Nous avons 2958 invités et 46 inscrits en ligne

Château La Varière

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château La Varière a été créé par Guest

Château La Varière

49320 Brissac Quince
Tél. : 02 41 91 22 64
fax. : 02 41 91 23 44

www.chateaulavariere...

Les vins rouges :

Anjou Rouge Château la Varière
Anjou Villages Brissac Château la Varière
Anjou Villages Brissac Vieilles Vignes Château la Varière
Anjou Villages Brissac La Chevalerie Château la Varière
Anjou Villages Brissac La Grande Chevalerie Château la Varière

Les vins rosés :

Rosé de Loire Château la Varière
Cabernet d'Anjou Château la Varière

Les vins blancs secs :

Anjou Blanc Château la Varière

Les vins liquoreux

Coteaux de l'Aubance La Division Château la Varière
Coteaux du Layon Le Savetier Château la Varière
Bonnezeaux Les Melleresses Château la Varière
Quarts de Chaume Les Guerches Château la Varière





CR: Château La Varière 2002 , Quart de Chaume cuvée Les Guerches
Long, très long à s'ouvrir : après une petite inquiétude à l'ouverture (nez peu expressif, court en bouche) nettement meilleur le lendemain de l'ouverture. Mais heureusement que je n'avais attaqué qu'une moitié de bouteille : du confit bien marqué et une longueur correcte. Achetée à la FAV de carrefour ces jours-ci.(19 euros)
30 Sep 2005 11:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR:Château la Varière VV Anjou Brissac village 2005

Le vin a une belle robe foncée.
Le nez n'a rien d'extraordinaire (en même temps le verre n'est vraiment pas top)
En bouche le vin me séduit c'est assez soyeux, il y a une impression de facilité, je veux dire que les tanins sont fondus et le vin a une certaine légèreté, il y a quand même une assez belle matière (on est loin des vins de loire assez souple et avec une acidité importante).
Le fruité est assez pur, sur la fin de bouche on a quelques arômes boisés et le seul défaut est que la finale est très légèrement asséchante.
C'est un bon petit vin bu lors d'un apéro-repas en toute simplicité.

Quentin
12 Oct 2010 12:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Château La Varière VV Anjou Brissac village 2003

Bonjour à tous,

extrait de mon message sur les flacons de Noel :

Sinon comme je l'ai déjà évoqué à Noel, faute de "combattants", j'en profite pour passer mes "fonds" de cave qui présente sur la papier aucun intérêt (mes tout débuts d'amateur où j'achetais n'importe quoi en fav) ET......hier belle surprise avec un Chateau la Varière VV Anjou Brissac village 2003 payé 4,99 € à l’époque: un beau nez de cassis et de confiture de framboise, de poivron grillé, de fumée, une bouche soyeuse et énergique d'un bel équilibre malgré un gros sentiment de puissance. Une bouteille donc bien sympathique, bue avec plaisir (certains autour de la table l'ont remarqué même) et un rapport Q/P parfait : 14/20 Comme quoi faut pas se fier aux apriori

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
26 Déc 2011 19:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738
Bonjour,

Parmi une dégustation de vins blancs moelleux et liquoreux, dont le CR entier est ici .

[size=medium]CR: Château la Varière, Bonnezeaux, Les Melleresses 2007[/size]

Nez : arômes de poire, de coing, de miel, de pain d'épice
Bouche : très sucré, presque même trop sucré, le côté flatteur de la douceur devient très rapidement lourdingue par manque d'acidité ou d'amertume en finale. A boire tranquillement pour éviter la saturation rapide causée par les sucres...

Mathias

Mathias
08 Juil 2012 00:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738
Bonsoir

CR: Château la Varière, Coteaux du Layon, Baronne de la Varière 2011

CR fait sur une dégustation 24h après ouverture de la bouteille. Température de service : 10-12 °C.

Robe : dorée, intensité moyenne
Nez : fruits blancs (coing et poire), légère sensation de confit
Bouche : l'attaque est plutôt fraîche, puis le milieu de bouche se développe sur une légère sucrosité, avec une acidité qui taquine gentiment. Petite amertume qui soutient la finale mais de manière brève, la longueur en bouche est plutôt faible. C'est plutôt simple, dans un esprit gourmand mais pas opulent.

Les 24h d'aération ont eu tendance à diminuer la puissance aromatique par rapport à la veille, mais l'équilibre général est probablement meilleur, le sucre dominait un peu trop la veille d'après mon souvenir.

Mathias

Mathias
08 Oct 2012 22:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Seignererie de la Varière 2004, Bonnezeaux - décembre 2012 :

Le nez est sur le miel, la cire, un peu fleur blanche. Joli. La bouche est très grasse mais un peu trop sucrée à mon goût. 2 gorgées ça va, mais ce manque d'équilibre peut être écoeurant après 2 verres.
21 Fév 2013 21:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
icna écrivait:
> Chateau la Varière VV 2005
>
> Le vin a une belle robe foncée.
> Le nez n'a rien d'extraordinaire (en même temps le
> verre n'est vraiment pas top)
> En bouche le vin me séduit c'est assez soyeux, il
> y a une impression de facilité, je veux dire que
> les tanins sont fondus et le vin a une certaine
> légèreté, il y a quand même une assez belle
> matière (on est loin des vins de loire assez
> souple et avec une acidité importante).
> Le fruité est assez pur, sur la fin de bouche on a
> quelques arômes boisés et le seul défaut est que
> la finale est très légèrement asséchante.
> C'est un bon petit vin bu lors d'un apéro-repas en
> toute simplicité.

regouté cette bouteille, Anjour Brissac du domaine de la Varière 2005 achetée à un prix fort modique en FAV che Monop il y a quelques années (de mémoire je dirais 5 Euros env).

la robe est rouge sang, et encore très opaque dans le verre.

Le nez est très sympathique, avec des senteurs de fruits rouges, une petite touche epicée de bon aloi.

Belle concentration en bouche, le vin est habilement extrait et a bien réussi a negocier ce millésime de haute maturité, on ne ressent pas du tout ce coté poivron qui rebute parfois les degustateurs mais rien de tel ici.

Jolie finale sur des notes un peu plus evoluée, ou bien un leger élevage ? ( un peu de canelle, de poivre).

Avis tres favorable de toute la table, surtout à l'annonce du prix. Mon presque gendre m'a juré qu'il ne se saoulerait plus au mauvais whisky ! .>:D
01 Juil 2013 10:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Chateau la Varière Cabernet d'Anjou 2012

Très agréable sans trop de sucrosité. Parfait par ces journées ensoleillées et chaudes de ce mois de juillet en Anjou.
Nez sur les fruits rouges, la fraise en particulier.
Excellent rapport Q/Prix et Prix/plaisir (3,50 € en ce moment dans certains Super U de la région - Candé notamment).
Franck
16 Juil 2013 12:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Anjou-village-Brissac vieilles vignes 2009 - Chateau la Varière:

Robe foncée sans évolution
Nez pas très puissant mais agréable et mur sur les fruits rouge/noirs, quelques épices. Pas beaucoup de complexité mais agréable. A noté qu'il n'y avait pas du tout de senteur de poivron.
La bouche est aussi mure, souple et fondue avec une matière agréable. Le fruit est bien là. Par contre la fin de bouche est très assèchante. Pourtant les tanins ne sont pas très présents dans le vins mais à la fin il en reste plein la bouche.
Longueur correct.

Dommage pour ce coté assèchant car en dehors de ça c'était un bouteille sympathique à boire en toute simplicité.

ASSEZ BIEN (+)

Florent
15 Déc 2013 15:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Chateau la Varière - Anjou-village-Brissac - La Chevalerie 1999

Bu hier midi avec mon ami caviste, je suis en aveugle, la bouteille est cachée par de l'alu mais me demande de l'ouvrir, bon forcément, le millésime était écrit sur la tranche supérieure du bouchon :D , pour le reste je me force à ne pas regarder le reste du bouchon.

Robe encore très dense, profonde et sans une once d'évolution.
Le nez est très puissant, jeune encore sur les fruits noirs, les épices.
La bouche est relativement fine, c'est fondu sans une matière énorme mais avec ces évocations de fruits noirs et de poivre léger. Les tanins sont présents mais fondus, seule la finale les rend un peu moins élégants avec une légère amertume.
Ca reste fort bon!

Le magnifique dégustateur que je suis part d'abord sur un vin du Rhone. Mon ami me dit alors qu'en effet, c'est trompeur. Bon ok, un Languedoc? Comment ça non!? Un roussillon alors! Non?? Bon et bien surement un vin du Sud-Ouest! Non?.... Rrrrr, c'est français au moins? Oui! Mmmmm.....
Un Cabernet de Loire? OUI!!! Alléluia!
Bon Florent, je suis prêt pour un concours RVF :DB)


julien
16 Jan 2015 19:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
oui normalement un cabernet sauvignon 100 % ; en tout cas c'est le cas sur les derniers millésimes
17 Jan 2015 00:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bonjour,
Robe dorée aux reflets cuivrés.
Nez miellé sur l'range confite et la pâte de coing avec un côté acidulé.
En bouche l'acidité et la fraîcheur sont bien présentes et équilibrent le fruit et le sucre (notes confites).
Belle longueur supérieure à 15 caudalies.

David
LPV Vaucluse
28 Mai 2015 09:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Chateau la Varière - Anjou-village-Brissac "Vieilles Vignes" 2009

Robe grenat/rubis.
Nez typique du cabernet franc et très agréable sur les fruits rouge (groseille, framboise, fraise) et des notes végétale de poivron, pivoine,sureau.
Bouche fruité, avec une matière fraîche dans laquelle le fruit s'exprime bien. Les tanins sont fondus assez bien intégrée même s'ils assèchent légèrement en fin de bouche.
BIEN+(+)

Florent
30 Jui 2015 13:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
Bonjour
CR: Chateau la Varière - Anjou-villages-Brissac "Vieilles Vignes" 2012
Nez d'herbe séchée, mûre, menthol, poivre, groseille dans le lointain, la bouche, sérieuse et fraiche, est d'intensité moyenne ; ça démarre avec une évocation de fraise, et ça poursuit avec des tanins présents mais doux, presque poudreux, très appropriés sur un onglet saignant. La finale légère est sur les épices douces, et les tanins restent, agréables. Ce vin sérieux remplit sa mission vaillamment, mais sans grande joie.
JD

JD | Lutèce
11 Aoû 2015 15:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château La Varière - Bonnezeaux « Les Melleresses » 2001

Robe ambrée
Nez expressif et magnifique, pâte de fruits, thé, coing, safran, écorce d’orange.
Bouche demi corps, assez fraiche, sans aucune lourdeur. Très grande longueur sur le coing, le safran avec toujours une bonne sensation de fraîcheur. Superbe.

Yann
18 Aoû 2015 13:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Robe grenat foncée.
Nez sur le cassis, le fumé, le poivre. Boisé intégré.
Bouche à la fois veloutée et structurée alliant une belle fraîcheur, un fruit bien présent accompagné par de belles notes végétales.
Longueur supérieure à 13 caudalies.
C'est un beau vin qui peut encore patienter en cave.

David
LPV Vaucluse
27 Fév 2016 11:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR:Château La Varière 2011 - Anjou

Robe cerise.
Beau nez sur le poivron mûr, le poivre, les fruits noirs frais et une pointe réglissée.
En bouche c'est la fraîcheur qui domine dès l'attaque. C'est net, rond avec du volume et sapide.
Une petite note herbacée en fin de bouche vient lui redonner du peps...et toujours cette fraîcheur.
C'est un beau vin qui ne fatigue pas la bouche et que l'on boit avec plaisir.

David
LPV Vaucluse
28 Aoû 2016 09:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Château La Varière - Bonnezeaux « Les Melleresses » 2009

Il a besoin d'aération pour être expressif. Carafage indispensable pour le moment.

Le nez est très riche, complexe, sur le raisin de Corinthe notamment.

En bouche la liqueur est magnifique, soyeuse, d'une grande finesse. Amande, pâte d'amande, miel, thé vert. Très grande longueur.

Ensemble encore un peu compact peut-être, qui appelle des années de cave, mais c'est déjà somptueux.

Un des plus grands liquoreux que j'ai pu boire, et qui possède un caractère unique.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
01 Aoû 2017 13:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Château La Varière - salon

Leurs liquoreux sont superbes, j'avais goûté au Grand tasting 2013 :

Château la Varière - Bonnezeaux les Melleresses 2010 : la minéralité se sent dès le nez, c'est plein d'ananas, très sucré en bouche et épais, sur le miel et l'ananas, bonne acidité pour équilibrer le tout, il faudrait peut-être encore plus. TB+.

Les Melleresses 2011 : il fait presque plus vieux que 2010, moins sucré mais aussi moins acide. B+.

La Varière QdC Les Guerches 2010 : miel, ananas, noix, vif et minéral, très sucré, épais et frais comme Melleresses 2010, du beau travail. TB+.

Les Guerches 2011 : là aussi c'est moins tendu que 2010, moins épais, moins expressif. Loin d'être mauvais quand même. B.
01 Aoû 2017 17:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Chateau la Varière - La Chevalerie 2005 - Anjou Brissac Village

La robe est noire.
Le nez est intense et dominé par le café.
La bouche fait passer à une dimension supérieure : elle est veloutée et fraiche.
la maturité du fruit est parfaite et donne dans ce vin de beaux fruits noirs.

Je ne connaissais pas ce domaine et ai trouvé cette bouteille très belle.

Gilles
30 Jui 2019 20:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet Château La Varière

C'est un domaine qui est resté familial longtemps, un classique mais très traditionnel.
Ce domaine avait une particularité avec un business model très dangereux (3/4 de la production partait en GD dont une enseigne qui pesait à elle seule plus de 50% de CA... ).

Maintenant, si ma mémoire est bonne, il appartient au groupe Ackerman de Saumur (au même titre que le Domaine de la Perruche dans le Saumurois, qui appartenait au même propriétaire).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
30 Jui 2019 20:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Château de la Varière - Anjou Villages Brissac 2014
Bu il y a quelques mois
Pourpre très foncé, limpide
Nez très cabernet bien élevé : poivron rouge au four, touche empyreumatique et fruit noir.
Bouche fraîche, tanins poudreux, finale avec encore un peu d'amertume (tanins ou bois ?)
Rémanence en bouche étonnante, encore les arômes 5 mn après. L'aération lui a fait du bien, libérant le fruit de la gangue de bois aperçue à l'ouverture.

Joli RQP (payé moins de 6€ en FAV), et un vin qui en a encore largement sous la pédale

Jérôme
16 Juil 2019 23:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Château La Varière - Anjou Villages Brissac 2014
Bouchon comme neuf.
Robe rubis sombre, presque pourpre, commençant tout juste à tuiler sur la marge.
Le nez n'est pas hyper expressif, mais assez typique : terreux/ferreux, poivron.
En bouche, l'acidité assez haut perchée, les tanins encore sensibles (bien que s'atténuant à l'aération) font que tout seul c'est un peu raide. Mais à table (bavettes boeuf et veau au bbq), il passe crème : sa texture accompagne bien le grain serré de la viande, et son aromatique se fond totalement dans celle sanguine et finement fumée.
Un vin à point, pas forcément folichon (a priori moins ouvert que la précédente bouteille commentée juste au-dessus), mais qui donne le plaisir attendu avec le bon accompagnement.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Papé
30 Oct 2022 15:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck