Nous avons 2782 invités et 61 inscrits en ligne

Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays nantais

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays nantais a été créé par Jean-Bernard

Marc Pesnot
domaine de la Sénéchalière,
Saint-Julien-de-Concelles




Marc Pesnot est un vigneron qui semble vouloir se démarquer des appellations traditionnelles de sa région (la Bretagne sud) et qui travaille en 100% biologique.
Ces vins sont dans la tendance "nature" et assez atypiques pour figurer à la vente chez vins-étonnants ou chez mon caviste "bio" à St Etienne.

JB
23 Jui 2011 11:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: La bohême 2010 Marc Pesnot, La Sénéchalière

CR: La bohême 2010, vin de France de Marc Pesnot

Produit à partir de Melon de Bourgogne. Terroir de schiste. Fermentation lente. 12°

Vin bu à deux reprises.
Un vin qui apparait bien mûr avec des arômes de fruits blancs et exotiques.
Une bouche bien croquante et juteuse, qui reste tendue et équilibrée, avec une finale saline.
Un très bon vin de soif, de copains, qui se descend tout seul.
Personnellement je le vois plus sur des fromages que sur des huîtres...mais je suis pas fermé.

J'ai noté aussi l'aspect "militant" sur la contre-étiquette: La bohême, vin naturel sans intervention vulgaire[sic!] plus quelques détails nous renseignant sur les méthodes d'élaboration.

JB
23 Jui 2011 11:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: La bohême 2010 Marc Pesnot, La Sénéchalière

CR: La bohême 2010 Marc Pesnot, La Sénéchalière
Une bouteille hier au soir s'est présentée moins fruitée et plus minérale (arôme des premières gouttes de pluie sur la chaussée).
Toujours cette grande buvabilité.

JB
07 Juil 2011 07:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays nantais

J'aime beaucoup les vins de Marc Pesnot également, si tu aimes la Bohême, tu devrais essayer la cuvée Miss Terre, un cran au dessus,
Cdt

David
07 Juil 2011 10:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays nantais

Merci pour ce retour David.
Malheureusement le caviste qui me la propose ne distribue que cette cuvée... mais qui sait, à l'occasion...

:)-D

JB
07 Juil 2011 10:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet Marc Pesnot, La Sénéchalière,

J'ai découvert les vins de Marc Pesnot par hasard la semaine dernière au relais des salines, un des rares restaurants de qualité sur l'île d'Oléron qui plus est situé dans un cadre sublime.
CR:
Le propriétaire des lieux (non réputés pour sa carte des vins, loin de là) venait tout juste de rentrer le vigneron après avoir eu "une révélation pour des vins d'une telle buvabilité".
Après lui avoir dévoilé quelques références de taille, je lui ai dit qu'il n'avait pas fini de s'éclater dans le domaine...
Merci à lui donc de m'avoir fait découvrir ces belles cuvées que j'ai recroisées hier, toujours par hasard, sur les étagères de mon caviste denfertais. Ça tombe plutôt pas mal, décidément, on m’a demandé de ramener du blanc pour dîner, l’affaire est dans le sac…

De mon point de vue, sur 2011, les cuvées sont toutes trois caractérisées par un style frais, précis et équilibré. Des doses mini de soufre (environ 20 mg) mais aucune trace de déviances, les nez sont nets, les bouches ciselées, les finales fraîches, c’est un modèle de vin franc et pur.

La Bohème se goûte bien sec, acidulé, le vin passe-partout dont il faudrait avoir un stock inépuisable en cave.

La Folle blanche s’en rapproche avec un supplément de complexité.

Miss Terre, dans un style plus mûr non dénué de tension, pourrait concourir au titre du plus grand Muscadet.

Hâte de les retrouver avec un peu de bouteille…

Pour plus de détails sur le domaine, lire l’incontournable Rapiteau qui joue quasiment à domicile.

Rémi
27 Juil 2012 17:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:La bohême 2011 Marc Pesnot, La Sénéchalière

CR:La bohême 2011 Marc Pesnot, La Sénéchalière
Gouté ce vin à l'apéritif , je ne partage pas l'enthousiasme des messages précédents.
Pour moi c'est un vin certes fruité mais très (trop) simple .
A 9€ prix caviste je passe mon chemin
20 Aoû 2012 05:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 312

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: La bohême 2011 Marc Pesnot, La Sénéchalière "

Bonsoir,

CR: 2011 Marc Pesnot, La Sénéchalière "la Bohème"

Au service: Quand on le sert le vin fait des bulles jusqu'à entendre le crépitement. On a l'impréssion de servir un pet nat (sans blague!!). A l'oeil il apparait légèrement troublé.

Au nez: Moyennement expréssif, le bouquet se révèle vif sur des notes de coing, d'ananas et de citron.

En bouche: L'attaque est perlante, le milieux de bouche gagne en volume sur des notes d'agrumes mais l'acidité balaye vite l'ensemble. Finale assez courte sur des notes citronnés. A noter un coté terreux.
Vin simple, plutôt vivant. Certaines choses me plaisent d'autres moins. En l'état je ne suis pas conquis.

Dimitri,
24 Déc 2012 17:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de knockoutz sur le sujet CR: 2011 Marc Pesnot, La Sénéchalière "la Bohème"

CR: 2011 Marc Pesnot, La Sénéchalière "la Bohème"
J'ai dégusté la bohème 2011 la semaine dernière et je suis plutôt de l'avis de Jean Bernard, coté juteux et salin avec des notes d'agrumes fraiches qui évoluaient vers la pomme rainette et la noisette après 1h d 'ouverture, une fois le perlant dissipé.Très jolie bouteille,"muscadet" évidement atypique, pour ne pas dire hors normes.
07 Jan 2013 10:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière (Pays nantais) - Miss Terre & Equinoxe 2012
[size=small]100% Melon de Bourgogne[/size]

Ces deux vins sont en fait la même cuvée: Miss Terre est sulfité à 2mg/l à la mise, Equinoxe sans soufre.
Equinoxe met un peu plus de temps à s'ouvrir, au nez comme en bouche.
De prime abord, la cuvée sulfitée me semble plus équilibrée: la tension y est supérieure, donnant un sentiment d'équilibre, alors qu'Equinoxe parait au début un peu mou.
On est en présence d'un vin bien mûr, gourmand, à mille lieux de l'image d'Epinal du Muscadet: le vigneron vendange en deux passages, avec la meilleure maturité possible.
Après une heure, le sans soufre commence à se développer en longueur comme en largeur, offrant une finale légèrement saline et amère du plus bel effet.
En conclusion, la cuvée Miss Terre bénéficie d'un meilleur équilibre grâce à une acidité plus perceptible (bien que cela reste très en dessous des standards du cépage); la cuvée Equinoxe offre + de complexité une fois bien ouverte.
Déguster ces deux bouteilles en même temps est une très bonne expérience pour apprécier l'action gustative du soufre à la mise.

Paul
30 Avr 2013 15:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8
CR: Marc Pesnot - Folle Blanche 2012

Hier, cette bouteille a fait l'unanimité (bon on était seulement 3...) parmi quelques bouteilles réputées de qualité (Traverses 2012 Pfifferling, Spring 2011 de Bain et Fleur de savagnin 2010 de Labet).
Une victoire probablement due à son équilibre irréprochable au nez comme en bouche.
Style épuré, pas large, on devine aisément que l'on est pas sur une grosse cuvée de concours (cépage? rendement?), c'est frais, ciselé et très digeste.

Toujours comblé par les vins de Marc Pesnot. A ce prix, il faut en prendre des caisses! :)o

Rémi
13 Sep 2013 14:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4
Je confirme qu'actuellement ce vin est irrésistible: frais, gourmand, top à l'apéro, top à table, pas cher...
13 Sep 2013 21:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Re: Marc Pesnot, Chapeau Melon

CR: Chapeau Melon, vin de France

dégustation lpv breizh oct 2013

selassie : Nez très sec, crayeux
Bouche florale, une touche d'ananas avec un léger perlant, bien dosé avec un peu de gras. C’est très bon et original. On part sur toutes les régions.

E-mane : un vin aux nez de fruits blancs assez discret ; la bouche a des accents de pomme, construite sur un bel équilibre, assez léger, très digeste. A notre grand étonnement, moi qui aurait parié sur du cidre fait façon poiré, nous voilà devant un Muscadet ! La pomme serait due à des notes oxydatives parait-il, et le côté gourmand viendrait d'une maturité poussée ?
Bien.

Breizhmanu : Première bouteille et grande surprise au nez on devine le vin nature à l'ouverture avec des arômes de réduction marqués. Puis le nez s'ouvre dans le verre avec des arômes de pomme, voir de d'amande et de chataigne un peu oxydé qui me font d'abord penser à un chardonnay du Jura ou à un chenin.

Cette idée du chenin se confirme en bouche malgré un côté perlant. On perçoit quelques sucres résiduels des arômes de pomme et de fruit jaune (un instant je pense cidre!!!!). C'est curieux mais pas désagréable. Agréable surprise.

Durocher : Le nez est très discret. On décèle des fruits blancs, des agrumes et de la pomme. En bouche, pour moi, c’est encore de la pomme. Perlant bien présent mais discret (d’habitude plus prononcé). Familier maintenant des vins aux notes oxydatives (légères) c’est le cas ici. Tendu, frais et très digeste. J’aime ce vin. Bien +

Phil 72 : La robe est jaune paille, claire.
Le nez est citronné, un peu de menthe, verveine et une oxydation légère.
Bouche vive avec des sucres résiduels, légère amertume, perlant plus que pétillant. ***(*) 14

Emmanuel
17 Oct 2013 22:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière (Pays nantais) - Miss Terre & Equinoxe 2012
Après un Chapeau Melon fort agréable(voir ci-dessus) voilà Miss Terre Equinoxe 2012 servi hier également en apéro.Robe claire,pâle , nez discret sur la pomme,le coing;la bouche dans un premier temps est elle aussi sur la pomme,très agréable;viennent ensuite dans une structure plus puissante ,étoffée des amers très marqués qui complexifient le tout donnant un ensemble digeste et équilibré.Il s'agit là de la cuvée sans sulfites et le vin est franchement pour moi fort agréable donnant envie d'y revenir.
Reste à regoûter la Bohème qui sans prise de notes m'avait moins convaincu.
Bernard
27 Oct 2013 14:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière Folle blanche 2013

La robe de cette CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière Folle blanche 2013 est très claire.

Le nez est sur les agrumes,les fleurs blanches aussi.

La bouche est agréable,légère,saline dotée d'un bel équilibre avec une trame acide comme il faut;on se ressert facilement.
Le lendemain ,le restant du flacon (valeur de 2 verres à peine) dévoile une acidité extrême et se montre de ce fait moins avenant. Une bien belle bouteille très digeste (11°).
Bernard
22 Juil 2014 22:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Marc Pesnot, La Bohème 2013

CR:Marc Pesnot, La Bohème 2013

Un nez sur la pomme, la poire, le fruit blanc pas mur qui baigne dans une tension citronnée. C'est jeune et vif!
L'attaque est fluide et fraiche, l'aromatique est encore un peu silencieuse en milieu, la finale débouchant sur une sensation huileuse un peu poussiereuse, sur la peau d'agrume. Bien mais à revoir dans 2-3 ans.

Fichier attaché :

Stéphane
16 Fév 2015 00:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Marc Pesnot Miss Terre 2013

CR: Marc Pesnot Miss Terre 2013
Nez sur la pomme fermentée, polistyrène.
Bouche sur la pomme fermentée, repoussante, finale inesxistante.
1 gorgée chancun et repart au frais. 24heures plus tard, rien n'a changé.
Une bouteille queutée, NN. Dommage.

Fichier attaché :

Stéphane
27 Fév 2015 22:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Marc Pesnot Miss Terre 2013

C'est dommage,parce que c'est bon et plutôt frais quand il n'y a pas de défaut.
Atypique quand même pour un muscadet

Didier
01 Mar 2015 11:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Marc Pesnot Miss Terre 2013

il est difficile de se faire une idée d'un domaine avec 2 bouteilles goutées dont une abimée mais Bohème m'avait en effet paru avoir un petit coté OVNI surtout en finale; pas sur que ce soit vraiment ce que j'aime mais cela reste a regouter pour confirmer.

Stéphane
02 Mar 2015 17:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
Faut goûter les 14, top
05 Nov 2015 20:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Marc Pesnot, La Bohème 2014

CR: Marc Pesnot, La Bohème 2014

Le nez est puissant avec de la pomme mure et un côté floral.

En bouche, l' attaque est franche et saline , légèrement perlante , suivie d'une certaine rondeur, d'un côté glissant et d'une aromatique ou la pomme domine , façon cidre tranquille.

C'est bon, digeste, mais un peu trop marqué par le goût de cidre pour me séduire à 100%

Kamal
05 Avr 2016 20:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Marc Pesnot, La Folle Blanche 2014

CR: Marc Pesnot, La Folle Blanche 2014



Le nez est plutôt fin, dominé d'abord par la poire puis- avec l’aération- de la pomme verte et du citron apparaissent.

La bouche est traçante, très fraîche en attaque, soutenue par une acidité citronnée et gagne ensuite en rondeur, en gourmandise et en ampleur. Ce couple acidité/sucre est assez tonique je dois dire. Au niveau de l'aromatique, le vin est droit, très fruité, un peu monolithique sur la pomme verte et le citron .

Un vin qui a divisé à table, certains lui ont reproché son côté "jus de pomme alcoolisé" , d'autres ( c'est mon cas) ont été séduits par sa tension et sa droiture.

Kamal
29 Aoû 2016 15:50 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Marc Pesnot, La Folle Blanche 2014

Personnellement j'adore cette cuvée qui offre un très bon Q/P. Je la sers régulièrement à mes invités et personne en s'en est jamais plein; bien au contraire!
01 Sep 2016 11:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet CR: Marc Pesnot, La Folle Blanche 2014

entrovin écrivait:
> Personnellement j'adore cette cuvée qui offre un
> très bon Q/P. Je la sers régulièrement à mes
> invités et personne en s'en est jamais plein;
> bien au contraire!

ouvert un 2014 il y a qq jours, c'est superbe en ce moment, ce vin a gagné en gourmandise et en longueur.
ouvrez vite vos 2014 :)
13 Sep 2016 16:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR : Marc Pesnot Miss Terre 2016

CR: Marc Pesnot Miss Terre 2016

Robe jaune claire.
Nez léger sur la fleur blanche
Bouche fine et légère avec une douceur marquée.

Bouteille plaisante et rafraichissante très éloignée de ce que je peux boire habituellement dans cette région.
Je pense que c'est à consommer assez rapidement.

Cordialement.

Gilles
24 Juil 2017 13:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de J-LGachier sur le sujet CR : Marc Pesnot Miss Terre 2016

Bonjour Gilt,

J'ai eu l'occasion de déguster les vins de Marc Pesnot, un vrai régal. En revanche très compliqué de trouver ses bouteilles.

Avez-vous des bons plans ou autres astuces pour se procurer son vin ?
25 Juil 2017 09:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR : Marc Pesnot Miss Terre 2016

Très facile à trouver en tapant "marc pesnot la senechaliere" dans Google.

JB
25 Juil 2017 10:10 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR : Marc Pesnot Miss Terre 2016

Bonjour JL,

Effectivement ce n'est pas très dur à trouver mais cela dépend de ta région;personnellement je l'ai dégusté en mangeant chez un caviste nature sur Rennes.
Regarde sur internet ou ce caviste fait partie du réseau ¨cavistes alternatifs¨

Cordialement

Gilles
25 Juil 2017 12:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR : Marc Pesnot Miss Terre 2016

Oui comme l'écrit Gilles les vins nature de M Pesnot sont présents chez beaucoup de cavistes alternatifs.
Ce vigneron présente également ses vins dans les salons "nature".
Cette cuvée décrite par Gilles était fort agréable dans ce millésime.
Bernard
25 Juil 2017 13:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays Nantais, cuvée Miss Terre 2016

La robe est or clair, bien nette
Le nez dévoile des notes d'agrumes, de pomme mûre mais pas blette, des notes florales.
La bouche n'est pas très volumineuse mais la matière est là, c'est assez gras, on retrouve la pomme, les agrumes, et un peu de salinité. L'acidité est assez mineure mais l'ensemble reste frais, la fin de bouche est bien nette, bien prégnante.
Une bouteille agréable, une belle réussite.
Bernard
03 Jan 2018 14:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck