Publicité slide

normal Didier Jonathan Pabiot

• Remerciements reçus 1

Steuf a créé le sujet : Didier Jonathan Pabiot

La recherche n'ayant rien donne, j'ouvre un sujet, en esperant ne pas doublonner

Je cite le blog The Flying Sommelier:
    Un domaine de 19 hectares, 2 AOC, 5 cuvées et 2 cépages cultivés "Chasselas" (Pouilly-sur-Loire) et "Sauvignon" (Pouilly-Fumé). Pour la petite anecdote, seulement 40 hectares sont plantés avec le cépage "chasselas" sur les 1500 hectares que compte Pouilly… Il a osé et ça goûte franchement bien!

Une partie certifiée AB et le reste en conversion. Une approche biodynamique, de faibles rendements et des vins ciselés qui frôlent la perfection. Ici on respecte et on écoute le terroir.

Source et article complet: ICI

Production 70 000 cols/ans environ par Jonathan, le fils de Didier, sur des vignes de 25-30 ans environ de memoire. Je sais qu'il a plusieurs cuvees, mais lors de mon passage au domaine a l'ete 2011 (a l'improviste je dois l'avouer), j'avais ete assez seduit par son Pouilly-Fume 2010 generique, tout en mineralite et en tension, d'une superbe fraicheur. Je commandais alors 12 bouteilles, 12.40€ prix domaine.
    La plupart ayant ete bues (rapidement) avant mon inscription sur ce forum, je choisis tout de meme d'en conserver 4 afin de pouvoir tester un leger vieillissement, tant l'acidite a l'epoque me fit prendre le pari d'une moyenne garde.

CR: Didier Jonathan Pabiot Pouilly-Fume 2010

Ouverte au debote, sans carafage, bouchon imbibe aux 3/4

Oeil: Robe pale, qui ne me semble pas avoir evolue depuis mon dernier contact il y pratiquement 2 ans. Quelques reflets mais sans eclats.

Nez: Comme je l'avais globalement laisse 24 mois plus tot, toutefois sur une moindre mineralite et avec une legere oxydation, avec des notes de miel et de figue. Une impression de complexification qui semble me donner raison dans ma tentaive de vieillissement. A l'aeration, des notes de melon apparaissent.

Bouche: l'attaque reste discrete, moins vigoureuse que le dernier souvenir qu'elle m'a laisse. L'acidite, la tension de jadis (2 ans...) se sont peu a peu evaporees, le melon mur predomine a partir du milieu de bouche. Le nez ma donne de faux espoirs, je ne retrouve pas le vin fougueux en bouche que le nez me tend a faire esperer pour cette reprise de contact. La vivacite est la sur la jeunesse, la ou le vin s'exprime a mon avis le mieux, la mineralite d'aujourd'hui me fait penser a un cailloux fatigue par l'erosion.
    Je precise que je n'ai pas le recul sur d'autres millesimes, mais c'est selon moi un vin a boire dans les 2 ans (ok c'est un pouilly-Fume) , agreable a souhait sur des fruits de mer.
    Je vais liquider assez rapidement les 3 quilles restantes.

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 26

sideway a répondu au sujet : Re: Didier Jonathan Pabiot

J'avais acquis quelques bouteilles de pouilly-fumé 2009.

A Noël 2012 j'en ai goûté une et le vin était encore en pleine forme, doté d'une belle acidité sur les agrumes, et surtout pas un vin variétal. C'était après un de ces repas de midi marathon, et en début de soirée le vin avait eu la faculté de refaire le palais, ce qui est un bon signe.

Frèdè

• Remerciements reçus 1

Steuf a répondu au sujet : Re: Didier Jonathan Pabiot

Je ne desespere pas cependant d'avoir de meilleurs resultats sur les bouteilles restantes, car j'ai trouve le bouchon tres imbibe a mon gout sur ce col vieux de 3 ans. Defaut de bouchon?
    Je reessaie ce WE.

Stéphane

• Remerciements reçus 26

sideway a répondu au sujet : CR:Domaine Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé 2009

CR:Domaine Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé 2009 :

[ nsa33.casimages.com/...

Robe pâle.
    Nez reconnaissable de sauvignon à l'ouverture, puis partant sur les agrumes (pamplemousse), la pomme granny, la croûte de fromage, la noisette.
    La bouche est tendue et ample en même temps, d'un beau volume, c'est bien mûr et très vif. On trouve des fruits jaunes à noyau.
    Le vin est très sec, la finale est salivante.

Un beau vin qui se tient très bien à l'aération et dans le temps.

Frèdè

• Remerciements reçus 8

a spurs fan a répondu au sujet : CR:Domaine Jonathan Pabiot -Pouilly-Fumé "l'aubaine" 2011

CR:Domaine Jonathan Pabiot -Pouilly-Fumé "l'aubaine" 2011

Très belle bouteille et découverte pour nous sur les conseils du caviste de l’Oustalet.

En bouche il y a à la fois une belle maturité et de la rondeur contre balancé par de la tension et de la fraicheur qui font que le vin est parfaitement équilibré.

On retrouve également de belles notes citronnées pour ce vin qui se boit magnifiquement bien en ce moment et qui est un magnifique compagnon de table.

Encore une fois 2011 dans la vallée de la Loire se révèle être un millésime très accessible et bigrement gourmand !

16/20

Frédéric

• Remerciements reçus 0

Kam-ille a répondu au sujet : Domaine Jonathan et Didier Pabiot -Pouilly-Fumé "l'aubaine" 2011

Effectivement, un superbe domaine en biodynamie. Toute la gamme est redoutable de minéralité. Les grandes cuvées sont denses, longues, pures et vous posent des cailloux sur le palais. Une référence du sauvignon ligérien à mes yeux.

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Domaine Jonathan et Didier Pabiot -Pouilly-Fumé "l'aubaine" 2011

et ça va le dentiste, pas trop de dégâts à réparer?

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Jonathan et Didier Pabiot -Pouilly-Fumé "l'aubaine" 2011

B)-

Tu repères le piège trollesque à 100 mètres, bravo. Bon, là, c'est vrai, c'était facile...

Luc

• Remerciements reçus 6

jmwa a répondu au sujet : CR:Domaine Jonathan Didier Pabiot -Pouilly-Fumé 2013

CR:Domaine Jonathan Didier Pabiot -Pouilly-Fumé 2013

La couleur est jaune claire.
    Le nez est sur le citron, le litchi et l'ananas.
    L' attaque en bouche est sur les fruits exotiques, c'est mûre, bien équilibrée. La finale est nette, citronné, avec un fond crayeux d'une longueur sympathique.
    Une jolie découverte que ce vin, je vais essayer de découvrir les autres cuvées.

Très Bien

jmw

• Remerciements reçus 8

totolouga a répondu au sujet : CR:Domaine Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé 2009

Jonathan Pabiot Pouilly Fumé 2009

Je ne reconnais pas franchement le Sauvignon au nez, tant mieux car c'est souvent trop floral pour moi.
    Nez d'agrumes, citron et pamplemousse. Ananas? On sent un peu de grillé aussi du à l'élevage sans doute.
    En bouche, fruits exotiques, un peu crayeux, belle acidité qui porte la finale bien salivante et bien longue pour un vin d'entrée de gamme. D'aucuns diraient qu'on peut lui reprocher un peu de mollesse ou de largeur.
    Une belle bouteille et une belle découverte à Singapour. TB.

Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Dégusté en bonne compagnie à l'Hostellerie Dispa :

Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Eric B: Le premier a une robe d'un or intense. Son nez est très expressif sur des notes d'agrumes confits et de pomelo, avec une pointe de citron vert. La bouche associe une matière mûre et généreuse à une tension racée, avec une sensation de fraîcheur et d'harmonie. La longue finale sur des notes d'agrumes et de craie confirme la race de vin. Une certaine forme de perfection (pas ch...te).
    Jean-Luc Javaux : Pour les sauvignons, un jeunot à la robe très jaune et un vin de plus de dix ans très clair, aux reflets verdâtres encore. Le Pouilly Fumé Aubaine 2014 de JD Pabiot , outre la robe jaune doré intense, a un superbe nez sur les fruits jaunes et les fleurs blanches. En bouche, c'est gras, ample, rond, plus riche évidemment que le Cotat, mais d'un beau dynamisme.
    Luc Javaux : La robe est d'un jaune or intense. Superbe nez, très mûr, ouvert, sur le pamplemousse, avec de belles notes florales et minérales, où le cépage a su se faire quelque peu oublier. En bouche, c'est ample, généreux et frais à la fois, superbement équilibré et long. Premier essai en ce qui me concerne sur ce domaine, et adopté comme mon nouveau fournisseur sur l'appellation, voire le cépage. Excellent

Luc

• Remerciements reçus 35

rkrk a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot, Pouilly Fumé "Prédilection" 2014

CR: Jonathan Didier Pabiot, Pouilly Fumé "Prédilection" 2014

Nouvelle bouteille de cet "artiste vigneron" que j'ai découvert au Salon de la RVF.

Un vin très intense, sur les herbes et la fraîcheur tranchante mais avec une belle maturité et densité en milieu de bouche. TB

Je le trouve encore un peu violent à ce stade mais le potentiel est évident. "Aubaine", noté TB/EXC il y a un an, m'a paru plus accessible.

Ce vin me rappelle beaucoup le style du "Pur Sang" 2009 bu il y a quelques jours. Celui était encore plus intense, tendu et jeune.

Ralf

• Remerciements reçus 4

Caligula a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

CR: Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Première rencontre avec ce domaine.
    Suivant les commentaires élogieux des LPViens, j'ai voulu goûter cette cuvée pour essayer de me réconcilier avec le sauvignon blanc.

Et bien c'est chose faite. Maintenant, j'ai envie de goûter toute la gamme!

A l'ouverture, le nez est séduisant, sur des notes de pamplemousse, d'abricot, d'herbe fraîchement coupée (mais pas vert comme certain sauvignon blanc).
    La robe est couleur or, intense, laissant un léger gras sur le verre.

A la dégustation, j'ai trouvé le vin intéressant mais un peu brouillon, peu d'harmonie entre le fuit, l’acidité et l'alcool.

3h d’aération ont fait beaucoup de bien, révélant le beau potentiel de cette cuvée. C'est ample, généreux, belle acidité, des arômes de fleurs blanches, de pamplemousse et de citron vert s’entremêlent sans excès...
    J'aime décidément la tension des 2014 en Loire.

Je suis vraiment curieux de goûter ce vin dans quelques années, pour qu'il s'assagisse un peu. Ça promet d’être grand.

"Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."
    Caligula, A.Camus

• Remerciements reçus 203

Eric B a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Oui, c'est très très bien, ce que fait ce domaine. Et bio, malgré le nom qui hurle l'inverse. C'est d'autant plus désespérant de voir des reportages où l'on voit un Alexandre Bain qui vous dit qu'il n'y a que lui qui travaille bien dans l'appellation Pouilly-fumé :whistle:

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 35

rkrk a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Pas compris. C'est JDP qui fait pas bio ou Aubaine?!

• Remerciements reçus 4

Caligula a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

@RKRK

J.D. Pabiot ainsi qu'A.Bain sont en bio (même biodynamie pour ce dernier).
    Aubaine est le nom de la cuvée.

"Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."
    Caligula, A.Camus

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Oui enfin je pense simplement que c'est le nom du domaine qui fait Pabiot pour Erictusi... ;)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B

• Remerciements reçus 175

mgtusi a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Oui enfin je pense simplement que c'est le nom du domaine qui fait Pabiot pour Erictusi... ;)

Eh oui, pas toujours facile d'être incompris !

Michel

• Remerciements reçus 161

hyllos a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Eric B écrit: Oui, c'est très très bien, ce que fait ce domaine. Et bio, malgré le nom qui hurle l'inverse. C'est d'autant plus désespérant de voir des reportages où l'on voit un Alexandre Bain qui vous dit qu'il n'y a que lui qui travaille bien dans l'appellation Pouilly-fumé :whistle:

Exactement...

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin
    Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.

• Remerciements reçus 21

Gerard58 a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Eric B écrit: Oui, c'est très très bien, ce que fait ce domaine. Et bio, malgré le nom qui hurle l'inverse. C'est d'autant plus désespérant de voir des reportages où l'on voit un Alexandre Bain qui vous dit qu'il n'y a que lui qui travaille bien dans l'appellation Pouilly-fumé :whistle:

Jonathan Pabiot travaille très bien, Alexandre Bain aussi. Inutile de les opposer, puisqu'ils ne le sont pas sur le terrain. Il faut aller voir les vignes et se faire une opinion en toute connaissance de cause sur la viticulture, puis aux chais pour connaître leur travail de vigneron.
    À ma connaissance Bain a dit qu'il était le seul à vendanger manuellement, ce qui est inexact sans doute. Il l'a reconnu. Mais combien de vignerons sur Pouilly vendangent manuellement TOUTES leurs parcelles ? Ils se comptent avec une main je pense.
    Pour ce qui est du bio, il y a aussi le domaine Kerbiquet qui est certifié. On n'en parle jamais sur LPV. Les vins sont bons sur ce que j'ai pu gôuter, mais sans la personnalité des deux autres domaines cités ici.
    Et le domaine Guy Baudin aux Loges ( Vendanges manuelles ) qui ne revendique rien mais dont la démarche est bio, voire proche de celle d'Alexandre Bain. Un blanc fumé très personnel et excellent.

Gérard

• Remerciements reçus 203

Eric B a répondu au sujet : Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Jonathan Pabiot travaille très bien, Alexandre Bain aussi. Inutile de les opposer, puisqu'ils ne le sont pas sur le terrain. Il faut aller voir les vignes et se faire une opinion en toute connaissance de cause sur la viticulture, puis aux chais pour connaître leur travail de vigneron. À ma connaissance Bain a dit qu'il était le seul à vendanger manuellement, ce qui est inexact sans doute. Il l'a reconnu.

Il l'a peut-être reconnu, mais il y a quelques semaine, France 2 a redit la même chose sans ce démenti d'A. Bain (et n'ont pas signalé qu'il avait gagné contre l'INAO).

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 10

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Jonathan Didier Pabiot, Florilège 2016, Pouilly-Fumé

CR: Domaine Jonathan Didier Pabiot, Florilège 2016, Pouilly-Fumé

Robe jaune pâle, limpide.

Nez fruité (agrumes, fruits exotiques et même de la pomme), fleurs blanches et minéral.

En bouche, on trouve un vin fruité (pamplemousse, melon), gourmand, assez frais, d'abord assez rond avec ensuite avec une jolie tension minérale. Ce n’est pas d’une grande complexité ni d’une grande longueur, mais pour une entrée de gamme, c’est plutôt pas mal.

Bien : 15/20 !

Fred

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.183 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 59
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,629
    • Invités: 724

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.