Nous avons 1724 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Thibaud Boudignon, Savennières

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred5122 sur le sujet Re: Thibaud Boudignon

Merci Paul pour ton retour;
Je pense attendre 2 minimum a la fois pour cette cuvée
et aussi pour l'insolite 2012 de Th Germain qui est dans la même veine.

Fred
18 Nov 2014 23:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2012

CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2012

Nez expressif et complexe: pomme, citron, pointe végétale et minérale. Du tout bon!
La bouche est remarquable, d'une attaque ample avec de la richesse mais immédiatement propulsée par une belle énergie pour envahir le palais. L'ensemble se resserre pour aboutir à une finale clairement minérale, fraîche, avec beaucoup d'intensité et de persistance.

Superbe et on est sur l'entrée de gamme (tu)

Marc
06 Avr 2015 11:39 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2012

Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2012
commentaire avec 1 jour d'aération

Nez bien ouvert assez intense sur les fruits blancs, quelques épices. Des notes végétales et d'agrume doux en arrière plan
L'attaque est toujours aussi volumineuse avec de la densité et de la richesse. Très rapidement le vin se tend pour se déployer et donner de la dynamique à l'ensemble.
La finale est intense, minérale sur une fine amertume.

Toujours aussi bon!

Marc
02 Mai 2015 14:14 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684
CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc A François(e) - 2012
carafé 1h

Nez intense sur la pomme granny, les épices et la pierre mouillée. Superbe!
La bouche est un mélange de douceur (en attaque) et de force (milieu de bouche).
Elle est dense, savoureuse, traçante et d'une pureté sans faille
Finale de caractère très persistante (sensation par vague) sur des notes minérales

Un vin de très haut niveau dans un registre clairement plus complet que le simple Anjou!

Marc
16 Mai 2015 14:20 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2013

CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2013

A l'ouverture le nez est assez grillé et fait penser à un chardonnay de la côte de Beaune. L'aération permet le développement de notes de poires puis par intermittence des senteurs florales fraîches.
La bouche, sapide, attaque en rondeur mais reprend rapidement un trame fraîche presque cristalline
Jolie finale avec un caractère minéral

Toujours autant de plaisir pour une bouteille qui finit vite en vidange. Il m'a semblé plus en rondeur que le 2012 qui me semble avoir plus de fond de son côté

Marc
29 Mai 2015 23:23 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24386

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Thibaud Boudignon, Anjou, 2012

Vive les vacances !

Domaine Thibaud Boudignon, Anjou, 2012



Robe sur un léger doré.
Nez marqué par un boisé de jeunesse assez généreux. L'aération dans le verre libère de jolies senteurs d'un léger exotisme puis un petit végétal sympathique.
L'ensemble, ouvert sans préparation, n'est pas vraiment en place et part un peu dans tous les sens sans pour autant donner de mauvaises impressions.
La bouche est en revanche d'une richesse parfaitement maitrisée, sur une matière dense et grasse à la fois tranchée par une superbe acidité, d'une jeunesse brute qui doit se polir pour gagner en définition et en cohérence de trame.
L'élevage trop perceptible en l'état doit pouvoir se fondre dans cette matière bien née qui possède beaucoup de tenue et de potentiel.
A attendre, avec une certaine sérénité, je pense.

Merci Julien ! :)-D
08 Sep 2015 17:56 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3114
  • Remerciements reçus 4712
CR: Thibaud Boudignon - Savennières Les Fougerais 2013 : couleur or pâle, nez moyennement expressif mais élégant, un peu de poire, de pomme mûre, du citron, du pamplemousse et en se réchauffant un léger côté brioché, l'élevage est discret. La bouche est vive, portée par une tension remarquable, un peu plus marquée agrumes que le nez, très belle matière. Il rappelle un peu les Nourissons de Bernaudeau. Finale très longue, sur le citron, le pamplemousse. Très beau vin, pourtant encore bien jeune, moins "bourguignon" que l'Anjou blanc 2011 et moins expressif mais un peu plus élégant et tendu.
14 Jan 2016 19:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1
Thibault Boudignon – Anjou Blanc – A François(e) 2011

Découverte de ce Domaine et quelle rencontre !!
Très joli nez expressif et complexe : fruits blancs, fleurs blanches également, citron, une touche brioché.

L'attaque est vive sur les agrumes. Belle acidité.
La bouche est assez grasse tout en restant fraîche, sur les fruits jaunes désormais.
Un vin d’une gourmandise extrême !
La longueur est excellente.

Superbe vin, je suis conquis, je m’en vais, dans la foulée, trouver des 2014 si possible…

18/20 sans problème.

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
17 Jan 2016 11:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684
CR: Thibaud Boudignon - Savennières Les Fougeraies - 2014

Aromatique déjà superbe malgré la jeunesse : mirabelle, fruits blancs, fleurs, pierre humide. Tout ça avec beaucoup d'intensité et de classe malgré un très léger boisé présent mais très très loin d'être envahissant. On est loin du mélange alccol de prune/cire qui me rebute en général sur cette appellation.
Bouche concentrée, sphérique et riche en attaque. Cette matière imposante est propulsée par une acidité au cordeau pour offrir un équilibre remarquable à mon goût grâce à un milieu de bouche nettement plus "fougueux" que l'attaque.
Finale incroyable de persistance et d'intensité. C'est salin et salivant encore un peu brutal mais on passe et repasse la langue sur les dents et gencives pour en profiter!

Quel vin (tu) En plus avec les modestes 12,5% affichés au compteur c'est la vidange assurée ;)

Marc
06 Fév 2016 12:39 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
Après avoir goûter des 2011 mémorables en cave, puis les les 2013 et 2014 (sur fût) au domaine, je me suis laisser aller à un Savennières les Fougerais 2013 carafé deux bonnes heures et servi à 12 degrés...

La robe est jaune paille et lumineuse sur des reflets encore légèrement vert...

Très floral et citronné, son intensité aromatique modérée trahi sa jeunesse mais bon, je m' en doutais un peu...

La bouche est tout de suite d'un très grand volume et d'une texture tactile très élégante. on retrouve l'aromatique du nez, très élégante elle aussi...

La finale est longue et très saline, un beau bébé que j'aurais plaisir à re-goûter dans 2 ou 3 ans, où je pense qu'il s'exprimera davantage.

J'ai souvenir d'une minéralité très spécifique sur ses 2011, cette sensation que l'on pose une fleur de sel sur le bout de la langue.... Attendre les 2013 pour retrouver le même effet...

Thibaut Boudignon est à son compte depuis peu sur une toute petite exploitation, il etait régisseur à la Soucherie depuis pas mal de temps, il investit beaucoup dans ses chais en essayant et changeant ses contenants tous les ans.
Une belle découverte pour moi.

Pour les amis du chenin,

Le Demi-muid
31 Mai 2016 18:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684
Fougeraies 13 est un beau vin mais alors le 14, quel vin! Globalement j'ai l'impression que 13 est en deçà de 12 et 14,. J'avais effectivement trouvé un côté salin sur les 2 millésimes.

Marc
31 Mai 2016 19:01 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Le Demi-muid sur le sujet Thibaud Boudignon

Je n'ai goûté les 2014 que sur fût l'été dernier...
J'étais déboussolé par ces vins surtout les Anjou A Françoise et le Savennières Les fougerais.

Je suis arrivé en retard de 45 min vers 19h.
Il venais de passer la journée avec Olivier Poussier... Moi qui venait juste d'avoir le diplôme de caviste je me sentais un peu embarrassé de décrire ses vins...
Heureusement j'ai été très bien reçu, c'est même lui qui s'est excuser de mon retard, se disant déçu de ne pas avoir le temps de me montrer les vignes. Par chance j'avais une Cote Rotie d'Ogier à peine entammé la veille que je lui ai donné avec plaisir.

Il investit régulièrement dans des fûts de petite contenance, et a acheter 3 belles cuves inox thermorégulée. Ses vins sont donc voué à évoluer.

Ce qui est étonnant c'est que dans les CR on ne parle pas trop du côté boisé de ses vins, qu'il le sont beaucoup pour moi.. Pourtant c'est très bien intégrer!

Hâte de voir comment çà va se goûter les années qui viennent...
17 Jui 2016 00:22 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24386

Réponse de oliv sur le sujet Re: Thibaud Boudignon

on ne parle pas trop du côté boisé de ses vins, qu'il le sont beaucoup pour moi.. Pourtant c'est très bien intégrer!


Euh, c'est pas un peu contradictoire comme perception ?
Si les vins sont perçus comme beaucoup boisés (ce que j'ai également pu ressentir), comment cet élevage peut-il l'être comme "bien intégré" en même temps ?
17 Jui 2016 08:32 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Le Demi-muid sur le sujet Re: Thibaud Boudignon

En effet c'est contradictoire.

Je dirais que le vin est marqué par le bois dans sa jeunesse, notamment par une sensation tannique en fin de bouche.
Cependant, après quelques années, les tanins et arômes boisés se fondent dans le vin.

D'où le paradoxe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Jui 2016 16:28 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Thibaud Boudignon - Anjou Blanc 2013

CR: Thibaud Boudignon - Anjou Blanc 2013

Une première expérience pour moi.

Robe jaune clair, peu évoluée.
Le nez est peu expressif et le restera malgré l'aération. A peine quelques effluves citronnées...
En bouche, l'acidité est forte (trop pour mon goût ?) et il y a également une amertune un peu dérangeante.
On retrouve les agrumes, peut-être quelques notes exotiques. La finale est correcte sans plus.
C'est quand même globalement bon, car frais, pur et on ne ressent aucune sensation d'élevage et une belle minéralité.
Je reste un peu sur ma faim car j'ai hésité à ouvrir un Chablis Droin 2013 qui actuellement me donne plus de plaisir pour un prix sensiblement inférieur (19.50 € vs 14.00 €).
Comme c'est l'entrée de gamme, je vais tenter une autre cuvée, histoire de me faire une idée plus précise...

Arnould.

EDIT : le lendemain midi, le vin a peu évolué, avec une acidité encore un peu plus prégnante. Le nez s'est un peu ouvert, mais tout cela mérite probablement d'être attendu pour développer davantage de complexité.

ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Juil 2016 21:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet Thibaud Boudignon - Anjou Blanc 2013

Arnould, sur mes derniers essais le vin commence à causer après une grosse aération (le dernier 13 que j'ai bu était vraiment bien le soir après une ouverture le midi). Ceci dit 13 me semble moins complet que 12 ou 14.

Si tu trouves À Françoise qui est la cuvée au-dessus, je dirais d'expérience qu'il faut encore plus d'aération.

Marc
25 Juil 2016 22:11 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Thibaud Boudignon - Anjou Blanc 2013

le vin commence à causer après une grosse aération

Merci Marc pour ce retour d'expérience d'autant que la bonne nouvelle est qu'il me reste l'autre moitié de la bouteille pour demain...;)

J'ai peut-être dégainé mon CR trop rapidement. Je ferai un EDIT si nécessaire.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Juil 2016 22:27 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183
CR: Anjou blanc "A Françoise" 2014 - Thibaud Boudignon

Bu hier soir au restaurant l'Angélique de Versailles. Service sans aération préalable.
Clairement, le vin est encore bien jeune mais ses qualités de bouche et de nez sont évidentes. Les arômes semblent encore contenus sur le citron, la craie humide, le coing. En bouche, une fois passée la première sensation légèrement perlante, c'est une sensation de concentration qui domine. Le vin possède en effet un gros volume avec un équilibre assez génial du fait d'une acidité traçante. C'est tendu comme un arc sans jamais sombrer dans la verdeur. Bouteille séchée sans coup férir ! :)o
Du très très beau travail.
Excellent.

Denis

Denis
17 Sep 2016 08:25 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet CR: Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2013

CR: Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2013 :

Ouvert en dernière minute mais doublement carafé énergiquement.

Un nez qui présente quelques notes terpéniques et une forte acidité citrique.
En bouche le vin se montre puissant, sur ces notes de citron intense, avec une sapidité impressionnante, c'est droit, long, et surtout traçant, la fin de bouche relance se relance en permanence, une impression de vagues d'une fraîcheur et d'une salinité très belles.
Pas ressenti du tout de bois, je trouve ce vin d'une belle pureté.
Un vin à ne pas forcément mettre dans toutes les bouches, moi j'ai adoré et mon épouse en réclame de nouveau ...
Très bien.

(Merci Marc pour cette belle bouteille)

Bien cordialement,
Guillaume
09 Oct 2016 07:25 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2013

Guillaume,

Comme tu peux le voir supra, j'ai bu ce vin en juillet dernier et je me retrouve parfaitement dans ton commentaire...à part la conclusion où je suis un peu plus réservé.
Affaire de goût. Et donc ce que tu dis est parfaitement juste : Un vin à ne pas forcément mettre dans toutes les bouches

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
09 Oct 2016 17:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Thibaud Boudigon, Anjou Blanc, 2014

CR: Bouteille Bue avec LPV Lyon 2 lors d'une soirée Toscane (et oui !) en octobre

Thibaud Boudigon, Anjou Blanc, 2014
(à l’aveugle le lendemain de l’ouverture)
Couleur citron assez soutenue.
Nez assez discret, peut-être à cause de la température ?
En bouche il y a une sacrée concentration et une expressivité assez impressionnantes.
Si ça démarre doucement, la puissance est exponentielle sans basculer non plus dans la caricature ou le putassier.
Belle longueur sur la poire / ananas.
Très Bien mais attention au nez. Parait qu’il était très droit et minéral à l’ouverture.


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Nov 2016 20:25 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684
CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc "A François(e)" - 2014

Je me retrouve complètement dans le commentaire de Denis plus haut.

Aromatique encore un peu en dedans mais qui se développe bien à l'aération : citron frais, des notes pierreuses.
La bouche est monumentale: c'est puissant, traçant, sapide, tout ce que j'aime! On a effectivement un léger perlant qui disparaît assez vite, mais sinon l'ensemble est d'une grande pureté. Très bonne persistance, avec beaucoup d'intensité.

Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus ouvert un bouteille du domaine, grand bien m'en a pris. Top !

Marc
30 Déc 2016 13:24 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153
CR: Domaine Thibaud Boudignon - Anjou blanc "normal" et "A François(e)" - 2014

Salut Marc,

C'est amusant j'ai ouvert très récemment l'Anjou 2014 et l'Anjou à François(e) 2014. 2 très belles bouteilles, déjà bien expressives (un peu de carafe quand même sur la seconde, au nez un peu fermé à l'ouverture).

L'à François(e) propose une bouche superbe, taillée au laser et qui s'étire tout en longueur. Vraiment top.

Le nez de l'Anjou "normal" est plus ouvert, sur les agrumes et les fruits jaunes mûrs. La bouche présente un volume un peu moindre mais est bien équilibrée, dans un style un peu moins traçant que l'à François(e). La bouteille n'a pas fait un pli!

Beaucoup de plaisir sur ces deux bouteilles...me reste plus qu'à ouvrir le Savennières (mais je ne suis pas inquiet vu tes CR récents)... et à essayer d'en trouver d'autres à mettre en cave !

À+ et bonne année !

Quentin
02 Jan 2017 14:27 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Thibaud Boudignon - Anjou 2014

Salut Quentin,

Je vois que nos impressions se rejoignent! Si tu as du Savennieres en nombre n'hésite pas à en ouvrir une. Le vin se livre plus facilement qu' A François(e)! Bonne chasse, je suis aussi sur le coup pour reprendre quelques 2014 !

Bonne année

Marc
02 Jan 2017 17:17 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Thibaud Boudignon - Anjou 2014

CR: Thibaud Boudignon - Anjou blanc 2014

robe dorée, qui dénote d'une concentration importante, belle brillance.
Nez qui exhale un boisé marqué qui s'estompe un peu à l'aération pour laisser s'exprimer de fruit, agrume essentiellement.
En bouche, le vin se montre dense, imposant et immédiatement tendu par une acidité marquée. Les saveurs oscillent comme prévu entre fruité et élevage, mais la matière est suffisante pour que cela reste déjà équilibré. Déjà, parce qu'il est évident que ce vin est à l'aube de sa vie et qu'il est taillé pour la garde. Longue finale vibrante sur une acidté haute mais mûre.
C'est du beau travail en tout cas et l'observation de l'évolution de ce vin sera sana aucun doute passionnante.
Gros potentiel.

Jérôme Pérez
23 Jan 2017 20:50 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Thibaud Boudignon - Anjou 2014

très belle évolution à l'aération sur des notes florale de chenin.
un vin plein d'énergie qui me rappelle dans son style un pacherenc sec d'anthologie, par cet heureux mariage d'un boisé élégant, une fine réduction très légèrement grillée avec une acidité élevée
J'aime beaucoup, décidément.

Jérôme Pérez
24 Jan 2017 19:58 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4331

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Thibaud Boudignon - Anjou blanc 2014

CR: Thibaud Boudignon - Anjou blanc 2014

J'ai acheté des vins de ce domaine grâce à vos commentaires élogieux.
Commençons par l'entrée de gamme.



Nez sur le citron, un chouia de pierre à fusil, le tilleul.
En bouche c'est un vrai plaisir, un côté "eau de roche", maturité, densité et grand équilibre.
Salivant en final. Très bon!
Bu sur trois jours, vin très solide.
Ça laisse augurer de bien belles choses en montant dans la gamme. (tu)

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
26 Fév 2017 10:54 #57
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2012

CR: Thibaud Boudignon - Anjou blanc - 2012

Nez puisant et expressif sur la pomme fraîche, les fleurs blanches, le citron frais. C'est toujours aussi fringant!
Bouche dynamique, fraîche avec de la puissance et une sensation presque tannique. Finale montante du plus bel effet.

Encore un beau moment ! A noter que le vin n'a pas perdu en qualité sur deux jours, ce qui laisse augurer un bel avenir.

Marc
05 Avr 2017 19:05 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Domaine Thibaud Boudignon (Savennières)

Est-ce qu'il y a une bonne âme qui aurait déjà goûté les 2015? zX
Je me tate à faire une razzia...

Amicalement,
Louis
18 Avr 2017 20:38 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4331

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine T Boudignon - Anjou blanc "A François(e)" 2014

CR: Domaine T Boudignon - Anjou blanc "A François(e)" 2014

Je poursuis ma découverte du domaine avec cette cuvée, bue sur quatre jours.
J'ai trouvé une grande différence avec le simple anjou, stylé mais d'une certaine gourmandise et cette Françoise sans concession.

Nez minéral et citronné.
Bouche très fuselée, puissante, dense et pure avec une grosse acidité.
Globalement je l'ai trouvé plus "jus de citron" que "jus de caillou".
Pas noté d'évolution majeure au fil des jours.
Bref c'est un style qui décoiffe, un vin d'initiés oserais-je dire, et qui mérite d'être attendu à mon goût.

JB
20 Avr 2017 11:45 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck