Nous avons 1717 invités et 28 inscrits en ligne

Domaine Mikaël Bouges

  • Laurent Chénier
  • Portrait de Laurent Chénier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Domaine Mikaël Bouges a été créé par Laurent Chénier

DOMAINE MIKAEL BOUGES

Domaine Mikaël Bouges
20 Route de Tours
41400 Faverolles-sur-Cher
Tél. : +33 (0)2 54 32 79 25
Mail : michaelouges@wanadoo. fr





Mikaël Bouges est installé à Faverolles-sur-Cher (41).
La bouteille que j'ai achetée est un 100% Côt en appellation Touraine et se nomme

CR: Domaine Mikaël Bouges - Les Couilles d'Ânes 2007

(Je l'avoue, le nom du vin a compté dans le choix de cette bouteille).
En fait, les couilles d'âne sont des galets noirs à l'origine géologique incertaine, qui se trouvent sur certaines parcelles.

Compte-tenu de ma méconnaissance totale du cépage et du terroir, je n'attendais pas grand chose de cette bouteille, qui m'a finalement apporté du plaisir.

La robe violine est assez sombre et très jeune.

Au nez comme en bouche, on trouve un fruit mûr qui me rappelle un beau Gamay, de la fraîcheur, des tannins polis, pas de creux en milieu de bouche et une finale courte, mais très agréable sur les fruits rouges . Un vin droit et équilibré.
Assez bien +

Une découverte intéressante, un peu cher chez le caviste (14 € je crois), qui m'a dit que ce devait être autour de 8 € au domaine, ce qui me semble honnête au regard de la qualité du vin.

Quelqu'un connaîtrait-il ce producteur et ses vins ?

Cordialement,

Laurent
18 Avr 2010 22:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Mikaël BOUGES

pour commencer, un petit copié-collé ( pas tout jeune ! ) tiré du blog d' un sympathique caviste de Poitiers: Le Fruit défendu. Je te raconte la suite demain....

Mercredi 16 août 2006 3 16 /08 /2006 14:05
hommage à Mikaël...
il était temps!!!

l'hommage à Mikaël Bouges, vigneron à Montrichard (41) devenait plus que nécessaire et urgent. Premièrement pour sa culture et la connaissance parfaite de son terroir, deuxièmement pour l'exigence apporté à son travail, troisièmement pour sa dimension spirituelle et son détachement du scientifiquement correct, enfin pour la qualité gustative de ses vins: Le Côt est largement à l'honneur dans sa production et nous offre une densité et un fruit hors du commun, le tout enveloppé dans des tanins soyeux et sensuels... la cuvée " Les Côts hauts" fait largement l'unanimité parmis nos patients (j'ai du mal à dire clients. C'est vrai quoi, ils viennent surtout chercher du plaisir, du récomfort, une certaine cure de bien être...). Bizarrement, ce vigneron est plutôt ignoré (boudé?) par la presse, tout au plus quelques commentaires par-ci par-là mais pas d'éloges ni d'hommages pour un vigneron qui peut aiséement défier les plus grands...

voilà, c'est chose faite, justice vient d'être rendue.

Trés prochainement (cette semaine) débarquent sur nos étagères 2 nouvelles cuvées de chez Mikaël: "Les Vioqs" et "les couilles d'âne"... tout un programme.


Daniel

sinon, sur LPV ici voir 29 Janvier.
19 Avr 2010 00:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Mikaël BOUGES

Pour ma part, j' ai découvert Mikael Bouges, il ya un peu moins de dix ans, grace à Bruno Quenioux qui dirigeait la Cave de Lafayette-Gourmet à Paris. A l' époque , il travaillait avec son père Elie au Domaine de la Puannerie à St-Julien-de-Chedon (41). Un domaine de 15 ha, fondé en 1870 qui fut acheté par la famille Bouges en 1904. Leurs cuvées d' entrée de gamme dans les trois couleurs: gamay, cabernet sauvignon, sauvignon me paraissaient trés agréables ; toujours en entrée de gamme, j' avais été nettement plus séduit par leur cuvée Côt assez irrésistible sur 2002 qui m' avait donné l' impression d' humer et de boire de la terre et du fruit noir. En haut de gamme, leur blanc de sauvignon portait bien son nom La Bavarde, pour le moins exhubérante, trés riche, sur un équilibre plus demi-sec que sec ; en rouge, les côt, toujours, m' avaient vraiment impressionés: la cuvée Eclipse et surtout les Couilles d' Ane que j' ai eu la surprise de redécouvrir sur le Menu Dégustation d' Alain Senderens, il ya quelques mois.
Mais comme tu le liras ICI, quand Elie Bouges a vendu son domaine sans que Mikael ait les moyens de le racheter, le Domaine de la Puannerie a été vendu à Michel Devillers qui semble travailler avec la même approche bio, agrémentée de chambres d' hôtes: ICI . Depuis Mikael a recréé un domaine à Faverolles-sur-Cher (41), le village voisin, toujours inspiré par la même philosophie, mais donc le seul vin que j' ai goûté réçemment, est le fameux Couilles d' Ane qu' il semble toujours produire et dont il me reste encore une bouteille de 2002 ( sa production antérieure), que je laisse un peu vieillir. A suivre.....

Santé :)-D

Daniel
20 Avr 2010 00:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Chénier
  • Portrait de Laurent Chénier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Mikaël BOUGES

Merci beaucoup Daniel pour toutes ces explications et ces liens, c'est très intéressant.
Je n'ai rien de trouver de rustique dans le vin que j'ai dégusté, sauf le nom peut-être...
Je vais essayer de goûter d'autres cuvées pour approfondir le sujet.

Cordialement,

Laurent
20 Avr 2010 08:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Mikaël BOUGES - Touraine Les Couilles d'Anes - 2006

A l'ouverture le vin sent l'âne justement avec du fruit noirs en fond, au moins y a pas tromperie... La bouche est rugueuse, un peu rustique.

Il se présente différemment12h après.

Le nez est sur le foin, avec un fond de pruneau
En bouche c'est plus assagi avec par contre un creux à partir du milieu
La finale est assez courte

Pas convaincu par l'expérience (ticket d'entrée à 16€ chez le caviste...)

Marc
27 Aoû 2010 12:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Mêmes impressions sur ce vin...

Je ne pensais pas qu'il le vendait si cher en plus ! ::o

Florian
27 Aoû 2010 12:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
16€ prix caviste, je corrige

Marc
27 Aoû 2010 12:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bakkos sur le sujet Re: Mikaël BOUGES

Ce week-end, M. Bouges ouvre les portes de sa cave à Faverolles S/ Cher (41).

On y trouve effectivement les famaeuses "couilles d'ânes" mais aussi toutes ses autres cuvées comme :
- la pente de chavigny 2011
- les Cots hauts
- les couilles d'ânes
- la roseur
- Extra dry
- la bulle
- Clic clac

J'en reviens et l'ambiance y est détendue et conviviale. Vous êtes reçu en toute simplicité (c'est plus humain que les visites guidées animées par des hôtesses de gros domaines qui ne connaissent rien).

J'ai particulièrement apprécié La bulle et Clic clac qui sont des pétillants naturels très intéressants à 8,5 €. Généralement, ce genre de produit se situe à 11 €. L'extra dry est une méthode traditionnelle un peu plus sophostiquée que les 2 cuvées précédentes mais ces 3 effervescents restent de bons produits qui se boiront facilement.
La pente de chavigny et les côts hauts sont aussi des cuvées dont vous pourrez vous délecter facilement.

Le mieux est d'y aller fair un tour.
12 Mai 2012 19:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet CR: Domaine Mikaël Bouges

Domaine Mikael Bouges
Domaine situé en Tourraine Ouest avec une plantation majoritairement en Côt (Malbec) ce qui m’a permis de découvrir que ce cépage était planté dans cette région (oh ! de l’eau chaude).

Domaine Mikael Bouges Prométheus Touraine AOC Blanc 2011
Elevé 1 an en fûts de 4 vins
Un joli Chenin frais et floral (citronelle) et la pomme. La bouche est traçante, saline. Un peu courte mais très agréable.

Domaine Mikael Bouges les Côts Hauts Touraine AOC Rouge 2011 (Côt)
Nez expressif sur les fruits rouges et le poivre. La bouche est en rondeur avec des tanins polis, assez court.

Domaine Mikael Bouges Petit Cormier Touraine AOC Rouge 2011 (Cabernet Franc)
Nez sur la framboise et poivron vert. En bouche la matière semble est dense mais s’écroule assez vite, les tanins sont assez seyants avec une pointe d’amertume. Pas mon truc

Domaine Mikael Bouges les Couilles d’Anes AOC Rouge 2011 (Côts)
Elevé 1 an en fûts de plusieurs vins.
Un vin assez rond, sur des arômes de fruits noirs, des tanins plus soyeux, mais qui disparait assez vite. Une meilleure buvabilité que le précédent mais je ne prends pas mon pied.

Domaine Mikael Bouges les Aigues Vives AOC Rouge 2009 (Côts)
Toujours dans un registre de fruits noirs, un peu de volatile et de pruneaux. La matière est très dense les tanins sont fougueux et tapissent bien le palais, encore un petit creux au milieu de la bouche et une finale un peu alcooleuse. Cela demande à s’assagir.

J’ai eu plus de plaisir sur le Blanc que sur les Rouges du domaine. Un accueil convivial et beaucoup d’échanges

Cordialement
Florian
18 Nov 2013 21:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Re: Mikaël Bouges

Une superbe visite au domaine Mikaël Bouges !

www.wineterroirs.com...
09 Aoû 2014 18:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
CR: Mikaël Bouges – La Pente de Chavigny AOP Touraine 2013 : (100% Sauvignon) couleur paille, nez expressif, très marqué par le cassis, puis des agrumes et des fleurs blanches. Bouche vive, bonne tension, sur les fruits du nez, un peu plus de citron et de pamplemousse, matière correcte. Finale de longueur moyenne, sur le pamplemousse, le sureau, légèrement saline. Bon vin, au rapport q/p (8€) remarquable.
05 Avr 2015 15:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Mikaël Bouges en salon

Mikaël Bouges, vins dégustés ici : lapassionduvin.com/p...

Côt Hauts AOC Touraine 2013 : (100% côt) fruits rouges, noyau de cerise, poivre, semble peu soufré, tanins un peu secs en finale. B.

Aigues vives 2010 : (côt) très grosse matière, sur les fruits noirs, poivre, tannins encore trop présents, finale longue et fraîche. Plutôt bien fait mais j’ai du mal avec le côt… B+.

Petit cormier 2010 : (cabernet franc) fruits noirs, notes florales, un peu de poivron, plus frais encore que le côt, un peu moins de matière. B+.

La Benjamine NM : (100% chenin, moelleux) moelleux frais, gourmand, pas trop sucré (50gr ?), miel, noisette, manque un poil de longueur. Pas forcément meilleur que les rouges, mais plus dans mon style. TB-.
07 Jui 2015 13:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Elie et Mikael Bouges - La Puannerie. Touraine. Les Couilles d’Anes 2002.
cr tiré de Catherine et les garçons se retrouvent en Loire autour d'un 1947 de légende.
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

catherine
un nez un peu végétal, mais aussi de la fourrure. Ben quoi, vous n’avez jamais mis senti le cou d’un chat qui venait de se dorer au soleil ? Ou le manteau de fourrure de votre (au choix) : grand-mère, mère, femme, amante ? Une bouche fruitée, pas très complexe, certains ont trouvé ce vin rustique, j’ai aimé son côté accessible, pas prise de tête.

daniel
Sympathique vin de côt typique de la Loire (Senderens servait parfois cette cuvée sur son menu dégustation mets-vins), étonnamment jeune pour son âge, dont le fruit franc rattrape son peu de verdeur, disait-on, autour de la table...Un peu "rustique", peut être...mais en le regoutant, j'avoue apprécier ses parfums de fruits rouge et noirs, son empreinte florale (entre jasmin et violette) venant égayer son coté terrien (sous-bois) un peu animal.
En bouche, le fruit ne parait pas très mûr, la finale est un poil asséchante, mais son gout de fruit et de racine évoquant le bâton de réglisse, dégagent vraiment du charme.
08 Aoû 2017 18:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Grandaddy37 sur le sujet Domaine Mikaël Bouges

Bonjour à tous,
Si ce vigneron vous intéresse j'ai posté sur " Le Magazine des vins de Loire " un portrait de Mikaël Bouges :

Pour ma part, je le considère comme un des grands vignerons de Loire. Il cultive des terroirs exceptionnels et possède un style personnel qu'on retrouve sur toute sa gamme, du blanc au rouge : finesse, précision minéralité, fraicheur épicée... Les côts et gamays "pinotent", les sauvignons et chenins expriment leurs sols, loin des arômes variétaux ultra-classiques de l'AOC Touraine. Bref, je suis fan, tout comme mes collègues dégustateurs du "Magazine des vins de Loire".
08 Nov 2017 09:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Mikaël Bouges

Bonjour Grandaddy,

pour plus de clarté, puis-je te demander de passer par la présentation (dans "A propos") et si je pouvais t'appeler autrement que grandaddy, par un petit prénom par exemple, ce serait encore plus sympa! :)

jlj
08 Nov 2017 12:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Lucas PGL sur le sujet CR: Domaine Mikaël Bouges - Water l'Eau 2017

CR: Domaine Mikaël Bouges – Water l’Eau 2017
100% Menu Pineau

Bu sans accompagnement. Acheter 14,60 euros chez mon caviste dans le 11ème, Crus et Découvertes.

Au nez, on a des notes de pain grillé, d’amande, voir un peu beurré.

En bouche, le vin est bien tendu. On retrouve très légèrement ce côté pain grillé, amande mais cela part plutôt vers les agrumes, citron jaune, et surtout avec une belle acidité. Le vin est très salivant. Belle longueur.

J’aime bien, ça ouvre l’appétit et ça met en jambe !

Lucas P.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé
04 Mar 2021 19:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Domaine Mikaël Bouges

Lucas PGL écrit: Domaine Mikaël Bouges – Water l’Eau (2017)

100% Menu Pineau


Première fois que j'entends parler de ce cépage. Rien que pour cela, merci.

Olivier
04 Mar 2021 23:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839
CR: Domaine Mikaël Bouges, Vin de France, Water l'eau 2019

Robe d'un or jaune pâle.

Pour moi le nez m'amène sur les bretts (y a un autre terme pour les bretts du vin blanc je crois, me souviens plus). Ce n'est pas omniprésent certes, ça se manifeste surtout à l'agitation, mais comme me le conseille mon épouse qui a l'esprit pratique et qui ne détecte absolument rien, il suffit de ne pas faire tourner le vin dans le verre. Bon Dieu, mais c'est bien sûr! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt!

Le toucher de bouche est fait de tension et de rondeur sur le citron donnant au vin une acidité douce et rafraîchissante.
Fraîcheur confortable et plaisir de la buvabilité sont au programme. C'est mieux que celui de la télé ce soir.

Pas d'esbroufe, bon vin, tout en sobriété d'expression, comme l'étiquette.

Jean

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
01 Aoû 2021 23:33 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Mikaël Bouges, Water l'eau 2018

Bonjour à tous,

Pour l'apéro/entrée, ce Water l'eau, Touraine de Mikael Bouges, 100% Pineau Menu ici 2018, est intéressant, sur la pomme, avec des notes légèrement blettes, typé ox et un fond plutôt cire d'abeille, bouche droite, plutôt tendue, finale fraiche et tonique. B-TB 86 (14,5). Pas très complexe et pas les aromatiques que je préfère, mais c'est bien fait et agréable.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
13 Mar 2022 17:15 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck