Nous avons 2831 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine Wilfrid Rousse, Chinon

  • bebert20
  • Portrait de bebert20 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Domaine Wilfrid Rousse, Chinon a été créé par bebert20

Domaine Wilfrid Rousse

La Halbardière 19-21 route de Candes
37420 Savigny en Véron
Tél 02 47 58 84 02
wilfrid.rousse @ wanadoo.fr



chinonrousse.fr





CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon cuvée Terroir 2004

Bu ce soir avec un hachis parmentier

Un joli nez, je ne saurais pas bien le qualifier, un peu d'épice et de fruits rouges peut être. En tous cas, ma femme et moi adorons !
La bouche est superbe : équilibrée, avec une belle fraicheur. La longueur est plus que correcte.

C'est la troisième bouteille de notre carton et - d'un commun accord avec ma femme - c'est notre préférée (la dernière avait été bue il y a un an environ). Je pense que ce vin est au top en ce moment ; ou sinon, qu'est ce que ce sera !

Bref un parfait compagnon pour notre hachis :).

Bérenger.
25 Avr 2009 21:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FAMILLE26BIS sur le sujet Re: W. ROUSSE - CHINON

Ce Domaine mérite effectivement bien un sujet...
Dernière visite : avril dernier.
Accueil souriant et professionnel par la maîtresse de maison ; au programme de la dégustation Les Puys 2006 (léger, "de soif" dans le sens noble du terme), Cuvée Terroir 2005 et 2006 (belle structure, long en bouche, plein de promesses) et Clos de La Roche 2006 (production assez confidentielle avec un prix certes plus élevé (12€) mais qui reflète définitivement tout le talent du viticulteur à travailler le Cabernet Franc). La dégustation s'est terminée par la magnifique Cuvée Vieilles Vignes 2005 (qui n'était plus à la vente lors de notre visite).
Une valeur sûre que ce Domaine !
16 Juil 2009 21:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: W. ROUSSE - CHINON

Sébastien,

Effectivement Wilfrid Rousse fait de bons vins, d'un super Q/P.

Par contre, le vin de soif serait plus la Cuvée les Galuches et la Cuvée Terroir...
La Cuvée les Puys est plus complexe et mieux constitué.
Les terroirs ne sont pas les mêmes les plaines du Véron pour les deux premières cuvées, sur Chinon pour la troisième.
Les élevages sont aussi différents.
Même si les vignes de la cuvée Les Puys sont jeunes, elles sont promises à un bel avenir.

Laurent L
17 Juil 2009 10:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

CR: Rosé de saigné 2011

Nez peu expressif à l'ouverture pour ce 100% cabernet franc. Attaque assez ronde et gourmande sur la groseille, un peu de végétal et impression de glycérol qui tapisse... Pas des plus encourageant mais après 1 heure d'ouverture, cela devient plus gourmand, uner certaine vivacité porte un ensemble plus joyeux. Un petit rosé agréable.
12,5/20

CR: Cuvée les Galuches 2011

Robe pourpre assez claire, nez extrèmement encourageant, légèrement variétal mais montrant une certaine maturité et un beau fruit, gourmand. En bouche c'est gouleyant à souhait, entre végétal et petits fruits rouges. Le vin tapisse et la bouteille descend à vue d'oeil : un bon signe.
J'ai beaucoup aimé, servie en sortie de cave, un régal.
15/20

CR: Cuvée Terroir 2009

La bouteille est juste ouverte et demande un peu d'aération. A ce stade, cela reste moins expressif que la cuvée précédente, mais avec un poil plus de finesse et un élevage un poil présent dans le bon sens. En bouche, une matière plus complexe et légère. Est-ce un manque d'ouverture, mais on reste un peu sur sa faim. Ceci dit, l'ensemble est équilibré et avec un peu de garde deviendra à mon avis intéressant.
13,5/20 vers 15/20

Bref une belle gamme pour un domaine que je découvre et dont la cuvée les Galuches (8,50 euros prix caviste) est un pur plaisir gourmand.

A suivre...
30 Mai 2012 21:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 145

Réponse de azerty27 sur le sujet Re: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

Bonjour,

J'avais gouté les vins de ce domaine il y a quelques années et c'était déjà très agréable. On en avait d'ailleurs pris qqes bouteilles.
Lors d'une dégustation avec qqes autres chinon, les vins de W. Rousse s'en étaient très bien sortis et avec des prix justes.

J'ai vu que dans la RVF de juin, il avait de bons avis sur le dernier millésime...

A regouter d'urgence.
31 Mai 2012 10:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

J'ai goûté également l'ensemble de la gamme du domaine et j'ai beaucoup aimé,
Mention spéciale pour le Clos de la Roche qui est une très jolie cuvée de Chinon avec un beau potentiel de garde.

Cdt

David
31 Mai 2012 10:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2008
Au nez, c'est sur les fruits rouge, très agréable, plutôt concentré.
On retrouve les fruits en bouche, avec un beau volume et une longueur pas mal. Vin d'une grande pureté, pas du tout boisé.
Je suis allé voir sur le site il est indiqué:Elevage en demi-nuits de 12 mois dans nos caves de tuffeau. Savez vous ce que signifie demi-nuit ?
Belle découverte!
Bien +
31 Mai 2012 19:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: W.Rousse, Clos de la Roche, 2008

Demi muids, il s'agit de futs de chêne d'une contenance de 600 litres... cette contenance supérieure à celle d'une barrique traditionnelle (entre 220 et 230 litres en fonction des régions) permet de moins marquer le vin par l'élevage... ceci n'est que de la théorie rapidement rapportée sans toutes les subtilités...
01 Jui 2012 00:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Re: Domaine Wilfrid Rousse - Chinon

Bonjour David,
Merci pour ta réponse. Ils ont peut être fait une petite erreur sur l'orthographe alors, car c'est bien écrit demi-nuits sur leur site. Ou alors il y a deux orthographes possibles :)
En tout cas ça expliquerait ce coté pas du tout boisé du vin!

Amicalement,
Gaël
03 Jui 2012 11:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bouteille bue lors de la dégustation LPV Loire

Vin 13
Robe sombre au disque rouge cerise
Nez fermé, quelques notes végétales (poivron) ressortent
La bouche est elle aussi verrouillée même si on devine dans un beau volume fruits rouges mûrs, voir fruits noirs, encore pas mal d’astringence et de rusticité
Il s’agit de :
CR: Domaine Wilfrid Rousse – Chinon « Clos de la Roche » 2005 100% Cabernet franc

[size=small]elle est pas belle cette photo....[/size]
Un peu trop fermé à ce stade mais de beaux ingrédients pour faire un bon vin.

Yann
11 Jui 2012 18:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2004

Ouvert 1h30 avant et légèrement rafraichi, cause grande chaleur...

La robe est encore bien teintée, commencent à évoluer vers l'orangé.
Le nez est fermé au début mais s'ouvre rapidement vers des notes tertiaires, de fumé,
truffes. Il évoluera sans cesse.
En bouche le vin est bien présent, à son apogée à mon avis, c'est rond, fin, avec une très belle longueur.
Bref, j'ai aimé et je rachèterai.

Joël
28 Juil 2012 19:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ampelopsis sur le sujet CR: Domaine Wilfrid Rousse – Chinon - Les Puys 2009

CR: Domaine Wilfrid Rousse – Chinon - Les Puys 2009
Débouché le midi, bouteille épaulée 1/2 heure. Vin très fermé, inexistant au nez ou presque. Une bouche déjà ronde, sans agressivité tannique, agréable. Une belle expression de fruits rouges compotés.
Le soir, le vin a perdu ses arômes fruités pour laisser la place à des sensations balsamiques de tabac et de bois. Sensations assez déroutantes!. A déguster à nouveau pour confirmation.
26 Nov 2013 22:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Clos de la roche 2009 - Rouge
(bu en parallele d'un clos guillot 2009 de B Baudry et épaulé 3 h , sans carafage)
Le vin possede un beau nez sur les fruits rouges et livre une bouche aromatique, fruitée avec de beaux tanins. L'équilibre est bon.
En comparaison avec le clos guillot , cette bouteille semblait plus évidente et gourmande. Le clos guillot étant plus complexe, plus sur les fruits noires ( mures / ronces) , plus difficile "à lire" selon moi.
Deux beau vin avec encore du potentiel
14 Jan 2015 23:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre_le_grand
  • Portrait de Alexandre_le_grand
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexandre_le_grand sur le sujet CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2008

CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2008
dégusté hier pour accompagner des andouillettes braisées, après aération on retrouve les fruits rouges au nez et une bouche tannique mais avec un bel équilibre.
25 Fév 2015 12:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Domaine Wilfrid Rousse - Les galuches 2014

Achetée chez le caviste (le lieu-dit à Versailles) pour connaitre un peu plus les vins de ce viticulteur après une première expérience très agréable au restaurant sur la cuvée sans soufre : Vin sans Soif.

Nez: Cela explose de fruit, le poivron est très présent mais pas grossier, des notes florales viennent compléter le tout.

Bouche: c'est du fruit rien que du fruit, toujours accompagné du végétal. C'est friand, c'est droit, c'est net, cela coule tout seul.

Le genre de bouteille que l'on a pas vu se vider, vraiment bien dans sa catégorie du Chinon sur le fruit, du même acabit que deux autres cuvées dans le même genre que j'aime bien : "la cuisine de ma mère" du Domaine Grosbois et "Canal des grands pièces" du domaine de l'R.

Bref c'e'st du tout bon pour le prix (entre 8 et 9 euros).

J'ai aussi pris une bouteille du "clos de la roche" en 2010 de ce même viticulteur, mais celle-ci je vais lui laisser prendre de l'âge.

16/20 (échelle de notation personnelle)

Mathieu
19 Nov 2015 16:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
CR: Domaine Wilfrid Rousse, Chinon, Clos de la Roche, 2011



Robe violacée assez sombre.
Nez très agréable, avec un beau fruit gourmand, sur la mûre et la myrtille enrobées d'un léger végétal agréable.
La bouche est plus décevante, équilibrée et fraiche mais manquant de structure et de profondeur pour dépasser le simple charme aromatique de son attaque.
La finale est quasi inexistante.
Bien mais pas mémorable non plus.
09 Sep 2017 11:20 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3495
  • Remerciements reçus 6747

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Wilfrid Rousse, Chinon Clos de la roche 2015

CR: Wilfrid Rousse, Chinon Clos de la roche 2015
Nez floral surprenant (rose, muguet), musc, poivron.
La bouche est agréable, les tanins sont fins et mûrs, le toucher réglissé et confortable. 
Très bien avec du soyeux, mais il peine dans la séquence derrière le VV d’Alliet.


Bu  dans cette séquence .

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LucB
25 Avr 2022 09:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 145

Réponse de azerty27 sur le sujet Domaine Wilfrid Rousse, Chinon

Il y a très longtemps j’avais goûté les vins de Wilfrid rousse.
j’avais le souvenir de vins bien murs avec une jolie aromatique. Pas le vin prise de tête. Le vin que tu ouvres à tout moment pour le plaisir d’un bon coup (de vin) partagé. Le vin valeur sure qui plait à ta belle mère et au « hater «  du cabernet franc…

ce monsieur qui nous traine sur tous les stands de muscadet. Cet homme entouré de muscadet plus heureux qu’un manouche au salon de la caravane, vous le poussez sur le stand de Wilfrid rousse.
toute la famille est la. Le père sur de son aura et ses deux fils en apprentissage de blague et de bonhommie…

bon bref , monsieur mon ami (vigneron rouennais ) déteste le cabernet franc… faites le changer d’avis.
messieurs ici c’est bon !!!
faisons simple servez nous « la galuche »

« p…. Les gars c’est bon, c’est mûr. Il y a joli fruit »
Dixit le docteur es muscadet.
clos de la roche aussi sortira du lot avec un boisé mais jolie aromatique 

bon bref je suis surpris qu’il y ait si peu de cr sur ce vigneron.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot
23 Fév 2023 19:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Wilfrid Rousse, Chinon

Cet homme entouré de muscadet plus heureux qu’un manouche au salon de la caravane,



Reste plus qu'à faire valider ça par le duo Docadn et Legui et on tiendra alors la pierre philosophale à défourber le cabernet !
23 Fév 2023 19:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck