Nous avons 2001 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine des Guyons

  • HERMES1167
  • Portrait de HERMES1167 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Re: Domaine des Guyons, l'ardile 2009 a été créé par HERMES1167

Domaine de 20 hectares, sur le fameux terroir de Puy de Notre Dame, cher à Jocelyn, qui est en train de devenir une référence , surtout en blanc . On pourrait dire que le domaine est dans une démarche raisonnée, avec labours des sols , palissage haut , et passage en barrique mais de plusieurs vins

J’avais demandé à un caviste Lorientais de me faire sa sélection de chenins, cépage que j’apprécie beaucoup . Du carton de 6 sélections, celui ci est clairement le plus abouti, pour moi , surtout à ce prix

Robe couleur blé mur, pouvant faire penser à un liquoreux . Nez expressif, très subtil et complexe , non sur des notes de pommes comme souvent sur ce cépage, mais sur des notes d’agrumes murs (pomelos, pamplemousse rose) , de melon , de menthol et d’épices douces (paprika, safran) . Bu après le petit princé qui n’avait pourtant pas démérité, on sent ici un vin un cran au dessus, plus précis, plus profond . La bouche est dense , puissante, pure avec une très belle allonge, avec un coté minéral et une belle finale iodée .

Prix : 9.90 – Note Très bien ++ . Excellent rapport qualité / prix

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Jui 2011 12:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Domaine des Guyons - Saumur - Vent du Nord

CR: Domaine des Guyons - Saumur blanc - Vent du Nord

J'ai eu l'occasion de goûter Vent du Nord (je n'ai pas noté le millésime, honte à moi) ce soir, et je ne sais pas si c'est le manque de chenin qui me fait dire ça, mais voilà briévement ce que j'en ai retenu : saveurs de chenin (désolé je n'ai pas de miel, de pomme ou quoi que ce soit, la meilleure description qui vient à mon faible esprit c'est vraiment : chenin) sur un profil sec mais ample, à la bourguignonne. Plaisir un peu monolithique (ce qui ne veut pas dire sans complexité !) mais envahissant !

Voilà, est-ce le contexte, le vin, ou la combinaison des deux... ? J'ai beaucoup aimé !
12 Juil 2014 16:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Domaine des Guyons - Saumur - Vent du Nord 2011

CR: Domaine des Guyons - Saumur blanc - Vent du Nord 2011

Deuxième rencontre avec ce Vent du Nord (il s'agit du millésime 2011) hier soir. Il a été bu après un sake junmai ginjo ce qui a, je pense, contribué à révéler d'autres aspects de sa personnalité.

Après le velouté, la chaleureuse rondeur du sake, la première impression qui vient au nez est une vigueur, un côté acidulé, suggérés par de belles notes citronnées. Cela se confirme dès la mise en bouche, avec des arômes presque agressifs de citron, voire de kumquat. C'est une bonne agressivité cependant, pas une violente attaque acide sur d'innocentes muqueuses, mais un vin qui s'annonce d'entrée, sans détour. Après cette bourrasque plus méridionale que nordique, les agrumes se révèlent sous un autre jour, avec cette présence qui caractérise les fruits confits, réhaussés et adoucis à la fois par des arômes plus souterrains, comme de la cassonade sans le côté sucré. Le tout est ample, plein, profond, soutenu par une certaine minéralité.

J'ai, une nouvelle fois quoique de façon un peu différente, beaucoup aimé.

Joseph
15 Aoû 2014 18:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine des Guyons – Saumur blanc – Vent du Nord 2013

Domaine des Guyons – Saumur blanc – Vent du Nord 2013

Robe claire. Nez simple, sur la pomme avec une pointe d’agrumes. Bouche vive, bin bien sec, fruitée mais courte.
Bonne entrée de gamme, à prix très modique (7€ caviste en Belgique !)

Julien
27 Aoû 2014 13:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine des Guyons, L’Ardile, Saumur 2012

CR: Domaine des Guyons, L’Ardile, Saumur 2012

Œil
: bel or clair et brillant.

Nez : intensité moyenne, d’abord sur la reine-claude et le citron confit. Au second plan, coing, acacia, gingembre et basilic.

Bouche : c’est ici que ça se passe. Attaque fine et douce, milieu de velours qui diffuse la gelée de coing, amers et acidités mûrs donnent vie à une matière ciselée. Finale de longueur moyenne (+) sur le coing, le pralin et le basilic. J’y trouve même un petit aspect brioché qui me fait penser à quelque sucre résiduel.

Très Bien (+). La matière, l’amplitude et la longueur ne sont pas forcément énormes mais la fraîcheur et l’équilibre sont optimaux.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
11 Oct 2017 19:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine des Guyons, Saumur, L'Ardile 2014

CR: Domaine des Guyons, Saumur, l'argile 2014

Bu au restaurant la Palissade dans le 10e. Température de service parfaite (12/14°).

Nez peu causant, qui marmonne tout de même du citron, du miel, une pointe de cire et tire sur la fin sur le floral blanc.
Bouche plus avenante dès l'attaque sur les agrumes, le miel, une pointe fraiche assez mentholée. Petit creux en milieu de bouche mais rattrapée par une finale grasse, volumineuse qui ne trouve son équilibre qu'avec l'intervention un peu tardive d'une grande acidité qui redonne de l'élan à l'ensemble pour faire saliver le palais avec une persistance importante. Je rejoins le CR de Raison breton sur 2012 qui constatait une certaine sucrosité, ressentie ici aussi en toute finale. Retro sur les agrumes et la cire. C'est pas mal du tout, si ce n'est ce creux en milieu de bouche et cet équilibre qui arrive sans doute un peu tard.

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Nov 2017 11:22 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Domaine des Guyons, Saumur, L'Ardile 2014

Seb,

Je n'ai pas goûté ce 2014 mais après en avoir discuté avec le caviste m'ayant fait découvrir ce producteur, il m'a confirmé qu'il y a souvent quelque SR, de l'ordre de 4g/L.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
29 Nov 2017 18:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine des Guyons, Saumur, L'Ardile 2014

JB,
je crois qu'on les sent en effet, en toute fin de bouche pour ma part et sur cette bouteille. Je ne l'ai pas précisé mais accord d'école avec un carpaccio de bar.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Nov 2017 18:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine des Guyons – Saumur blanc – Vent du Nord 2018

Robe dorée.
A l'ouverture, des notes de pain d'épice et de fleurs s'effacent assez vite sans disparaître tout à fait pour laisser place aux fruits jaunes. Touche capiteuse, suave (reste de fleurs?).
Attaque ample, bouche fruitée sans sucre résiduel ressenti, plutôt gourmande et enrobée, développant de l'amertume en seconde partie de parcours.
La finale de longueur moyenne, fruitée et salivante, marquée par cet amer intégré, signe ce joli chenin simple et bien fait, qu'on veillera à maintenir frais sous peine d'affaissement peut-être lié au millésime.
 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, BATARDO
14 Jan 2022 20:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine des Guyons – Saumur blanc – Vent du Nord 2020

Nez timide - peut-être encore fermé - plutôt sur les agrumes (citron) qui ne masquent pas tout à fait une pointe de fruit jaune (mirabelle ?) et quelques fleurs blanches. De la finesse.
La bouche est au diapason: matière moyenne, aromatique délicate mais plus prononcée qu'au nez, sur le citron qui domine sans excès. Assez jolie tension non sans légère rondeur, le vin est moins ample et supporte mieux le réchauffement que le 2018 commenté juste au-dessus. Agréable petite amertume en seconde moitié de bouche qui participe à une finale persistante, acidulée, salivante, finement fruitée.
C'est bon, bien fait, on peut sans doute attendre un peu.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, BATARDO
10 Juil 2022 16:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck