Nous avons 2846 invités et 43 inscrits en ligne

Clos Saint Fiacre

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Clos saint Fiacre

J'ai gouté les 2011 ou 2012,je ne sais plus exactement, au hasard d'une dégustation hyper rapide à Auchan Olivet un samedi matin dernièrement. J'ai préféré ces vins à ceux des millésimes précédents. Nos gouts diffèrent donc. Pas bien grave.
J'ai promis de lui rendre visite avant la fin de l'année.

Quand est-ce qu'on crée une section "LPV Orléans", pour des rencontres et dégusts sympas pour les orléanais et autour ???

LPV Orléans existe depuis 2 ans, quand les branches Nord (Yann Ziboss) et Sud (ma pomme) se sont rencontrées :D
Depuis, Florent (FloLevBen) nous a rejoints ainsi que Camille (Vindicilodela)
LPV Orléans s'est étendu à LPV Loiret avec l'arrivée des éminents Samuel (Psylo) ,Julien (Iceteayer) et dernièrement Romain L
Nous avons également des liens assez forts avec nos amis ligériens Jull, Dimitri, Jean François, Paul (Retourdebaton) ainsi que d'autres......

Didier
13 Déc 2013 23:11 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de johann lauthier sur le sujet Clos saint Fiacre - Excellence Blanc 2011

Bouteille bue ce midi au restaurant le Lift, à Orléans.

Œil : couleur jaune pâle. C'est très brillant. Les larmes sont larges et coûlent tranquillement le long de la paroi.

Nez : Discret. Fruits blancs et fleurs blanches. C'est frais et plutôt fin.

Bouche : Fruits blancs. C'est plutôt vif et frais. C'est assez droit et on a une pellicule de gras quand même.

A attendre un peu, cependant, pour laisser le temps au cépage de s'exprimer.
16 Déc 2013 21:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3081

Réponse de oberlin sur le sujet Re: Clos saint Fiacre

J'ai profité de mon court séjour dans l'Orléanais en cet fin d'année pour faire une visite au domaine, où j'ai été tres bien reçu.

Coté blanc (la cuvée excellence n'était plus disponible) c'est pour le sauvignon 2011 que j'ai eu un coup de coeur.
Je me retrouve dans les précédents commentaires : le vin est frais, vif, sur des arômes d'agrumes (citron). La bouche est très agréable avec un peu de gras et une la longueur tout à fait correcte toujours sur le citron vert.

Coté rouge, j'ai découvert (et acheté...) l'appellation Orléans 2012 (20% pinot noir et 80% pinot meunier).
Le vin est clair et limpide, nez sur les fruits rouges que l'on retrouvent en bouche accompagnées de notes epicées. L'équibre et la longueur sont remarquables, l'ensemble reste d'une grande fraicheur.
Une vraie decouverte pour ma part, pour un vin leger, de plaisir immédiat. Le RQ/P est remarquable.
J'ai été moins emballé par les deux autres cuvées, Orleans Cléry et Excellence (cette dernière venait juste d'être ouverte, elle n'a donc peut être pas exprimé tout son potentiel)

Marc
02 Jan 2014 21:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3081

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Clos saint Fiacre-Orléans rouge 2012

CR:Clos saint Fiacre-Orléans rouge 2012

Robe claire
Nez : au départ, plutôt désagréable, fermé et poussiéreux. Après mise en carafe, c'est toute de suite plus accueillant (framboise, groseille)
En bouche : un peu d'acidité se manifeste en attaque (pas dérangeant à mon goût), le vin est vif et fluide. On reste sur une aromatique fruitée mais qui retombe très vite.

Accord : très bien sur un lapin au choux.

Par rapport à mon CR de janvier où j'avais trouvé une bonne longueur en bouche, je suis très loin du compte. Je n'ai pas non plus retrouvé les notes épicées qui m'avaient bien plu. Cette bouteille reste un vin agréable mais à ne pas marier avec une cuisine trop riche!

Marc
25 Oct 2014 14:25 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Clos saint Fiacre-Orléans les blancs 2013 SVI

Goûtés lors du SVI Paris 2014 :

Orléans 2013 : (100% chardo) beau nez, agrumes, fruits blancs, anis, un peu fluet en bouche, très court. B-.

Excellence blanc 2013 : plus vif et plus tendu, mais un peu trop boisé. B-.

IGP Sauvignon 2013 : cassis, agrumes, assez vif, finale sur le pamplemousse. B.
04 Déc 2014 16:53 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de esterlin sur le sujet Re: Clos saint Fiacre-Orléans les blancs 2013 SVI

L'Excellence blanc est à attendre quelques années (le boisé se fond et s'atténue), je viens de boire ma dernière 2009 qui aurait encore pu rester en cave si j'avais résisté ...
04 Déc 2014 18:23 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16837

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Saint Fiacre - Orléans - rouge - Cuvée Excellence - 2010

CR: Clos Saint Fiacre - Orléans - rouge - Cuvée Excellence - 2010

70 % pinot meunier, 30% pinot noir.

La robe est assez claire et marque un début d'évolution.
Le nez sympathique et joyeux ne manque pas d'élégance, agrémenté de petits fruits rouges avec une touche de pâtisserie.
Sans grande ampleur, la bouche présente un beau fruité acidulé et agréable, qui se prolonge dans une finale finement poivrée.
Bien +

Merci Camille !

Jean-Loup
18 Mai 2015 21:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Clos Saint Fiacre - IGP Val de Loire Sauvignon 2013

Clos Saint Fiacre - IGP Val de Loire Sauvignon 2013

Nez sauvignon, buis et fruité sur le pamplemousse et les fruits jaunes. Le Sauvignon est, je pense, reconnaissable pour tout amateur de vin mais sans être caricatural, plutôt vif et précis et alléchant. Matière assez ample et ronde, semblant aussi assez vive en attaque. Mais cette bouche s'affaisse et donne un milieu de bouche assez mou. La finale se ressaisie, salivante et aromatique. Très agréable, dommage pour cette bouche hétérogène.
j'ai un super souvenir du 2010, le 2011 et 2013 ne sont pas aussi réussis je trouve.

Yann
28 Juil 2015 18:38 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
eh bien je ne pensais pas avoir bu la précédente il y'a si peu de temps

CR: Clos Saint Fiacre - IGP Val de Loire Sauvignon 2013

Cette bouteille ressemble en tout point à la précédente, Une belle matière, une jolie finale salivante, assez longue et aromatique mais aussi un petit creux en milieu de bouche.
Bien+

Yann
23 Oct 2015 15:48 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Clos Saint Fiacre - Orléans blanc 2013

CR: Clos Saint Fiacre - Orléans blanc 2013

Nez assez ouvert et flatteur de fleurs blanches, d'agrumes avec quelques notes caillouteuses.
En bouche le vin n'est pas très large mais très bien équilibré et rond, la longueur est assez remarquable je trouve, et même encore le lendemain, sur les notes florales et d'agrumes.
Que ce soit clair, c'est un vin simple, mais c'est extrêmement bien fait. Bien+

Yann
26 Oct 2015 19:14 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Saint Fiacre - Orléans blanc 2013

L'Orléans 100% chardo auvernat ou bien un peu d'autre chose?
Visite au Domaine? Tu es passé devant la maison sans t'arrêter? :X

Didier
26 Oct 2015 19:30 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Clos Saint Fiacre - Orléans blanc 2013

le 100% Chardo, y'a pas d'assemblage à Orléans Didier (?)

de ma cave Didier, sinon j'aurais sonné ;)

Yann
26 Oct 2015 19:35 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Clos Saint Fiacre - Orléans rouge 2014

CR: Clos Saint Fiacre - Orléans rouge 2014

robe translucide, d'un beau rouge grenat
Le nez est assez simple sur les petits fruits rouges, des notes d'herbe fraîche et un soupçon d'épice.
En bouche c'est fluide sans être maigre, par contre un gros perlant tenace nous accompagnera toute la soirée. Au palais c'est bon sur les petits fruits rouges, les notes herbacées voir épicées, mais le perlant est tenace.
Moyen/Bien

Yann
28 Mar 2016 18:58 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Clos Saint Fiacre - Orléans - rouge - Cuvée Excellence - 2011

Première bouteille ouverte sur 2011 alors que je croyais avoir acheté une caisse de 2012 :S. La robe est très claire, très bourgogne. Au nez on a de la griotte du moka, un peu de compote de fraise. En bouche l'attaque est délicate, soyeuse alors que la finale s'étire sur un côté acidulé rafraichissant. Très belle réussite mais un peu derrière 2009 à mon goût. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
07 Mai 2016 15:22 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Clos Saint Fiacre - Orléans rouge 2014

CR: Clos Saint Fiacre - Orléans rouge 2014

Robe rubis pale, légèrement grisé. Nez délicat de fumée, épices douces, terre, cerise. La bouche est légère, finement fruitée, portée par une bonne acidité. Un petit côté végétal. Finale courte.
Bien agréable et léger.

JD | Lutèce
30 Sep 2016 01:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16837

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans - L'Excellence - 2013

CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans - L'Excellence - 2013

Robe d'un léger doré.
Nez sympathique sur des fruits blancs et jaunes complétés par une touche crayeuse et une autre grillée.
La bouche est bien grasse et fine en même temps, d'une grande fraîcheur, où le caillou mouillé domine avec une belle amertume. Elle manque un peu de fruit mais possède une finale avec un beau retour salin.
Ce monocépage chardonnay est connu pour son élevage sous bois. Je ne l'ai pas perçu en bouche, en tout cas pas sur ses caractéristiques classiques de vanille, de grillé ou de boisé tout simplement.
Mais peut-être que ce mélange caillou mouillé et amertume ... ?

Edit : le lendemain je perçois des notes vanillées et miellées supplémentaires mais pas trop de changement en bouche...

Bien +

Jean-Loup
03 Jan 2017 20:28 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans Clery - 2015

CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans Clery - 2015
100 % Cabernet franc

Nez fruité, mûr sur le cassis, la fraise, l'orange sanguine, légères épices et touche chocolatée.
Bouche ronde, fruitée, juteuse, aux nuances d'épices et de fumée. Final un pour court malgré une touche végétale salivante.
Belle découverte, un vin parfait pour les ouvertures de dernière minute, sans chichi mais bu avec un certain plaisir.

Bien
Merci Didier !

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
01 Oct 2017 11:27 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans rouge "Excellence" 2015

Robe d'un rouge très clair, quelques reflets violacés.
Nez simple mais agréable, fruits rouges et touche herbacée.
La bouche est assez structurée mais totalement fondue, une bonne acidité rend l'ensemble tout à fait équilibré. Les fruits rouges sont très présents et mûrs avec une petite touche végétale classique sur les rouges de chez nous, c'est assez long.
2015 a permis de faire une cuvée extrêmement gourmande.
Bien+

Yann
01 Avr 2018 10:07 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans rouge "Excellence" 2011

La robe commence a être légèrement évoluée. Au nez, ça pinote doucement: rose, cerise. En bouche, c'est superbe: encore meilleure que la dernière bouteille bue il y a un an. Il y a toujours ce côté beurré en bouche qui apporte une attaque veloutée sur les fruits rouges, la grenade, une belle acidité en milieu de bouche et des notes poivrées en finale. Belle longueur. Cette cuvée mérite vraiment d'attendre 5 ans, voir plus. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Mai 2018 18:35 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Clos Saint Fiacre

CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans rouge "Excellence" 2015

Je n'ai pas mes notes sur moi (problème de téléphone...) mais pour faire court : fruité, acide, très poivré, plutôt une belle longueur. J'ai bien aimé ce vin mais sans plus, petite déception pour moi mais au vu des commentaires précédents (que je ne lis que maintenant comme un idiot), sans doute bu beaucoup trop tôt. (Edit : ah non j'avais pas vu le commentaire de Ziboss, avec lequel je suis plutôt d'accord par ailleurs).

20 Sep 2018 20:35 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR: Clos Saint Fiacre Orléans Blanc 2016

CR: Clos Saint Fiacre Orléans Blanc 2016

Au nez c'est floral, avec belle senteur d'agrumes?

La bouche est gourmande avec une très belle fraîcheur de fruits exotiques et d'agrumes.
L'équilibre est bien réalisé, entre l'aromatique de fruits exotiques / d'agrumes, et une belle acidité qui en finale procure une bouche très raffraichissante.

Une très belle découverte, très surpris sur le cépage chardonnay, j'étais sur un sauvignon.

L'accord avec une raclette a été finalement réussi.

Très bon "petit vin", rapport qualité prix au top (9.6), et surtout heureux de continuer à faire de très belle découverte.

JP

Jean-Pierre
28 Oct 2018 12:18 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4240

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Clos Saint-Fiacre, Excellence Blanc 2016, Orléans

CR: Clos Saint-Fiacre, Excellence 2016, Orléans blanc
100% Chardonnay

Robe : jaune pâle, très brillante, agréable à regarder.

Nez : sur la poire, les agrumes (pamplemousse), les fleurs blanches, quelques notes caillouteuses

Bouche : fruits blancs, la poire surtout, avec un très joli grillé assez dynamique, puis des amers apparaissent (élevage un poil trop appuyé ?) qui sont vraiment sur le fil, la finale est à la fois portée par les agrumes (je retrouve mon pamplemousse du nez) et très saline.

C’est frais, tonique, assez droit comme vin avec une belle acidité. Pas sûr que j’aurais reconnu le cépage à l’aveugle et curieux de voir si les amers vont un peu s’atténuer avec le temps.

Bien à très bien : 15/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
20 Fév 2019 22:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Saint-Fiacre, Excellence Blanc 2016, Orléans

Fred
Je vais en rajouter sur mon petit coin à champignon.Le Domaine est situé à moins de 5 km de chez moi.
C'est un vrai bonheur que d'y faire une dégustation complète de la gamme.
Dame Bénédicte est fort sympathique et lorsque tu tombes sur Hubert il faut prévoir plusieurs heures tellement il est intarissable.
Excellence 16 blanc est une belle bouteille.Je l'ai gouté pour la première fois au salon de Saint Cyr en Val le 1er février. La version rouge est un bel assemblage de pinots meunier et noir valant un bon bourgogne du même tarif.
Ils pourront se garder 10/15 ans sans problème
L'élevage est effectivement un peu appuyé les premières années, mais à mon avis ils n'arrivent dans leur période d'apogée qu'à partir de 5 ans.
La belle bouteille en devenir c'est 14 en blanc.
2018 est un millésime qui a produit des vins de grande qualité sur toutes les cuvées dixit Bénédicte. Je dois aller les gouter dans les prochaines semaines

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200, Pouet
20 Fév 2019 22:41 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16837

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans - Excellence Blanc - 2013

CR: Clos Saint-Fiacre - Orléans - Excellence Blanc - 2013



L'or de la robe est assez soutenu.
Le nez s'ouvre immédiatement et révèle une certaine complexité : fruits blancs, arômes pâtissiers, une touche d'amande et une autre d'orgeat.
D'une rondeur aimable, la bouche est enveloppée d'un léger gras puis la vivacité prend le dessus et étire le vin longuement sur une finale dotée d'un beau retour salin.
Bien ++

A l'aveugle j'étais parti sur un Pouilly-Fuissé de bonne facture.

Le vin s'est montré un bon compagnon (3 / 5) pour une salade au poisson et aux crudités. L'accord est très moyen en aromatique mais le vin gagne en ampleur.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, didierv, oberlin, Fred1200
23 Mai 2020 18:08 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Saint Fiacre

2014 est d'un autre calibre. On verra ça face à un beau Chablis

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Fred1200
23 Mai 2020 20:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Clos Saint Fiacre

Je suis passé au domaine fin décembre.
L'accueil est chaleureux. J'ai pu goûter les vins et 2018 semble effectivement un beau millesime.
Coup de cœur sur l'Orleans Clery.
Par contre, j'ai un peu moins accroché sur les autres cuvées en rouge.
Les blancs sont très bien faits et j'ai pu avoir en complément de mes achats une excellence 14.
Hâte de placer ça à l'aveugle dans une série de Bourgogne.

Sylvain
25 Mai 2020 16:46 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Clos Saint Fiacre

Par contre la cuvée de Sauvignon n'existe plus, la parcelle ayant été arrachée si mes souvenirs sont bon.
25 Mai 2020 16:54 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Saint Fiacre

Pour préciser
L'Orléans blanc est à base d'auvernat (chardonnay) complété parfois de pinot gris qui l'aromatise . Pas ma tasse de thé
Excellence blanc est à 100% chardo avec élevage au boisé marqué pendant au moins 3/4 ans. Garde 10 ans sans souci
Orléans rouge c'est 80% de meunier (anciennement appelé gris meunier) et 20% Pinot noir. Quand c'est bien mur j'aime beaucoup
Excellence rouge c'est un assemblage pinot noir/pinot meunier variable suivant les années. Garde 10/15 ans sans souci
Orléans Cléry c'est 100% cab franc
Le sauvignon a hélas été arraché. ça valait bien des cuvées du sancerrois

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Sylvain74
25 Mai 2020 17:36 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Clos Saint Fiacre

Merci pour ces précisions.

Sylvain
25 Mai 2020 17:59 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Clos Saint Fiacre

tu as vu qui au Domaine fin décembre.
Hubert ou Bénédicte ?

Didier
25 Mai 2020 18:18 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck