Publicité slide

Domaine de la Barbinière, Fiefs Vendéens Chantonnay

• Remerciements reçus 52

letournaisien a créé le sujet : Domaine de la Barbinière, Fiefs Vendéens Chantonnay

Domaine la Barbinière

La Barbinière
    St-Philbert-du-Pont-Charrault
    85110 Chantonnay
    Tél : +33(0)2 51 34 39 72
    contact @ domainedelabarbiniere.com

www.domainedelabarbi...

En vacances en Vendée comme l'an dernier, je continue mon tour des vins. Autant l'an dernier, beaucoup de déceptions, autant cette année, de chouettes découvertes.

Ce domaine de Chantonnay, le dernier 'cru' a avoir été reconnu dans les Fiefs vendéens (avec l'AOC) offre plusieurs cuvées très intéressantes au niveau rapport qualité/prix.

CR: Silex 2011 (blanc de chardonnay et de chenin) est un vin sec, fruité (agrumes) qui claque un peu. Bonne présence malgré une finale courte.
    Chouette vin d'apéro.
    Je recommande aux visiteurs du coin car si ce n'est pas grand, ça vaut mieux qu'une grande part de la prduction locale (confirmé par le domaine St-Nicolas, c'est dire !)

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

P. Jarry a répondu au sujet : Re: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Chantonnay

Bonsoir Julien,

Je pars le 23 aout pour la Tranche /mer.
    Sans citer Saint-Nicolas, as tu d'autres domaines a visiter? J'ai noté Domaine de la Barbinière et Clos des Chaumes ou j'irais faire un tour.

Bonne soirée,

Patrick

• Remerciements reçus 0

nialsig a répondu au sujet : Re: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Chantonnay

Le domaine xavier coirier à pissotte à coté de fontenay le comte, beaux rosés et très bons rouges.

• Remerciements reçus 0

P. Jarry a répondu au sujet : Re: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Chantonnay

Bonsoir,

Merci,

Bonne soirée.

Patrick

• Remerciements reçus 52

letournaisien a répondu au sujet : Re: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Chantonnay

Patrick,

je te conseille :
    - St-Nicolas
    - Barbinière
    - Clos des Chaumes
    - Pieuré des Chaumes (à Vix, pas en AOC mais en IGP pour cause de Merlot).

Coirier, je n'aime pas.

Julien

• Remerciements reçus 0

Bonjour Julien,

Merci pour tes conseils.
    Il y a 2 ou 3 cavistes à la Tranche/mer, j'irais y faire un tour pour voir ce qu'ils ont en magasin.

Patrick

• Remerciements reçus 1

Jon1 a répondu au sujet : Re: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Chantonnay

Bonjour,

Etant originaire de la Tranche et en revenant hier soir, je peux vous confirmer qu'il y a un large choix de vins vendéens chez les cavistes locaux (Saint-Nicolas, Chaumes, Jérémy Mourat, ...) à des prix raisonnables (moins chers que chez des cavistes de la Roche Sur Yon par exemple). Par contre, les conditions de conservation me laissent sceptiques (derrière une grand baie vitrée, sur la grande rue piétonne). Je vous conseille de visiter Jérémy Mourat à Mareuil en faisant une petite escale gastronomique à Luçon (Mirabelle, cuisine vendéenne ou l'ardoise gourmande qui a une belle carte des vins). Je ne connais pas ce domaine de la Barbinière. A essayer lors de mon prochain retour aux sources.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"

• Remerciements reçus 0

Bonsoir,

Les grandes baies vitrées se trouvent-elles à l'angle de la rue de la Bastille à côté de l'hotel de l'atlantique?

Patrick

• Remerciements reçus 0

P. Jarry a répondu au sujet : CR: Domaine la Barbinière, Fiefs Vendéens Chantonnay, Silex blanc 2012

Bonsoir,

De retour de vacances de Vendée, je suis allé à une dégustation à la cave "aux gourmets Vendéens" à la tranche sur mer organisée par le domaine.

Dégusté CR: Silex blanc 2012, 50°/° chenin, 50°/° chardonnay, fruité mais court en bouche, pas de quoi se relever la nuit.

Cuvées eclipse blanc et rouge on a l'impréssion d'être dans le Bordelais!!!! Le représentant du domaine me parle même de Pessac Léognan ????

Pinot Noir, là on est en Bourgogne.
    Les fûts de vieillissement proviendraient-ils de 2émes ou 3émes vins bordelais ou bourguignons?

Je n'ai pas retrouvé dans les cuvées éclipse et pinot noir une notion de terroir mais plutôt une notion de marketing. Dommage

Cordialement,

Patrick JARRY

• Remerciements reçus 0

Re,

J'ai oublié de vous dire que les vins sont plus chers au domaine que chez le caviste, environ 1. euro

Patrick JARRY

• Remerciements reçus 11

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Chantonnay

Bonsoir,

Le domaine faisant ses portes ouvertes les 23 et 24 Novembre dernier, une petite tournée dégustative s'impose pour découvrir les cuvées du domaine.

Les Blancs :

CR: Silex "Blanc" 2011 : Nez sur les fruits blancs et jaune mais d'une expressivité moyenne. La bouche est de même ordre avec une acidité moyenne qui tente de vouloir (re)donner du pep's au vin mais sans plus. Moyen

CR: Eclipse "Blanc" 2010 : On change de registre ici. On reste avec des notes de fruits jaunes, de fleurs blanches et fruits blancs, mais de façon beaucoup plus expressives que "Silex". En bouche, là aussi, c'est beaucoup plus opulent avec des belles notes de fruits jaunes, un petit côté boisé qui ressort mais sans marquer le vin pour autant. Une belle acidité vient en finale sur des notes de zestes d'agrumes qui permet de tendre le vin d'une belle façon. Beau vin !!

Les Rouges : :

CR: Silex "Rouge" 2010 : Nez très poivronné, végétal (sous maturité ?) avec une légère note de cassis. Mais cela reste assez réduit. La bouche confirme le nez tant au niveau des arômes que de l'expressivité avec en plus des tanins un peu présent mais qui assèchent la finale. Moyen

CR: Pinot Noir " Le Bois Bouquet" 2009 : Nez sur les fruits rouges, fruits noirs, épices, notes de toréfaction. Un vin du Sud ? Pourtant non, mais le nez le laisserais penser. En bouche, on retrouve les notes de fruits rouges et noirs, d'épices, avec des tanins fondus. Un vin qui à du corps, loin de la finesse du Pinot Noir. Cà reste un très bon vin si on fait abstraction que c'est mono-cépage à base de Pinot Noir.

CR: Eclipse "Rouge" 2009 : On revient ici sur les notes de cassis, de poivron, de fruits rouges, mais de plus bel effet et plus expressif au nez que la cuvée "Silex". En bouche, il en va de même avec une note de boisé maîtrisé. Pas mal non plus, mais à boire maintenant et dans les 2-3 ans à venir.

Les Moelleux :

CR: La Douée 2011 : Le nez est porté par des notes de fruits jaune et de coing confits et de façon assez expressive. La bouche n'est pas en reste non plus, on retrouve les notes confites de coing et de fruits jaune, un petit côté miellé, un beau gras. La finale se voit accompagné d'une petite acidité qui permet d'amener une touche fraîche sur la finale du vin. Jolie cuvée.

CR: Louise 2011 : Les mêmes perceptions que la cuvée "La Douée" mais avec plus de sucres résiduels donnant un côté de fruits plus confits, compotés, voir limite à l'eau de vie. Joli aussi

La dégustation se finit sur la bulle du domaine :

CR: La barbinière - Méthode Traditionnelle : Les bulles nombreuses sont de tailles moyennes. le vin à côté vineux, avec des notes de fruits blancs et de fleurs blanches. Pas mal, mais sans plus.

En conclusion de cette dégustation, cela m'a permis de me faire une idée du travail de la famille Orion. Bien qu'ayant prix quelques bouteilles pour me faire une idée à tête reposée, et les prix sont correct, les rapport qualité/prix reste un peu en dessous de ce que j'ai pu découvrir au Château de Rosnay, dans la gamme des Fiefs Vendéens.

Bonne soirée,

Seb.

• Remerciements reçus 11

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Domaine la Barbinière - Eclipse Rouge 2009

Bonsoir,

CR: Domaine de La Barbinière - Eclipse "Rouge" 2009 - 13,5% vol. - 50% Cabernet Franc + 30% Cabernet Sauvignon + 20% Pinot Noir

Bouteille bue pour elle-même sans préparation au préalable et servi à environ 15-16°C

Visuel : Robe d'un rouge assez foncé voir opaque avec de nombreuses larmes visqueuses sur les parois du verre

Nez : Le nez, bien expressif, est sur des notes de menthol et de réglisse en 1er nez, ensuite viennent s'ajouter les fruits rouge bien mûrs, de cassis, de groseilles.

Bouche : On retrouve les notes du nez mais avec une expressivité moindre qu'au nez, le tout accompagné de légers tanins donnant un vin possédant une matière correct mais sans plus. La finale est de longueur correct.

Un vin pas mal, bien mais au rapport qualité/prix moyen (12€ prix domaine).

Bonne soirée,

Seb.

• Remerciements reçus 114

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Blanc "les silex" 2014

Bu lors d'une série vendéenne commentée ICI

CR: Domaine de la Barbinière Blanc "les silex" 2014 AOC Fiefs vendéens Chantonnay. (Chenin - chardonnay)

Nez timide se réveillant à l'agitation sur un panel de fruits (blancs, exotiques, citron)
    Bouche ne présentant pas une grosse matière mais c'est juteux, portée par l'acidité. Légers amers en fin de bouche, pointe citronnée en persistance.
    Pour le coup, un peu déçu par le titre racoleur "les silex", je m'attendais à un vin plus minéral.;)
    En tout cas, l'ensemble est honnête. Un vin rafraichissant à 5,70 euros prix caviste, vraisemblablement un bon partenaire pour les huitres ou autres produits de la mer.

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 114

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens La Douée 2014 moelleux

Bu lors d'une série vendéenne commentée ICI

CR: Domaine de la Barbinière "La Douée" 2014 Chenin Blanc moelleux -I.G.P. Vin de Pays du Val de Loire-

Nez séduisant doucement confit sur les fruits blancs, le coing, le citron mais présentant également des notes terpéniques et de discrètes épices.
    Bouche ronde, doucement confite sur ces mêmes fruits, ainsi que des notes de rhubarbe me rappelant le vin de cette même plante que j'ai l'occasion de croiser lors de mes séjours vosgiens. Sucres présents et parfaitement fondus dans cet ensemble à consonance moelleuse avec un côté "vendanges tardives". Léger gras, longueur correcte même si on regrette que ce nectar ne s'étende pas un peu plus longtemps. C'est tout même bien foutu, frais, tendu avec une acidité qui perdure jusqu'en persistance sur une pointe citronnée. Final salivant.

Franchement un beau moelleux et un beau challengeur pour les AOC ligérienne tel que Vouvray et Montlouis et honnête à 13.4 euros prix caviste.

reduction-image.com/...

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 0

Flo a répondu au sujet : CR:Domaine la Barbinière - Fiefs Vendéens Rouge "Silex" 2013

CR:"Silex" 2013

Bouteille bue sans aucune préparation, en accompagnement des charcuteries du pique-nique dominical.
    Le nez présente un fruit timide, mais surtout des notes végétales peu enthousiasmantes.
    La bouche est très mince, avec une acidité stridente, peu de fruit, de matière, de longueur...
    Je n'ai pas fini le verre.
    Décidément, cette appellation...
    Bof

Florian

• Remerciements reçus 11

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Domaine de la Barbinière – La Doué – 2011

Bonjour,

CR: Domaine de la Barbinière – La Doué – Moelleux - 2011

Bouteille ouverte pour accompagné des toast en apéro

Visuel : La robe du vin est d’un jaune doré foncé.

Nez : Peu expressif, les arômes perçus sont sur les notes de fruits jaunes (coing, abricot) bien mûrs, de marmelade d’orange, de léger pain d’épices.

Bouche : La matière est belle, sur les notes du nez, à savoir les fruits jaunes bien mûrs voir rôtis/confits (coing, abricot), marmelade d’orange, voir de pain d’épices. Une certaine acidité permet d’avoir un minimum d’équilibre au vin pour lui éviter d’être sur le côté lourd. La finale, de longueur correct, se termine sur l’orange amère.

Un vin qui pas mal fait, mais qui est tout de même un cran en-dessous des « simples » Coteaux du Layon et autres moelleux du Val de Loire. Dommage.

Cordialement,

Seb.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.167 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 61
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,905
    • Invités: 1,833

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.