Nous avons 2077 invités et 35 inscrits en ligne

Domaine des Rochelles, Lebreton

  • Jacquelin
  • Portrait de Jacquelin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Domaine des Rochelles, Lebreton a été créé par Jacquelin

En faisant appel plus à mes souvenirs que mes notes, je désire créer ce post sur le Domaine des Rochelles , de Jean Yves Lebreton, dans l'appellation Anjou Village Brissac.

Il fait une cuvée que j'ai dégustée avec grand plaisir dernierement:
Domaine de Rochelles, cuvée Les Millérits, 2003
Je l'ai trouvée superbe. Elle avait une robe claire, les bords montraient des signes d'évolution.
Une très bonne concentration, un superbe corp équilibré. Je n'aurais jamais pensé qu'un vin de Loire puisse produire un vin pareil !
Il est à point en ce moment.
Achetée au domaine 17 euros. Jean Yves nous avait recu avec beaucoup de gentillesse.

Il produit aussi un déliceux Coteau de Laubance, une autre cuvee appellee croix de mission, et son vin principal est l'aoc Anjou Village - Anjou Village Brissac, dont il est un des principaux producteurs.
18 Fév 2009 16:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Domaine des Rochelles, Lebreton

ce vin est-il disponible encore à la propriété?
merci
18 Fév 2009 19:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquelin
  • Portrait de Jacquelin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jacquelin sur le sujet Re: Domaine des Rochelles, Lebreton

www.domainedesrochel...
Voici leur nouveau site que je viens de découvrir,
Je me renseigne sur le 2003.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 41 91 92 07
19 Fév 2009 09:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 302

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Domaine des Rochelles, Lebreton

Bonsoir,

Vin qui m'a été offert mais acheté aux belles caves à joué les Tours. Passé en carafe une heure avant.

Je viens de déguster ce soir le coteaux de l'aubance 2007 du domaine. Je ne savais pas si j'allais trouver un post mais je suis plutôt content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier les vins de Mr Lebreton.

Je ne décrirai pas la robe car ma lumiere du soir ne me le permet pas.

Au nez miel et pin domine.

En bouche il n'y a pas de sensations de lourdeurs et je ne suis pas du tout fatigué après trois verres (c'est des petits). Je retrouve encore le pin qui domine sinon c'est encore "vif" avec une acidité bien contenue. Je le trouve bien à boire dès à présent.

Quelqu'un a t'il d'autres commentaires sur ce domaine?

Cdt, Dimitri
11 Oct 2010 22:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Co. sur le sujet Re: Domaine des Rochelles, Lebreton

Bonjour,
Je suis abonné au domaine des Rochelles depuis 2003 et j'estime que JY. Lebreton est l'un des meilleurs viticulteurs d'Anjou rouge dans son genre. La cuvée Croix de mission est souvent très bonne et bien faite même sur les années difficiles. Certains estiment que ce sont des vins qui sonnent faux pour de l'anjou. En effet, sur cette cuvée on est à 90% de cabernet sauvignon, le vin est élevé en cuve avec micro oxygénation. On est loin de la tradition du vieil anjou en cabernet franc élévé en vieux fûts.
Malgré tout les vins rouges sont de très bonne facture dans le style concentrés et plutot "modernes" autant sur cette cuvée en C.S. que sur la cuvée en cabernet franc. Je connais moins bien la cuvée "Les millerits" et je n'en ai pas un souvenir formidable.
J'ai en cave des "croix de mission" 05, 06,07, 08, 09 et ils sont tous très bons (moins bien sur 2008). C'est peut être une des limites de ce domaine: ce sont des vins techniques et il y a rarement de grosses surprise, en bien comme en mal.
Cordialement.
C.
01 Avr 2011 14:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 208
CR: Domaine des Rochelles, Lebreton, La Croix de Mission 2011, Anjou Villages Brissac

Vin du soir pour marquer une halte à Angers.
effectivement, 90% CS, 10%CF. Pourquoi on me l'a vendu comme typique du coin?
Néanmoins cette assemblage n'est pas évident en bouche, moi qui ai plus l'habitude de cabernet sauvignon du Bordelais.

Le nez est frais, sur les fruits. Un joli panier de fruits rouges, un côté lactique un peu dérangeant, mais l'ensemble apparait gourmand et appelle la bouche.
En bouche, ce côté un poil lactique se confirme sur l'attaque, mais disparait assez vite pour laisser la part belle aux fruits. Sur la caille, ce côté lactique s'estompera totalement. L'ensemble est frais, bien équilibré, simple mais très gourmand, et très buvable! Le genre de bouteille qui joue son rôle jusqu'à la fin.

Jolie découverte.
19 Déc 2013 21:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Domaine Des Rochelles, Les Millerits 2008, Anjou Villages Brissac

(100% Cabernet Sauvignon)

Loin de la rusticité éprouvée il y a deux-trois ans.
Belle robe rubis, disque brillant, larmes fines.
Coté presque empyreumatique évoluant sur le crème de café à l'aération, le poivron certes, mais bien mûr. Notes florales (le genet ou l'ajonc me viennent spontanément).
C'est très équilibré, délicat, ça s'annonce bien !
En bouche le vin est vif, mais tanins bien assagis depuis la dernière fois, (pourront se fondre encore un poil), fruits noirs (sureau), réglisse... Pas la grosse longueur mais c'est frais et accompagne très bien les restes de gigot d'agneau récupéré des fêtes !

Amicalement,

Sylvain
26 Déc 2013 20:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Domaine des Rochelles, Lebreton, La Croix de Mission 1999, Anjou Villages Brissac

Robe à peine patinée, reflets tuilés mais ça fait encore très jeune
A l'ouverture, premier nez sur le... potager : terre, radis noirs et navets fraîchement cueillis et poivron vert, le cabernet franc comme on l'aime ! Des notes empyreumatiques prennent le relais suivi par du sous-bois, assez strict et peu engageant.
La bouche contraste alors bigrement : c'est suave, les tannins sont à point, belle longueur sur les fruits noirs, le pain grillé sur un fond végétal, (sauge, menthe) qui donne sa complexité au tout. Finale chocolatée (un poil sèche, effet 99 ?).
Le nez va s'ouvrir ensuite, rejoindre l'aromatique présentée ci-dessus, et révéler un bien sympathique Anjou rouge à maturité...
(topé en salle des ventes pour la modique somme de 6 euros, dommage qu'il n'y en ait eu que deux...)

Cordialement,

Sylvain
18 Juil 2014 19:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine des Rochelles, Coteaux de l'Aubance 2016

CR: Domaine des Rochelles, Coteaux de l'Aubance 2016

Un moelleux léger, plein de fruit, à l'équilibre bien positionnée entre vivacité, croquant et confort de bouche. Une limonade...
Très joli apéro.
Julien
17 Aoû 2017 14:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine des Rochelles- Croix de mission 1999- Anjou villages brisa

Ce vin oublié au fond de la cave nous montre une robe franchement tuilée.
Le nez mêle le sang ,la terre à des notes végétales.
La bouche présente une belle fraicheur et associe encore du fruit noir à des notes torréfiées.
Une acidité certaine accompagne le tout.

L'ensemble reste très agréable.

Gilles
18 Mai 2018 19:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine des Rochelles - Croix de mission 2000 - Anjou villages brissac

La robe est trouble et d'un rouge classique sans signe d'évolution.
Le nez est de belle intensité , d'une belle finesse; il est sur le tabac blond.
Il est suivi par une bouche bien ronde et agréable.On reste sur le tabac.

Vin agréable.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
06 Juil 2019 18:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9695
CR: Domaine des Rochelles - Anjou Rouge - L'Ardoise 2019

La robe est grenat intense, assez sombre. Le nez est fruité rouge, cerise et fraise surtout, cassis un peu, le tout réglissé. Il y a aussi quelque chose de terreux qui donne de l'épaisseur à ces senteurs qui ne manquent pas d'une certaine profondeur.
Après un temps d'aération nécessaire, la bouche propose un vin très ouvert sur les fruits sentis auparavant, dans un ensemble bien fluide mais pas lisse. Le volume est ample, on mâche un jus généreux. Rien n'est mou ou large dans ce vin à la structure sérieuse sinon austère, un peu tannique. L'acidité fait son office, en rythme et en fraîcheur, menant à une finale moyenne mais intense et fruitée avec un retour de réglisse.
C'est bon, ça m'a été vendu comme un vin de soif mais c'est plus que ça (encore que j'ai le plus grand respect pour les vins de soif...) Nul doute que cela pourra se conserver quelques années et se patiner pour offrir davantage qu'un plaisir fruité gourmand. Bonne pioche.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu
14 Juil 2020 22:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck