Nous avons 1634 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Nicolas Reau

  • emmane777
  • Portrait de emmane777 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Domaine Nicolas Reau a été créé par emmane777

Domaine Nicolas Reau


19, route de Saint-Vergé,
79100 Sainte-Radegonde
Tél : 06 24 63 20 75
nicolasreau @ yahoo.fr



nicolas-reau-show.ov...





Rencontré avant-hier sur un salon, Nicolas m'a bien précisé qu'on disait "ro" et non "réau" ; il a commencé il y a environ une dizaine d'années, m'a-t-il expliqué.

J'ai goûté son CR: Anjou 2009 et Garance (Chinon) 2008 ; l'Anjou m'a fait belle impression par ses notes florales, fruitées, un peu épicées de bonne intensité, une matière là aussi bien présente, bel équilibre, déjà de l'élégance ; un vin que je vais laisser tranquillement vieillir, en espérant de grandes joies futures.

Emmanuel

Emmanuel
29 Nov 2010 12:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Nicolas Reau

J'avais beaucoup apprecie sa production lors de ma rencontre avec ces vins et je dois dire que je crois beaucoup aux qualites de ces vins surtout ces chinons qui sont d'une finesse et d'un equilibre rare a chinon.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
29 Nov 2010 13:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Nicolas Reau

bonjour emmane777,
il se situe ou ce viticulteur? car il fait de l'anjou et du chinon?
fabien
29 Nov 2010 13:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmane777
  • Portrait de emmane777 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Nicolas Reau

Non loin de Thouars il me semble, au sud ouest de Chinon. J'ai bien aimé son Chinon Garance 2008 mais avoue avoir préféré l'Anjou 2009.

Emmanuel
29 Nov 2010 15:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Domaine Nicolas Reau - Bonhomme de chenin 2010

CR: Bonhomme de chenin 2010

Vin blanc a bouchage screwcap.

Le vin est clairement petillant et vu le bouchage j'en deduis que c'est en plus une volonte du vigneron. Pas deplaisant du tout le vin est croquant sur le fruit sans etre trop demonstratif ( bon c'est du chenin aussi ). La bouche est simple mais assez vive pour faire vivre le vin dans le bon sens. La finale est un peu sur l'amertume a mon gout ce qui est un peu derangeant. Vin sympa pas prise de tete apres faut voir son prix de vente pour savoir si c'est interessant ou pas au final.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
17 Mai 2011 11:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7838

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Nicolas Reau

Vin blanc a bouchage screwcap. Le vin est clairement petillant et vu le bouchage j'en deduis que c'est en plus une volonte du vigneron.

Tu auras toujours une logique qui m'échappera :S

Soit c'est une volonté du vigneron de laisser du CO2, et je ne vois pas en quoi le bouchage y change quoi que ce soit.

Soit c'est une légère refermentation (à laquelle je ne crois pas trop vu ta description du vin), et je ne vois pas non plus en quoi le bouchage joue un rôle.

Eric
Mon blog
17 Mai 2011 11:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Nicolas Reau

Ca n'a pas d'incidence directe mais le fait est que la bande de grand malade qui m'a affuble de l'etiquette de buveur de vin nature ( avec defaut ) m'oblige a donner plus d'indications pour eviter l'amalgame ... petillant = vin a defaut .... Le screwcap me parait un signe fort du choix du vigneron sur cette cuvee de se preserver des critiques avec ce genre de vin inhabituel. Je peux me tromper bien sur ... mais ca n'est pas l'essentiel.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
17 Mai 2011 13:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Nicolas Reau

la bande de grand malade qui m'a affuble de l'etiquette de buveur de vin nature

Tout d'abord, s'ils sont une bande, il vaut mieux mettre un "s" à malades.
Ensuite, je te suggère de relire la charte, tu pourras constater que les insultes sont interdites sur LPV.
Pour terminer, pas mieux qu'Eric, ta logique, si tant est qu'on puisse appeler ça une logique, m'échappe totalement...

Luc
17 Mai 2011 13:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Sinon Luc tu penses quoi du vin?

Pour ma part j'ai goûté hier soir CR: l'enfant terrible 2010 Anjou rouge de Nicolas Reau. J'avais déjà très fortement apprécié cette cuvée phare de Nicolas Reau en version 2009 et je dois dire que j'ai pris à nouveau beaucoup de plaisir. Après le temps du dégazement par un rapide carafage, c'est une expression concentrée de fruits! Le vin s'est complexifié au fil du temps avec une joli longueur et une finale d'une superbe élégance. C'est un anjou qui n'est pas sur un sol de schistes mais issu de sols argilo calcaires. Une jolie découverte à faire pour les non initiés au domaine.
04 Juil 2012 18:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet Re: Nicolas Reau

J'ai rencontré Nicolas Réau au salon "une bouteille à la mer" au San Francisco à l'île aux moines.

Il était proposé à la dégustation deux cuvées d'Anjou en blanc:
-Attention chenin méchant 2011: un chenin facile d'accès.
-Clos des Treilles 2009: bien plus rond et complexe, un joli vin.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
06 Aoû 2012 22:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Nicolas Reau Clos des Treilles 2011

CR:
Anjou Clos des Treilles 2011
Nez de vin peu protégé sur la noix, la pomme, fermentaire, une touche florale et d’humus. A l’aération, une note réglissée et de fruits jaunes compotés.
La bouche possède un peu de gaz au départ, elle est droite, d’ampleur correcte avec une acidité haute. Ça ne manque pas de fraicheur mais l’aromatique monolithique de style nature me lasse vite. Bonne longueur finale toujours sur la noix. Bien.
24 Sep 2012 21:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet Nicolas Reau - Clos des Treilles 2009

CR: Nicolas Reau - Clos des Treilles 2009

Voilà une belle cuvée de chenin qui mérite que l'on s'y attarde.

Nez séduisant de pomme mure, de miel et de fleurs avec un boisé très bien intégré. La bouche est assez large et grasse, non dénuée de fraîcheur. Le jus est bien mûr et long.
C'est un 2009 réussi qui combine gourmandise et tension (fine). Il a été unanimement apprécié, l'élevage en fûts qui semble bien maîtrisé est particulièrement affriolant. C'est suffisamment rare pour le souligner.
Hâte de goûter cette cuvée sur une année comme 08 ou 10.

Rémi
15 Oct 2012 19:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Nicolas Reau - Attention chenin méchant 2012

La robe est de couleur fauve et le nez animal. L'acidité est un peu mordante, cela donne la patte du vigneron, un peu à l'image du domaine du Collier. Ce chenin est gras mais un peu braque. Certainement muselé par sa jeunesse, il a toutefois une certaine élegance, pas un grand chenin de garde mais un ami fidèle pour passer un bon moment.
Au final, un chenin pas si méchant, plutôt docile et apprivoisé, mais pas non plus un chenin de concours ou de race, bref, pas de quoi aboyer.

Paul
05 Aoû 2013 22:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
(tu) pour le texte

Benoît.
06 Aoû 2013 00:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Nicolas Reau - Anjou rouge Le petit clos 2012

Bu dans cette série : lapassionduvin.com/p...
CR: Nicolas Réau - Anjou rouge "Le Petit clos" 2012 : robe assez claire, contours violets, le nez est légèrement réduit, un peu de poivron, de la framboise. Pas terrible, mais c'est mieux en bouche, moins verte, avec beaucoup de fruits rouges, de la fraîcheur, une bonne acidité, une attaque vive. Longueur moyenne. Note : 14,5/20.
06 Avr 2014 16:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Nicolas Reau - Anjou l'Enfant Terrible 2012

CR: Nicolas Reau - Anjou l'Enfant Terrible 2012
Bue au restaurant Youpie et Voilà (carafé)

Premier nez assez intense qui se partage entre des mûres mures (sic), presque rôties, et de la réduction.
A l'aération le fruit s'allège un peu, la réduction fait place à un mélange jus de viande/épices. On garde beaucoup de puissance, ça se complexifie un peu.
La bouche ne dément pas : puissance, maturité. Les tannins sont présents, encore un peu trop, pas hyper doux. Une finale encore bien jeune qui demande à s'affiner.
Accompagne bien le gras d'un magret grillé avec des carottes aux épices et un fenouil confit. Le plat redonne un peu de douceur à l'ensemble.

Bon vin, mais pour l'impression globale, je trouve que ça manque un peu de netteté. Pas impossible que la porte soit restée fermée.
A revoir mais juste bien en l'état

Timo

TIMO
22 Aoû 2014 09:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Anjou Clos des Treilles 2011 - domaine Nicolas Reau

Ma première rencontre avec un vin de ce vigneron.
Plutôt sympa, pas très complexe mais droit et net. Le nez évoque le coing, la pomme, la réglisse en bâton. Bouche tonique marquée par une belle acidité (et par un léger perlant) mais l'ensemble reste équilibré. Finale assez courte mais d'une grande sapidité.
Bien.

Denis

Denis
03 Déc 2014 03:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Nicolas Reau - Anjou 2009

CR: Nicolas Reau - Anjou 2009

Nez expressif sur les fleurs, la cerise, petits fruits rouges. La bouche est pleine, concentrée, d'un bel équilibre, mais aux tanins encore un peu trop accrocheurs. Bel avenir, bien en l'état.

Emmanuel
21 Avr 2015 20:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Nicolas Réau – La Descente aux Amphores

CR: Nicolas Réau – Vin de France – La Descente aux Amphores

Bu lors de cette soirée : ICI

8 mois de macération en amphore enterrée de 800 lt, avant pressage.

Robe trouble. Nez de cidre, pomme cuite. Bouche à la matière un peu asséchante, simple et courte mais avec beaucoup de fraicheur. Manque juste les bulles pour pouvoir comparer avec un bon cidre…

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
01 Fév 2016 22:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Nicolas Reau

Je vous conseille de goûter Pompois 2014, belle réussite.
03 Fév 2016 10:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Nicolas Reau

Anjou
Nicolas Reau, vigneron au Clos des treilles à Sainte-Radegonde, estime que 80 % de ses vignes ont été ravagées par la gelée noire, dans la nuit de mercredi à jeudi.

www.courrierdelouest...
23 Avr 2017 13:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Nicolas Reau - Attention Chenin Méchant 2017

CR: Nicolas Reau - Attention Chenin Méchant 2017

Du CO2 à l'ouverture, une robe très pâle, diaphane d'un or léger et un nez très vif de fleurs et de coing. Après un petit remuage de bouteille et une heure de repos dans un coin frais, on déguste...

La bouche est marquée par une forte acidité, mordante ; et là c'est un festival de noisette suivi d'une finale citronnée. L'acidité tire la bouche (un peu trop violemment d'ailleurs) et la prolonge bien.

A attendre encore, cette noisette franche m'a bien plu et j'aimerais voir ce que ca donnera dans 2-3 ans.

Bien
18 Fév 2019 13:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet CR: Domaine Nicolas Reau, Attention Chenin Méchant 2019

CR: Attention Chenin Méchant 2019

Robe claire tirant sur le vert, nez peu engageant, brouillon, pas net, en bouche c'est perlant, fin (trop?) et frais mais ca manque de complexité, finale courte. Assez décu de ce vin. $30.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
01 Jan 2021 22:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet CR: Domaine Nicolas Reau - Ange 2019

CR: Ange 2019 (Anjou)

J'ouvre cette bouteille en espérant ne pas etre aussi décu qu'avec le Chenin Méchant bu en début d'année. Pour etre précis, je me sers un verre avec le Coravin. Je porte mon nez dans le verre et la WoW ! Superbe nez, sur la cerise, le cassis, la prune. La bouche est magnifique, quelle matiere, encore des fruits noirs, quelques épices, superbe acidité et quelle finale! Aucun trace de poivron, pas de verdeur, pas d'amertume prononcée, des tanins sympas. Impossible d'en rester la, la bouteille a été ouverte pour se resservir.

Le meilleur Cab Franc "Old Word" que j'ai bu depuis longtemps. Un régal ! $30
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Kiravi, Coqauvin
18 Aoû 2021 05:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Domaine Nicolas Reau - Anjou L'Enfant Terrible 2019
Nez de bonne intensité, précis avec un joli fruit mûr et noir sur la cerise, mûre. Il y a de belles notes de pivoine, poivron grillé, notes balsamiques. Des notes de terre fraîche complètent ce joli nez qui allie belles notes délicates et bonne profondeur.
La bouche n'est pas très puissante, avec une attaque gourmande et un légèrement charnue. Belle expression aromatique similaire au nez et de bonne intensité. On sent une maturité juste du fruit. Moyennement tannique, le grain est fin et enrobé. J'aime l'équilibre du vin entre gourmandise et sérieux surtout que le vin s'étire bien en longueur.
​​​​​​​Très bien. La bouteille est vite bue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
03 Oct 2023 19:54 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck