Nous avons 2541 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Ludovic Chanson, Montlouis sur Loire

  • ALouis
  • Portrait de ALouis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
DOMAINE LUDOVIC CHANSON

Domaine Ludovic Chanson
3 Chemin creux
37270 Montlouis sur Loire
Mobile : +33 (0)6 15 97 46 01
Mail : ludovicchanson.vigneron@gmail. com

Un domaine fondé en 2009 par Ludovic Chanson après que l'entreprise pharmaceutique, qui l'employait eut licencié ce biochimiste de formation. Dès l'origine le vignoble de 6,5 hectares a été conduit en bio.





CR: Domaine Ludovic Chanson - Les Cabotines 2010

J'ai goûté récemment ce Chenin sec.

C'est bien fait, un élevage, qui amène juste ce qu'il faut de structure sans aucun boisé, des fruits, une belle minéralité et une grande longueur de bouche.
Superbe équilibre.

Le domaine propose 2 autres Chenins avec du sucre résiduel que je n'ai pas goûté.

Quoi qu'il en soit, un vin à découvrir pour 12 euros...
08 Fév 2013 18:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALouis
  • Portrait de ALouis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Ludovic Chanson (Montlouis)

Peu de réponse pour ce domaine qui mérite d'être connu.
Goûté ce soir les cabotines 2011, quelle gourmandise sur les fruits blancs, l'acacia, les agrumes et une belle tension en finale.
03 Jui 2014 22:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Ludovic Chanson, Montlouis, Les Pêchers 2011

La cuvée CR: Les Pêchers 2011 présente les mêmes caractéristiques avec un peu de sucre résiduel .Ce qui en fait un " vin tendre" à mi chemin entre un sec et un demi sec.
Un vin parfait à boire frais cet été à l'apéritif ,sur un tartare de poisson blanc pas chargé en citron ou un fromage de chèvre à peine affiné.

Didier
03 Jui 2014 22:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Ludovic Chanson (Montlouis)

L'ancien nom du domaine est Alex Mathur
04 Jui 2014 20:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de normand ligerien sur le sujet CR: Ludovic Chanson, Montlouis, Les Pêchers 2013

La cuvée CR: Ludovic Chanson, Montlouis, Les Pêchers 2013, que j'ai gouté hier soir, est du même acabit, sur ces caractéristiques de "vin tendre", avec une belle fraicheur mais une finale sucrée et une bonne longueur.

Une bonne affaire
30 Mai 2015 12:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Ludovic Chanson (Montlouis)

Dégustation de la gamme hier au salon biotyfoule.

Ludovic est un fan des vins de S.Cossais et V.Carême et travaille dans le sens de ces 2 vitis.

Cela donne une belle régularité sur les 3 secs (les pêchers, cabotines, implicite) et le petnat.

Vraiment réussi et un bel avenir en cave pour cette gamme, à suivre de prés donc !

LPVment,

Franck
22 Nov 2015 22:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Ludovic Chanson (Montlouis)

J'ai découvert ce domaine lors d'un salon organisé par Isabelle et Christophe Ligeron, caviste à Rennes(Un midi dans les vignes).
J'ai goûté les trois vins tranquilles( les pêchers,cabotine et implicite) ainsi que le pétillant(les pions)sur le millésime 2014.
Ce domaine m'a fait forte impression par le bel équilibre et la pureté des vins;j'aurais souhaité plus de tension mais je pense qu'il s'agit d'un effet millésime.
Un domaine que je vais suivre et qui m' a donné du plaisir.

Cordialement.

Gilles
19 Mar 2016 14:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Ludovic Chanson - Les Cabotines - Montlouis sur Loire 2014



Une bien belle bouteille dégustée hier soir, au nez pur et mûr, poire, notes florales et minérales, à la bouche parfaitement équilibrée entre puissance et fraîcheur, avec peut-être un poil de sucrosité en attaque, mais c'est vraiment minime et se goûte sec. Belle longueur. Peut (et doit sans doute) attendre, la complexité doit encore venir, mais le plaisir est déjà bel et bien au rendez-vous. La rapidité à laquelle la bouteille s'est vidée (à quatre, certes...) est un signe qui ne trompe pas. Très bien

Luc
24 Avr 2016 13:33 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Ludovic Chanson - Les Pions - Montlouis sur Loire 2014

Au nez c'est assez gourmand, les bulles sont très présentes. En bouche le premier verre est très marqué cidre, foin, herbes de montagne. Puis après un peu d'aération (les bulles sont toujours bien présentes) le vin s'ouvre est devient très bon. du gras, du fruit qui me rappelais un peu Pif de Bellanger. Bien
29 Avr 2017 21:36 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Ludovic Chanson - Montlouis sur Loire, Les Cabotines 2017
Nez fruits blancs (poire, coing) avec pointe de sucre d'orge, un peu de fleurs blanches. Bouche à la fois mûre (quelques SR ?) et assez vive, salivante, relativement tendue (mais pas trop d'extrait sec, ça glisse bien). Très gourmand. Retro aussi sur les fruits. Assez long avec de petites épices qui restent en fin de bouche. Un chenin comme je les aime, expressif, sur le fruit et salivant (sans aucune trace de notes oxydatives/fruits secs notamment). TB- !

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, f.aubin
16 Jan 2019 18:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Je suis surpris de ne pas trouver plus de dégustations sr LPV de ce jeune viti, car sa production est de très belle qualité; j'ai d'ailleurs encavé des Cabotines 17 qui sont de retour en appellation Montlouis après l'épisode gel, à suivre donc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
16 Jan 2019 22:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Bu lors de cette dégustation
CR:

Ludovic Chanson - Montlouis sur Loire, Les Cabotines 2017

Nol :
Nez frais et avenant sur la pomme verte et de belles notes florales : c’est net et pur. L’attaque en bouche est ronde et gourmande, avec un très léger gras ; beaucoup de fruits (pomme acidulée, poire) et une finale tendue, mais pas trop, et salivante : c’est très harmonieux et ça se boit tout seul ! Une belle découverte et un style qui m’a rappelé certaines bouteilles du Rocher des Violettes. TB+

podyak :
Joli nez plutôt sur les fruits blancs mais aussi un peu de sucre d'orge, fleurs blanches et peut-être une pointe mentholée. Cela glisse joliment en bouche avec un bel équilibre maturité/vivacité. Deux camarades devinent un Montlouis et y trouvent des similitudes avec le Rocher des Violettes. Je trouve que le vin se goûte plus sur le fruit et est plus mûr que les Montlouis de Xavier Weisskopf que j'ai pus goûter, qui sont, à mon sens, sur un profil plus tendu, avec des notes minérales. Ici, la gourmandise et le fruit frais prédominent. C'est gourmand et j'aime beaucoup. J'ai décidé d'en encaver 2-3 bouteilles, du coup. TB (16)

Tuukka
28 Fév 2019 11:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Montlouis sur Loire "Implicite" 2016 - Domaine Ludovic Chanson


Bu mi-mars, sans carafage ni préparation particulière.
Une couleur jaune. Nez riche sur les fruits jaunes et exotiques, bouche patinée et laissant penser à un élevage en fût. Cela tapisse bien la bouche. Sensation de sucrosité, c’est fort en fruit, avec de la tension pour le porter. Un Chenin plutôt rond et charnu.
Interrogation sur ce que cela va donner en vieillissant (?) car l’acidité perçue n’est pas forte.
Bon RQP (env. 20€)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, f.aubin
29 Mar 2020 12:26 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Montlouis sur Loire "Les Cabotines" 2017 - Domaine Ludovic Chanson

Bu hier soir, sans carafage ni préparation particulière.
Nez sur les fruits blancs (poire), florale, petite touche de miel ressentie. Bouche assez vive, salivante et tendue. Une belle amertume en fin de bouche, qui lui donne une longue tenue en bouche. Un chenin tendu et gourmand, qui me plait bien. Belle acidité perçue.

A H+12, le vin se présente moins fou-fou. J'ai une préférence au ressenti de la veille.

RQP ++

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
29 Mar 2020 16:45 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Ludovic Chanson - Montlouis sur Loire - Les Cabotines 2019

Nez très expressif: fruits essentiellement blancs à dominante poire williams bien mûre, un peu jaunes aussi (mirabelle), pointe miellée, fleurs blanches (fond jasmin), quelque chose de l'ordre du sucré acidulé - une impression difficile à décrire - une certaine suavité et surtout de plus en plus d'intensité avec l'aération. Des arômes pâtissiers couronnent le tout. C'est multiple, changeant, on y revient sans cesse.
Bouche sur une matière ample à l'équilibre de demi-sec. Je m'attendais à boire un vin contenant un peu de résiduel mais en Alsace, la contre-étiquette indiquerait un indice 2 (3 ?) sur 5 (rien à voir mais j'apprécie beaucoup cette information sur les bouteilles alsaciennes)
Acidité présente pour mobiliser un jus non pas tendu façon laser mais jamais mollasson, à l'équilibre très réussi, en accord avec les arômes. C'est fruité, suave, gourmand, généreux. Tout cela débouche sur une très jolie finale, de belle longueur, étirée par le couple fruit/acide.

C'est très bon, même si je ne m'attendais pas à autant de sucre. Madame a beaucoup aimé, ce qui me contente toujours - elle est difficile...

Ayant parcouru les précédents posts relatifs à cette cuvée, il semble que le résiduel y a souvent sa part mais pas aussi intensément que dans cette bouteille de 2019. Si un aficionado du domaine passe par ici, je suis preneur d'explications.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Med, Paca72
16 Mar 2021 20:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
 CR: Domaine Ludovic Chanson - Les Pions - Montlouis sur Loire NM (2018 ?)

Pour fêter le week-end, j'ai décidé d'ouvrir une petite bulle.

Le nez est un mélange de fruits jaune avec le coing, un petit côté bonbon acidulé et du fumé ensuite. 

La bouche est bien faite, fine et pleine de tension sur le coing encore une fois. Bonne persistance générale et une fine amertume comme sur certains chenins ou aligoté en finale. 

Une belle bulle assurément qui en montrerait à de nombreux champagnes. Parfait pour l'apéro et pour débuter le week-end. A noter aucun millésime, mais un LPI-18 sur la contre-étiquette. 

Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
28 Mai 2021 20:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Ludovic Chanson - Les Cabotines 2019 - Montlouis-sur-Loire

vin bu au restaurant.( de poissons ).

La robe est d'un beau jaune clair.
Le nez est très beau avec une belle complexité : de la poire, des fleurs blanches, des agrumes.
En bouche l'équilibre est sur un demi-sec.
J'y retrouve  les agrumes , de la gentiane avec une amertume intéressante et ... du pétard mouillé.
C'est un peu dérangeant et donne un vin entre deux : entre le plaisir et ...
De plus un vin qui a du mal à trouver sa place ; un peu trop sucré sur l'entrée , sur le plat et trop sec sur le dessert.
En bref un domaine que j'ai déjà fréquenté et apprécié mais là je suis un peu perplexe.
Pour être honnête , j'ai quand même sifflé la bouteille ...

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Papé, Garfield
30 Juil 2022 21:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 1940
CR: Montlouis sur Loire - Domaine Ludovic Chanson "Implicite" 2019



Bouchon en parfait état
Belle couleur doré clair
Nez très marqué par le sésame, le popcorn… On devine tout de même un fond de poire.
La bouche est dans la même veine ; Très marqué par des arômes toastés et de popcorn caramel… Et toujours supporté par un joli fruit pomme / poire.
J’avoue être un peu circonspect sur cette bouteille qui me procure du plaisir tant le vin présente une belle maturité, une belle matière et un très bel équilibre.
C'est long, gourmand, riche et digeste.
Mais ces arômes persistants (bue sur 6 jours) de porcorn qui dominent le vin m’interrogent sur son évolution.
A ne pas mettre entre toutes les mains donc.
Bien+  (si on aime les Baff

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, leteckel, Garfield
21 Aoû 2023 10:34 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749
CR: Montlouis sur Loire - Domaine Ludovic Chanson, Rigodon 2022

 

Un très rapide CR en forme de gros coup de gueule : comment peut-on saloper à ce point un vin ?
A l'ouverture, ça sent la ferme. Je n'ai rien contre le monde rural, mais là... même en arpentant toute l'année des exploitations plus ou moins bien entretenues, je n'ai jamais senti une odeur aussi repoussante. Mélange de soue à cochon et de poulailler industriel.

Tant pis, je sers un fond de verre. Pétillant !
J'ai beau secouer vigoureusement, regoûter... il faudra attendre le soir pour boire (et cracher) un jus tranquille.

Parce que le soir ne reste plus que cette odeur de ferme à l'abandon, doublée d'une légère sucrosité. 
Bref, un gros gâchis. On ne m'y reprendra pas.

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield
04 Déc 2023 15:36 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786
reparti en fermentation non ?

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
04 Déc 2023 16:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Le nom de la cuvée c'est pas plutôt Ragondin ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET, Garfield
04 Déc 2023 16:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Un rigodon qui rate sa cible, ça la fiche mal… 
04 Déc 2023 23:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Ludovic Chanson – Montlouis – Les Cabotines – 2014

CR: Domaine Ludovic Chanson – Montlouis – Les Cabotines – 2014
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

La robe se teinte d’un vieil or.
Bien expressif, le nez papillonne dans un univers baroque où se mêlent du miel, des fruits jaunes bien mûrs, avec du coing, et une touche épicée.
La matière est très mûre et nappante, donnant une impression de gras. L’acidité fait corps avec elle pour apporter un contrepoint. La grande allonge de la finale goûteuse permet de profiter de son élégance.
Très Bien (+) et un style assez inattendu pour un 2014.

Jean-Loup
22 Mar 2024 17:44 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck