Nous avons 2258 invités et 41 inscrits en ligne

Les Complices de Loire

  • ALouis
  • Portrait de ALouis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Les Complices de Loire a été créé par ALouis


En déplacement à Chinon, j'ai pu gouter de très bonnes choses avec FX Barc.

Il est associé avec Gérald Vallée, bien connu par ici, pour créer les complices de Loire.

Une gamme de vin créée pour faire découvrir les Saumur champigny, bourgeuil, st Nicolas de bourgeuil et Touraine.

La pointe d'agrume 2010 est un sauvignon de toute beauté, minéral et fruité à souhait à 6 euros la bouteille!

J'ai gouté aussi un vin à la barrique, qui sera mis en bouteille en Septembre: Bourgeuil, les collis, 2010.
Une superbe expression de Bourgeuil qui s'annonce prometteur.
14 Mar 2011 21:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet FX Barr

FX Barr est l'ancien régisseur du domaine Joguet (je dirais 2002-2007) - je l'avais rencontré lors de plusieurs salons où il représentait le domaine. Et il donnait l'impression d'un vinificateur sérieux respectueux des terroirs (pas bling bling ou gourou comme certains autres).

J'ai entendu parler de sa maison de négoce mais je n'ai pas encure vu les vins.

Ralf

PS: de mémoire, c'est Barr

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
15 Mar 2011 14:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALouis
  • Portrait de ALouis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: FX Barc

Non non c'est bien Barc:
www.complicesdeloire...
15 Mar 2011 18:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: FX Barc

Bu ce jour CR: La Pointe d’agrumes 2011, vin élevé et mis en bouteilles par FX Barc et Gérad Vallée (ce dernier est également propriétaire du domaine de la Cotelleraie, certifié AB, sur l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil).
Un peu sceptique au départ (je m’attendais à l’un de ces Sauvignons qui vous donne l’impression de croquer dans un pamplemousse et rien d’autre), j’ai été très agréablement surpris.
Certes les agrumes sont bien présentes mais l’ensemble est relativement rond et il en ressort un vin d'une très belle fraîcheur et d’une longueur plus que correcte.

Pour un vin à 7.5 € (prix caviste), cela me parait tout à fait recommandable (tu)

Arnaud - LPV Vaucluse
01 Déc 2012 13:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
CR: Touraine Sauvignon "Pointe D'Agrumes" 2013 - Complices de Loire FX Barc
La découverte sympa du week-end : un poil perlant, des notes fruitées intenses de brugnons encore acides, citriques [autosuggestion ?], la longueur est belle. Un vin de plaisir par cette forte chaleur, parfait sur le pâté en croûte.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
09 Jui 2014 22:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Francois Xavier Barc - Les Collis 2011 - Bourgueil

CR:Francois Xavier Barc - Les Collis 2011 - Bourgueil

Très beau vin 100% cabernet franc dans une appellation qui ne me réussit pas habituellement .
Un fruit superbe , bel équilibre , un régal à ne pas manquer . Surtout au prix caviste très doux : ce n'est pas Clos Rougeard mais c'est 5 à 7 fois moins cher !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
19 Aoû 2015 23:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311
CR:Touraine Sauvignon « Pointe D'Agrumes » 2014 - Complices de Loire FX Barc

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.



Beau rapport qualité prix que ce sauvignon à la robe très pâle avec quelque reflets grisés ; le nez trahit évidemment le cépage, il est dominé par le pamplemousse. La bouche est fraîche, citrique, on retrouve également le pamplemousse. C’est très plaisant en apéritif, sans aucune note de sous maturité sur ce millésime, et la longueur est plus que correcte. Ça n’a évidemment pas la profondeur et la complexité des plus belles cuvées sancerroises, mais ce n’est pas non plus là le but recherché. Bien +.
22 Nov 2015 17:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Extrait du CR d’une dégustation semi-aveugle relatée ici .

CR: Complices de Loire (FX Barc), Saint Nicolas de Bourgueil rouge « La Tour du Coq » 2010

Le nez comme la bouche n'ont pas d'autre expression qu'on boisé excessif.
En bouche, le vin est déséquilibré par une acidité trop forte.
Pas de plaisir sur ce vin.
Faible (10/20)

Mathias

Mathias
08 Mai 2016 23:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Bouteille ouverte en septembre 2016

CR: Complices de Loire (FX Barc), Montlouis sur Loire "La Grande Parcelle" 2014

C'est fruité avec une belle matière en bouche, la fraîcheur qu'il faut pour avoir envie de se resservir.
Le vin est d'une certaine gourmandise.
Joli chenin.

Bien (14,5/20)

Mathias

Mathias
09 Mar 2017 23:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Complices de Loire

en ce moment on trouve le bourgueil 2014 "les tiers" chez leclerc Tours j en ai acheté une bouteille ....
13 Sep 2017 15:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: FX Barc. Complices de Loire. Montlouis. A la croisée des Parcelles 2017.
tiré de Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve.

Là nous sommes tous d’accord, le nez assez fin, caressant (citron, agrumes), la bouche friande à l’attaque vive, sa chair ronde et ample que la finale saline à l’acidité un peu sure allonge, dégagent une impression d’évidence joyeuse, fraiche et rafraichissante. Sur du poisson cru, à l’apéro, suggère Véronique Raisin de B&D qui se joint à notre oui collectif. De mémoire, il me semble que nous avions sélectionné l'excellent Bourgueil Les deux argiles 2012 du même domaine.

Daniel
28 Oct 2018 18:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Complices de Loire - Bourgueil 2017 " Les Deux Argiles " :

Robe rouge cerise translucide.
Nez assez discret sur les petits fruits noirs, légèrement épicé, un aspect crayeux.
La bouche est assez ferme, les tanins sont présents, sensibles mais agréables, apportant un côté punchy. Il y a de la fraîcheur, notamment en fin de bouche. On retrouve bien le côté crayeux en finale.

Voilà 2 bourgeuils 2017 que je goûte et qui me semblent pas mal. Celui-ci est sélectionné par B&D pour Monoprix. L'autre était la cuvée Roches Brunes (autrefois vinifiée sauf erreur par Rodolphe Gautier du Domaine du Bel Air) présentant un côté beaucoup plus immédiat et fruité. Pour respectivement 7,50 et 8,50€, on n'est pas volé.

Frèdè
11 Jan 2019 21:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9704
CR: Complices de Loire - Montlouis sur Loire - La Croisée des Parcelles 2019

Robe dorée.
Nez avant tout floral (fleurs blanches) avec une touche de fumé légèrement saupoudrée de fruits jaunes.
Bouche à l'attaque franche et vive, assez nettement acide. Assez vite, on se rend compte qu'il n'y a pas que cela. Le fruit jaune est plus prononcé qu'au nez, le caillou aussi qui donne des épaules à l'ensemble, se faisant ressentir jusque dans une finale qui s'étire longtemps, minérale et fruitée, acidulée évidemment.
C'est très bien, avec de la fraîcheur, du peps, de la saveur. Excellent r/q/p !
 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gibus, Papé, BATARDO
06 Nov 2021 19:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9704
CR: Complices de Loire - Touraine - Gamay "Rouge Baiser" 2020

Le nez est une souffrance. On a beau chercher, on ne pense à rien d'autre qu'à ce dans quoi on ne veut pas marcher, surtout du pied droit.
Quelques tours de verre et puis s'en va? Que nenni. Le machin persiste encore et encore. En étant patient on finit par sentir quelques effluves d'animal mort depuis huitaine. Passons...
La bouche n'a pas de nez (j'ai vérifié sur des schémas du corps humain), elle est par conséquent un peu plus agréable. Matière pleine et plutôt fraîche. Fruits rouges, Ça s'annonce donc mieux jusqu'à ce que déboulent une amertume terrible et des tanins rêches et secs comme je ne crois pas en avoir déjà perçu dans un gamay.
Avec la meilleure volonté du monde, je passe mon tour.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, mgtusi, Gibus, Papé, BATARDO
23 Nov 2021 21:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6096
Marc, laisse le bizarre aux djeuns

Michel
23 Nov 2021 21:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6361
Marc,
C'est le baisé de la mort donc 
23 Nov 2021 21:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9704
Le pire c'est que ce vin est estampillé qualitatif dans la seule grande surface qui a droit à un peu d'indulgence par ici, celle qui organise une vraie dégustation à l'aveugle avant adoubement. Vous aurez reconnu l'enseigne à la grosse apostrophe.

Marc, assez vieux débutant
23 Nov 2021 21:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck