Publicité slide

Domaine Luneau-Papin

• Remerciements reçus 363

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Luneau-Papin - Muscadet de Sèvre et Maine - Excelsior - 2003

CR: Domaine Luneau-Papin - Muscadet de Sèvre et Maine - Excelsior - 2003

Robe entre paille et or.
    Nez assez timide, laissant échapper des senteurs de fruits blancs et de citron et une note minérale.
    L'attaque présente un léger gras (effet millésime ?) puis la bouche présente un profil droit et tendu, une aromatique minimaliste et une bonne finale saline.
    L'accord est intéressant avec une feuille d'endive aux rillettes de thon par l'association tension du vin / gras du plat.
    Bien +

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Luneau-Papin - Muscadet Sèvre & Maine sur lie Prestige VV Fief Des Noë

CR: Domaine Luneau-Papin, Muscadet Sèvre et Maine sur lie Prestige VV Fief Des Noël, 2015

Voilà un joli muscadet de grande surface , avec des notes d'agrumes et quelque chose qui suggère l'amande au nez, et une bouche à la fois ronde, légèrement grasse, et tendue. Très bien pour son pédigrée et son RQP.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 356

Vougeot a répondu au sujet : Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – Le Verger – Muscadet de Sèvres et Maine 2015

CR: Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – Le Verger – Muscadet de Sèvres et Maine 2015 tiré sur lies.

Couleur jaune pâle à reflets citron.
    Nez classique : poire fraîche, amande douce, citron léger.
    L’attaque est délicatement perlante, la bouche présente une acidité mesurée mais le fruit est peu présent.
    La finale est marquée par une note de poussière ainsi que par l’acidité et l’amertume.
    On va laisser vieillir un peu en espérant mieux mais, en l’état, ça ne va vraiment pas loin.

Une belle étiquette représentant Adam et Eve au jardin d’Eden,
    pour un vin qui n’amène pas au paradis.

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).

Vougeot a répondu au sujet : Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – L d'Or – Muscadet de Sèvres et Maine 2015

CR: Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – L d'Or – Muscadet de Sèvres et Maine 2015

J’ouvre ce soir un L d’Or 2015 (vignes plantées en 1984 sur sous-sol granitique, élevage entre 9 et 11 mois) pour tenter d’atténuer la relative déception du Verger 2015 (vignes plantées en 1998 sur sous-sol de schiste, vin élevé 11 mois).

Comme l'a dit Charlize Theron : J'adooooore... L d'Or !

Eh bien… Comme je le pressentais pour connaître un tout petit peu cette cuvée, on ne joue pas du tout dans la même cour.
    La couleur se révèle jaune paille appuyé, avec de légers reflets dorés. Elle est brillante et limpide.
    Le premier nez est très appétissant, avec de belles notes d’amande douce, de mirabelle, de crème pâtissière, un peu de citron et une petite touche fumée.

La bouche est franchement perlante, sans que cela ne soit rédhibitoire. Bien au contraire. Ces microbulles qui titillent la pointe de la langue rendent ce vin presque joyeux. Construite sur une acidité maîtrisée, elle présente un bon volume. Les saveurs entraperçues à l’olfaction sont néanmoins en retrait. Seul l’aspect citronné prédomine, mais toujours accompagné par cette note d’amande douce. Une pointe d’amertume donne un peu plus de fraîcheur à ce vin mais, en ce qui me concerne, on est à la limite de ce que je peux supporter.

La finale est franchement saline et offre une très joli rémanence sur le caillou mouillé et le beurre frais, dans un style presque chablisien.

Je retrouve dans cette bouteille ce que j’aime chez LUNEAU-PAPIN : netteté, tension, matière, pureté des saveurs. Les dernières bouteilles attendront quelques années afin que les qualités de ce 2015 s’affirment un peu plus.

Vincent
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78

• Remerciements reçus 281

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – Le L'Or – Muscadet de Sèvres et Maine 2015

Hello Vincent
    En effet , on joue pas dans la même cour , tu peux rajouter , Vera Cruz 2015 , Terre de pierres 2015 , et Excelcior 2014 . J avais senti une net differance en mai , quand je les avaient dégustés , derrière le Verger 2015 , merci pour le CRs du L d or 2015 , Ca me donne un aperçu de ce qui m attend :)
    didier

Mal- voyant depuis 26 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 53

GILT a répondu au sujet : Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – Le L'Or – Muscadet de Sèvres et Maine 2015

Effectivement Vincent

Il n' y a pas photo.
    Pour moi L d'or est la plus authentique et la meilleure cuvée du domaine.

Cordialement.

Gilles

Vougeot a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – Le L'Or – Muscadet de Sèvres et Maine 201

CR: Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – Le L'Or – Muscadet de Sèvres et Maine 2015

Aujourd'hui, avec une vingtaine d'heures d'aération, le vin s'est vraiment civilisé.
    Nous sommes en face d'un muscadet présentant un gros volume en bouche, mais bien assagi par rapport à hier soir.
    L'amertume a disparu et le vin a également éliminé son gaz. Par contre, la saveur de citron s'est renforcée, rendant le goût de ce muscadet un peu monolithique.

Néanmoins, ce L d'Or présente désormais un remarquable volume et une finale crayeuse/iodée/beurrée digne des meilleurs chablis.

Ce L d'Or doit encore être attendu ; histoire de bluffer à l'aveugle, d'ici 5 ou 10 ans, des dégustateurs avertis.

Je ne regrette pas du tout - mais alors pas du tout ! - mon achat.

Vincent
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

• Remerciements reçus 23

Damien72 a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN – Le L'Or – Muscadet de Sèvres et Maine 201

CR: Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN Excelsior 2007

Robe jaune légèrement foncée
    Nez clairement sur l'anis , le fenouil , le silex , fruits blancs
    Attaque un peu grasse , joli fin de bouche sur une trame amère et tendue . Les agrumes sont plus présents en bouche qu'au nez . Il a bien évolué depuis quelques années en cave mais il est encore loin d'avoir atteint la phase descendante .
    Très bon

Avec vous ,
    Damien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN

clin d oeil pour ce magnifique domaine ( Malheureusement touché parle gel avec une perte de récolte )
    les5duvin.wordpress....
    didier

• Remerciements reçus 38

sideway a répondu au sujet : CR: Domaine Luneau-Papin - Muscadet Sèvre & Maine sur Lie 2015 " Clos

CR: Domaine Luneau-Papin - Muscadet Sèvre & Maine sur Lie 2015 " Clos du Milieu " V.V.

Même origine que l'an dernier (FAV Monoprix).

Robe sans surprise, pâle à reflets grisés.
    Nez citronné (citron vert ?), foin coupé, floral.
    La bouche est très légèrement perlante, mais en même temps (j'aime cette expression :) ) confortable, souple sans toutefois tomber dans la mollesse. Certes ce n'est pas tranchant mais le vin reste plein d'allant. Je le trouve très gourmand, on a une belle allonge entre le milieu et la fin de bouche et la finale est bien fruitée.
    Très bon dans son immédiateté !

J'avais lu quelques commentaires négatifs sur le topic consacré à la FAV Monoprix, sûrement justifiés par rapport à l'expérience sur les bouteilles dégustées, mais sur la mienne aucun souci, bien au contraire.

Frèdè

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Luneau-Papin

Les vendanges au domaine
    www.presseocean.fr/e...
    Tiens tiens , le George v dans le pays Nantais ( j ai repris ce lien pour que vous puissiez lire les interventions de Marie , que j avais rencontrée sur un salon en mai dernier , une vrai passionnée , aucune pub de ma part pour ce site de vente , je ne suis pas abonné a Facebook ) Bonne lecture
    www.lesgrappes.com/v...

didier

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Luneau-Papin

Les vendanges 2017 ( vidéos )
    spark.adobe.com/page...
    didier

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.180 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 63
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,739
    • Invités: 1,048

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.