Publicité slide

normal Domaine Wilfrid Rousse, Chinon

• Remerciements reçus 0

abistodenas a créé le sujet : Domaine Wilfrid Rousse, Chinon

Domaine Wilfrid Rousse

La Halbardière 19-21 route de Candes
    37420 Savigny en Véron
    Tél 02 47 58 84 02
    wilfrid.rousse @ wanadoo.fr

chinonrousse.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

abistodenas a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

CR: Rosé de saigné 2011

Nez peu expressif à l'ouverture pour ce 100% cabernet franc. Attaque assez ronde et gourmande sur la groseille, un peu de végétal et impression de glycérol qui tapisse... Pas des plus encourageant mais après 1 heure d'ouverture, cela devient plus gourmand, uner certaine vivacité porte un ensemble plus joyeux. Un petit rosé agréable.
    12,5/20

CR: Cuvée les Galuches 2011

Robe pourpre assez claire, nez extrèmement encourageant, légèrement variétal mais montrant une certaine maturité et un beau fruit, gourmand. En bouche c'est gouleyant à souhait, entre végétal et petits fruits rouges. Le vin tapisse et la bouteille descend à vue d'oeil : un bon signe.
    J'ai beaucoup aimé, servie en sortie de cave, un régal.
    15/20

CR: Cuvée Terroir 2009

La bouteille est juste ouverte et demande un peu d'aération. A ce stade, cela reste moins expressif que la cuvée précédente, mais avec un poil plus de finesse et un élevage un poil présent dans le bon sens. En bouche, une matière plus complexe et légère. Est-ce un manque d'ouverture, mais on reste un peu sur sa faim. Ceci dit, l'ensemble est équilibré et avec un peu de garde deviendra à mon avis intéressant.
    13,5/20 vers 15/20

Bref une belle gamme pour un domaine que je découvre et dont la cuvée les Galuches (8,50 euros prix caviste) est un pur plaisir gourmand.

A suivre...

• Remerciements reçus 1

azerty27 a répondu au sujet : Re: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

Bonjour,

J'avais gouté les vins de ce domaine il y a quelques années et c'était déjà très agréable. On en avait d'ailleurs pris qqes bouteilles.
    Lors d'une dégustation avec qqes autres chinon, les vins de W. Rousse s'en étaient très bien sortis et avec des prix justes.

J'ai vu que dans la RVF de juin, il avait de bons avis sur le dernier millésime...

A regouter d'urgence.

• Remerciements reçus 0

davidfrt a répondu au sujet : Re: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

J'ai goûté également l'ensemble de la gamme du domaine et j'ai beaucoup aimé,
    Mention spéciale pour le Clos de la Roche qui est une très jolie cuvée de Chinon avec un beau potentiel de garde.

Cdt

David

• Remerciements reçus 0

Gaeli a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2008

CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2008
    Au nez, c'est sur les fruits rouge, très agréable, plutôt concentré.
    On retrouve les fruits en bouche, avec un beau volume et une longueur pas mal. Vin d'une grande pureté, pas du tout boisé.
    Je suis allé voir sur le site il est indiqué:Elevage en demi-nuits de 12 mois dans nos caves de tuffeau. Savez vous ce que signifie demi-nuit ?
    Belle découverte!
    Bien +

• Remerciements reçus 0

abistodenas a répondu au sujet : Re: W.Rousse, Clos de la Roche, 2008

Demi muids, il s'agit de futs de chêne d'une contenance de 600 litres... cette contenance supérieure à celle d'une barrique traditionnelle (entre 220 et 230 litres en fonction des régions) permet de moins marquer le vin par l'élevage... ceci n'est que de la théorie rapidement rapportée sans toutes les subtilités...

• Remerciements reçus 0

Gaeli a répondu au sujet : Re: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

Bonjour David,
    Merci pour ta réponse. Ils ont peut être fait une petite erreur sur l'orthographe alors, car c'est bien écrit demi-nuits sur leur site. Ou alors il y a deux orthographes possibles :)
    En tout cas ça expliquerait ce coté pas du tout boisé du vin!

Amicalement,
    Gaël

• Remerciements reçus 21

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse – Chinon « Clos de la Roche » 2005

Bouteille bue lors de la dégustation LPV Loire

Vin 13
    Robe sombre au disque rouge cerise
    Nez fermé, quelques notes végétales (poivron) ressortent
    La bouche est elle aussi verrouillée même si on devine dans un beau volume fruits rouges mûrs, voir fruits noirs, encore pas mal d’astringence et de rusticité
    Il s’agit de :
    CR: Domaine Wilfrid Rousse – Chinon « Clos de la Roche » 2005 100% Cabernet franc

[size=small]elle est pas belle cette photo....[/size]
    Un peu trop fermé à ce stade mais de beaux ingrédients pour faire un bon vin.

Yann

• Remerciements reçus 0

Limoux a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2004

CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2004

Ouvert 1h30 avant et légèrement rafraichi, cause grande chaleur...

La robe est encore bien teintée, commencent à évoluer vers l'orangé.
    Le nez est fermé au début mais s'ouvre rapidement vers des notes tertiaires, de fumé,
    truffes. Il évoluera sans cesse.
    En bouche le vin est bien présent, à son apogée à mon avis, c'est rond, fin, avec une très belle longueur.
    Bref, j'ai aimé et je rachèterai.

Joël

• Remerciements reçus 1

kaleo a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse – Chinon « Clos de la Roche » 2009

CR: Clos de la roche 2009 - Rouge
    (bu en parallele d'un clos guillot 2009 de B Baudry et épaulé 3 h , sans carafage)
    Le vin possede un beau nez sur les fruits rouges et livre une bouche aromatique, fruitée avec de beaux tanins. L'équilibre est bon.
    En comparaison avec le clos guillot , cette bouteille semblait plus évidente et gourmande. Le clos guillot étant plus complexe, plus sur les fruits noires ( mures / ronces) , plus difficile "à lire" selon moi.
    Deux beau vin avec encore du potentiel

• Remerciements reçus 0

Alexandre_le_grand a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2008

CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2008
    dégusté hier pour accompagner des andouillettes braisées, après aération on retrouve les fruits rouges au nez et une bouche tannique mais avec un bel équilibre.

• Remerciements reçus 29

farandolier a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse - Les galuches 2014

Achetée chez le caviste (le lieu-dit à Versailles) pour connaitre un peu plus les vins de ce viticulteur après une première expérience très agréable au restaurant sur la cuvée sans soufre : Vin sans Soif.

Nez: Cela explose de fruit, le poivron est très présent mais pas grossier, des notes florales viennent compléter le tout.

Bouche: c'est du fruit rien que du fruit, toujours accompagné du végétal. C'est friand, c'est droit, c'est net, cela coule tout seul.

Le genre de bouteille que l'on a pas vu se vider, vraiment bien dans sa catégorie du Chinon sur le fruit, du même acabit que deux autres cuvées dans le même genre que j'aime bien : "la cuisine de ma mère" du Domaine Grosbois et "Canal des grands pièces" du domaine de l'R.

Bref c'e'st du tout bon pour le prix (entre 8 et 9 euros).

J'ai aussi pris une bouteille du "clos de la roche" en 2010 de ce même viticulteur, mais celle-ci je vais lui laisser prendre de l'âge.

16/20 (échelle de notation personnelle)

Mathieu

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2011

CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2011

Robe violacée assez sombre.
    Nez très agréable, avec un beau fruit gourmand, sur la mûre et la myrtille enrobées d'un léger végétal agréable.
    La bouche est plus décevante, équilibrée et fraiche mais manquant de structure et de profondeur pour dépasser le simple charme aromatique de son attaque.
    La finale est quasi inexistante.
    Bien mais pas mémorable non plus.
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.241 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 60
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,629
    • Invités: 721

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.