Nous avons 2599 invités et 43 inscrits en ligne

Domaine Noëlla Morantin

  • rialto
  • Portrait de rialto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Domaine Noëlla Morantin a été créé par rialto

Domaine Noëlla Morantin

5 rue de la bergerie
la Tesnière
41110 Pouillé
Tél +33 6 63 26 83 17
noellamorantin @ gmail.com





Une visite au domaine Noëlla Morantin.

Situé à Pouillé, au sommet d’un petit plateau qui domine la vallée du Cher.
Noella a vendangé ses raisins 2009, son premier millésime issu des 8,5 hectares loués
à Clos Roche Blanche. Son chai est installé dans une très belle ancienne ferme.
Le logo sur les étiquettes est tiré du symbole ornant le puit de la ferme, récemment
sondé à 44 mètres !

Dégustation des 2008. Raisins issus du négoce.

VDT Menu Pineau
Vin sec, tendu, fruité, bon vins de soif, trés agréable à boire, à marier avec des huîtres.
Pas de fermentation malolactique.

Touraine « Chez Charles »
C’est le surnom d’une parcelle de sauvignon.
Le vin vient d’être mis en bouteille (24h). Un vin floral, tendu et nerveux.
Arômes de buis et de lys, salin, salivant, un peu de gaz. Malo non faite.

Touraine Sauvignon
Une cuvée d’à peine 1000 bouteilles. Un vin plus porté sur les agrumes que la cuvée
« chez Charles ». L’élevage se ressent encore un peu, le vin est rond, légèrement beurré.

Touraine Gamay
Un vin vif et friand, il semble pour l’instant un peu dissocié par la mise récente.
Il devrait donner un vin de soif trés agréable pour les grillades de l’été prochain,
si il en reste.

Touraine « Côt à Côt »
Comme son nom l’indique, un vin issu du cépage côt.
Le nez est bien ouvert sur les fruits rouges, cassis, fraises, mûres.
On croque le fruit, c’est très gourmand, on évoque même le loukoum à la rose !
Dommage, Noella a tout vendu, les nouvelles vont vite !

Les photos sont visible à :
Loire

Après la visite chez Noella, direction Vernou pour visiter Marie-Annick Lemaire,
puis déjeuner au restaurant "au coin de table" à Tours.

Olivier
22 Oct 2009 15:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496

Réponse de oliv sur le sujet Re: Noella Morantin

Merci pour l'ouverture de cette rubrique et pour ce CR intéressant, Olivier.

Les différentes photos que tu as mises en lien sont somptueuses.
Es-tu photographe professionnel ([size=x-small]une petite présentation ICI [/size]) ?

Je pense que ce reportage de Bertrand Celce sur le Domaine Noella Morantin t'intéressera.

Oliv
22 Oct 2009 17:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Noella Morantin

"visiter Marie Annick Lemaire" et Vincent Careme du dom de la Haute Borne qui loue desormais une partie de la cave....
22 Oct 2009 22:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Noella Morantin

Olivier est effectivement un pro de la photo (tu)

Et un ami que je reverrais volontiers ;)

Eric
Mon blog
22 Oct 2009 22:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rialto
  • Portrait de rialto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rialto sur le sujet Re: Noella Morantin

Bonsoir Oliv,

Voilà, j'ai envoyé une présentation dans la rubrique ad hoc.

Oui, je suis photographe professionnel, mais mes photos sur le monde du vin, ce n'est que de l'amateurisme !
J'aime bien grapiller quelques images durant mes périgrinations oenophiles.
Voir les photos d'Eric Nicolas :
Ou le château Roslane au Maroc :

Olivier
22 Oct 2009 22:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Noella Morantin

Cot à Cot 2008

Peu convaincu par les blanc que j'ai gouté (Sauvignon (Chez Charles) et Menu Pineau qui à mon sens ont les caractéritiques des vins natures lorsqu'ils sont uniformes dans leur aromatique. Je voulais donc essayer les rouge et notamment cette cuvée de Côt.

La robe est dense et violine
A l'ouverture le nez était légèrement réduit et peu expressif. Avec de l'aération le vin commençait à s'exprimer mais je n'ai pas pris de notes. Ce CR arrive 24h plus tard.
Le nez présente une belle expression de fruits rouges frais. Une pointe de résine de pin, d'épices (clou de girofle), de boisé/vanillé également.
En bouche le vin est fluide, coulant, c'est assez vif sur des fruits acidulé (groseille, cassis), on retrouve les mêmes notes qu'au nez. C'est frais, mentholé.
Les tannins sont extrêmement fins, ce n'est pas asséchant. Un vin intéressant, une expression sur des épices, sur la fraicheur de plantes de montagne.
Je le préfère au blanc, mais le style me lasse assez vite.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
06 Avr 2010 21:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496

Réponse de oliv sur le sujet Re: Noella Morantin

Portrait
Le cadeau de Noëlla Morantin.

www.liberation.fr/vo...
10 Sep 2012 17:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Noella Morantin Chez Charles 2010

Ouvert samedi soir, une heure avant de le déguster, et mis en carafe.

Cette cuvée Chez Charles 2010 nous a de suite dévoilé son style à l'oeil: très trouble, pour ne pas dire sale.

Le nez, lui était particulièrement agréable, révélant une belle minéralité

En bouche, l'impression est plus que mitigée, avec une finale amère et une nouvelle impression négative.

Une certitude, à plus de 13 Euros la bouteille, Noella Morantin sait déjà vendre le vin. Il ne lui reste plus qu'à apprendre à le faire
03 Oct 2012 18:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de David Nevot sur le sujet Re: Noella Morantin

Dégusté la cuvée Chez Charles 2010.
Nez aromatiquement uniforme rappelant de suite le côté "nature de ce vin. Oxydatif présent. Arômes de pêche et d'éthanal. Cela rappelle fortement des fermentation lentes et difficiles.
Bouche marquée par une acidité volatile très désagréable. Amertume en fin de bouche forte avec de la salinité.
Une vraie déception!!!
Autant j'avais plutôt adhéré sur la cuvée "'Les Pichiaux" autant sur cette cuvée je retrouve tout ce que je n'aime pas dans le travail "sans maitrise" de beaucoup de vins "natures".
10 euros la quille pour 1 verre difficilement bu : cela fait cher le vin pour le risotto!!!
13 Déc 2012 21:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Ça me fait penser que j'avais goûté quelques cuvées lors d'un petit salon de vin nature, du coup les notes sont un peu succinctes. Au global, j'avais trouvé ça pas terrible du tout, faut dire que passer derrière Philippe Valette c'est pas facile.

CR: Les Pichiaux 2011
Nez variétal de sauvignon (buis et un peu de pipi de chat), vernis à ongle, juste salivant. Pas folichon.

CR: Chez Charles 2011
Nez moins typé sauvignon, vernis à ongle, bouche relativement large, salivant et légèrement asséchant. C'est mieux.

CR: Cot à cot 2011
C'est gouleyant un peu comme un Beaujolais mais en moins charmeur.

Je rajoute que c'était la première fois que j'avais le droit au vernis à ongle sur du blanc, je ne pensais pas que c'était possible.
13 Déc 2012 21:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de knockoutz sur le sujet Re: Noella Morantin

Je suis étonné de lire autant de commentaires sur des déviations et de notes sur la volatile dans les vins de noella morantin,son chardonnay 'Terre Blanche' 2010 est somptueux de vivacité et de minéralité,sans sacrifice sur le fruit,'cot à cot' 2009 présente une variation intéressante sur ce cépage,je l'ai trouvé très fin,avec des notes épicées et de petits fruits noirs, mais surtout sans rugosité ni rusticité, mais avec un coté aérien.Le 'gamay' 2009 reste dans la typicité des vins de ce cépage que l'on peut gouter alentour,friand,un peu épicé avec un fruité frais.
07 Jan 2013 10:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Noella Morantin Chez Charles 2011

Domaine Noella Morantin Chez Charles 2011 (sauvignon)
Goûté ce week end à Lyon (achat à la cave le Vercoquin) cette cuvée de sauvignon. Je persiste à essayer de tester ces vins "naturels" (il semble que cela soit le credo de cette cave) mais franchement je trouve que ces vins sont très lassants car ils ont à peu près tous le même gout quelque soit le cépage et la région d'origine. Ici la robe semble bien foncée pour un suavignon 2011, un peu trouble (ça doit être fait exprès mais surtout aucune typicité de cépage , un nez de pomme blette typique de volatile un peu élévé et d'oxydation non maitrisée. Franchement c'est limite écoeurant et surtout très lassant, on retrouve le même type de nez oxydé dans le Pouilly fumé d'Alexandre Blain (Spring) 2011 (18euros la quille tout de même ...) l'auditoire lassé n'a pas fini la bouteille... Certes, peut être que l'on a moins mal à la tête le lendemain mais franchement ce n'est pas l'extase à boire ... Le bon docteur Peynaud se retournerait dans sa tombe à voir glorifier des vins présentant autant de déviances aromatiques.... (je ne parle même^pas du gaz résiduel dans le pouilly fumé qui gâche un peu la fête). Je vais finir par penser que vin blanc bio = moût mal fermenté au fort gout de levure et de cidre....
A+
JB
09 Juil 2013 09:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Noella Morantin

Mes goûts me portent clairement, et de plus en plus, vers les vins natures. Mais je dois reconnaître qu'en ce qui concerne les vins blancs il est délicat de trouver son bonheur. Sans doute cela demande-t-il encore plus de travail et d'attention de la part du vigneron. Il existe pourtant des exceptions de vins blancs non soufrés (ou très peu) dont l'esthétique nature ne nuit en rien à la typicité. Je pense évidemment à Houillon-Overnoy mais également à Claude Courtois, Émile Hérédia, Puzelat, Cyril Fhal, Maxime Magnon, Nicolas Vauthier, Valette...
09 Juil 2013 22:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Noella Morantin

Valette? hum hum, jamais bu un vin sans déviance façon "jurassienne" (noix etc). c'est ça la typicité?
10 Juil 2013 08:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Re: Noella Morantin

Ou alors on peut parler de typicité " blanc sans soufre nature". Par contre je ne suis pas certain que l'on y gagne sur le plan de la typicité et du goût mais également sur le plan de la santé... si le SO2 n'est certes pas excellent pour la santé, le remplacer par de l'éthanal ou de l'acétate d'éthyle (ce qui semble être la signature de beaucoup de ces vins) ne me parait pas franchement mieux ..
Bien à vous
Jean-Baptiste
10 Juil 2013 10:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Noella Morantin

A Enzo: Moi je trouve que les vins de Valette sont très maconnais. Mais sans doute y cherches tu autre chose; c'est une affaire de goût. C'est comme le praliné que tu apprécies dans les Chablis alors que pour moi ce n'est pas loin d'y être une "déviance".

À jverlhac: je n'ai pas d'avis à propos de la santé à long terme, mais en tout cas pour le lendemain il n'y a pas photo, un vin peu soufré me fatigue moins.
11 Juil 2013 22:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Noella Morantin - Côt à Côt 2013

Bu il y a quelques jours, cette bouteille de Côt à Côt 2013 de chez Noella Morantin.

Le nez est naturel, un peu animal, malgré tout il y a quelques chose d'autre, plus gai, sucré, un peu comme du sureau.

La bouche est assez précise, nette, fluide et bien équilibrée, là encore les notes tournent sur le grand classique du vin nature mais est agréable.

Voilà encore une bouteille sympa bien que manquant d’âme selon moi.

Julien
16 Oct 2014 17:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Noëlla Morantin Gamay Mon Cher 2012

CR: Noëlla Morantin Gamay Mon Cher 2012

i1113.photobucket.co...
Jolie étiquette et bouteille légère que je trouve plutôt agréable pour changer. Malheureusement ce qu’il y a dedans ne m’enthousiasme pas du tout. Il a fallu 24 heures d’aération en bouteille plus deux heures en verre pour dissiper un effervescence désagréable. Robe pâle, trouble. Fruité simple, poivré, sur la cerise, avec des notes animales inattendues. Bouche assez diluée, acidité et alcool piquants. Un peu bizarre ce vin. 79/100

Dommage, j’avais de l’espoir en abordant ce producteur qui m’était inconnu. Je crois que 2012 était une année difficile, il me reste une bouteille du Côt 2011 du même domaine, on verra ce que ça donne...

Thomas Demergian
01 Déc 2014 13:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Noëlla Morantin Côt À Côt 2011

CR: Noëlla Morantin Côt À Côt 2011

i1113.photobucket.co...
J'aime bien ce vin qui reste un peu difficile à placer faute de repères… Belle robe, couleur de betterave, assez profonde. Bonne complexité aromatique, cannelle, cerise au chocolat, menthe, avec un côté légèrement confit et peut-être la moindre touche d’élevage (? je ne connais pas la vinification de ce vin). Belle acidité et fraîcheur, un vin digeste, bien plus poli que ce à quoi je m’attendais, tout à fait charmeur. Bravo. 90/100

Thomas Demergian
04 Déc 2014 17:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Noëlla Morantin Chez Charles 2012

Ce sauvignon est clairement naturel.
Au nez, on retrouve un peu de pomme, de la levure mais aussi du fruit et de la fraîcheur.
La bouche est fruitée, avec une belle acidité désaltérante.
C'est un beau vin de soif et celui qui trouve le sauvignon à l'aveugle est une vraie bête car c'est pas évident !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Mar 2015 19:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Noella Morantin

Gouté aujourd'hui un chardonnay du domaine complètement atypique qui nous a fait partir directement dans la loire. Le nez est a fond sur la coquille d'huitre, le fumé, vraiment sur un coté minéral pas super charmeur mais intéressant. Le vin est tendu avec un bel équilibre où le fruité est vraiment en retrait. C'est tendu et fumé, pas fou en lui même mais surprenant pour les accords mets vin.

Quentin
17 Jui 2016 17:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Noella Morantin, coordonnées électroniques

Bonjour, quelqu'un aurait-il les coordonnées courriel du domaine ? Merci d'avance. HK

HK
06 Juil 2017 13:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496

Réponse de oliv sur le sujet Noella Morantin, coordonnées électroniques

Tél +33 6 63 26 83 17
noellamorantin @ gmail.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
06 Juil 2017 15:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Noëlla Morantin - La Boudinerie 2016

CR: Noëlla Morantin - La Boudinerie 2016

Est-ce que cette cuvée remplace, sur le millésime 2016, la cuvée "Mon Cher"?...



La robe est pourpre, assez soutenue. On voit d'emblée qu'on n'est pas dans un Gamay d'infusion...

Même si le premier nez est assez typé nature à l'ouverture, avec un poil de réduction, tout ceci se dissipe très rapidement, après avoir tourné deux ou trois fois le vin dans le verre. Le nez libère alors des notes intenses de petits fruits rouges et noirs (cassis et cerise je dirai), assez complexifié par un côté pêche cuite. C'est un nez qui vient confirmer la première impression visuelle, avec du volume et de l'ampleur.

En bouche également on retrouve une belle matière bien mûre, mais le vin est très souple et très rond, avec une texture veloutée fort plaisante. On y trouve un registre aromatique sur les fruits rouges frais (la cerise) avec une finale dominée par les épices, surtout le poivre. C'est un vin assez ample et charnu pour être présenté à table mais qui reste en même temps gouleyant et se boit avec une grande facilité. J'apprécie particulièrement la douceur et la rondeur du vin en finale: une caresse en bouche qui appelle la gorgée suivante.

Commentaire général
: Très bon. Confirmation pour moi du talent de cette vigneronne, avec ce vin de haute gourmandise, à la fois dense et très digeste. Je garde peut-être un souvenir un peu plus ému du "Mon Cher" 2015, moins classique et qui présentait une complexité aromatique supplémentaire (avec notamment des notes florales de lavande à tomber par terre). Impatient de goûter le reste de ma commande, avec notamment des blancs et un assemblage de côt et de cabernet que je vais tant bien que mal essayé d'attendre encore un peu...


artdeboire.blogspot....
28 Mar 2018 00:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet Noëlla Morantin - Touraine Côt à Côt 2015

CR: Noëlla Morantin - Touraine Côt à Côt 2015

Magnum.
très joli malbec ligérien sur le fruit. un petit cote "nature" avec un peu de volatile mais cela se dissipe rapidement. c'est croquant, sapide et on revient rapidement au verre et a la bouteille pour le remplir à nouveau.
cela donne envie de découvrir les autres vins de Noëlla Morantin.

Thomas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
25 Aoû 2020 19:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347
CR: Noëlla Morantin - Chez Charles Sauvignon Blanc 2019
À l'ouverture le vin n'est pas net et présente des notes de trognon de pomme, mauvaise réduction. Je carafe le vin et j'y reviens deux après : le vin n'a pas bougé.

Je laisse le vin au frigo et je me sers un verre le lendemain soir. Cette fois-ci, il y a du fruit, un joli fruit mûr sur la pêche blanche, citron, groseille à maquereau bien mûre, trait de bourgeon de cassis. Belles notes de fleurs blanches aussi. Le côté trognon de pomme reste derrière le fruit. Parfois, je le trouve plus prononcé, parfois non.
La bouche est superbe avec une matière concentrée et dynamique. L'acidité est haute et mûre. Il y a de la tension, mais aussi du confort. Le fruit est bien présent et le côté trognon de pomme reste discret. Côté salin évident et bonne longueur. Le côté trognon de pomme ressort un peu plus en finale.

Je suis un peu ambivalent. Un vin qui possède un superbe fruit et s'il n'y avait pas eu le côté trognon de pomme cela aurait été excellent.
Je savais qu'il me fallait aérer le vin, mais là, le mode d'emploi n'est pas simple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield
15 Sep 2023 21:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347
CR: Domaine Noëlla Morantin - LBL Sauvignon Vieilles Vignes 2020
Nez de bonne intensité, mais complètement marqué par la volatile avec du vinaigre et de l'acétate. Il y a aussi du trognon de pomme. Quelques arômes de citron, fruits blancs.
La bouche est plus intéressante, dynamique et énergique avec une acidité importante. Cela file droit et c'est salivant. Les défauts du nez sont bien là, mais plus discrets. La longueur est bonne, mais cela reste trop brouillon.
Dommage. Un vin déviant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
12 Nov 2023 16:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Domaine Noella Morantin - Tango Atlantico 2020 - Vin de France

Vin assemblant côt et cabernet.

La robe est d'un beau rouge sombre et brillant.
Le nez se pare d'une discrète note animale mais est dominé par de beaux fruits noirs, un peu de cacao et des épices.
La bouche montre un bel équilibre entre mâche et finesse.
La chair est là avec de beaux tanins fins ; c'est mûr et fruité avec une très belle fraicheur.
J'avais rencontré cette vigneronne dans divers salons mais je n'avais pas été conquis plus que cela par ses vins.
Là c'est un bon vin!

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
06 Avr 2024 19:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck