Nous avons 1719 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Masson-Blondelet, Pouilly-Fumé

  • iam_nico
  • Portrait de iam_nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Domaine Masson-Blondelet, Pouilly-Fumé a été créé par iam_nico

Domaine Masson-Blondelet

1, rue de Paris
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 00 34
Fax : 03 86 39 04 61
info @ masson-blondelet.com



www.masson-blondelet...





Joli domaine basé à Pouilly sur Loire qui produit essentiellement des Pouilly Fumé mais aussi quelques sancerres. Visité au mois d'août lors d'un petit périple dans le Sancerrois. Plusieurs cuvées de Pouilly dont un joli silex les pierres de Pierre.

Ce soir, c'est un calcaire (Marnes Kimméridgiennes), CR: Pouilly-Fumé Villa Paulus 2008

Le nez est très pamplemousse. On ressent dés le nez le caractère minéral du vin.
La bouche a une belle vivacité & fraicheur apportée par une acidité maitrisée. Le coté fruité est présent en début de bouche avant de laisser place a une longue finale minérale. Le vin est bien équilibré et digeste. La bouteille tremble et si c'était vendredi elle ne serait plus tellement ça se boit bien ;).

Un domaine qui mérite que l'on parle plus de lui, à mon sens.

Nicolas
24 Nov 2009 21:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Pouilly-Fumé domaine Masson Blondelet « Villa Paulus » 2009

Un domaine situé dans Pouilly-sur-Loire où l'on est très bien accueilli ! seule ombre au tableau, la cuvée "de prestige" du domaine, "Tradition Cullus", un Pouilly Fumé issu de vieilles vignes (jusqu'à 70 ans), dont le tarif est passé de 25 euros à 33 euros en moins de trois ans :X

Villa Paulus : terroir de marnes kimméridgiennes.

Robe jaune paille très claire. Nez prenant, se développant sur la pierre à fusil, c'est vraiment typique mais c'est noble !

En bouche, cette minéralité « pierre à fusil » se développe à l'unisson et confère au vin son unité. Autour d'elle, on ressent un bon équilibre entre du gras et une belle tension. C'est très sec. Le caractère gras du breuvage fait que le vin n'est pas très vif. Ce n'est pas lourd pour autant. Finale qui s'étire joliment, toujours sur sa minéralité ; breuvage très salivant.

Bien +.

Antoine.

Belles alliances avec une tapenade, puis du fromage de chèvre.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
29 Oct 2014 21:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Masson-Blondelet – Pouilly-Fumé « tradition Cullus » 2006

Très vieilles vignes (entre 50 et 70 ans) sur un terroir de marnes kimméridgiennes. Fermentation et élevage en fûts de chêne puis assemblage en cuve inox 18 mois supplémentaires.

Robe dorée intense.

Nez floral sur les fleurs blanches, notes beurrées, crème pâtissière.

Bouche très élégante, rien ne dépasse, superbe unité. De l'exotisme avec des touches d'ananas ; de l'ampleur, avec de la rondeur et du gras. Le sauvignon blanc est à ce stade méconnaissable ! De la vivacité en milieu de bouche, qui tient ensuite le breuvage sur une belle longueur. La minéralité se fait sentir en finale, où la sensation de « sucer le caillou » se développe. Superbe complexité. 17,5/20.

Excellente association avec un saumon cuit au four, splendide.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
19 Avr 2015 10:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Pouilly Fumé domaine Masson Blondelet « Villa Paulus » 2009

Sur des marnes kimméridgiennes. Un Pouilly Fumé en pleine forme, avec un nez parfumé, sur la pierre à fusil, une attaque ronde assagie par l'âge, un rien d'opulence et une finale qui reste vive.

Se révèle bien sur un saumon, et sur des escalopes à la crème et aux marrons.

16/20.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
18 Oct 2015 10:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé

Bonjour,

C'est un domaine qui compte à Pouilly et qui jouit d'une bonne réputation. Les Pouilly fumés sont bien faits, classiques, sans atteindre le niveau, l'éclat et la pureté des vins du domaine Didier Dagueneau ou l'originalité et le naturel des Pouilly d'Alexandre Bain ou de Guy Baudin.
Les prix sont assez élevés, trop pour la cuvée haut de gamme Villa Paulus.
Les Sancerre du domaine ne m'ont jamais convaincu mais il n'y a longtemps que je ne les ai pas goûtés.
Enfin, la famille Masson-Blondelet a repris depuis une quinzaine d'années un domaine en Corbières, le château de Tersac, dont les vins sont bien faits, à boire jeunes, avec un rapport qualité prix intéressant.

Cordialement.

Gérard
24 Oct 2015 23:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé

J'aime beaucoup la cuvée les Pierres de Pierre chez ce producteur

Didier
25 Oct 2015 18:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé

Les prix sont assez élevés, trop pour la cuvée haut de gamme Villa Paulus.

Euh, la Villa Paulus, je la vendais en tant que caviste 12 € en 2012. Au vu de la qualité, ça ne me parait pas du tout abusif.

Eric
Mon blog
25 Oct 2015 18:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé

Les tarifs en aout 2014 au Domaine
Les Angelots 2012 ou 2013: 12€
Villa Paulus 2011: 13.50€
Villa Paulus 2012: 13€
Les Pierres de Pierre 2012:15€ Ma préférence
2 cuvées haut de gamme
D'or et de diamant et Tradition Cullus: l'une était boisée et l'autre trop riche et un peu lourde.Je n'ai pas les tarifs, n'en ayant pas pris.
Les Sancerre. De mémoire .Bof!

Didier
25 Oct 2015 19:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé

Eric B écrivait:
> Les prix sont assez élevés, trop pour la cuvée
> haut de gamme Villa Paulus.

>
> Euh, la Villa Paulus, je la vendais en tant que
> caviste 12 € en 2012. Au vu de la qualité, ça ne
> me parait pas du tout abusif.

Erreur de ma part, Eric, je voulais parler de Tradition Cullus, cuvée haut de gamme dont j'avais trouvé le prix trop élevé au domaine.

Par ailleurs pour Villa Paulus, il serait surprenant de trouver ce vin à 12 euros chez le caviste aujourd'hui si le prix est de 13 euros au domaine comme l'indique Didier, même si le domaine travaille bien avec les cavistes.
Tu ne travailles plus avec ce domaine ?

Cordialement.
Gérard
26 Oct 2015 19:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé

Villa Paulus 12€ en 2012. Début ou fin d'année? mais probablement en millésime 2010 ou 2011
Villa Paulus 13€ en aout 2014.
ça se tient.

Didier
26 Oct 2015 19:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé

Par ailleurs pour Villa Paulus, il serait surprenant de trouver ce vin à 12 euros chez le caviste aujourd'hui si le prix est de 13 euros au domaine comme l'indique Didier, même si le domaine travaille bien avec les cavistes.

C'était il y a trois ans. j'imagine que le prix au domaine était alors aussi de 12 €. Si le vigneron fait un prix pro correct, ça n'a rien d'extraordinaire d'avoir le même tarif que la propriété.

Tu ne travailles plus avec ce domaine ?

Non, je ne travaille plus chez le même caviste ;)

Eric
Mon blog
26 Oct 2015 19:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Domaine Masson Blondelet - Pouilly-sur-Loire - La Côte des Prés - 2014

Il est toujours intéressant pour nous Helvètes de déguster des chasselas venus d'ailleurs, surtout quand ceux-ci viennent d'une région (terroir et climat) et d'une tradition humaine très différente de celles des bords du Léman.

Aspect : jaune moyen, lumineux et limpide. Nez : assez intense, jeune, éclatant, frais, primesautier, à la fois floral et végétal, buis (quelque chose de presque Pouilly-Fumé, limite sauvignon...(:P)), fruitée, citron, groseille à maquereau, sur une dominante annonçant des choses acidulées. Bouche, attaque moyennement ample, jolie consistance en bouche, marquée par une acidité très tonique (manifestement pas de malo), finale assez longue, traçante et fraîche, dominée par une agréable sensation acidulée. Un bon vin, sans grande complexité, mais présentant une belle typicité, digeste, sapide et vif. L'impression que le terroir de marnes kimméridgiennes (selon la fiche du domaine ci-dessous), avec une acidité presque chablisienne B).... semble avoir pris le pas sur la typicité habituelle plus tendre et plus déliée du cépage. BIEN. Un vin original pour l'apéritif, les fritures de poissons, les poissons fins en sauce, les crustacés ou les fromages frais ou peu affinés.

www.masson-blondelet...

HK
10 Mai 2016 13:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé - Villa Paulus - 2011

Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé - Villa Paulus - 2011

Robe d'une couleur paille assez prononcée.
Nez moyennement intense bien équilibré entre fruits blancs, buis et arômes encore plus végétaux.
Bouche assez ample et aromatique mais marquée par un côté végétal et amer un peu trop prononcé.
Sans doute très desservi par le millésime.
Assez Bien +

Jean-Loup
15 Sep 2016 21:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Masson Blondelet - Pouilly Fumé - Villa Paulus - 2009

Je craignais que cette bouteille ait vieilli trop longtemps en cave, le Sauvignon supportant parfois mal plus de 5 années sur les Pouilly Fumé... il n'en a rien été cette fois.

Robe jaune paille bien claire.

Nez très floral, un bouquet de fleurs blanches.

Une bouche très sèche, minérale, profonde, franche, belles notes de pierre à fusil.

Très bien.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
28 Aoû 2017 19:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Sancerre Thauvenay Masson-Blondelet 2016

Robe plus claire, nez toujours sur ces notes végétales, fruit pamplemousse, bonne acidité, plus tendue, plus sec que le précédent, fraicheur, un peu d’amer, toujours dans le classicisme .Bien+

CR: Sancerre Thauvenay Masson-Blondelet 2012

Robe sombre, nez réduit , en bouche je trouve cela sucrailleux, rond, pas vu de pinot la dedans, bref déçu par cette bouteille.

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456
30 Sep 2017 16:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Masson Blondelet Pouilly Fumé "les pierres de Pierre" 2018

Petit CR d'un domaine qui fonctionne en bio depuis fort longtemps, très peu commenté, sur une appellation elle-même bien peu commentée, une des rares en France à être en perte de vitesse. Mais où est passé Pouilly-Fumé ?! personne n'en parle jamais ! la faute au cépage ? à un manque de vignerons moteurs ?
Je dois dire que la bouteille dégustée, pour être un bon vin, n'en est pas pour autant un vin fantastique. C'est, somme toute, un classique et digne représentant de l'appellation, à goûter de temps en temps pour retrouver ce bon goût de fumé, mais c'est tout de même un peu monolithique et, forcément, quelque peu variétal. Toutefois, le vin fait preuve d'une grande élégance, sans tomber dans aucun des travers du sauvignon blanc.

Nez emprunt d'embruns marins, de notes de pierre à fusil - c'est ça que je recherche ! - de notes de buis élégantes (pour moi !). Bouche qui possède juste la tension nécessaire pour rendre le vin élégant. C'est frais, digeste, très minéral, assez pur ; un goût de vin connu que j'ai plaisir à ressentir avec ce fumé si particulier et reconnaissable.

Je n'en boirais pas tous les jours et j'aime rechercher de la diversité, mais je plaide pour le Pouilly Fumé. Il prend pleinement sa place dans la grande vinothèque française, c'est pour moi un incontournable ! je n'ai pas envie que l'on casse encore du sucre sur le dos du sauvignon blanc quand il fait ressortir un beau terroir d'argiles de Pouilly.

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, asoulier99, tomy63, Papé, Gerard58, Kiravi
26 Fév 2021 20:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Petit CR d'un domaine qui fonctionne en bio depuis fort longtemps, très peu commenté, sur une appellation elle-même bien peu commentée, une des rares en France à être en perte de vitesse. Mais où est passé Pouilly-Fumé ?! personne n'en parle jamais ! la faute au cépage ? à un manque de vignerons moteurs ?


Bonne(s) question(s).
En effet, que se passe-t-il là-bas?
J'y suis passé hier. Une petite randonnée tranquille, il faisait beau, on était bien.
Autour de nous, dans les villages traversés, c'était mort. Rien à voir avec l'appellation Sancerre voisine, où ça vit (c'est pas Rio au moment du carnaval mais quand même)
J'ai cru comprendre que l'autoroute A77 qui a supplanté la N7 avait changé la donne. Auparavant, les voyageurs s'arrêtaient chez les vignerons de Pouilly. Maintenant ils tracent.
A Sancerre, où traditionnellement on vivait davantage d'"exportation" vers Paris (ses bistrots, ses cavistes, ses restaurants) et vers l'étranger, on a mieux négocié le virage (en l'occurrence la ligne droite...).
Est-ce un début d'explication?

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé, IH1456
26 Fév 2021 22:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet Domaine Masson-Blondelet, Pouilly-Fumé

Perso je garde d'excellents souvenirs de leur Pouilly Fumé du debut des années 2010. J'ai le souvenirs de vins harmonieux.

Il est vrai qu'on en parle peu mais sans regarder sur le web, je pense que le volume produit est faible.
J'ai toujours voulu racheter ce domaine et n'en ai jamais retrouvé.

Alex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Fév 2021 13:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Masson-Blondelet, Pouilly-Fumé, tradition cullus 2006

Bouteille acquise au domaine en 2010. Vignes de 70 ans sur marnes. Elevage en demi-muids de 600 L puis cuve inox pendant 18 mois. C'est la cuvée haut de gamme du domaine.

La robe est d'un or profond et lumineux, assez évoluée, rien à voir avec un Pouilly fumé jeune sur silex élevé en cuve !

Le nez est complexe et subtil, notes fumées, notes miellées, florales.

La bouche est absolument superbe avec beaucoup de matière, et pourtant un équilibre aérien, une grande élégance. On trouve à la fois des notes lactées et miellées, et aussi de la fraîcheur, tout est en subtilité, je ne retrouve que très peu les marqueurs du cépage, le vin n'est plus du tout un représentant standard de son appellation.
Superbe complexité, le plaisir à l'état pur pour la dégustation de ce vin pour lui-même, l'élevage sert le breuvage, on aime à se perdre dans les méandres des subtilités de ce vin, tantôt aromatique, tantôt opulent, tantôt aérien, tantôt fruité, tantôt minéral...

TB++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
06 Mai 2022 11:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck