Publicité slide

Domaine de L'Epinay, Muscadet

• Remerciements reçus 3

julmar a créé le sujet : Domaine de L'Epinay, Muscadet

Domaine de L'Epinay

Cyrille et Sylvain Paquereau
    20, rte de la Sablette
    44190 Clisson
    Tel : +33 (2) 40361357
    Cyrille : 06.74.28.92.24
    Sylvain : 06.22.20.30.49
    Fax : +33 (9) 72364562

www.domainedelepinay...

Le domaine n'étant pas mentionné sur LPV, je profite de mon CR pour créer sa rubrique.

Je ne peux hélas mentionner beaucoup d'info sur ce domaine que je ne connais que via mon caviste pour ses remarquables "Muscadet". Le domaine est situé à Clisson et est propriété de Cyrille et Sylvain Paquereau. Le domaine produit la gamme suivante :

Muscadet Sèvre & Maine sur Lie
    Granite de Clisson
    Chardonnay
    Sauvignon
    Pinot gris et noir
    Gros Plant
    Gamay, Cabernet, Merlot

Citations régulières dans le guide Hachette.

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

julmar a répondu au sujet : Re: Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, L'espinose 2008

Robe pâle, brillante avec quelques reflets verts.
    Le nez est sur les odeurs marines (iode, coquilles d'huitres) sur un fond citronné et foin / herbes séchées.
    La bouche est tendue, minérale et saline, sur le côté iodé et légèrement citronné du nez. Finale saline salivante.
    Accord parfait sur des moules au vin blanc - petits légumes - crème.
    Très bien ++

Julien

• Remerciements reçus 3

julmar a répondu au sujet : Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, L'espinose 2008

Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, L'espinose 2008

Une nouvelle fois beaucoup de plaisir sur cette cuvée dont la dégustation est fidèle à la bouteille précédente dégustée il y a 6 mois (voir CR ci-dessus).

Bue sur des huîtres gratinées à l'Emmental, échalotes, pinot blanc. Accord parfait sur les saveurs iodées de l'huître, présente elles aussi dans le vin et le côté un peu plus gras du fromage parfaitement retendu par le Muscadet. A 7.20 € prix caviste, que demander de mieux :)

Julien

• Remerciements reçus 3

julmar a répondu au sujet : Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, Granite de Clisson, 20

Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, Granite de Clisson, 2005

Habitué à la cuvée l'Espinose, mon caviste m'a suggéré d'essayer cette cuvée du nouveau cru Clisson (nouveau par la législation, enfin reconnu dirons-nous), grand bien lui en a pris (merci Hughes ;)).

Voici ce que le site web du domaine décrit :

Vignes enherbées naturellement, travail du sol, respect de la faune auxiliaire. Rendement raisonné (40 hl/ha) afin que l’identité du terroir s’exprime pleinement, via des raisins dont la maturation est poussée au maximum.
    Vendanges manuelles sur des clos de vieilles vignes. Vinification traditionnelle, avec l’aide des dernières technologies : pressurage doux (pneumatique), débourbage, et encuvage des jus pour une fermentation en cuve de 2 à 3 semaines. Après cette dernière, le vin est soutiré sur ses lies fines et élevé pendant environ 30 mois. Le vin peut alors mûrir doucement et s’enrichir sur son dépôt jusqu’à sa mise en bouteille.

La robe est jaune paille, brillante, limpide.
    Le premier nez est assez exotique, ensuite, plus sur la mirabelle, la reine-claude, un peu menthol, coquille d’huitres, iodé et agrumes.
    Bouche sur la reine claude, tendue sans être vive, jolie matière concentrée, mais sans que ça ne s'élargisse, le tout restant tendu du début à la fin, finale sur de jolis amers un poil trop prononcés en dégustation pure, mais parfaits à table.
    Finale salivante de longueur très honorable.

Une bien belle découverte d'un Muscadet de 8 ans qui ne fait pas du tout son âge et aura piégé les autres amateurs autour de la table qui pas une fois n'aurons cité Muscadet.
    De plus, beau rapport Q/P (9.90 € prix caviste).

Julien

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, Granite de Clisson, 20

CR:Granite de Clisson, 2005
    j'ai gouté plusieurs fois dont la dernière fois en août 2016 avec des truites grillées au beurre d'ail, il se tenait encore très bien. De m"moire
    Belle robe brillante avec quelques larmes;
    Nez : coquille d'huitre et agrumes
    En bouche : très agréable, arrondie, mais avec une belle amertume.

Cordialement
    Gaëtan

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, L'espinose 2015

CR: Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, L'espinose Sélection 2015
    Muscadet issu de vignes sélectionnées, bio. Achat au domaine cet été ; à noter que la gamme est large et interessante.

La bouteille est très perlante à l'ouverture et exige un petit secouage en règle. Après ce traitement et un peu de repos, il reste quelques bulles mais ça semble aller. La robe est pâle, on a un Joli nez subtil sur la poire (juste avant parfaite maturité) et les fruits secs, quelques fleurs par-ci, par-là. La bouche est... tiens, perlante ? Une fois passée l'attaque, on retrouve un vin frais, fin et soyeux, laissant un peu de gras sur la langue, développant à nouveau le registre du fruit sec, la poire et les fleurs en arrière plan. La finale est plutôt grasse, minérale, plaisante, légèrement fumée, fruitée, fruits secs.
    Si j'osais je dirai que c'est un muscadet de terroir, en tout cas très très recommandable, surtout à 5,10€.

JD - Lutèce
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, fût de chêne 201

CR: Domaine de L'Epinay, Muscadet Sèvre & Maine sur Lie, fût de chêne 2015

Le nez évoque la pêche, menthe, fleur d'oranger, agrumes, une lointaine pointe vanillée. Attaque légère, fluide, la bouche est fraiche et vive, elle gagne en puissance avec un côté un peu rocailleux. Surprenant pour un muscadet et très plaisant.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine de L'Epinay, Folie de l'Espinose, brut

CR: Domaine de L'Epinay, Folie de l'Espinose, brut, "vin mousseux de qualité"
    chardo, pinot noir, folle blanche. Méthode traditionnelle, millésime 2016 je crois

La robe est très légèrement rosée dû à la présence de pinot noir légèrement coloré au pressurage. Nez léger citronné, abricot sec, fruits secs. La bulle est énergique, vive, attaque citrique, tendue, fine, légère dureté en finale. C'est un mousseux simple et très correct à 5,70€. Parfait pour l'apéro (éviter les charcuteries quand même) !

JD - Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.199 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 47
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,752
    • Invités: 1,086

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.