Nous avons 1895 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine Lapandéry, Côte Roannaise

  • elgringo
  • Portrait de elgringo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Lapandéry, Côte Roannaise a été créé par elgringo

Domaine Lapandéry

La Rousselière
42370 Saint Haon Le Vieux
Tél. : 04 77 64 43 43




CR: Côte Roannaise - 2009 - gamay ( un peu de pinot noir )

Cuvée Réserve ( élevé en fut )
Vieilles Vignes ( on va dire entre 5 et 105 ans )
Récolté à la main ( avec délicatesse ou pas, chépa )
Raisin égrappé
Non filtré
12%

Le vin sonne à la porte ( du frigo ), j'ouvre, " salut petit gamay, enchanté avec des à priori. On passe à table ? On t'as préparé du foie de lapin avec de la purée patate ". " ok puis-je me réchauffer un peu ? "ok magne toi ".

On a tout le temps de le regarder ce petit loire, sapé un peu léger pour aller chez des gens de très bonne éducation comme Elgringo. Sa robe est claire, limpide d'un rouge rubis avec une écharpe framboise. Encore un petit jeune... qui n'a pas oublié de se parfumer à base de fruits rouges expressifs, d'orange amère et un soupçon d'amande, de frangipane ( original, assez surprenant ). Bon le plat va refroidir, je sens l'invité de plus en plus chaud, on va faire plus ample connaissance. On se fait un petit bouche à bouche ? le gamay ne dit pas non! il est friand ! Le premier contact est acidulé, vif. Les premières secondes passées, il se lâche et devient large, loquace sur les fruits rouges. Plus je suis à son contact et plus la relation monte en puissance, le ton change devient plus sucré sur l'orange et l'amande en fin de bouche. Ce gamay est décidément fort agréable. Son parfum cohabite parfaitement avec ses propos, la bouche est assez droite, les parfums lisibles et la finale sur une pointe d'alcool. La trame a une belle acidité, ca me rend pas du tout amer d'avoir ouvert ma porte. Un bon petit gars qu'on aimerait revoir quand il sera un plus mûr...." je peux rester dormir chez vous ? ouai on finira la discussion demain..."

Côte roannaise & seb
21 Sep 2011 08:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Francisque Lapandéry, pinot noir 2012

CR: Domaine Francisque Lapandéry, pinot noir 2012

Pas bu depuis des années.
Un vin souple et à l'acidité assez basse il me semble.
Pas mal de fruit et une texture fondue. Alcool un peu dissocié.
Un vin à l'ancienne, qui manque d'acidité pour moi, et peut-être aussi de précision.

JB
14 Juil 2014 19:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Francisque Lapandéry, Vin de Pays d'Urfé, pinot noir 2013

Un jus fluide à la robe rouge pâle, un nez délicat de griotte enrichi d'une pointe d'épices, une personnalité surprenante teintée de ce soupçon d'assaisonnement évocateur des marmites de Noël. Un bouquet particulier, de part ses notes de cannelle, enrobant un pinot souple, à l'aise et sans chichi.

Bien -
25 Mar 2015 16:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Domaine Lapandéry - Pinot noir 2015 - Vin de pays d'Urfè

Paul Lapandéry aujourd'hui disparu était un précurseur original en produisant du pinot noir sur les terres de Côte Roannaise, renonçant de ce fait à l'appellation .
Aujourd'hui c'est Francisque qui reprend le flambeau.

Ça faisait des années que je n'avais pas bu les vins du domaine mais ce pinot noir 2015 est une pure merveille ( à 18€ sur table au restaurant ! ).
Le domaine produit aussi du Gamay qui a évidemment droit à l'appellation Côte Roannaise mais c'est ce pinot noir plus intéressant qu'il faut rechercher .
08 Jui 2016 23:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Re: Domaine Lapandéry, Côte Roannaise

Bonjour Raymond

Cela fait une éternité que je n'ai pas regoûté de vins de ce domaine. Cela fait plaisir de voir que c'est toujours bon. Mon expérience de ce domaine date d'une bonne quinzaine d'année !

Amicalement
Thien

Thien
10 Jui 2016 02:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Lapandéry, Côte Roannaise

A mon avis il faut profiter d'une année 2015 qui , comme dans le Beaujolais, est exceptionnelle.
Même moi qui n'achète plus guère de Côte Roannaise je vais me laisser tenter par leur Pinot noir .

C'est l'occasion pour toi de passer à Roanne ;)
Amicalement,
10 Jui 2016 03:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Lapandéry, Côte Roannaise

Passage au domaine : le pinot noir 2015 est à 6.50€ la bouteille !!

Et le Gamay 2015 ( Côte Roannaise ) est au même prix . Délicieux aussi , encore plus fruité mais un tout petit peu de matière en moins .
10 Jui 2016 15:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2477

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Lapandéry, Côte Roannaise

Bu ce soir un Gamay CR: Côte Roannaise 2010 de Francisque Lapandéry
Robe : rubis avec des reflets tuilés/marron.
Nez : arômes secondaires de fruits rouges évolués, d'épices, puis une trace de vert/rafle (bois sec)
Bouche : entrée fraîche, pointue, avec une petite note végétale (rafle?). La bouche est agréable, harmonieuse, et les tannins intégrés mais présents laissent présager d'une bonne garde d'encore 5 ans au moins.
Conclusion : Bien. Vin très honnête, bien construit, mais à qui il manque un peu d'ampleur/de complexité. Il me semble armé pour une garde d'encore 5-10 ans, ce qui est remarquable à ce prix de 6€/bt. Et comment ne pas souligner l'enthousiasme et la sympathie de son producteur sur les salons.
David Chapot.
01 Sep 2017 23:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Francisque Lapandéry

Côte Roannaise
Adieu à Francisque Lapandéry.


www.leprogres.fr/loi...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
21 Avr 2019 23:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Décès de Francisque Lapandéry

C’est triste .
J’ai plutôt connu son père Paul qui était à son époque un « original » en Côte roannaise en sortant une cuvée de Pinot Noir en pleine terre de Gamay .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
22 Avr 2019 00:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2477

Réponse de David Chapot sur le sujet Décès de Francisque Lapandéry

En hommage à Francisque Lapandéry trop tôt disparu, je bois ce soir son CR: Côte Roannaise 2015 :
Robe : grenat translucide, dense par rapport à d'habitude.
Nez : cerise, arômes plus mûrs/solaires (myrtilles, épices); les arômes se ressentent presque mieux en rétroolfaction que directement.
Bouche : attaque sur la cerise, le noyau, un peu de myrtille, avec un côté légèrement acidulé, puis des notes plus mûres, plus épicées. Bel équilibre entre la fraîcheur acidulée et la maturité des arômes. Persistance de 6-7s
Conclusion : Bien/très bien. Vin qui joue dans le registre assez puissant tout en restant digeste, de potentiel pour de la garde. Merci Francisque pour ce vin et les autres, je n'oublierai jamais votre gentillesse et votre enthousiasme quand vous faisiez goûter vos vins.
David Chapot.
26 Avr 2019 23:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck