Publicité slide

Domaine de L'R

• Remerciements reçus 0

mephistoff a créé le sujet : Domaine de L'R

Vigneron depuis 2007 à Cravant les coteaux, Frédéric Sigonneau fait 3 chinon Le canal des grands pièces, les 5 éléments, les folies du noyer vert, un rosé, et un ovni le So2.

Canal des grands pièces 2009 :

Un cabernet franc sur le fruit, pas fait à base de poivron vert concassé, un vin de soif que l'on peut boire même quand on a plus soif, une montée de dopamine , c'est bon, c'est épuré,c'est friand, un ultimate glouglou, un vin de casse croute(1), un plaisir immédiat...

Les 5 éléments 2009:

Une nez plus complexe, on retrouve la trame du canal des grands pièces, un coté soyeux, une belle longueur en bouche, un bel équilibre sur fil tendu.
    On ferme les yeux:" c'est le mois de juin,il fait beau, les filles sont belles, les enfants s'ébattent joyeusement dans le jardin, les copains rigolent, les effluves d' une belle cote de bœuf persillée grillée aux sarments vous rient aux naseaux, quelques flacons vont voler, peu de soufre, on souffrira moins demain... "

Mephistoff

Ps:Je vous mets le lien du domaine:

www.domainedelr.com/

Et le (1) :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Jeremie a répondu au sujet : Re: Domaine de L'R

Bonjour Mephistoff,
    J'avais bien goûté les 5 éléments 2008 l'année dernière (belle craie et touché intéressant).
    Je ne savais pas pour la trajectoire bio et je n'ai rien remarqué à la dégustation.
    Un bon compagnon à table qui se présentait déjà bien.

Amicalement,
    Jeremie

• Remerciements reçus 0

Co. a répondu au sujet : Re: Domaine de L'R

Bonne idée cette discussion sur les vins de Frédéric Sigonneau!
    Des vins simples et formidablement équilibrés!
    -Le canal des grandes pièces 2007 et 2008: très bon, à boire sans soif
    Les cinq éléments 2009 : plus riche et plus profond et formidablement fruité;
    A suivre...

• Remerciements reçus 4

denaire a répondu au sujet : Re: Domaine de L'R

J'ai aussi beaucoup de sympathie pour ce vigneron et ses vins. Découvert un peu par hasard au gré de pérégrinations tourangelles, sur les chaudes recommandations de clients d'un bar à vin qui avaient l'air de vraiment beaucoup aimer ses vins:)-D, nous nous étions retrouvés au domaine le lendemain sans vraiment savoir où nous allions.

Frédéric Sigonneau est un vrai passionné, dont l'attitude et le questionnement m'avait beaucoup plu. Son millésime 2007 (son premier?) donnait des vins friands, gourmands, au très bon RQP. 2008 goûté au salon de la RVF semblait plus ambitieux et marquer une progression logique, et prometteuse. Cela fait quelque temps que je n'ai débouché une bouteille du domaine de l'R, mais je suis content qu'il ait sa rubrique ici, c'est un domaine à suivre. Et si vous êtes vers Chinon, faites le détour, le mec vaut le coup.

Mathieu

• Remerciements reçus 0

mephistoff a répondu au sujet : Re: Domaine de L'R

Ca fait plaisir, que vous partagiez mes gouts pour ce domaine, le vigneron est effectivement éminemment sympathique.
    J'ai gouté les 2010 récemment, je vous ferai un petit commentaire...

Cordialement

Mephistoff

• Remerciements reçus 95

vinozzy a répondu au sujet : Domaine de L'R : folies noyer vert 2009, Chinon

Bonjour,

La gourmandise est une jolie qualité : ce vin en est la preuve : poivron (mûr !), fruits rouges compotés, fraicheur digeste. Il est exceptionnel que je boive un vin de moins de 5 ans sciemment, je commence à le regretter...on me it que le omaine est en conversion...bien..que le vin vaut moins de 8 euros : exceptionnel !

un regret très personnel: une bouteille "lourde", qui fait qualitétive mais très mal à laplanète pour rien !

bisous convertis
    frédo

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 4

denaire a répondu au sujet : CR:Domaine de L'R - Chinon "Les cinq éléments" 2007

CR:Domaine de L'R - Chinon "Les cinq éléments" 2007

imageshack.us/a/img2...

Le nez est agréable (en jeunesse, il avait parfois un petit côté "viandard":D), il commence à évoluer un peu, sur des notes épicées, les fruits rouges, la terre chaude, de légères notes animales.

En bouche, la matière est là, les tannins sont fins, la texture est très agréable. Trame acide présente, sans être excessive, longueur correcte.

C'est bon, c'est frais. C'est un vin qui donne faim!

Et accessoirement, pour un premier millésime, c'est vraiment une réussite - avec qui plus est un RQP très favorable.

Bien+

Mathieu

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : Re: Domaine de L'R - Chinon "Les cinq éléments" 2011

Domaine de L’R, Chinon « Les 5 éléments » 2011

Servi à température ambiante sur de la charcuterie, sans aération préalable.
    Forte réduction à l’ouverture : il faut attendre une bonne demi heure pour que des senteurs un peu animales se dissipent. Légère sensation piquante, due à une présence de CO2, également à l’ouverture : bref, le vin se présentera de façon beaucoup plus convenable 30/45 mn après débouchonnage.
    Le nez est alors sur les fruits rouges (cerise et groseille) et un tout petit peu sur le poivron. Le poivron domine un peu plus en bouche où l’ensemble est clairement sur le fruit : peu de rondeur et une finale assez courte. Un vin relativement bien équilibré toutefois, l’acidité finale étant élégante.
    Assez bien en l’état.

Cordialement,

Seb.

imageshack.us/a/img5...

• Remerciements reçus 1482

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine de L'R

Un superbe reportage au domaine sur www.wineterroirs.com... .

• Remerciements reçus 23

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine de L'R - Chinon "Les cinq éléments" 2012

CR: Domaine de L'R - Chinon "Les cinq éléments" 2012

Nez fruits rouges et ronce assez engageant. Bouche soyeuse, très digeste. Aromatique un peu en retrait fruits rouges et noirs et ronce. C'est très bon mais manque un peu de gourmandise

Yann

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de L'R - Chinon "Les folies du noyer vert 2014"

CR: Domaine de L'R - Chinon "Les folies du noyer vert 2014"

Bu au restaurant La part des anges, très bonne table à Chinon avec une cuisine plus originale que le nom du restaurant.

La bouche est plus expressive que le nez, qui restera assez mutique. Mais c'est ensuite un très bon chinon qui demande 15mn dans le verre pour bien s'exprimer sur le fruit : c'est gourmand ! Très bel équilibre, l'acidité présente tout le long donne une fraicheur au vin, qui garde son côté fruité jusqu'en finale, qui n'est pas monstrueuse. Le fond de bouteille sera bu le soir et présentera un coté plus dense, un supplément de matière et toujours une belle fraicheur. Un bon potentiel de vieillissement sans doute. C'est gourmand je me répète.

Bien +,

Cordialement,

Seb

• Remerciements reçus 8

ysildur a répondu au sujet : CR:Domaine de L'R, Chinon "Le canal des grands pièces 2015

[size=x-large]Domaine de L'R - Chinon "Le canal des grands pièces 2015"[/size]

Bu hier sur un buffet froid de charcuterie en famille. Au nez, c'est du cabernet franc, pas de doute possible. On sent aussi, la petite odeur "nature", des vins contenant peu de sulfite. En bouche, c'est franc ( il porte bien son nom ce cépage^^), c'est fruité, c'est bien fait, même s'il n'a pas une longueur de dingue. Un vin de copain, comme le dit Fred Sigonneau himself quand on va le voir sur ses terres. Et à 8 euros prix domaine, faut pas se priver d'en glouglouter un peu!

PS: Ayant été voir le domaine au mois de juin dernier pour la première fois, je confirme que le gard, "Fred", vaut franchement le détour. Un vrai passionné qui aime parler de son travail, qui n'hésite pas à se questionner et à remettre en question certaines de ses premières cuvées qui n'hésite pas à recommander certains de ses collègues de la région et du reste de la France. Plus de 3 heures de discussion autour d'un tonneau à l'entrée de son caveau tout en dégustant l'ensemble de sa gamme.Un vrai bonheur! Et le tout alors qu'à la base il n'avait pas trop la tête à ça vu qu'une bonne partie de sa production de 2016 a connu le mildiou...

• Remerciements reçus 42

DUROCHER a répondu au sujet : CR:Domaine de L'R, Chinon "Cuvée la Familia 2014"

Elevé sur terroir argileux ce cabernet franc de la CR:cuvée Familia 2014 du domaine de l'R m'a beaucoup plu.
    L'olfactif sur les fruits noirs est également doté de notes épicées.
    La bouche est bien ronde ,gouleyante ,assez puissante. Les tannins sont encore fermes mais ça ne me gêne pas.
    Un bel ensemble équilibré,très net et très digeste.
    Bernard

• Remerciements reçus 21

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine de L'R, Chinon, "Le Canal des grandes Pièces 2014"

CR: Domaine de l’R, Le Canal des Grandes Pièces 2014, Chinon rouge
    100% Cabernet franc

Nez typé de Cabernet franc, mais qui laisse déjà deviner un joli fruit et une belle fraîcheur.

Et ma foi, pour une entrée de gamme, la bouche est assez impressionnante, conjuguant un fruit dense et de bonne maturité à une très grande fraîcheur légèrement épicée. Il y a du fruit (rouge), de la matière, de la structure, de la fraîcheur … la longueur est moyenne en soi mais très bonne pour un vin à moins de 10 euros. Pas mal de gourmandise !

Un rapport qualité/prix difficilement battable. Très bien : 15,5/20

Fred

• Remerciements reçus 128

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine de L'R, Chinon Les Folies du noyer vert 2011

Bu ici .

CR: Domaine de l'R, Chinon Folies du noyer vert 2011
    La bouteille lourde, replète, annonce déjà un vin plus hédoniste. La robe est trouble. Le nez est joyeux, complexe et un peu bordélique ; il y a un joli fruité mûr sur la cerise et la fraise. On y retrouve également un petit côté réglissé et une certaine note herbacée, peut être de l'asperge verte. La bouche est caressante, épaisse en comparaison des vins précédents, sur la liqueur de cerise (on évoque la ginginha de Lisbonne), il y a du gras et de la matière, mais en même temps une acidité franche et une certaine verdeur. Les tanins sont soyeux. C'est complet et très bon sans être parfaitement précis.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine de L'R

Bu hier soir les 5 éléments 2015 du domaine de l'R en parallèle d'un Chinon du Domaine Grosbois, Clos du noyer 2015.

CR: Domaine de L’R, Chinon, « Les 5 éléments » 2015

Carafé 30mn, le vin part sur les fruits rouges puis noirs, le sureau, tant au nez qu’en bouche. Véritablement sur le fruit, on perçoit cependant une légère amertume en finale, accompagnée par une pointe d’acidité. Tanins déjà polis, le vin se boit clairement maintenant pour ce qu’il est : sur le fruit (je me répète) sans qu’une grande amélioration par la garde soit perceptible (mais je me trompe peut être) : en tout cas c’est bien fait.

Bien +

CR: Domaine Grosbois, Chinon, « Clos du Noyer » 2015

Un vin épaulé une heure qui, au nez, dévoile des bribes de côté juteux : on sent furtivement des arômes de fruits rouges fraise / framboise, qui évoluent grâce à une aération énergique vers de la confiture de fraise. La bouche est moins gourmande, part directement sur les fruits rouges puis le cassis, pointe un peu terreuse. Tanins encore serrés, surtout en finale, qui est marquée par une acidité bien présente. Légère amertume en toute fin. Un vin qui se révèle sur cette bouteille pas encore tout à fait accessible, au potentiel avéré, et qui devrait donner sa pleine mesure dans quelques années. Il m’a fait penser à une très jeune version du Chinon du domaine Lenoir Les roches 1989 bu l’année dernière : même élégance sur le fruit mêlé à des senteurs terreuses. A voir sur plusieurs années donc.

Très bien – en l’état., sans doute Très bien +/ Excellent dans plusieurs années.

Cdt,

Seb

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de l’R, Chinon, Les folies du Noyer vert 2014

CR: Domaine de l’R, Chinon, Les folies du Noyer vert 2014

Bu il y a 1 an et demi, le vin se présente sous les mêmes auspices : assez expressif tant au nez qu’en bouche, sur le cassis et la réglisse. Tanins plus polis qu’il y a 18 mois, le vin se patine. Bel équilibre, volume pas fou fou mais acceptable. Il lui manque une pointe de gourmandise, la faute sans doute à des amers un peu trop présents en milieu/fin de bouche. C’est bien fait mais pas de coup de cœur sur cette bouteille.

Bien + en l’état,

Cdt,

Seb
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de l’R, Chinon, Les folies du Noyer vert 2014

CR: Domaine de l’R, Chinon, Les folies du Noyer vert 2014

La préparation est importante ici car le vin s'est montré beaucoup plus avenant à J+1 : ouvert sans aération préalable le premier jour, le vin est essentiellement sur les fruits noirs avec une dominante végétale, une trame crayeuse, assez fermé dans l'ensemble et donc un peu austère, aussi bien au nez qu'en bouche.
    En revanche, air pompé et réouvert 24h après, le vin conserve les fruits noirs, se rajoutent de la fraise, toujours un aspect végétal, une trame crayeuse bien marquée et une certaine fraicheur, acidité bien maîtrisée (sans doute un chouïa trop prononcée en finale), plus de volume. C'est bien bon.
    A boire dès maintenant, mais à carafer au moins 2 bonnes heures .

Bien (+)/TB (-),

Cordialement,

Seb
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de l’R Chinon Les Folies du noyer vert 2014

CR: Domaine de l’R Chinon Les Folies du noyer vert 2014

Epaulé 1h, le vin est toujours aussi avenant sur des notes de fruit noir, de sureau, avec une touche mentholée, aspect crayeux, aussi bien au nez qu’en bouche. Belle longueur, tanins polis, acidité présente mais pas trop, on perçoit même un côté juteux une fois bien aéré dans le verre. Bel équilibre global, il se présente décidément bien en ce moment.

Très bien (-) en l’état,

Cordialement,

Seb,
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.175 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 62
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,905
    • Invités: 1,838

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.