HD
14 Nov 2014 10:15 #11

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Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Sylvain Dittière

Voyage en Loire novembre 2014 :

Séduit par le CR de Gildas (voir ci-dessus), il était convenu avec Fedor, autre Lpvien, que le prochain voyage en Loire devait avoir pour destination – parmi d’autres bien sûr – Sylvain Dittière à Montreuil-Bellay, près de Saumur. Bon, disons le tout de suite : il faut avoir du temps avec Sylvain Dittière ! L’accueil a été parfait : du temps, de l’écoute, de la disponibilité, et beaucoup de vins dégustés. Un moment très sympathique, même s’il a réduit drastiquement notre pause repas ! Pas de prises de notes en direct donc retranscription des impressions du moment :
Je retiens deux vins qui sont vraiment remarquables :

En rouge :CR: Saumur-Champigny Les Beaugrands 2011 : bu vers 12/13°, la température ne l’a pas aidé, mais c’est déjà prêt à boire, ça ne pourra que bien vieillir (charge tannique présente, acidité finale qui relance le vin, matière conséquente) : je vais attendre deux ans avant de le boire sur une belle côte de bœuf. Du fruit en attaque, aucune trace de végétal ni d’élevage ni de poivrons : pour le moment, du floral (pivoine) et du fruit rouge.
Bien + en l’état.

En blanc :CR: VDF la Perlée 2012 : c’est du bon chenin ! dégusté vers 12°, le vin est déjà abouti : du coing, du fruit blanc, et surtout des agrumes (en veux-tu en voilà) au nez comme en bouche, c’est (très) bon, dans un registre un peu plus salin que les chenins plus à l’est (impression sans doute non fondée et purement subjective, on est d’accord). Finale acidulée - mais qui ne déchausse pas - qui vient retendre le vin pour lui donner une plus longue vie : très élégant, un bel équilibre entre acidité, fruité et alcool : très beau vin, aucune idée de son devenir : c’est pour moi à boire dès maintenant, vin de gastronomie.
Très bien en l’état.

Les jus 2014 sont prometteurs, certains sont étonnamment bien en place. L’élevage ne se sent pas sur les 2013. La perlée 2013 part directement sur les agrumes : c’est bien joli. Le CO2 encore présent (même sur certains 2012 qui vont être embouteillés pour les rouges dès la semaine prochaine si j’ai bien compris) empêche d’avoir une vision nette de ce que pourront être les vins, mais en secouant le verre d’une certaine façon (méthode particulière apprise - et mémorisée - de S. Dittière !), on s’en approche (de la vision) : c’est très prometteur pour les rouges : CR: cuvée domaine et Beaugrands en 2012 présentent de la matière (un supplément de densité pour Beaugrands), une acidité bien présente, un joli fruité. Millésime difficile (gel notamment) où Sylvain Dittière a pas mal trié, un peu comme en 2013. La qualité est là en tout cas, à suivre de près.

Je retiens de ce passage un vigneron éminemment sympathique, très rigoureux, très généreux (de son temps notamment), de son écoute et du nombre de bouteilles ouvertes pour nous donner une image la plus juste possible des terroirs cultivés et des millésimes. Une très belle découverte, merci Gildas.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Déc 2014 11:29 #12

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Réponse de laurent78 sur le sujet Re: Sylvain Dittière

Bonsoir à tous,

Tout comme Seb et Gildas, j'ai décidé d'aller rendre visite à Sylvain Dittière le we dernier, sachant que je suis un grand fan de sa cuvée les beaugrands.

Voilà, en vrac, quelques retours :

- déconcertante simplicité de Sylvain (pour moi, la marque des grands...)
- grande générosité effectivement : 2h30 passés ensembles un samedi en fin de journée ( de 17h à 19h30)
- plus d'une vingtaine de vins dégustés : ses cuvées domaines en rouge, sur différents millésimes, sur différentes barriques, d'un ou deux vins pour en voir les différences, le jus qu'il vinifie à partir de raisins de copains, ses essais en sauvignon, son délicieux chenin (700 bouteilles à peine commercialisées l'an passé....ca devrait être mieux cette année), mais aussi son vin de pétanque comme il aime à l'appeler (méthode ancestrale à base de chenin, sauvignon et cabernet franc), et encore des vins d'amis vigneron (Barreau notamment). Bref, un festival...
- son millésime préféré à date est son 2011. Il trouve son 2010 (son tout premier millésime à son domaine, sur sa cuvée de base, récoltée un tout petit peu trop en surmaturité)
- il a une petite préférence pour sa cuvée cormiers (qui sortira pour la première fois d'ici quelques moi). De mon côté, les beaugrands reste ma préférée, plus accessible, moins austère, délicieuse aujourd'hui, mais bâtie pour être encore meilleure demain
- une cave datant du 13-14 siècle impressionnante, différents boyaux sur des dizaines de mètres, une humidité très importante, les murs et les plafonds suintent, des coquillages fossilisés incrustés dans les parois, un sol qu'il a décaissée sur 20 cm de hauteur, on imagine bien le travaille de titan réalisé...et le nombre de brouette qu'il a fallu sortir...
- quand on lui demande ses petits secrets de vinification, il est peu disert, et répond simplement : je touche le moins possible, j'interviens le moins possible, mais je suis de très près.

Bref, autant de talent que de simplicité et de générosité chez cet homme, un futur grand à mon gout, peut être le digne successeur spirituel de Charly et Nady. D'ailleurs, pour l'anecdote, son chien s'appelle Carlito, petit charly en Espagnol...suivez mon regard ;-)

Très bonne soirée à chacun.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
28 Jan 2015 19:40 #13

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[size=x-small] Bouteille dégustée lors d’une soirée après la taille. [/size]

J’intègre ce CR d’une bouteille sans doute à problème, j’imagine que les vins des CR précédents ne ressemblaient pas à celui-là.

[size=large] CR: Sylvain Dittière, La Porte Saint Jean, Saumur-Champigny, Les Beaugrands, 2011 [/size]

img15.hostingpics.ne...
Clément (étiquette connue)
Le nez est marqué par une grosse réduction, malgré une longue aération.
On perçoit tout de même quelques notes végétales et de fruits rouges.
En bouche, on sent une belle structure porté par une belle acidité.
Les tanins sont assez fondus.
Moyen

Ben-lbb (aveugle)
Couleur translucide assez jeune par ses reflets violacés sur le disque.
Le premier nez est boisé / caramel puis il évolue sur le vernis et la volatile. Il s'en dégage une impression de sucrosité.
En bouche, les tannins sont encore un peu secs mais la matière est belle avec une acidité bien verticale.
Malheureusement même après une bonne aération qui fait apparaître un peu de fruit, la volatile prend trop le dessus pour moi.
La fraîcheur m'amène en Loire mais bon, ça aurait pu être un beaujolais ou autre chose...
Moyen, déception pour ce vin qui avait sa place dans ma liste de rêves.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Mar 2015 20:34 #14

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J’intègre ce CR d’une bouteille sans doute à problème, j’imagine que les vins des CR précédents ne ressemblaient pas à celui-là.

Je soupçonne aussi un problème : normalement pas de volatile ni de réduction tenace.

Eric
Mon blog
24 Mar 2015 20:56 #15

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Il me semble que Clément en a plusieurs, j'espère qu'il se régalera avec les autres, pas de chance pour moi. :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Mar 2015 21:13 #16

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Bonjour à tous,

Je confirme, pour avoir bu une bonne dizaine de 2011, jamais de volatile. Par contre, sur 2011, c'est assez réduit / animal / foxé. Ames sensibles, s'abstenir ;-)

Bon week-end.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
11 Avr 2015 12:52 #17

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Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet CR:La Porte Saint Jean, Saumur-Champigny, Les Beaugrands, 2011

Ce vin amené par mon ami "PAIMPON" fait suite en deuxième vin pour une dégustation à l'aveugle
il est servi non carafé , il titre 13° d'alcool

Œil : belle couleur grenat assez dense
Nez: bien présent et tout au long de la dégustation sans faillir à l'oxygénation, sur du foxé très agréable et très singulier
Bouche: on est dans le velours, la bouche est superbement équilibrée sur le cassis la mûre avec un peu d'épices et avec une longueur qui ne s'estompe que très progressivement

Verdict: 18/20 un vin étonnant pour la loire, j'étais partis dans un bon cru du Rhône (hermitage- cotes roties) , impossible de deviner qu'il s'agissait d'un Saumur Champigny où l'on ne trouve pas ce coté herbacé. Vraiment très bon. La bouteille est rapidement vidée

Guy
21 Avr 2015 10:39 #18

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SANS CONCESSIONS écrivait:

> j'étais partis dans un bon cru du Rhône
> (hermitage- cotes roties) , impossible de deviner
> qu'il s'agissait d'un Saumur Champigny où l'on ne
> trouve pas ce coté herbacé. Vraiment très bon. La
> bouteille est rapidement vidée

J'aime bcp cette analyse : je suis un fan des vins du Rhône nord, et comme par hasard, j'apprécie fortement de cette cuvée les beaugrands. Et à y réfléchir, c'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes.

Je devrais rendre visite au Domaine d'ici la fin du mois, car il est en train d'embouteiller les beaugrands 2012. Je vous tiendrai au courant.

Bon week end prolongé à tous.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
08 Mai 2015 09:54 #19

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C'est marrant, je le trouve médocain à donf ;)

[size=x-small]Chacun ses repères[/size]

Eric
Mon blog
08 Mai 2015 10:23 #20

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Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Visite au domaine de Sylvain Dittière

Je me retrouve dans les descriptions de Seb, Laurent et Gildas,
l'accueil est chaleureux, sans prise de tête, on se sent à l'aise. Par ailleurs, on constate tout de suite que Sylvain est éminemment compétent, après avec un CV pareil ce n'est pas étonnant!



Petites notes brèves:

CR: Les Beaugrands:
Le 2010 me paraît le plus abouti alliant élégance et finesse avec un peu de poivré, des touches herbacés en bouche et surtout une longueur soyeuse.
Le 2012 est en encore trop jeune à boire, légèrement marqué par l’élevage. Le 2011 est dans un état intermédiaire et gagne également à vieillir, pour se patiner un peu. Car après quelques années c'est déjà Excellent !

CR: Les Cormiers 2012
Est plus expressif au nez, avec une bouche davantage marquée par l’élevage que Beaugrands 2012, et avec plus de mâche. L’acidité en fin de bouche apporte un côté salivant terriblement gourmand.
Une vraie opposition de style avec Les Beaugrands 2012, à suivre.
Très bien

CR:Le Saut Mignon 2013,
Très fruité au nez sur des fruits jaunes, est gras en bouche, avec une belle opulence en tirant sur des fruits exotiques.
Très bien

CR: Six roses 2014
A base de Chenin, Cabernet Franc et sauvignon, à la particularité de macérer dans des pétales de roses...! Très intéressant un peu jeune en l'état mais à surveiller après quelques années de cave.

Ce fut très intéressant de comparer les terroirs (Beaugrands, Cormiers) sur une même année, et de voir l'évolution d'un même terroir sur plusieurs années...

Les échanges avec Sylvain sur les autres régions françaises sont très intéressants, c'est appréciable de voir qu'un vigneron s'intéresse à ce qui se passe autour (:P)
Superbe visite, merci à Sylvain!

Thomas
Cordialement
08 Mai 2015 11:01 #21

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Joli nez aromatique de poire, citron, pointe anisée. Alors qu'en bouche on s'attend à un peu de douceur le vin arrive entre sur une sensation parfaitement sèche, qui finit cependant par s'ouvrir sur un peu de gras en fin de bouche et après une bonne nuit d'aération lente. Sensation de jus de poire agréable et longue.

Un très joli vin qui semble naturellement appeler un poisson au beurre blanc.

O.
15 Mai 2015 21:36 #22

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Réponse de FGsuperfred sur le sujet Sylvain Dittiere, 2012 la perlée

un futur grand vin ! (tu)
15 Mai 2015 22:04 #23

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CR: Sylvain Dittière - La Porte Saint Jean - Saumur-Champigny - 2011

Bue lors du diner annuel de mon club de dégustation de Bourges.

La robe est sombre et jeune.
Le nez est très intense, mais d'abord sur la réduction, puis viennent des arômes classiques de fruits noirs, poivron et suie.
La bouche est gouleyante, d'une très grande buvabilité grâce à sa fraicheur, dotée de petits tanins saillants. Cela manque de matière à mon goût car le côté végétal ressort en bouche mais c'est assez élégant.
Heureusement l'accord se trouve pas mal avec un filet mignon de cochon laqué au saté accompagné d'une ratatouille aux poivrons, naturellement plus sur le poivron que le saté qui aurait appelé un rouge plus corpulent.

Bien.

Jean-Loup
28 Jui 2015 21:34 #24

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CR: Domaine La Porte Saint Jean - Saumur-Champigny Les Beaugrands 2011

Comme sur les dernières bouteilles bues, je trouve une réduction type "cul de poule" assez tenace au débouchage. Le CR qui suit est donc fait le lendemain de l'ouverture de la bouteille.

Nez profond sur la mûre, le cassis, la rafle, un côté boutique de fleuriste et peut être une petite présence amylique.

La robe est claire, ce qui est à mon sens et sur mon petit référentiel de cabernet franc, signe d'une extraction douce. Ce que confirme la bouche.

Bouche gourmande sur une impecable matière en demi-corps, des tanins fins, délicats et nombreux. Viennent d'abord les fruits noirs puis ces notes florales évoquées par le nez. Retour acidulé pour tendre la finale, légère astringence des tanins, longueur incroyable sur des parfums concentrés de fruits noirs et de rafle (mûre, je précise). Une fine persistance réglissée demeure de longues minutes après chaque gorgée.

Quel beau travail. Vin à attendre impérativement mais belle quille en devenir. Vin de style, j'aime beaucoup cette patte vigneronne! Je ne remercierai jamais assez Gigi!

Ouvrir 24h avant dégustation. Enfin, amha...

Fred
02 Juil 2015 21:27 #25

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Domaine La Porte Saint Jean - Saumur-Champigny Les Beaugrands 2011

bouteille degustee il y a peu

Contrairement a Fredhamster je n ai pas retrouver ces aromes de "cul de poule" au debouchage. Par contre je suis entierement d accord avec son ressenti qui suit sur le vin.

Le nez degage des aromes de fruits noirs (mure, cassis, myrtilles..) et des aromes de fleurs. En bouche, le vin apparait terriblement seducteur avec une belle matiere, soyeuse, delicate et gourmande. c est une bombe de fruits mais avec de la profondeur. une legere acidite vient titiller le bout de la langue et appelle a se resservir. La finale est fraiche sur les fruits rouges et noirs, un cote floral et une legere sucrosite et s etire un tres long moment. La vache que c est bon.

Perso, je ne suis pas globalement amateur des cabernets de loire ( a de rares exceptions).J avais ouverte cette bouteille 1 h avant le repas. J en ai bu la moitie pour elle meme sans accompagnement tellement c etait bon et il a fallu resister pour en garder pour le repas, ce qui est une grande premiere pour moi et un signe qui ne trompe pas.
J ai adore
07 Juil 2015 21:52 #26

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Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

Merci à vous Eric et Laurent, j'aime ces sensations convergentes!

Guy
16 Juil 2015 11:46 #27

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Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Sylvain Dittiere, Saumur-Champigny

J'ai goûté 2013 et 2014 sur fût il y a peu et les 2013 sont assez incroyables vu le millésime. C'est mûr!!! 2014 est quant à lui, déjà phénoménal.

Fred
16 Juil 2015 14:28 #28

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CR:[size=x-large]
LPV75 chez Sylvain Dittière, au Domaine de la Porte Saint Jean
[/size] Après être passés 4 fois sans le savoir devant le domaine, mes camarades et moi nous arrêtons au bout de la 5ème itération et poussons le portail métallique. Nous découvrons l’humble lieu où réside et travaille Sylvain Dittière. Au premier oeil, rien ne laisse penser que nous sommes dans un domaine viticole. Il y a un pavillon, une cour herbacée, un petit hangar et un potager. Nous sommes Samedi, la veille du départ en vacances de notre vigneron et sa famille. Il est près de 18h00. Malgré cette heure tardive, Sylvain prendra tout le temps nécessaire pour nous faire découvrir sa production, répondre à toutes nos questions et surtout nous faire passer un chouette moment.

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Les débuts du domaine
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Comme déjà indiqué sur le topic, il s’est installé il y a 5 ans. Il exploite 4 ha en fermage et 2 ha en achat de raisins. Il a pris tout son temps pour choisir les terroirs et partenaires qu’il allait travailler, le tout en bio. « Une partie des vignes se trouve sur le coteau près de l’hôpital de Saumur. Elles n’ont pas été exploitées pendant 10 ans. Elles ne produisaient pas correctement, 3hl en blanc au début. Il a fallu piocher considérablement. J’ai eu trois stagiaires, dont un ex-rugbyman. Ils ont tous perdu plusieurs kilos en quelques semaines. (…) Côté financement, il a fallu expliquer à mon banquier l’investissement nécessaire au début. Pour le lieu et le matériel. Et qu’il n’y aurait aucun revenu pendant 2 ans. Aujourd’hui il voit heureusement que la production s’écoule.»

- Vous avez des Vins de France. N'avez-vous pas souffert de l'absence d'appellation village à vos débuts?
- J'ai tout de même les Saumurs. Et j'ai eu la chance que les vins se vendent assez rapidement.

L’investissement, c’est aussi la sueur de Sylvain Dittière pour son domaine. Il nous explique qu’il travaille seul. Il ne peut se permettre d’avoir des employés. Il prend néanmoins des stagiaires, pas nécessairement issus du Lycée agricole. « J’en ai eu un très bon mais les autres, ce n’était pas ça. Il faut leur consacrer du temps et lorsque l’on est seul, c’est impossible. J’y ai ma part de responsabilité. J’aurais pu prendre davantage de temps pour les choisir». Et d’ajouter : « C’est la première année que je peux prendre 1 semaine de vacances. » Sic…

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La commercialisation des vins
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Les rouges représentent 70% de la production. Et les ventes se répartissent comme suit :
- 50% à l'export
- et en France : 30% aux cavistes, 15% aux restaurateurs et le reste aux particuliers.
"Je ne reçois que peu de particuliers, une dizaine de visite par an. Cela m'intéresse néanmoins d'avoir des avis comme les vôtres. Je fais le vin que j'aime mais je veux aussi m'assurer qu'il plaise à celui qui le boit." Mon petit doigt me dit que nombre de visiteurs particuliers du domaine fréquentent ce forum ;).

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Le long élevage au domaine
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Nous descendons dans la cave sous le jardin par une pente sise à l'entrée. Les extractions pierres de tuffeau ont eu lieu entre le 12ème et le 14ème siècle. Il est assez incroyable de trouver ces galeries à une profondeur si faible, moins de 3 mètres à vue d'oeil. Nous aboutissons sur 3 couloirs principaux avec des artères perpendiculaires. Le premier recèle les Perlées 2013 et 2014. Les rouges se trouvent dans les 2 autres. Saut Mignon 2014 et une partie des Cormiers entre le premier et le second couloir, là où se trouve les vestiges d’un puit casse-cou. En levant la tête on aperçoit effectivement une ouverture de 50 cm qui donne sur le jardin. Le vin était déversé et se retrouvait dans un premier puis un second petit bassin. Le domaine requiert de la place pour conserver longuement les vins.
- 20 mois pour la Porte St Jean 2013,
- 32 mois ! pour Beaugrands 2012, 100% barrique d’un vin,
- 24 mois pour Cormiers 2012, 20% de fûts neufs.
- 20 mois pour Saut Mignon 2013,
Sylvain n'en fait pas des nombres stricts chaque année. Il pourra allonger ou raccourcir ces durées selon que les vins soient "encore adolescents" ou prêts. La proportion de fûts neufs est faible.

Nous goûtons Saut Mignon 2014 Vin de Table
Le vin est frais et très fruité à la fois. Sur les chairs blanches et jaunes. Aucunement variétal. Il est élevé en fûts d’un vin provenant du domaine Alphonse Mellot. Je découvre la cuvée, c’est déjà fort accessible au regard de la courte durée de son séjour en cave. Bien

La Perlée 2014, Anjou blanc
"C'est encore un adolescent". On perçoit effectivement encore le perlant du CO2 mais au-delà de cela on décèle une belle matière, un vin qui s'apprécie sur le coing. C’est juste mûr et tendu. 100% Chenin vieilles vignes. Le vin est élevé dans des pièces de 228l et il y passera vraisemblablement 24 mois. TB-.

- Protégez-vous vos vins ?
- Je souffre peu, à la mise seulement.
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Les millésimes au domaine
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2014 est très bien pour les rouges. Pour les blancs, les piqûres des drosophiles furent importantes. Il n’y a pas eu d’autre solution que de jeter en quantité. 2012 et 2013 ont été plus difficiles. Les volumes sont faibles. Sur 2010, 2011 et 2014, les rendements tournent autour de 30-35hl par ha. En 2012 et 2013, ils s’affaissent à 20hl par ha.

La Perlée 2013, Anjou Blanc
La mise devrait avoir lieu en Octobre. Le vin est comparativement plus prêt à boire. Il est long, son amplitude importante et son port altier. C’est salivant. Des notes de citron et de citron confit. TB
- Avez-vous été tenté de chaptaliser en 2013 ?
- Non, si c’est mûr et équilibré, il n’y a aucune raison, quand bien même le vin titre à 12°.
Le vin passera 2 mois en cuve avant assemblage.

Et il y a le cas des Beaugrands. "J'élève le vin de goutte et le vin de presse différemment. Cela me permet de les ajuster séparément. Je procède à l'assemblage à la fin lorsque beaucoup les versent dès le départ dans une contenant unique."
Au goût, c'est flagrant,
les Beaugrands 2014 vin de goutte
Quels fruits ! C’est fin tant au nez qu’en bouche. Un délice.

les Beaugrands 2014 vin de presse
Il présente un alcool et une richesse plus grande. Le nez odore un peu le camembert. La bouche perle légèrement. Les fruits sont juteux et croquants. Cela pinote presque sur les papilles. Le grain de la matière est finement consistant.

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L’effet de la canicule 2015
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Notre question sera presque systématiquement posée aux vignerons que nous croiserons durant le week-end.
- 2015 ne semble pas trop mal parti.
- Nous verrons jusqu'à ce que le vin soit dans les fûts, mais pour le moment oui.
- Avec les chaleurs excessives, craignez-vous l'impact de la canicule?
- Non, ce sont de vieilles vignes, les racines ont déjà plongé profondément dans les sols. Ce que je crains, c'est plutôt la grêle" nous répond Sylvain avec lucidité.

Les Cormiers 2014
Des vignes de 60 ans sur un sol silex et cailloux. Le vin est plus floral. Cela porte l’équilibre vers un point plus aérien. TB-

Cormiers 2013
Le nez sent la Pivoine. La bouche est acidulée, très fine, d’une grande précision. C’est très, très digeste. Cela pinote extraordinairement. TB+  « Ca, je n'arrive pas à cracher". Nous non plus mais comme c'est le 3ème producteur de la journée et qu'on a encore de la route, nous faisons un effort surhumain pour rester raisonnable. Quand je pense que 2013 est une petite année en Loire... je ne vous raconte pas comment cela va détonner sur les années dîtes "normales", s'il existe une norme. 2014 peut en être une illustration. Abstraction faite du perlant, il est déjà fort aimable.

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Des travaux dans les vignes et dans la cave pour un style Sylvain Dittière?
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Nous rapportons au vigneron le soir où nous avons été incapables d’indiquer la Loire lorsque nous avons bu Beaugrand pour la première fois.
- C’est incroyable d’avoir autant de fruits pour un cabernet franc, presqu’aucune trace variétale.
- Je déteste le poivron et le buis. J’égrappe entièrement.
- Avez-vous recours à des levures exogènes? Remarquez, celles de la cave doivent suffire.
- Il y a aussi celles de la peau du raisin. Donc non, pas de levures étrangères.
- Mais comment obtenez-vous alors autant de fruits? Démarrez-vous la fermentation à froid?
- Non, à la température de la cave. Et la fermentation se déroule à 25°C. »  Et c'est vrai qu'en regardant autour de nous, je ne vois aucune cuve thermorégulée... faudrait peut-être que je m'achète des lunettes...
La macération s’effectue pendant 1 à 2 mois dans des cuves en bois (pour les Beaugrands). Sylvain nous précise alors « Je suis fainéant. J’interviens le moins possible. Je ne pratique pas de remontage, pas de pigeage, ni de soutirage. Et le seul moment où j'utilise une pompe hermétique, c'est pour remonter le vin des fûts avant la mise. »
- Des domaines s’équipent parfois de matériels pour réaliser leurs tests. Y avez-vous recours?
- Une seule, avant la mise. Pour le reste du temps, je goûte.

Nous lui posons la question des odeurs animales perçues par plusieurs forumeurs.
- C’est lié à l’élevage.
- Remarquez, lorsque j’ai fait découvrir Beaugrands à mes camarades, il s’est remarquablement comporté et amélioré sur 5 jours. Il est temps de remonter à la surface. Près de 2 heures viennent de s’écouler. Nous pensions avoir terminé cette belle rencontre. Que Nenni! Nous continuons autour d’une petite table haute et ronde.

Saumur Champigny la Porte Saint Jean 2013
Les volumes ont considérablement diminué en 2013. Sur ce cru, seules 5 000 bouteilles ont été produites au lieu des 8 000 habituelles. Les vignes ont 40 ans à l’exception de 15 ares de 15 ans. Le sol y est moins sableux. La mise date du 7 Avril 2015. Le style Dittière revient, sur de la fraise acidulée. Le nez pivoine. Le degré d’alcool est plus bas. C’est long, persistant. B+

Saumur Champigny les Beaugrands 2012
Le sol des Beaugrands est composé d’argile, de limons et de sables. L’élevage paraît un peu plus présent. Cela n’en reste pas moins d’un beau toucher, d’une belle tension. Il y a de beaux fruits et une douce épaisseur. TB-

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"Que buvez-vous?"
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J'en fais un chapitre entier car Sylvain est disert sur le sujet. Avant d’être un vigneron, il est surtout un passionné comme nous. Il nous évoque ses préférences et le rythme de remplacement de sa cave personnelle.
- Que buvez-vous?
- Dernièrement un superbe Fonsalette 2005. Il me faut résister à ne pas ouvrir mes quelques Rayas. Gauby, Pépé Gramenon, Benoît Danjou, Cyril Fhal, De Moor. Thomas Pico, c’est superbe ce qu’il fait. (…) Je n’apprécie plus les Chablis trop souffrés, la fin de bouche colle.
- Le jour où Thomas a un grand cru, ce devrait être beau.
- Oh que oui. Bon il a tout de même bien augmenté ses prix ;).
En s’adressant au Normand de notre groupe, transfuge occasionnel de LPV94: « Il faut que vous goûtiez le cidre suisse de la Cidrerie du vulcain. Ils utilisent des pommes, des poires et des coings. C’est superbe. »

« J’avais fait rapatrier ici ma cave personnelle de plus de 700 bouteilles. Avec les copains vignerons et les copains qui passent je dois être à moins de 200 aujourd’hui. A chaque fois, je leur dis « Tiens j’ai un truc à te faire goûter ». Et le pire c’est qu’on ne finit pas toujours la bouteille. Il va falloir que je remédie à cela. En attendant, goûtez moi ça. C’est du sirop de grenadine, parfait pour l’été.»
François Saint Clos, Saint-gro-Lô, un rosé de grolleau à 9°C
Frais, fruité, de la mûre, de la groseille peu appuyée. C’est plaisant par ces chaleurs.

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Sylvain et ses expériences
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Il a toujours une idée derrière la tête.
« Je teste l’élevage sur pointe. » On aperçoit des bouteilles contenant du rosé tête bêche dans un casier métallique.

Il fait également des rancios de sauvignon dans des bidons aux 4 coins de son jardin.
- Je pensais que cela allait tourner au vinaigre. Et non, il n’en est rien.
- Le vin ne s’évapore pas avec la chaleur?
- C’est la seule chose que je fais, remplir à niveau. Je peux ainsi tester ma matière.

Six Roses
Il s’agit d’un pétillant macéré à la Rose. Il est de bonne facture et désaltérant. Nous percevons l’hommage à son père. « Mon père était pépiniériste. Des roses, j’en ai beaucoup mangé. Certaines sont inodores, inexpressives gustativement. D’autres sont tout le contraire. J’ai voulu apporter quelque chose en plus au vin. » Tiens d’ailleurs, il ne nous a pas parlé de cet essai là :)

Au sujet de la dénomination de ses cuvées, Saut Mignon ou Six Roses.
"- Vous appréciez les jeux de mots.
- Oui assez. A la lecture cela passe bien."

Les Cormiers 2012
A peine débouché, il est encore strict, plus astringent. Il a besoin de respirer et il se bonifie au contact de l’air. B-

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L’avenir du Domaine de la Porte Saint Jean
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- Qu'envisagez-vous prochainement?
- Mon prochain travail? Affiner mes élevages. Et faire mon parc de barriques. J’utilise aujourd’hui des fûts neufs fabriqués à partir de bois de la forêt d’Orléans avec une chauffe légère. Je vais voir si je teste d’autres choses. A plus long terme, je souhaite avoir mes parcelles en propre, 6 ha, pas plus.

Nous terminerons par un Saumur blanc du Domaine du Collier. Le dernier d’entre-nous quittera le domaine à 21h00. La rencontre fut exceptionnelle. Sylvain est un homme qui foisonne d'idées mais qui sait rester simple, proche de ses terres et des réalités quotidiennes. LA rencontre de notre séjour. Elle valait à elle seule le déplacement dans la région. Un grand merci pour un grand vigneron.

HD
17 Juil 2015 21:33 #29

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Géniales, toutes ces citations (tu). Tout de suite, c'est plus vivant (:D

Eric
Mon blog
17 Juil 2015 22:00 #30

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