Nous avons 2472 invités et 49 inscrits en ligne

Château de Brézé

  • tastevin75
  • Portrait de tastevin75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Château de Brézé a été créé par tastevin75

Il y a quelques temps lors d'une dégustation de notre groupe LPV75 , j'ai apporté une bouteille du Château de Brézé, plus précisément un : "Clos Bonne Nouvelle" AOC Coteaux de saumur.

Pour l'Histoire la Château de Brézé appartient à la famille Colbert qui en 2009 a demandé à Yves ( décédé récemment) et Arnaud Lambert ( Vignerons : Domaine de Saint Just) de reprendre l'exploitation de son vignoble.

Pour revenir à ce vin dégusté, il s'agit d'un 100% chenin ayant bénéficié d'un élevage 12 mois en barriques neuves.

A l'oeil : une belle robe paille avec des reflets bronze.
Le nez est généreux, complexe, suave, on y trouve facilement des notes de fruits confits, de mirabelles

La bouche est généreuse et "fraîche"on y décèle des notes de pamplemousse rose, l'acidité est bien dosée avec le sucre, aucune lourdeur en bouche.

Un belle découverte. (tu)

img204.imageshack.us...



François de Paris

une devise que j'apprécie :
"Jamais en vain, toujours en vin"
Confrérie des chevaliers du tastevin
14 Nov 2011 22:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château de Brézé - Chenin de Brézé Côteaux du Saumurois 2011

CR: Château de Brézé - Chenin de Brézé Côteaux du Saumurois 2011
Nez sur du vernis, fruits de la passion, citron confit. La bouche reste sur le citron confit, sans le vernis. L'acidité est correcte, même si j'en aurais préféré davantage pour du chenin.
Un vin agréable.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Avr 2013 20:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16824

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château de Brézé - Saumur blanc - 2020

CR: Château de Brézé - Saumur blanc - 2020

 

La robe oscille entre paille et or.
Discret mais fin, le nez propose des marqueurs de ... chenin, avec des notes crayeuses et de tilleul, la floralité dominant assez nettement.
La bouche joue dans un registre droit, avec une tension vibrante et une aromatique pierreuse et crayeuse. Elle s'élargit dans la finale de très bonne allonge, offrant alors un fruité plus confortable.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, Papé, leteckel, jd-krasaki
21 Oct 2023 17:36 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck