Nous avons 1938 invités et 21 inscrits en ligne

Domaine Remoortere, Menetou Salon

  • Jéjé34
  • Portrait de Jéjé34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Domaine Remoortere, Menetou Salon a été créé par Jéjé34

Domaine Remoortere

Les Terreux,
18220 Morogues
Tél : 06 82 97 19 48





CR: Remoortere - Menetou Salon 2012
Un blanc de haute tenue, vif, pur, assez tendu bien qu'il ne manque pas de largeur avec son fruité puissant.
Première expérience sur cette appellation pour ma part et je suis sous le charme.
02 Déc 2013 21:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Remoortere - Menetou Salon

Quelle bonne idée d'ouvrir un fil sur ce producteur !

J'ai bu plusieurs fois le blanc 2011 et c'était chaque fois un plaisir. Je me retrouve assez bien dans le commentaire de Jéjé.

Julien
03 Déc 2013 11:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Remoortere - Menetou Salon 2012

CR: Remoortere - Menetou Salon 2012

Ouverture à l'arrache température de service 12°

La robe est pale avec les reflets verts d'un vin jeune
Le nez est à fond sur le pamplemousse
L'attaque en bouche est droite le vin est vif on est sur l'écorce de pamplemousse
C'est un peu monolithique mais la finale est longue

Correct accopagne très bien des huitres

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Déc 2013 08:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Remoortere - Menetou Salon 2012

Salut éric,

J'ai bu la même bouteille ce week-end (15€ caviste), et je retrouve tes impressions, avec peut-être au nez un côté légèrement exotique, en plus de l'agrume dominant. Peut-être la température de service un peu élevée ? Je te rejoints sur le manque de complexité aromatique à ce stade, mais c'est certainement un poil jeune, car j'ai trouvé qu'il y avait tout de même du fond, de la matière dans ce vin assez agréable.

Julien
11 Déc 2013 08:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Remoortere - Menetou Salon

mais c'est certainement un poil jeune, car j'ai trouvé qu'il y avait tout de même du fond, de la matière dans ce vin assez agréable

tout à fait d'accord avec le coté agréable
Hier, le gouteur n'était pas en forme, et dans ces cas là je préfère choisir un vin simple. Celuilà convenait bien que je l'ai trouvé un peu limite niveau mmatière, amplitude en milieu de bouche .
Mais est ce vraiment ce quue l'on demande à un sauvignon de Loire? :)

Quant au vieillissement? je suis un peu partagé. Certes les armoes d'écorce de pamplemousse vont s'arrondir un peu mais par rapport à un Boulay..........que j'ai la chance d'avoir en cave en quantité raisonnable .....

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Déc 2013 10:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Remoortere - Menetou Salon

Avant d’évoquer le plaisir de la découvert de ce jeune vigneron une petite intro pour exposer le contexte de sa découverte sur le Salon ‘Loire en Scène’ (sur les quais de Seine près de la BNF). Salon qui ne mérite vraiment pas un post dédié tant il fut décevant ou ennuyant sur une majorité des cuvées des Domaines goutés. Rouge impossibles à apprécier ou à estimer en l’état tellement jeunots ou piètres. Parfois les 2. Alors que je suis venu pourtant justement pour cette région donnant notamment des vins avec plus de plaisir dans leur jeunesse. Quelques appréciations sur le Domaine Mabillot avec son blanc Montcocu 2013 et le Domaine Pellé avec son blanc ‘Les Bornés’.

Les exceptions bien salutaires furent des retrouvailles avec la ‘Taille aux loups’ dont j’avais eu grand plaisir de découvrir des cuvées précédentes (notamment leur Rémus et Triple Zero vraiment remarquables). Mais ils ne présentèrent que des 2014, tous encore bien jeunes pour les boire et les apprécier actuellement à leur valeur. Mais bien prometteurs avec une droiture, un équilibre, une identité et une ‘signature’ déja perceptibles (même si certaines cuvées présentent des ressemblances l’une à l’autre). Ce qui fait la différence entre eux...et les nombreux autres présents sur ce Salon.

Un autre plaisir fut quand même possible avec une découverte qui fut un soulagement et un réconfort face à beacoup de médiocrité ou de suffisance de ses confrères (hormi les cuvées précitées). La responsabilité en incombe à un jeune vigneron à Menetou-Salon, Antoine Van Remoortere, qui exploite depuis quelques années et perpétue une partie des parcelles de ses parents. Des expériences à l’étranger, l’envie d’apprendre, de prouver qu’il en est capable et d’apporter sa patte. Le fils a notamment bien appris du père, le père doit être fier et il y a de quoi. Et le résultat est là, c’est bien réussi . Il en est à sa 4e année de production. 2 vins produits seulement à ce jour, simple et efficace. C’est simple, honnète, agréable. Pas de fausses cuvées ou de vins si différents d’un même Domaine car issus de cèpes qui sont 2 mètres plus bas que les autres. Et quoi de mieux pour assumer son identité, sa jeunesse et ses cuvées qu’en leur donnant son nom, c’est osé, un sens du marketing affirmé.

CR:

Remoortere Blanc 2014 - bien équilibré, agréable simplicité, fruité sans trop d’acidité, appréciable à boire même actuellement. Un plaisir sympathique, direct, simple et droit.
Peut être que le plaisir de cette découverte fut décuplé après avoir été si déçu par les 9 dégustations le précédant.

Remootere Rouge 2014 – encore un peu jeune pour le boire en l’état mais il a tout d’une réussite dans son style. Il est frais, léger, bien équilibré, notes de fruits pas lourdes ni prononcées. Un vin simple, honnète et sympathique. Se laissera boire avec un plaisir tranquille.

Dans le nom de ce jeune vigneron, Van Remoortere, il y a ‘vent’ et ‘terre', ce nom flamand dans les plaines de Loire va résonner, il le mérite.
20 Mai 2015 16:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Remoortere - Menetou Salon

Pas de fausses cuvées ou de vins si différents d’un même Domaine car issus de cèpes qui sont 2 mètres plus bas que les autres

...ce qui confère au vin des arômes de champignon ?

Michel
20 Mai 2015 16:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Remoortere - Menetou Salon

bien vu, entre cé et es manque le ag
Lapsus peu etre car parfois je préférerais des arômes de champignons plutot que de lassants secs, boisés, barriques...
20 Mai 2015 16:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Remoortere - Menetou Salon

bien vu, entre cé et es manque le ag

Non, simplement un cep de vigne s'écrit sans e final ; des cépages 2 mètres plus bas que les autres, ça ne veut pas dire grand chose...

Michel
20 Mai 2015 17:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Remoortere - Menetou Salon

Certes mais l'intention initiale fut bien pour le terme 'cépage' revendiqué par le service apres vente marketing produisant un gout bien 'différent' selon qu'il soit planté 2 metres plus bas que les autres ceps. Ca veut pas dire grand chose et c'est bien justement la raison pour laquelle j'évoque ceci souvent entendu sur le Salon pour vanter et rentabiliser le nombre parfois insensé de leurs cuvées sur un tout petit Domaine.
21 Mai 2015 21:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Remoortere - Menetou Salon Blanc

Domaine Van Remoortere blanc
Menetou-Salon

Loire
15 euros

Servi juste après ouverture et bu sur 2 jours

100 % sauvignon blanc sur sol argilo-calcaire. Viticulture biologique.

Robe grise assez pâle, assez profonde et peu grasse

Nez très fruité sur les agrumes, le citron, avec des notes très minérales

Bouche vive, rafraîchissante, longue, on retrouve les notes minérales et un fruité très pur

Note : 8/10. Le vin est plus expressif le lendemain et présente un côté variétal très agréable, pourrait passer un pour un sauvignon de Nouvelle-Zélande

Dégusté avec un risotto au rouget et fenouil

Mon blog
18 Jui 2015 15:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Antoine Van Remoortere - Menetou Salon blanc 2014

CR: Antoine Van Remoortere, Menetou-Salon blanc 2014

Je vais faire court. En fait, c’est simple : si on est amateur de Sauvignon typique, variétal (buis, pamplemousse, …), alors ce vin est un bon modèle du genre, avec un fruit expressif et pur, de la fraîcheur ; finale sur un mélange de craie, d’épices et d’amertume (un petit trop pour moi d’ailleurs). Bonne longueur.

Si l’on recherche un Sauvignon atypique, on ira voir ailleurs.

Bien, dans son genre.

Fred
17 Nov 2017 23:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Remoortere - Menetou Salon - 2015

CR: Remoortere - Menetou Salon - 2015
Bouteille ouverte 1h



Robe grenat très clair parfaitement uniforme.
Nez fin et charmeur composé de petits fruits rouges comme la groseille, fraise des bois et d'airelle principalement. Parfois surgit de façon aléatoire une pointe de grenadine épicée.
En bouche l'attaque possède une jolie vivacité qui s'accompagne d'une matière fine, voire délicate. Le jus tourne autour d'une expressivité relative entre les fruits rouges acidulés et un fruit noir plus mat qui apporte un charme certain.
Final a l'unisson.
Indéniablement bon, et une vraie gourmandise. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chaccz
28 Oct 2018 12:23 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Remoortere - Menetou Salon - 2018

CR: Remoortere - Menetou Salon - 2018

15°.
D'une manière générale, c'est un bon vin que je recommande.
Le nez est délicat, pinote légèrement mais présente un peu de note "confituré".
Malgré ça, en bouche, même si une grosse sensation de maturité est bien là, le vin reste assez classieux, harmonieux et une bonne touche d'acidité ramène suffisamment de fraicheur pour avoir envie de se resservir.
Longueur correcte, sur le fruit avec une finale entre deux, aqueuse/salivante.

A la lecture du CR précédent sur le millésime 2015, beaucoup de similitudes mais cette bouteille est clairement un cran en dessous. Cela n'avait pas l'air facile en 2018 dans le secteur !

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
08 Avr 2021 13:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Remoortere - Menetou-Salon 2019 blanc

CR: Remoortere - Menetou-Salon 2019 blanc

Belle robe d'un jaune mimosa pâle. Le nez est joyeux, floral, sur les fruits blancs et oriente immédiatement sur le sauvignon (bon comme je n'étais pas à l'aveugle, c'est facile à dire).

La bouche est gourmande, avec ce qu'il faut de vivacité sans être dans l'hyper-tendu pour autant. Le vin a su se dépatouiller de plats de poisson légèrement crémés. Une bonne longueur et des notes d'agrumes achèvent de signer un bon vin, franchement agréable et à la "buvabilité" affirmée à condition de ne pas être réfractaire au côté variétal classique du sauvignon dont ce Menetou-Salon me semble un bon représentant sans jamais verser dans l'excès.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Kiravi
09 Avr 2021 23:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Remoortere - Menetou-Salon blanc 2020

CR: Remoortere - Menetou-Salon blanc 2020

Ma deuxième rencontre cette année avec un vin de ce producteur et encore bien du plaisir avec ce sauvignon droit, floral et un chouïa plus exhubérant que le 2019 mais toujours sans excès.

CR tiré de ce déjeuner.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
09 Nov 2021 23:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet CR: Remoortere - Menetou Salon Blanc 2020

Contexte
CR:

Domaine Remoortere Menetou Salon blanc 2020
Nez pimpant, très frais, sur la feuille de cassis, la poire, les fleurs blanches et le pamplemousse. On perçoit également des nuances de légumes verts (petit pois, asperge) ainsi qu’une note minérale insistante. La bouche est fine, bien enrobée avec beaucoup de fraîcheur et un très bel équilibre général. C’est sans complication ni dimension exceptionnelle mais remarquablement construit sur un fruité savoureux. Finale persistante avec  une touche minérale, de la poire et des amers bien sapides.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Moriendi
23 Juil 2022 11:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Remoortere - Menetou Salon Morogues Pinot noir 2019

CR: Remoortere - Menetou Salon Morogues Pinot noir 2019

robe foncée et dense sans trace d'évolution notable.
premier nez réduit, le vin demande, comme souvent en pinot noir de l'aération.
Ouverture sur les fruits plus noirs que rouge et une touche florale. C'est guilleret, avenant. Boisé très discret.
En bouche, belle gourmandise, fruit noir, mûre, toujours cette note florale, un léger gaz renforcé par le service à 15/16 degrés. Tanins soyeux, pas une grosse longueur mais un vin de plaisir net précis et sincère.
J'aime beaucoup.
Sans doute le PN le plus gourmand que j'ai bu à ce jour. (en dehors des Fruehburgunders allemands)

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, Moriendi, Papé, GAET, Gerard58
06 Oct 2023 14:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Remoortere - Menetou Salon Morogues Pinot noir 2019

nouvelle bouteille de ce vin dans ce millésime 2019 : je ne pense pas me tromper en affirmant que c'est une pépite qui ravirait bien des amateurs de pinots noirs qui cherchent des alternatives.J'ai hâte de lire d'autres avis que le mien. Personnellement, j'ai du mal à lui résister.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Droop
02 Déc 2023 20:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Remoortere - Menetou Salon Morogues Pinot noir 2019

pour info, achat biocoop. Le mien est en rupture -)), j'ai tout pris, et tout bu !

Jérôme Pérez
03 Déc 2023 11:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck