Nous avons 3145 invités et 66 inscrits en ligne

CR: Muscadet de Sèvre et Maine - Château Thébaud, Poiron Dabin Clos des Tabardières 2007

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Domaine Poiron-Dabin, Muscadet de Sèvre et Maine a été créé par Jérôme Pérez

Domaine Poiron-Dabin

L’Enclos-Chantegrolle
Jean-Michel et Laurent Poiron
44690 CHATEAU-THEBAUD
tel: 02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43
fax: 02.40.06.58.02
contact @ poiron-dabin.com



www.poiron-dabin.com

Jérôme Pérez
30 Déc 2012 19:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661
CR: Muscadet de Sèvre et Maine - Château Thébaud, Poiron Dabin Clos des Tabardières 2007

un melon de bourgogne de ce terroir si particulier de Château Thébaud (granit spécifique) élevé 50 mois.
Le résultat est très intéressant : un vin très élégant et distingué aux arômes et saveurs de poire avec un accent minéral, un joli toucher en bouche, avec du volume conséquent et soyeux : un bel équilibre et une longueur appréciable. Complètement à l'opposé de l'image du Muscadet simple et facile. J'ai bien aimé ce vin atypique.
Tarif un peu élevé de 13.50 euros

Jérôme Pérez
30 Déc 2012 19:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Muscadet de Sèvre et Maine, Poiron Dabin

Tarif un peu élevé de 13.50 euros

pour l’appellation, ou dans l'absolu?
30 Déc 2012 19:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Muscadet de Sèvre et Maine, Poiron Dabin

dans l'absolu.
Mais c'est vrai aussi qu'il y a pas mal de vins moins bons et plus chers !
Je m'attendais quand même à plus de complexité.

Jérôme Pérez
30 Déc 2012 20:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Muscadet de Sèvre et Maine, Poiron Dabin

merci Jérôme.
30 Déc 2012 20:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Muscadet de Sèvre et Maine, Poiron Dabin

Je me permets de vous transmettre ce mail de Sandrine Poiron reçu ce jour suite à la publication de mes commentaires sur LPV de son vin. Les nouvelles circulent vite ! J'ai beaucoup apprécié ce mail qui parle du travail de tous et pas seulement de celui du domaine.

Bonjour,
Je voulais tout d'abord vous remercier pour votre commentaire sur cette nouvelle appellation Cru Communal "Château Thébaud".
Et par là-même, vous parlez de cette démarche. Le Cru Communal "Château Thébaud est un vin issu du Cépage Melon de Bourgogne ; depuis plusieurs année, avec l'INAO a été mis en place un travail de reconnaissance communale des différents terroirs que constituent notre appellation Muscadet. Pour en sortir le meilleur, avec un cahier des charges plus strict que sur nos autres appellation "Muscadet".
Aujourd'hui, trois appellations muscadet communaux (Clisson, Gorges, Le Pallet) ont obtenu leur reconnaissance par l'INAO le 7 juillet 2011 ; notre Cru Communal Château Thébaud ainsi que d'autres crus communaux (Mouzillon-Tillières, Monnières Saint-Fiacre et Goulaine), sont comme indiqués sur notre contre étiquette en cours de reconnaissance.
Ces vins sont construits pour la garde, les crus communaux du Muscadet se savourent dès leur plus jeune âge, mais connaissent aussi la valeur des années. « Bons à marier » dès leur mise en marché, grâce à un élevage sur lie prolongé, ils peuvent également patienter dix, quinze ou vingt ans en cave, pour encore plus de complexité.
J'espère vous avoir apporter plus de renseignements sur ces nouveaux crus et leur travail.

Jérôme Pérez
31 Déc 2012 10:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Poiron-Dabin, Sauvignon Fié gris

CR: Domaine Poiron-Dabin, Sauvignon Fié gris
Senteur d'agrume, de pamplemeousse. Ce vin m'a beaucoup plu car il est sucré sans être liquoreux.
12 Jan 2013 14:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Sauvignon Fié gris, Poiron Dabin

Pasage chez Poiron Dabin la semaine passée. J'ai dégusté toute la gamme, qui est très large! Mon palais peu expérimenté a vite saturé.

J'ai trouvé intéressant de retrouver dans presque tous les vins un dénominateur commun, quelque chose de vif et tendu. Ca passe sur les blancs sec, mais pour le pinot noir et le malbec, c'était déplaisant. Le pinot noir est très alcooleux, manque de gras en bouche.

J'ai beaucoup aimé les muscadets Sevre et Maine Grande réserve, élevés 61 mois (2004) et 73 mois (2006) sur lie. Ils sont tès fruités (agrumes), avec une belle longueur.
11 Mar 2013 12:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0
bonjour

Pour ce qui me concerne j'attribue la meilleure note qualité/prix de tous les vins acquis cette année, au Muscadet Sèvre et Maine sur lie -vieilles vignes- 2012 de POIRON DABIN que je re-commande...dans tous les sens du terme ! (4.3 € la bout) chez un négociant en ligne (médaille or concours 2013 vignerons indépendants)

Très plaisant actuellement tout me laisse à penser qu'il pourra se garder plusieurs années. Savoureux...pas seulement avec des huitres (assez fruité)

je sais que ce manque de commentaires peut irriter, et vous laisser sur votre soif...et vous prie de m'excuser

hilde
01 Sep 2014 19:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine de Chantegrolle 2010 - Poiron Dabin - Muscadet de Sèvre et Maine

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15990599041/][img]https://farm8.staticflickr.com/7483/15990599041_cfb7c423fe.jpg[/img][/url]
P1050847 by descatnemo [/img]
Une petite envie de fromage ce soir ! "Carte blanche mon lapin !"..."Ok !!!" J'ai pas trouvé le chèvre qui fallait mais une 'tite couronne bien cendrée de la Cloche d'Or m'a fait de l'oeil. Allez hop, emballée ! Et puis au dernier moment, mon oeil qui continuait à lécher la vitrine s'est arrêté sur un Bleu des Basques au look attrayant. Et 'zou, une tranchette ! "Et avec ceci ???"..."C'est bien, c'est bien !".

Bon alors la Couronne de Touraine on connait, c'est très bon. Celle que j'ai choisi est tendre, jamais crayeuse, bien fraiche à la coupe tout en restant souple et crémeuse en bouche (sans grain), avec à peine un ourlet confit et coulant (1mm). Cela reste un très bon chèvre, un peu cendré au goût, très présentable, ne coule pas (j'aime aussi !).

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15992565725/][img]https://farm9.staticflickr.com/8666/15992565725_1d2f0a8f76.jpg[/img][/url]
P1050854 by descatnemo [/img]
Mais le coup de coeur de la soirée, en dehors de ma promise !, c'est ce bleu. Ma parole, c'est bon ! Bien meilleur à mon goût que celui d'Auvergne, au coût similaire. Ce n'est pas le même lait je sais bien, mais je préfère ! Il n'a pas d'AOC, son appellation est une marque produit industriellement depuis 2001 par la société Onétik à Macaye. Le fromage est fondant, gras, avec un goût marqué brebis. D'un point de vue extérieur, il ressemble à une tomme avec sa croute mais le coeur est assez uniformément strié de veines bleues.

[size=x-small](Photo chipée sur le site Lapassiondufromage, mieux réussie que la mienne)[/size]
[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15438275243/][img]https://farm8.staticflickr.com/7472/15438275243_854e267a21.jpg[/img][/url]
bleu-des-basques by descatnemo [/img]
Il est moins salé qu'un Roquefort et moins gras mais reste bien moëlleux, voire crémeux et n'est jamais sec quelque soit sa partie. Les derniers millimètres se rapprocheraient davantage de la consistance plus "élastique" d'une tomme (deux "m", un "m", je ne sais jamais, encore une histoire de terroir !).

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15806843777/][img]https://farm8.staticflickr.com/7493/15806843777_4ab3e728e7.jpg[/img][/url]
P1050852 by descatnemo [/img]
Le Muscadet de Poiron Dabin accompagne bien les deux fromages. Dès l'ouverture, des notes d'anis s'échappent du goulot. Le verre se précise aussi sur le melon vert, tout en restant floral, bien minéral mais pas dur. L'association est neutre mais en harmonie. Le vin en bouche offre une belle fraicheur, un volume plein (12% vol.), une matière ronde avec une finale "fruitée-verte", acide-fraiche et une pointe d'amertume avec les mêmes arômes que trouvés au nez. Il y a de la tension pendant un bref délais mais cela reste assez court. Pas mal pour quelques euros !

ASSEZ BIEN + / BIEN (+)

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15805291120/][img]https://farm8.staticflickr.com/7516/15805291120_50eab26e28.jpg[/img][/url]
P1050855 by descatnemo [/img]
10 Déc 2014 22:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Première rencontre avec ce vin gouté ce soir en apéro - un CR: Muscadet de Sèvre et Maine, Haute Résolution 2006.

J'ai bien aimé ce vin mais a l'aveugle jamais je ne serais parti sur un Sèvre et Maine tant je n'ai pas retrouvé ce côté minéral, qui pour moi est plutôt representatif de cette région. Le vin délivre un nez assez discret (et c'est dommage), mais en bouche il se révèle assez complexe avec des notes très florales, notamment sur les pétales de rose et offre une longueur très appréciable.

A l'aveugle je serais plutot parti sur un vin d'Alsace, genre Riesling :) !

En conclusion une jolie surprise mais assez déroutant pour un Sevre et Maine. Bouteille notée 88 / 100

Nicolas
23 Déc 2014 21:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Bu ce midi pour accompagner des bondins blanc a la truffe un CR: Muscadet Sèvre et Maine Haute Résolution 2010.

La robe est jaune pale. Le nez est charmeur avec des aromes de pétale de roses, miel, accacia.
La bouche est fraiche et désaltérante et on y retrouve des notes d'agrume et un peu de cire. La longueur est convenable.

Le vin est très plaisant et pour le prix (de mémoire moins de dix euros en foire aux vins Carrefour) ça reste une bonne affaire.

Bien +
Nicolas
24 Oct 2015 18:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
CR: Muscadet de Sèvre et Maine, Poiron Dabin haute Resolution 2010

Bu de nouveau cette cuvée (Poiron Dabin haute Resolution 2010) et je confirme tout le bien ressenti préalablement - un bon vin, accessible, bien fait et d'un superbe rapport qualité prix.

Le nez est minérale, la bouche est minérale et offre une bien jolie longueur. Peut même je pense se complexifier d'avantage avec quelques années en cave.

Ben +,
Nicolas
01 Jan 2016 20:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Poiron-Dabin - Muscadet Haute Résolution - Muscadet sèvre-et-maine 2006
Elevage 90 mois sur lies

Robe or clair, limpide.
Aromatique très discrète, pas vraiment discernable au nez.
Légèrement iodé en bouche, cet iode ressort nettement selon l'accompagnement (constaté avec tartare de St-Jacques ou filets d'anchois marinés). Joli équilibre apporté par l'élevage long, entre une belle rondeur et l'acidité patinée.
Le lendemain, le surplus d'aération ne libère pas vraiment les arômes, et c'est bien dommage !
Du coup, sensation mitigée.

Jérôme
01 Jan 2017 18:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Poiron-Dabin - Muscadet Haute Résolution - Berligou

Poiron-Dabin - Muscadet Haute Résolution - Berligou

Bonjour, quelqu'un a-t-il bu un des deux vins (rouge ou rosé) issus de ce cépage, apparemment un ancien clone de pinot noir, présent en Bretagne depuis plusieurs siècles ?

Merci des informations.

HK
04 Juil 2017 09:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652
CR: Poiron-Dabin, Muscadet Sèvre et Maine Haute Resolution 2010

Robe d'un beau jaune doré, soutenue par rapport à la typicité d'un muscadet sur lie. Le nez, plutôt discret, net, évoque le citron, les fleurs blanches, amande, noix de cajou. La bouche est fraîche, tendue, avec un gras fin (sur la noix de cajou), très finement citronnée, aux accents minéraux. Finale à la longueur plus que décente, croustillante, sur les fruits secs, dans la continuité de la bouche. Tiens un soupçon de noix avec les fruits secs trahit peut être un peu d'évolution. Vin très facile à boire, net et plaisant, plutôt élégant, avec une belle matière, qui respecte la promesse du nom de cuvée "haute résolution".
A maintenir frais (le vin montre une certaine amertume en réchauffant dans le verre)

Edit: je viens de retrouver le prix, 6,5€ en FAV l'an dernier, c'est quand même pas mal du tout en termes de RQP.

JD | Lutèce
27 Aoû 2017 13:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine POIRON DABIN - Muscadet de Sèvres et Maine 2013 - Cuvée Haute Résolution 2013.
Médaille d’Or Gilbert et Gaillard.
Pas trop convaincu en l'état. La garde lui permettra-t-elle de s'exprimer ?

Ce muscadet a bénéficié d’un élevage durant 40 mois sur ses lies.
La contre-étiquette annonce fièrement que « La Haute résolution est notre coup de cœur pour ce millésime ».

Couleur jaune paille à reflets citron.
Nez un peu mutique et linéaire, sur l’amande douce, quelques notes pâtissières, un peu de poire williams légère et de craie mouillée.
La bouche est à l’unisson. Elle est grasse, assez dense, sans réel perlant ni acidité. Et c’est là que le bât blesse. Un muscadet mou, c’est pas excitant…
La finale est marquée par un goût de poire assez franc, une touche de craie mouillée et une amertume naissante qui ne me convainc pas.
Alors oui… C’est pas bien cher : 6,95 € chez Carrefour, aujourd'hui, en foire aux vins. Mais, à vrai dire, je ne sais pas quoi en penser. Il y a des vins auxquels on a envie de laisser leur chance. En l’état, je n’ai pas envie de rentrer celui-ci en cave. Peut-être le regretterai-je un jour. Tant pis.
11 Sep 2017 20:51 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Bonjour,
c'est pas le 2010 chez Carrefour ?
12 Sep 2017 13:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

f.aubin écrit: Bonjour,
c'est pas le 2010 chez Carrefour ?


Il me semble que l'étiquette indique bien 2013.
Quelqu'un peut confirmer ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas
12 Sep 2017 14:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Vougeot écrit:

f.aubin écrit: Bonjour,
c'est pas le 2010 chez Carrefour ?


Il me semble que l'étiquette indique bien 2013.
Quelqu'un peut confirmer ?


Salut mon Rougeot,
Je te confirme que c'est bien 2013 qui est marqué sur l'étiquette de ta bouteille. En plus, c'est marqué en haute résolution

Gildas, un brin taquin :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot
12 Sep 2017 15:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Incroyable, non ?
Trois ou quatre messages plus haut, j'ai bu le même vin, mais avec "seulement" 40 mois d'élevage... Je ne m'en souvenais plus.

CR: « Haute Résolution 2013 » du Domaine POIRON-DABIN.

On n'est pas loin de battre un record puisque ce muscadet de Sèvre et Maine 2013 a été élevé... 56 mois - presque 5 ans ! - sur ses lies. Seize mois de plus que la version précédente, pourtant du même millésime. Une paille...

Tiens, en parlant de paille... La couleur jaune d'or est absolument géniale. Comparée aux couleurs des vins bus durant ce mois, on y perçoit un élevage long.
Ayant ouvert la bouteille à l'instant, je dois avouer que le nez est plutôt timide, mais remarquablement appétant.
Les marqueurs habituels du muscadet sont absents ; ayant fait place à quelque chose de plus mystérieux, moins défini, plus renversant.
Une note fruitée, presque litchi, dialogue avec un parfum floral délicat. Peut-être même un vieux rhum, qui sait...
En bouche, le vin déploie une structure large, profonde et grasse. C'est un « gros » vin parce qu'il est large, dense et gras. Ni effilé, ni traçant, il s'impose par son volume inhabituel.
Très honnêtement, nous ne sommes pas loin de la côte de Beaune. Incroyable, non ?

Les parfums de tarte aux mirabelles, d'amande douce sont un peu plus nets à l'aération et se fondent dans cette énorme structure.
Un seul problème - et de taille ! - une finale courte, voire fuyante. C'est terrible d'attaquer un vin si prometteur et d'avoir la désagréable sensation de finir sur un coïtus interruptus...
Bon.
Pour moins de 10 € et au regard du travail fourni par le vigneron dans ce millésime très difficile, il ne faut tout de même pas faire la fine bouche : c'est très bon.

Tout était réuni pour faire un grand vin, mais la finale a un peu gâché le plaisir...
A revoir avec délectation sur un millésime plus favorable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
25 Aoû 2019 15:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
La même bouteille que juste au-dessus. C'est le hasard qui me guide dans mon petit voyage nonchalant de découvertes. J'ai décidé, résolument, de me laisser porter. Prendre ce qui vient comme ça vient. Tant mieux si c'est bien, tant pis sinon.
Beaucoup de points communs avec ce qu'a écrit Vincent.

CR: Domaine Poiron-Dabin. Muscadet de Sèvre et Maine. Cuvée Haute Résolution 2013.

Robe bien colorée, entre paille et or.
Le nez m'emmène assez loin de l'Atlantique. Il a des tonalités pâtissières, me fait penser à de la pâte à crêpes, éventuellement au massepain. Je ne m'attendais pas à ça.
La bouche est certes vive, mais ne manque pas d'ampleur, avec un je-ne-sais-quoi de légèrement beurré. Où me serais-je promené à l'aveugle ? (N'importe où sans doute, je suis nul à ce jeu que j'adore) La matière est généreuse, on est loin du petit blanc maigrelet et acide.

Je ne suis pas certain de savoir ce qu'est un bon Muscadet. J'en ai bu si peu. Mon seul référentiel est mon plaisir. Il me sert de boussole. Là, c'est tout bête, je suis content.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: winaddict33
24 Sep 2019 21:32 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Poiron-Dabin, Berligou 2017 IGP Val de Loire

CR: Domaine Poiron-Dabin, Berligou 2017 IGP Val de Loire

100% Berligou, cépage rouge oublié. Le genre de bouteilles qui me rend très curieux... Toute une explication sur son origine bourguignonne datant de 1460.
Robe rouge claire près du Gamay.
Nez sur la fraise écrasée, cerise, épices douces.

Bouche toute en rondeur et en fruits rouges légèrement caramélisé. Petites notes fumées et épicées. Très gouleyant se boit bien en l'état. Perso je ne vois pas d'intérêt à la garde.

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
31 Jan 2020 13:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck