Nous avons 2690 invités et 37 inscrits en ligne

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63) a été créé par Nathenri

Bonjour à tous.

Cave Saint Verny à Veyre-Monton 63

Vins produits :

AOVDQS Côte d'Auvergne Rouge
AOVDQS Côte d'Auvergne Blanc
AOVDQS Côte d'Auvergne Rosé
des vins de Pays du Puy-de-Dôme blanc, rosé et rouge
ainsi que des effervescents et des Bag-in-Box.
Certaines de ces cuvées sont élevées en fût de chênes.

Habitant la commune de Veyre-Monton depuis plus de vingt ans, je ne m'étais jamais intéressé à cette cave coopérative, si ce n'est au début des année 1990 où je m'y été rendu pour acheter une bouteille de vin de la région. Le test n'ayant absolument pas été concluant à cette époque, je n'avais pas renouvelé la triste expérience.

Les années passant, je me suis intéressé à d'autres régions, sans jamais tenter une nouvelle expérience avec les vins locaux, qui pourtant, me tendaient les bras. Je me rappelle que lors de mon inscription sur ce site, j'avais laissé échapper une phrase dans laquelle j'indiquais que l'Auvergne n'était pas reconnue pour ses vins. Bébertis m'avait alors gentiment fait comprendre qu'il y avait de bons vins dans cette région. La suite de ce post vous fera comprendre qu'il avait raison de me faire cette remarque.

Première étape de cette découverte, Vinidôme 2010 et mon passage au stand de la Cave Saint Verny de Veyre-Monton. Là, dans un premier temps, une discussion s'est imposée avec l'hôtesse de la cave au sujet des nombreux progrès fait par les vins d'Auvergne avec un cahier des charges pour le vin devenu drastique. Puis, dans un deuxième temps, une dégustation uniquement des blancs produits par la cave (je recherche actuellement principalement des blancs uniquement à cépage Chardonnay que j'adore) dont les terres Auvergnates semblent être idéales. Là, malgré une dégustation rapide, apparaissent indéniablement des qualités qui me conviennent parfaitement, notamment sur la cuvée haut de gamme en blanc "Concept" qui me laisse scotché et qui correspond tout à fait au blanc que je recherche.

A noter que j'ai dégusté les 4 cuvées en blanc "Les Volcans", "Renaissance" élevée sur lies ainsi que la première cuvée élevée en fût de chêne "Privilège" et donc, la deuxième et haut de gamme élevée également en fût de chêne le "Concept". N'ayant pas le temps de m'arrêter sur les rouges, je m'étais promis de me rendre à la cave Saint Verny pour appréhender leurs différentes cuvées.

Deuxième étape donc, hier à 15 heures, après prise de rendez-vous avec un collègue pour visiter et déguster.
Nous voilà donc arrivés à 15 heures où nous sommes immédiatement pris en main par Chantal qui nous accompagnera tout au long de la visite (plus de deux heures) et même lors de la dégustation. Mais commençons par les installations.

Il est vrai qu'en passant devant la Cave Saint Verny, on ne peut pas se rendre compte de ses installations. En effet, seul le local commercial est visible et pour cause, toutes les installations techniques se trouvent sous le niveau du sol. Là, je découvre surpris la qualité de ces dernières. Nous nous trouvons en présence d'un quai de déchargement des récoltes hyper moderne.

La récolte est d'abord vérifiée (afin qu'elle soit conforme au cahier des charges) puis elle tombe dans un égrappoir avant d'être immédiatement dirigée dans la cuve correspondant à ses qualités et qui servira à faire la cuvée qui lui correspond le mieux. Toutes les récoltes qui arrivent sont traitées de la même façon et immédiatement dirigées vers les cuves ad'oc, le tout par un système d'air comprimé. Cela est valable pour les cuvées rouges.

Les blancs, quand à eux, passent par un pressoir pneumatique à membrane qui, malgré le fait que je ne sois pas technicien, semble être le top en matière de pressoir. Les temps de passage au pressoir sont de 6 heures.

La cave possède 18 cuves en inox réfrigérée et suivies informatiquement avec tout de même, en cas de problème, un système mécanique utilisable à tout moment. Devant la quantité importante des vins en cours d'élevage, la cave possède encore quelques cuves d'anciens modèles en Epoxie.

Et depuis quelques années, elle possède un chai d'élevage, en deux parties, des vins en fût de chêne qui comporte actuellement environ 200 fûts d'un ou deux vins issus de toutes les régions viticoles. C'est vrai que ça surprend de voir des vins d'Auvergne élevés en fût. Mais, les dégustations suivantes permettront de se rendre compte du bien fait de ce style d'élevage pour les vins.

Les qualités des matériaux utilisés, la propreté des lieux et la rigueur du suivi de l'évolution des vins m'ont laissé sans voix lors de cette visite. J'étais loin d'imaginer qu'une cave coopérative puisse ainsi être autant à cheval sur ces éléments là. Elle est loin, très très loin de ressembler à l'idée que je me faisais d'une cave coopérative.

Nous passons ensuite à la dégustation, dans le local commercial, où une table dédiée à cet exercice, est implantée. Celle-ci comporte 4 crachoirs équipés chacun d'un robinet d'eau pour rincer les verres après chaque vin goûté.

J'ai pu à nouveau déguster les 4 cuvées en blanc de la cave avec une nette préférence pour le "Concept 2007" premier millésime de cette cuvée mais qui promet énormément. Un haut de gamme en blanc vendu 15,00 euros mais qui possède une complexité, des arômes et une rondeur vraiment au top. La première cuvée "Les Volcans" frais et fruité est également excellente et d'un très très bon rapport Q/P (4.60 euros). "Renaissance", élevé sur lies, est plus fine et plus complexe avec une bouche gourmande. "Privilège", élevé en fût de chêne, possède une bouche encore plus ample et généreuse. A respectivement 5,95 et 9,50 euros, se sont deux excellentes cuvées qui apportent chacune des plaisirs dans des notes différentes. Une nouvelle fois les blancs composés uniquement de Chardonnay (seul cépage utilisé) se sont révélés excellents.

Pour les rosés, dont je suis un peu moins friand, nous aurions pu goûter toute la gamme mais nous avons sélectionné volontairement trois cuvées. "Les Volcans" à 4,00 euros, très très frais, agréable sur un barbecue. "renaissance" (100% pinot noir) à 5,50 euros différente de part son cépage mais qui m'a moins emballé. "Privilège" (100% pinot noir élevé en fût de chêne) avec une rondeur et une complexité supérieure due au bois à 8,50 euros. Mais la découverte la plus agréable aura été, pour moi, le vin de pays du puy de dôme "Vernaison" 100% gamay) à 3,65 euros avec des parfums et une fraîcheur de toute beauté. Je le voyais bien déjà en accompagnement d'une excellente cuisine d'été lorsque celui-ci se sera décidé à venir. Bref, une belle découverte des vins rosés d'Auvergne. A noté, concernant les rosés, que certaines cuvée dégustées étaient des 2007 qui avaient gardé une fraîcheur et un intensité remarquables.

Pour les rouges, là aussi, le nombre a été volontairement réduit (y avait la route à prendre). Je retiendrai surtout trois cuvées. "Les Volcans" à 4,40 euros, une entrée de gamme tout à fait surprenante de part ses qualités. "Le privilège" (Gamay-Pinot) élevé en fût de chêne à 9,50 euros avec une grande complexité et une bonne fraîcheur. Puis grand fana de Syrah, j'ai voulu goûter la cuvée "Latitude 45.3". Un 100% syrah d'Auvergne dont le 2008 était le deuxième millésime. Le premier datant de 2005, car 2006 et 2007 ne présentaient pas les qualités requises pour faire une cuvée. Cette syrah est tout simplement excellente et l'on retrouve les côtés épicés typiques de ce cépage. Une cuvée de grande qualité, digne de syrah d'autres régions dans un prix qui reste correct 12,00 euros.

En résumé, je suis ressorti de cette visite dégustation enchanté et heureux de m'être aperçu que la région Auvergne était capable d'avoir une cave coopérative digne de ce nom et qui était capable de produire des cuvées de qualités et même de grandes qualités.

Si vous avez l'occasion de passer près de Veyre-Monton, n'hésitez pas à vous y arrêter. Vous serez d'une part très très bien reçu par une équipe compétente, agréable et non avare de tous renseignements, d'autre part, vous pourrez visiter les installations hyper modernes et très très agréables à découvrir, notamment le surprenant chai de vieillissement pour les vins élevés en fût de chêne. Enfin, vous aurez la possibilité de déguster tout ou partie des cuvées produites le tout agrémenté de commentaires et d'échanges avec Chantal ou sa collègue.

Vraiment j'insiste, une cave coopérative loin de ce que l'on peut imaginer et qui ne ressemble en rien à celles que l'on pouvait rencontrer il y a 20 ans même ailleurs qu'en Auvergne.

Voilà, bonne future visite à vous.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.

PS : Bébertis mes excuses pour avoir douté qu'il était impossible de trouver des bons vins en Auvergne.
26 Mar 2010 14:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Cave Saint Verny (63) - Côtes d'Auvergne blanc 2008 - 100% Chardonnay - 12%

[IMG=http://img203.imageshack.us/img203/5845/volcans2008012.jpg][/img]
Bouteille ouverte à 12 heures 15 pour l'apéro.

[IMG=http://img132.imageshack.us/img132/8971/lesvolcans2008007.jpg][/img]
Le bouchon est nickel.

[IMG=http://img683.imageshack.us/img683/9560/lesvolcans2008010.jpg][/img]
[IMG=http://img29.imageshack.us/img29/8023/lesvolcans2008012.jpg][/img]
Le vin se présente sous une couleur jaune or pâle, vive, lumineuse, limpide avec de petits reflets verdâtres, très très discrets.

Au nez, on retrouve la fraîcheur, le côté agrume caractéristique du Chardonnay. C'est frais, fruité, vif et très agréable.

En bouche, même présence d'agrumes frais et délicats. Le vin présente un petit «gras» qui le rend très très agréable.

Il s'est montré très très bon et frais en apéritif gardant, tout au long de celui-ci, un côté fruité et frais de très très bon goût.

Il a été ensuite été servi sur l'entrée du repas, composée d'escargots de Bourgogne aillés et persillés, ramassés dans mes contrées Auvergnates. Il l'aura accompagnée de façon très très agréable, apportant à celle-ci, une fraîcheur et un équilibreparfaits, tout en gardant un fruité de bonne facture.

En résumé, un Chardonnay frais, vif, équilibré apportant une complexité aromatique très plaisante et accompagnant à merveille cette entrée persillée et aillée.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Mai 2010 15:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
Les Volcans 2007 - Rouge

Bouteille offerte par mon ami Henri.
Un nez discret, sur le poivre fin et les épices douces.

En bouche ce n'est pas d'un grande puissance aromatique ni d'une concentration exceptionnelle, mais c'est pas mal fait.
C'est rond et porté par l'acidité (un poil trop d'acidité d'ailleurs).
On retrouve le poivre gris en fin de bouche.

Les Monts d'Auvergne ce n'est pas le Pic St Loup non plus :D ;)
18 Jui 2010 08:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Bonjour à tous.

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63) - Les Volcans 2007 - Rouge -

Salut Jérôme.

Je suis bien d'accord avec toi, les sols des monts d'Auvergne ne possèdent pas les mêmes qualités les sols du Pic Saint Loup et plus largement du Languedoc Roussillon, tout du moins en ce qui concerne les vins rouges. :)

Toutefois, j'espère un jour pouvoir te recevoir en Auvergne et te faire visiter cette cave et te faire goûter la totalité des vins rouges produits. "Les Volcans" est la première cuvée produite et ils en produisent d'autres conçues et élevées différemment.

Ce n'est certes pas le vin de l'année, mais pour le même prix, j'ai bu des vins qui étaient bien moins bons.

Par contre, côté blanc, je peux te garantir que les sols Auvergnat sont très propices au Chardonnay et toutes les cuvées en blanc produites par cette même cave valent le déplacement.

D'ailleurs, lors de notre prochaine rencontre, je te ferai parvenir une ou deux cuvées pour que tu te fasses une idée.

En tous cas, merci d'avoir posté ton avis sur cette bouteille. Cela permettra de faire connaître cette cave qui, à mon avis, vaut le détour.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
18 Jui 2010 11:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Cave de Saint Verny - Véraison Chardonnay - VdP du Puy-de-Dôme

Pas de millésime affiché. C'est pas encore en IGP donc certainement pas de récolte 2009.

Une robe des plus classique jaune claire assez brillante.
Nez causant si on prend la peine de d'agiter le verre, sur les fruits jaunes éventuellement mais surtout un coté floral. En tout cas pas sur les agrumes comme pour Nathenri sur sa cuvée "les volcans". En bouche, l'attaque est grasse, beurrée, immédiatement rééquilibrée pas une acidité bien dosée qui donne à cette bouteille un équilibre parfait. La bouche est entièrement tapissée.
D'ailleurs ce coté beurré signera la finale moyennement longue mais, qu'importe, beaucoup de plaisir est déjà pris.

Pour moins de 5 euros chez mon caviste, qui prend un malin plaisir a mettre en avant divers VdP/IGP, j'adore.

Nathenri, je connais pas le reste de la gamme mais je crois que tu as bien fait de renouer avec la production locale.

Yann
26 Jui 2010 21:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: CaveCave de Saint Verny

Bonjour à tous.

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Bonjour Yann.

Je ne sais pas de quelle région tu es mais cela me fait plaisir de trouver quelqu'un qui a goûté un vin de cette cave. Je ne sais pas également si ton caviste fait toute la gamme de cette dernière, principalement en blanc.

Si tel est le cas, je te conseille de goûter leur haut de gamme à savoir "Concept" si ton caviste le possède. Personnellement, je pense que là, ils atteignent une qualité impécable qui pourrait rivaliser avec des régions beaucoup plus réputées en blanc (je pense à la Bourgogne par exemple). C'est vrai qu'il faut accepter de mettre environ 15 euros pour un vin d'Auvergne, mais l'investissement vaut le plaisir ressenti.

Pour revenir à "Véraison", je dois dire que ce n'est pas la cuvée la plus séduisante pour moi mais le rapport qualités/plaisirs/prix est de très très bonne facture. Je te souhaite de goûter "Les Volcans", à peine plus cher que Véraison mais qui, à mon goût, possède de plus belles qualités.

Bon dimanche à toi.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Jui 2010 13:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: CaveCave de Saint Verny

Nathenri,

Je suis d'Orléans. J'ai de la famille à Vichy, je vais peu-être y passer quelques jours cet été. Je compte faire une éventuelle visite dans les vignoble de St Pourçain et pourquoi pas dans le Puy de Dôme. Je manquerai pas à ce moment de t'envoyer un MP !

J'ai pas vu d'autre bouteilles de cette cave chez mon caviste mais j'ai peut-être pas fait plus gaffe que ca. Je demanderai !

"C'est vrai qu'il faut accepter de mettre environ 15 euros pour un vin d'Auvergne" Tant que gustativement ça les vaut, aucun problème ! D'ailleurs je l'ai déjà fait sur une très bonne bouteille de blanc de St-Pourçain (Grosbot-Barbara, "le vin d'Alon", j'ai laissé un CR d'ailleurs)

a+ !

Yann
27 Jui 2010 19:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: CaveCave de Saint Verny

Bonjour à tous.

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Salut Yann.

Pas de souci en ce qui me concerne, si je ne suis pas en vacances lors de ton passage, on pourra même s'y retrouver pour visiter et déguster ensemble.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Jui 2010 07:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Cave de Saint Verny - VdP du Puy de Dôme "Latitude 45.3°" - 2008

Une cuvée 100% Syrah en Auvergne, si, si !
Une originalité qui vaut bien une petite photo
Fichier attaché :


Robe sombre à la robe rouge/violine
Nez fruits noirs, poivre, ca sent la Syrah effectivement.
Belle matière en bouche, tanins fondus, équilibre, belle finale fruitée et épicée.
Une très bonne Syrah

Yann
23 Aoû 2010 11:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Cave Saint Verny

Petite visite fin juillet à la cave coopérative de St Verny avec l’ultra sympathique Henri (Nathenri). Pas la peine de s’étendre sur les détails, Henri l’a déjà fait plus haut.
Je confirme ses impressions, c’est très moderne et l’on sent à tous les étages la recherche de qualité. La visite (si vous prenez la peine de prendre rdv) est longue et bien expliquée par la très sympa Chantal. La dégustation a été riche d’une 15aine de vins, autant dire qu’ils ne sont pas avares. Je n’ai pas pris de note, mais en blanc je retiens principalement la cuvée haut de gamme Concept, un super Chardonnay ample et rond, en rouge « petite baies sur Basalte », un Gamay très puissant et un Vdp « Latitude 45.3° » 100% Syrah (!). Les autres vins étaient plus que correct voir très bons mais ces 3 vins sont marquants.
En tout cas si vous passez sur l’A75 au sud de Clermont, prenez la sortie 6 et allez voir cette cave !

Yann
23 Aoû 2010 11:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
Nathenri écrivait:
> Bonjour à tous.
>
> Cave Saint Verny (63) - Côtes d'Auvergne blanc
> 2008 - 100% Chardonnay - 12%
>.
>
> En résumé, un Chardonnay frais, vif, équilibré
> apportant une complexité aromatique très plaisante
> et accompagnant à merveille cette entrée persillée
> et aillée.
>
> Bon après-midi à tous.
>
> @ bientôt.

Bu hier cette bouteille offerte par Henri et je suis en phase avec ses commentaires.

Autant le rouge Volcans ne m'avait pas transcender, autant ce blanc est tout à fait remarquable.

Ca balance bien entre acidité et amers, il y a une belle puissance aromatique, c'est vif et très agréable servi un peu frais à l'apéro.

Je comprends pourquoi l'accord a bien fonctionné avec le persil et l'ail.
04 Sep 2010 09:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Je trouve dommage de se pencher sur la production d'une cooperative (meme si vous en appreciez les vins), alors que les vignerons ne manquent pas dans cette region...
Pour ma part j'ai un peu vadrouillé, et j'ai decouvert de superbes cuvées de gamay, à des prix angéliques, avec une culture "propre"...
04 Sep 2010 14:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Jull,

je ne vois pas ce qu'il y'a de dommage de gouter des vins, qu'ils viennent d'une cave coopérative ou autre. L'un empêche pas l'autre.
Les vignerons de cette région profitent un peu aussi du renouveau de cette région viticole porté par cette cave.

Mais même si il vous en déplait, au moins votre post m'aura donné l'envie d'ouvrir une de leur cuvée prochainement
;)

Yann
04 Sep 2010 15:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Bonjour à tous.

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Salut Yann.

Du calme, du calme :)-D

Jull a bien le droit d'émettre un avis sur le fait d'acheter ou de ne pas acheter en cave coopérative.

Il est possible qu'il ait trouvé d'excellents vins chez des vignerons de la région, la cave Saint Verny n'ayant pas le monopole des bonnes cuvées en Auvergne. Néanmoins, il n'enlèvera pas les qualités que l'on a trouvées, dans les vins de cette cave, lors de notre visite-dégustation.

Et puis peut être n'a t-il pas eu l'occasion de goûter les cuvées de cette dernière et notamment "Concept", n'est-ce pas ? (tu)

En tous cas, n'oublie pas le Cr lorsque tu auras bu ta cuvée, que je compare tes impressions aux miennes.

Bon week-end à toi.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Sep 2010 16:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

bien sur Henri, Jull a le droit d'émettre une opinion sur le fait d'acheter ou non en coopérative, ce qui me gène c'est qu'il trouve dommage que l'on puisse s'y intéresser ("Je trouve dommage de se pencher sur la production d'une coopérative"). C'est un peu contraire à l'ouverture d'esprit qu'ont les amateurs de vin.
Ceci dit si j'ai donné l'impression d'être agressif, je m'en excuse car c'était pas l'idée
a+

Yann
04 Sep 2010 18:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Bonjour à tous.

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Re Yann.

Non non, tu n'as pas été agressif, je ne pense pas que se soit ton genre.:)-D

Tu as simplement défendu une valeur importante de tout amateur de vin, et également à tes yeux, à savoir que tous les avis ne sont pas forcément bon à écouter mais au moins bon à entendre. (tu).

Bonne soirée à toi et à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Sep 2010 18:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Juste, je me dis que quitte à etre sur place, autant en profiter pour rencontrer des vignerons...
J'ai bien vu partout des bt de cette coop', surtout dans les moyennes surfaces (avec une cuvée à 15e, petites billes noires de gamay je crois), mais jamais je n'ai eut l'envie d'y gouter, encore plus apres en avoir discuter avec des vignerons qui se sont fait la journée PO avec toutes les grandes cuvées.
Mais promis, car je suis ouvert, la prochaine j'y gouterais...
04 Sep 2010 22:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Même si la cave annonce un potentiel de 8 ans voir d'avantage, je ne résiste pas à l'envie de faire découvrir à des amis le haut de gamme en blanc de la cave St Verny.

Cave Saint Verny - Concept 2008 - Côtes d'Auvergne
100% Chardonnay, sol argilo-calacaire, 10 mois en fût.

Robe jaune or très soutenue, c’est comme un moelleux jeune voir plus soutenu encore. C'est très limpide et brillant.
An nez, le vin est tout d’abord discret. A l’agitation, il dévoile un parfum envoutant et net de fleurs blanches et de fruits jaunes. L’élevage en fût est là, matérialisé par un léger coté grillé élégant qui arrondi ce nez plus que prometteur. Petit à petit, le nez est plus expressif, nul besoin d’agitation pour en profiter.
En bouche, le vin, porté par un superbe équilibre entre gras et acidité, tapisse toute la bouche déployant à nouveau ses arômes de fruits jaunes. C'est rond. La finale est longue et toujours fruité et ne fait preuve d’aucune mollesse.

Vraiment un super vin, en moins de 3/4 d'heure à 3, l'affaire fut pliée.

Yann
22 Sep 2010 10:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Cave de Saint Verny - Véraison Chardonnay - VdP du Puy-de-Dôme
100% Chardonnay

Belle robe jaune claire, limpide, brillante, aux nombreux reflets.
Un nez expressif d'agrumes (pamplemousse) porté par un coté pommadé qui ré-hausse ce nez assez basique.
En bouche tension et gras se rendent bien l'appareil mais très vite le milieu de bouche et la finale sont très (trop) marqués par l'acidité. Une acidité salivante pas très agréable. Les agrumes complètent cette finale.

Un peu déçu par cette bouteille, je ne me reconnais pas dans le CR de la dernière bue qui m'avait laissé un souvenir avec un peu plus de rondeur.

Yann
23 Oct 2010 02:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Cave Saint Verny - "Petites grappes sur Basalte" - Côtes d'Auvergne 2008

Cuvée 100% Gamay, sur sol en basalte très dur. Vieilles vignes, rendement faible et élevage en fût en font le vin rouge haut de gamme de la coopérative.

Fichier attaché :


Robe moyennement dense, le disque est rouge vif.
Nez expressif sur les fruits rouges, cerise et/ou framboise, un peu herbacé, on devine aussi l’élevage en fût mais c’est discret. Des notes de poivre complètent le tout. Beau nez.
Bouche semi dense, belle matière, c’est équilibré même si les tanins sont encore bien présents. En finale, assez longue, on retrouve nos fruits rouges, les épices légères et un boisé délicat.

Un beau vin rouge, original et avec encore de beaux jours devant lui, des tanins plus rond ne pourront que lui être bénéfiques.

Yann
20 Déc 2010 10:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Coucou, encore moi...
Cave de Saint Verny - Véraison Chardonnay - VdP du Puy-de-Dôme
100% Chardonnay

Fichier attaché :


Nouvelle bouteille bue de ce vin d'entrée de gamme de la cave.
Je ne sais qu'en penser, je n'ai jamais les mêmes sensations sur cette bouteille, la dernière fois, j'ai été déçu. Là c'est l'inverse !

Un nez d'agrume et de bonbon anglais et toujours de très légères notes beurrées.
Même si le vin est porté par une trame acide de le l'attaque à la finale, il est équilibré en milieu de bouche par un côté gras assez tapissant bien donnant un peu de largeur au vin. Finale de durée modérée mais bien fruitée sur les agrumes et un peu bonbon.

Un vin simple mais bien agréable.

Yann
18 Jan 2011 19:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Cave de Saint Verny - Vinidôme 2011

CR:
Bonjour à tous.

Cave Saint Veyne à Veyre-Monton.

Passage donc vendredi après-midi au stand de la Cave lors du salon Vinidôme. Déjà, lorsque vous arrivez, on s'occupe de vous immédiatement et on vous propose de goûter toute la gamme.

Malheureusement, par manque de temps, je me suis contenté de ne goûter que deux cuvées :

«Concept 2008», un 100% Chardonnay, issu de d'une sélection rigoureuse de ce cépage et élevé en fût de chêne. Il était, comme à son habitude, excellent, gras, long en bouche, charpenté et fin à la fois avec peut être, par rapport à 2007, une petite pointe d'acidité supplémentaire, le tout avec une finale très longue. Un très très grand vin d'Auvergne qui a déjà surpris nombre de consommateurs amateurs de grand bourgognes blancs.

«Petites grappes sur Basalte» un 100% Gamay, issu d'une sélection rigoureux de vieilles vignes de ce cépage, toutes âgées de plus de 50 ans et avec un rendement de 25hl/Ha. Là aussi, à l'aveugle, je ne suis pas sûr que tout le monde le place en Auvergne. Le vin est vif, précis avec une matière et un fruit excellents. (N'est-ce pas Marshamer ?)

Une petite visite est prévue cette semaine pour goûter le reste de la gamme et approfondir les cuvées non goûtées lors du salon. Un cr suivra après celle-ci.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
08 Fév 2011 10:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Cave de Saint Verny - Basalte 08

Petites grappes sur Basalte 08

Je soupçonne que nous ayons quelques accointances communes Yann ;)

Tout à fait en phase avec ton commentaire en tout cas.
Un nez un peu en retrait, puis des notes légerement goudronnées, végétales.
En bouche c'est beaucoup plus causant: de la cerise et pas mal d'épices (dont poivre dominant).
C'est assez complexe en fait, vif et plutôt atypique pour du 100% gamay VV, j'aime bien.

Un vin fait d'avantage pour être bu que humé :)o

Merci à Henri pour cette découverte, en esperant sortir de la spirale infernale qui fait que je lui file des daubes quand il me donne de chouettes bouteilles à découvrir :S
11 Fév 2011 22:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16836

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Cave Saint Verny - Côtes d'Auvergne - Renaissance 2008.

Côtes d'Auvergne blanc - Renaissance 2008

100 % Chardonnay

Hier soir, dans un bon restaurant près de Clermont, je découvre une courte mais belle carte des vins, et je me penche sur la sélection des vins de la région axée sur la Cave de Saint Verny. J'ai donc essayé ... et je ne le regrette pas !
C'est un Chardonnay qui a un certain gras (élevé sur lies, merci Nathenri de l'information), une belle personnalité et une fraicheur de bon aloi.
Bien apprécié par toute la tablée, notamment sur des langoustines.

Jean-Loup
13 Fév 2011 09:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

CR: Concept 07

Après 10 mn à batailler pour l'ouvrir (mais pourquoi diable couler de la cire autour du goulot !?), le vin est rafraichi pour être servi.
Nez boisé, à l'aveugle on parierait un liquoreux.
Du coup en bouche la vivacité étonne (ce n'est pas moelleux), on est sur des notes surmuries, le sirop d'érable.
On croirait un vin bien plus ancien que 2007.
Une longueur effectivement très appréciable.

Merci à Henri pour cette découverte.

Finie le lendemain, Basalte 08 est toujours en place, et a évolué sur des notes légerement cacaotées.
13 Fév 2011 10:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Bonjoir à tous.

Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Bonjour Jérôme.

Je t'ai déjà dit de ne pas t'en faire à ce sujet. L'important est de faire partager un bon moment aux gens à travers les découvertes que l'on peut faire de temps en temps. Si sur ces deux bouteilles de cette cave, cela a été le cas, c'est là le plus important.

Il est vrai que ces deux bouteilles, qui représentent le haut de gamme de la cave en rouge et blanc, surprennent les gens qui restent sur l'image des vins d'Auvergne qui se faisaient il y a de cela au moins 20 ans. On peut dire maintenant que ces vins là tiennent la route.

Bonjour Jean Loup.

Les terres d'Auvergne sont faites pour le cépage Chardonnay. Ce n'est pas de moi mais des spécialistes de ce cépage. J'ai eu l'occasion de déguster à plusieurs reprises l'ensemble de la gamme de vins blancs de cette cave (je suis un fan du Chardonnay) et à ce jour, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Le top, pour moi, étant la cuvée "Concept" tout simplement fabuleuse pour un prix "presque" dérisoire (16,00€).

Néanmoins, toutes les cuvées en blanc (toute 100% chardonnay) dont certaines sont élevées en fûts (oui oui des fûts en Auvergne) valent toutes le détour et procurent chacune un plaisir à leur niveau. Si tu as l'occasion, en vacances, de venir visiter cette cave, tu y feras d'autres belles découvertes. (Demande donc à Ziboss et Magic Wine ce qu'ils en pensent).

Donc n'hésitez pas à venir visiter cette cave, les gens sont très très accueillants, la visite des installations commentée peut être faite, la gamme peut être dégustée en entier et ça vaut vraiment le détour. Habitant à moins d'un kilomètre de celle-ci, on peut même s'y rencontrer.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
13 Fév 2011 15:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
En effet Jéjé, je soupçonne que l'on ait une connaissance en commun ;-)
Pour Basalte, penses-tu comme moi que le vin doit être encore un peu attendu, notamment à cause des tanins encore un peu rudes ?

[size=small]Sinon t’as fait une petite erreur concernant le titre du message…[/size]

Yann
14 Fév 2011 08:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

Beh je n'ai pas trouvé les tanins si rudes que ça.

Tu as raison il peut sans doute attendre quelques années sans souci, mais en l'état je trouve que c'est déjà bien en place, avec ce qu'il faut d'acidité itou.

Mais peut-être mon palais languedocien est il habitué aux vins charpentés, puissants... voire certains qui ont beaucoup de mâche, des tanins "poudreux" ? ;)

[size=small]L'erreur (j'oublie souvent de mettre à jour les titres lors des RE:) est réparée.[/size]
14 Fév 2011 09:31 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Cave Saint Verny à Veyre-Monton (63)

J'adore moi aussi les vin charpentés mais sur Basalte, j'ai encore ce souvenir de tanins qui doivent se fondrent encore un peu. Les palais....

Yann
14 Fév 2011 10:48 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Auvergne - Cave Saint Verny 63 - Côtes d'Auvergne - Privilège 2008 - 100% Chardonnay - 13% - Elevage en fûts.

[IMG=http://img573.imageshack.us/img573/9176/privilge200819022011003.jpg][/img] [IMG=http://img688.imageshack.us/img688/2130/privilge200819022011004.jpg][/img]
Petit repas entre amis hier soir au cours duquel quelques bouteilles ont été goûtées.
Celle-ci a été ouverte peu de temps avant de passer à l'apéro.

[IMG=http://img17.imageshack.us/img17/1164/privilge200819022011005.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img836.imageshack.us/img836/817/privilge200819022011010.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur or, relativement soutenue et assez foncée. Elle présente de multiples reflets verdâtre en son sein. Elle est vive, limpide, lumineuse et régulière sur tout le disque. De belles larmes restent scotchées au parois du verre et semblent hésiter à descendre vers le disque.

Nez : Il est vif et précis sur les arômes habituels du Chardonnay à savoir fruits blancs (pêche - poire) et de fleurs blanches. Il présente quelques notes d'agrume (citron) ainsi qu'un petit côté boisé-vanillé donné par les mois d'élevage en fûts. Néanmoins, celui-ci n'est que très peu perceptible et l'ensemble fait un vin d'une belle intensité.

Bouche : Elle est fraîche, vive avec un petit côté «gras» qui enveloppe le palais. On y retrouve les fruits blancs, les fleurs blanches, ce petit côté citronné ainsi qu'une petite pointe d'acidité qui me fait penser au «Concept» du même millésime goûté au dernier Vinidôme. La finale, toujours avec ce petit côté agrume (citron léger) est de bonne facture.

Belle bouteille de cette cave Saint Verny que tous les convives ont appréciée.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
20 Fév 2011 11:34 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck