Nous avons 2532 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Delaporte, Chavignol

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Une superbe soirée avec Matthieu Delaporte !

Quand j’ai proposé à Matthieu Delaporte de venir présenter son Domaine et ses vins à Paris dans un des clubs de dégustation où je sévis, il m’a tout de suite dit oui. :)
Mais il a précisé : c’est d’accord parce qu’à cette époque de l’année c’est très critique et, s’il le faut, je peux être en deux heures dans mes vignes… Une conscience professionnelle à ce point-là, c’est rare ! D’ailleurs je le soupçonne de dormir dans ses vignes assez souvent…
C'était dans le cadre d'un cycle "Sancerre" introduit par une dégustation relatée ici et suivi par une dégustation des vins d'Alphonse Mellot relatée .
Le voilà en retard, mais très vite excusé tellement l’assemblée est captivée par son naturel, son discours simple et efficace, … puis par ses vins ! C’est la totalité de ses cuvées qu’il nous propose, dans un ordre inédit pour moi, celui de la montée en gamme, mais qui s’est avéré très judicieux. (tu)
Nous aurons donc droit aux trois cuvées « Chavignol » en blanc, en rosé et en rouge, puis aux deux cuvées parcellaires de rouges et enfin aux deux cuvées parcellaires de blanc. Matthieu a en effet la chance d’avoir des vignes sur les trois terroirs de Sancerre : Caillottes pour les cuvées « Chavignol », Silex pour les cuvées … « Silex » et Terres Blanches pour les Culs de Beaujeu et les Monts Damnés. Plus simple, c’est difficile !
Je ne vais pas trop m’étendre sur les commentaires des vins pour me réserver pour la description du vigneron ; sachez seulement que nombreux ont été les dégustateurs à m’avoir dit qu’ils avaient préféré ses vins à ceux d’Alphonse Mellot, surtout en rouge. Excusez du peu… Je n’irai pas forcément jusque-là mais il n’en est plus très loin. Et avec lui, pas trop de risques que les louanges le poussent à trop augmenter les prix.

CR: Sancerre blanc – Chavignol – 2016
Robe or clair.
Nez très expressif et intense mêlant agrumes et fruits blancs, touches mentholées et de buis.
La bouche est pleine, au fruité très pur. Un très léger perlant est sensible à l’attaque, la belle vivacité procure un bel équilibre, la finale de mi-longueur est sur la finesse.
Un joli vin de plaisir. Cela tombe bien : ce sera le vin de mariage de ma fille dans six semaines. ;)
Bien +(+)

CR: Sancerre rosé – Chavignol – 2016
Robe saumonée assez claire.
Joli nez, très intense et gourmand, sur de beaux petits fruits rouges.
La bouche se montre à la fois charnue (il y a du vin là-dedans !) et friande (cela se boit tout seul !). Une belle tension lui procure de l’allonge.
Un très beau rosé qui peut aller sur un barbecue mais qui mériterait un beau plat asiatique.
Ce vin a d’ailleurs été désigné meilleur rosé du monde par Decanter, qui s’est basé sur tous les rosés disponibles chez les cavistes londoniens, autant dire une sélection de plus de deux cent vins parmi effectivement les meilleurs du monde ! Mais ce n’est pas Matthieu qui le signalera, car il est trop modeste pour cela…
Bien ++

CR: Sancerre rouge – Chavignol – 2015
40 % de vendanges entières dans ce vin ! Il faut avoir une sacrée matière pour accepter ce choix de vinification, complètement inattendu pour un Sancerre « de base ».
Robe assez sombre, surtout pour un Sancerre, aux beaux reflets violine.
Nez très ouvert, sur un fruité précis alliant framboises et cerises, bien complété par des notes fumées et de ronce.
La bouche présente un demi-corps et une chair ronde et très fruitée. L’ensemble est très digeste, la finale restant sapide et salivante.
Un rouge étonnant pour l’appellation, montrant du caractère.
Bien +(+)

CR: Sancerre rouge – Silex – 2015
Mise en bouteille il y a quinze jours.
Même robe que le Chavignol.
Le nez est très réduit, sur des arômes très soufrés et d’écurie. Après une longue aération, les fruits apparaissent mais ont de la difficulté à prendre le dessus. D’après Matthieu, cela arrive parfois peu de temps après la mise et cela peut durer quelques semaines mais le vin récupère ensuite sa pureté naturelle. Je lui fais confiance.
La bouche, au contraire, impressionne par sa profondeur et son ampleur, bâtie sur une matière généreuse de maturité (fruits noirs mais aussi arômes de café !) et en même temps animée par une superbe tension. On a l’impression que le vin rebondit plusieurs fois en bouche !
Un vin au très beau potentiel, qu’il faudra attendre un peu.
Très Bien (+) en l’état mais va aller plus haut lorsque le nez défectueux aura disparu et lorsque le vin sera épanoui.

CR: Sancerre rouge – Culs de Beaujeu – 2015
Mise en bouteille il y a un mois.
Robe sombre, plus que les deux autres cuvées, aux reflets bien jeunes.
Aucun problème sur le nez, bien au contraire ! Il est bien ouvert et très élégant, déroulant une aromatique complexe de fruits noirs et de touches mentholées, et mâtiné de notes de cuir noble et même de châtaigne, comme me souffle ma voisine qui a raison !
L’équilibre de la bouche est somptueux, autant par sa matière noble que par sa finesse (on dirait de la dentelle). L'impact de la finale, toute en densité et en persistance, est remarquable.
On approche le grand vin, peut-être dans quelques années ? La Bourgogne a du souci à se faire car on doit être au niveau des meilleurs Chambolle-Musigny premiers crus.
Très Bien ++ / Excellent

CR: Sancerre blanc – Silex – 2016
Robe paille, donc sans doute plus claire que celle du Chavignol, mais je n’ai pas pu les comparer en même temps.
Nez très intense et cristallin à la fois, sur des fruits blancs et une touche d’agrumes, mais surtout ces fins arômes de pierre à fusil caractéristiques du terroir.
L’attaque en bouche est ample et ronde avant que la minéralité ne prenne le dessus, procurant une trame énergique et longiligne jusque dans la finale très saline.
Ouaah ! Très Bien ++

CR: Sancerre blanc – Monts Damnés – 2015
Robe dorée.
Nez puissant à la richesse de parfums où les fruits blancs dominent, avec de la poire bien mûre mais aussi de la pêche, relevés par des nuances d’épices nobles.
La bouche est sphérique, bâtie sur une matière très mûre, et une fraîcheur équilibrante (malgré une température de service un peu élevée), un toucher à la fois dense et velouté. La persistance est encore une fois très belle et la finale saline signe le grand terroir.
L’accord avec les magnifiques crottins de Romain Dubois (merci Matthieu pour ce plus !) est superbe car ceux-ci aussi allient puissance et finesse.
Un (déjà) grand vin, bien différent du précédent par la combinaison des effets du terroir et du millésime.
Très Bien ++ / Excellent



C’est la première fois que j’ai eu l’occasion d’échanger aussi longtemps (nettement plus de deux heures) avec Matthieu et le moins que je puisse dire est que je n’ai pas été déçu ! Au-delà de la qualité des vins (mes notes sont nettement supérieures à celles de juin 2016, certes pas sur les mêmes millésimes et certes j’ai tendance à inflationner ma notation), ce sont les qualités de l’homme qui me sont encore plus apparues de façon évidente.

Je citerai d’abord la simplicité. Face à environ vingt-cinq personnes de tous âges, et pour certaines intimidantes, et n’ayant eu que très rarement l’occasion de présenter ainsi son Domaine et son travail autrement qu’au travers de ses vins, Matthieu s’est montré particulièrement à l’aise. Il a par exemple utilisé le plus souvent le tutoiement de généralisation, à la place du « on » plus impersonnel. Plutôt que de dire « si on n’a pas une bonne équipe, on ne peut assurer un bon résultat » il a préféré « si tu n’as pas une bonne équipe, tu ne peux pas assurer un bon résultat ». Ses choix du respect au maximum (et pas à tout prix) de l’environnement et du contenu de son vin ont également été exposés de manière simple et pragmatique. Ainsi sa très forte allergie (au sens médical du terme) au soufre, à certains produits phytosanitaires ou à certains gaz s’échappant lors des fermentations expliquent ses options en viti et viniculture.
Les échanges ont d’ailleurs été nombreux après la dégustation et certainement parmi les plus longs avec les vignerons venus nous rendre visite. Il a pu ainsi affirmer sa reconnaissance envers ses aïeux d’avoir hérité de si beaux terroirs et envers son père de l’avoir laissé immédiatement libre de ses choix, à moins de 22 ans !

Je citerai également sa conviction et sa force de conviction : il a une confiance absolue dans sa vigne et les raisins qu’elle produit, car il les connaît parfaitement. Il y passe certainement beaucoup plus de temps que l’immense majorité des vignerons. C’est de cette connaissance et de cette confiance qu’il tire la conviction que, même si la vinification ou le vin en bouteille montrent des périodes de relative faiblesse, le vin finira par révéler tout son potentiel de départ. Et sa force de conviction lui a permis d’imposer ses choix par rapport à son entourage, sa conviction s’étant alors révélée contagieuse !
Mais même s’il est convaincu de faire le plus souvent les bons choix, il affirme avoir toujours quelque chose de bon à tirer lors d’une rencontre, quelle qu’elle soit. Quelle belle philosophie ! Celle-ci peut paraître galvaudée mais quand tu le vois et que tu l’entends, tu sais qu’il est sincère.
Car Matthieu Delaporte est avant tout une personne vraie. Merci à lui pour cette superbe soirée qui a donné envie à beaucoup d’aller faire un tour du côté de Chavignol…

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt, rkrk, peterka, o_g, Lucas57, Agnès C, Frisette, stefdel, jclqu, the_ej, Gerard58, rudy.B
06 Mai 2017 12:31 #61
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Une superbe soirée avec Matthieu Delaporte !

Merci pour ce très beau C.R

Cordialement
Gaëtan
06 Mai 2017 16:12 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Une superbe soirée avec Matthieu Delaporte !

En tout point d'accord avec toi Jean Loup !

Salutations

Lucas
06 Mai 2017 17:48 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Une superbe soirée avec Matthieu Delaporte !

Oui, Lucas, et c'était encore mieux que lorsque l'on a dégusté presque ensemble (en fait l'un à la suite de l'autre) il y a deux mois !

Jean-Loup
06 Mai 2017 19:07 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Devant passer au domaine dans 3 semaines, ce CR me fait déjà saliver!

En espérant que Silex en rouge se soit remis de sa mise!

Merci encore Jean-Loup pour ce CR et LPV pour m'avoir fait découvrir ce domaine l'année dernière!
06 Mai 2017 19:30 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Très beau CR merci!
Je connais le domaine depuis longtemps et Matthieu depuis ... sa naissance ! Dès que j'ai goûté ses premières vinifications j'ai compris qu'il serait "un des grands de demain" sur Sancerre. Peut-être l'ai-je écrit ici...
Les cuvées Chavignol blanc et rouge seront également les vins du mariage de ma fille dans quelques semaines.
Encore merci Jean-Loup pour ce CR parfaitement clair et précis.

Gérard
06 Mai 2017 19:42 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Je m'immisce dans la conversation...

Jai bu à nouveau un verre de Monts Damnés 2013 cet après-midi. Mon impression précédente a été confirmée: très bon, avec un beau bouquet sur les fruits exotiques, le miel, le cassis et des notes minérales.

N'ayant pas encavé de Sancerre depuis un demi lustre j'en achèterais bien quelques uns... Que me conseillez-vous chez Delaporte, 2014 ou 2015?

JB
06 Mai 2017 19:53 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Jean-Bernard écrit: Que me conseillez-vous chez Delaporte, 2014 ou 2015?


Jean Bernard,

je ne suis pas sur qu'il y ait encore des 2014 à vendre chez Delaporte. Néanmoins, on en trouve encore chez certains cavistes il me semble.

Pour ma part, j'avais préféré Les Monts Damnés 2014, mais j'avais dû gouter le 2015 juste après sa mise, il faudrait donc que je re-goute pour me faire un avis. Toutefois, il semblerait, vu les CR, que le 2015 soit de très bonne facture également.

J'avais appelé le domaine l'autre jour, Les Monts Damnés sur 2016 devraient être dispo début juin si je me souviens bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
06 Mai 2017 20:31 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57

Réponse de stefdel sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Merci Jean-Loup pour ce compte-rendu, effectivement on a la même perception de ces très beaux vins (tu)
J'avais ramené quelques bouteilles à la maison et voulait attendre un peu avant d'y toucher, mais tu mets ma volonté à rude épreuve...
Sur Silex rouge ça veut dire qu'il y a plusieurs mises?

Ta description du vigneron et de l'homme ne m'étonnes pas du tout, on le ressent en passant au domaine sans même le rencontrer

Stéphane
06 Mai 2017 20:49 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Merci Jean-Loup et bravo pour le travail!
Je l'ai déjà dit quelque part sur le forum, mais lors de mon passage au domaine ( quand on s'est vu à Sancerre) j'avais été enthousiasmé par Silex 16, mixte de la tension "14" et de la maturité "15", avec un bel équilibre et une pureté rafraîchissante.

jlj
06 Mai 2017 21:52 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Jean-Bernard,

je confirme : plus aucun 2014 en vente à la propriété.
C'est même pire : chaque cuvée commentée dans le CR ci-dessus est le millésime le plus ancien à la vente, donc plus de 2015 sur certaines cuvées !
Mais si tu as le choix chez un caviste, cela dépend des goûts : 2014 tendu, 2015 opulent et 2016 la synthèse comme l'a si bien dit Jean-Luc.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
07 Mai 2017 19:36 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Oui Stéphane, plusieurs mises sur Silex rouge, comme sur Silex blanc, et je crois beaucoup de cuvées (en tout cas Chavignol blanc).

Jean-Loup
07 Mai 2017 19:39 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Merci pour cette synthèse Jean-Loup.
Ca reste facile à trouver chez les cavistes, encore actuellement disponibles millésimes 2013 et suivants.

JB
07 Mai 2017 21:00 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Je n'ai jamais bu de 2013 de Delaporte (je ne le connais que depuis trop peu de temps :pinch: ).
Mais tout en se méfiant des généralités, 2013 est assez difficile en Centre-Loire, avec encore une expérience peu concluante avec un Grand Chemarin de Pinard.

Jean-Loup
08 Mai 2017 17:30 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Est ce que c'est Mathieu qui était aux manettes à l'époque?
J'ai peut être un créneau pour y passer le 16 je lui demanderai

Didier
08 Mai 2017 19:48 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

didierv écrit: Est ce que c'est Mathieu qui était aux manettes à l'époque?
J'ai peut être un créneau pour y passer le 16 je lui demanderai


Si je ne m'abuse, Matthieu a repris les commandes à 22 ans, soit il y a à peu près 5 ans.
08 Mai 2017 20:12 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Je confirme :
- Matthieu avec deux t.
- Il a pris les rênes du domaine à 22 ans donc il y a six ans ou un peu plus.

Didier, passe lui le bonjour de ma part !

Jean-Loup
09 Mai 2017 08:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Jean-Loup, si les Monts Damnés 2014-15-16 sont au moins au niveau du 2013 que j'ai goûté deux fois ça m'ira très bien. :)
Et je ne te remercie pas d'avoir attiré mon attention sur Cul de Beaujeu rouge 2015, je viens d'en commander deux bouteilles. ;)

JB
09 Mai 2017 11:43 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Passé samedi aprèm au caveau, en pleine "fête au village" à Chavignol.

Nous avons été reçu par un monsieur qui semblait être le papa de Matthieu. Il avait l'air passablement énervé par le fait que certains touristes passent au domaine par rapport à un jeu de piste ou bien que sais-je encore. Du coup, l'accueil a quelque peu été tendu. Mais je mets ça sur le compte de l'exceptionnel car lors de mes 3 précédents passage je n'ai jamais eu de soucis. Mais c'est mal tombé pour nous car j'amenais un ami et sa petite famille pour leur faire découvrir le domaine...:unsure:

Concernant les vins, les blancs 2016 m'ont bien plus. Toujours ce nez exotique du Sauvignon. Sur certains Sancerre on a parfois la bouche qui part toute en tension et qui occulte le fruit ressenti au nez, mais là, pas du tout. Ça reste très fruité, presque sucré avec beaucoup de fraicheur. La cuvée Silex offre des notes de pierre fraiche/ardoise en plus du fruit, et Les Monts Damnés 2016 quelques notes crayeuses mais fugaces.

Pour les rouges 2015, la cuvée Chavignol offre un bon RQP, fruité, pas accrocheur en bouche pour un rond, c'est déjà fort sympa. Par contre, pour Silex et le Cul de Beaujeu, je repasserai pour gouter car les vins souffraient clairement de la mise récente. Un nez qui annonce du joli vin, mais dominé par une odeur (oeuf? souffre? mêlé a du caramel pour Le Cul de Beaujeu) qui amoche la perception qu'on peut se faire de ces cuvées. Rien de rédhibitoire je pense, il faut juste que ça se mette en place. D'ailleurs, on nous a dit que Silex avait été mis récemment en bouteille et qu'il serait bien d'ici 2 mois et pas forcément dans une forme olympique actuellement.
28 Mai 2017 21:05 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Rudy,

Je pense que les Silex et Cul de Beaujeu seront superbes, pour avoir eu la chance de goûter sur fûts à deux reprises.
Je crois en effet que les mises sont récentes, et je n'ai pas encore goûté. J'ai seulement pris le domaine, et comme tu le dis, c'est déjà très bon. Un fruit charmeur au nez qui explose à l'attaque en bouche avec une légère fraicheur végétale et une finale plus minérale, un peu terreuse et salivante.
Le rosé est bien réussi également, peut-être moins complexe que 2015, mais très fruité, et l'air léger malgré ses 13°.
Un rosé parfait pour l'apéro ou le barbecue.
Retour en septembre pour les deux autres cuvées.

Gérard
28 Mai 2017 22:52 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Delaporte - Chavignol 2015 rouge - Sancerre



Nez fruité sur la framboise, griotte, mûre et cannelle.
C'est gourmand et charmeur.
Bouche mûre et croquante sur le fruit, matière élégante et longueur étonnante avec une pointe de menthe poivrée bien rafraîchissante zX
La longueur est épatante à ce tarif!
Vraiment beaucoup de plaisir +++ ! (tu)

A+
14 Jui 2017 12:14 #81
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
CR: Domaine Delaporte - Sancerre 2016 Blanc

Bu aujourd'hui en apéro avec un guacamole maison ...
Je l'ai mis 1 petite heure au réfrigérateur et ouverte tout de suite.

Un petit côté effervescent dans le verre avec des petites bulles qui font croire a un pétillant ... c'est assez marrant.
Pour ma part, j'avais l'impression de retrouver un peu ce "pétillant" au nez et en bouche ! ça faisait très désaltérant .
Sinon au nez, j'ai trouvé pas mal de fleurs blanches avec des pointes d'agrumes et un peu de poire ... Une fois qu'il était un peu aérer , j'ai retrouvé un petit côté gras et moelleux très sympa.
J'ai également retrouvé toutes ces sensations en bouche ... avec une légère acidité qui collait bien avec le guacamole.
Il y avait également un petit côté minéral qui se dégagait en arrière goût qui donnait une longueur moyenne mais très sympa en bouche.
Moi et mon beau père avons trouvé ça très bon pour une première bouteille de ce domaine .
A prendre sans hésiter pour l'apéro ou avec autre chose !

Romain
18 Jui 2017 22:35 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: Sancerre Silex 2016 - Domaine Vincent Delaporte

CR: Sancerre Silex 2016 - Domaine Vincent Delaporte

Ouvert hier pour accompagner un filet de lieux noir aux légumes et riz et sauce à base de crème.

Pour répondre à la crème, je voulais partir sur un Sancerre blanc qui voit le bois et développe un côté gras et éviter une cuvée trop minérale, trop fraiche.
Mais madame a insisté, donc je suis tout de même parti sur cette bouteille.

Comparé à la dégust au domaine ou j'avais trouvé cette cuvée sur le fruit mûr, le vin propose ici un profil plus monolithique avec une belle acidité rafraichissante et une finale citronnée. Le fond de bouteille restant pour le soir développe plus de "complexité" aux amers en finale qui m'évoquent furieusement un demi citron jaune pressée dans une verre d'eau très fraiche.
Je sais que le domaine préconise d'attendre les Silex 5 ans pour en tirer la quintessence. Effectivement, ça manque peut-être de gourmandise en l'état, mais c'est diablement frais et désaltérant. Du coup, j'ai déjà mis ma deuxième bouteille de côté pour le repas de Noël pour accompagner les huitres avec leur zeste de citron.(tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
19 Jui 2017 14:23 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jeremy1931 sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Lorsque je cherche des informations sur la cuvée "Les Monts Damnés" du Domaine Vincent Delaporte, je tombe sur deux visuels de bouteilles différents:


Est-ce la même cuvée et donc juste un changement de visuel sur les millésimes nouveaux ou est-ce deux cuvées différentes?

Merci,
Jérémy
20 Juil 2017 21:27 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

A gauche étiquette jusqu'au millésime 2014
A droite étiquette à partir de 2015

????????

Didier
20 Juil 2017 21:34 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Didier, c'est tout à fait ça.

Depuis les 2015/2016, toutes cuvées confondues, les étiquettes jaunes ont disparu pour faire place aux blanches il me semble (à confirmer sur les Chavignol cependant).
20 Juil 2017 23:30 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Je confirme le changement d'étiquette à compter de 2015, sur toutes les cuvées, trous en blanc, trois en rouge plus le rosé.
Chavignol, Silex ( cuvée Maxime jusqu'en 2014, Monts Damnés (blanc), Cul de Beaujeu (rouge), des génériques aux parcellaires, une gamme simple et cohérente !

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeremy1931
21 Juil 2017 23:51 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

De retour suite à mes pérégrinations dans la belle région Sanceroise, je ne pus résister à goûter en famille une des bouteille ramenée du domaine Delaporte, à savoir la cuvée de base : CR: Sancerre, Cuvée Chavignol millésime 2016, bue en apéro hier soir pour accompagner diverses crudités.

Le nez est clairement porté sur les agrumes et donne une irrésistible envie de goûter au vin. On y décerne également une odeur de pétale de rose, fleur blanche et sureau.

En bouche le vin est minéral et très désaltérant - la longueur perdure longuement en bouche avec une touche d'acidité légèrement citronée très agréable. Le goût de fleur blanche, de poire et de sureau se retrouve également en bouche.

Par contre je n'ai pas retrouvé ce côté pétillant décrit plus haut.

En conclusion : un excellent rapport Qualité / prix / plaisir (€ 10 la bouteille) qui est déjà très agréable à boire dès maintenant mais je pense peux également se laisser vieillir quelques années sans problème.

Très bien
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58
23 Juil 2017 18:17 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Delaporte - Sancerre blanc - Cuvée Chavignol -2016

déjà très agréable à boire dès maintenant mais je pense peut également se laisser vieillir quelques années sans problème.


C'était un des vins du mariage de ma fille. oo,
Et ce sera donc peut-être celui du baptême de son premier enfant... ;)

Jean-Loup
23 Juil 2017 19:37 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Tous mes voeux pour cet heureux evenement et...excellent choix quant au breuvage Jean Loup :)

Concernant le bapteme : ils ont le temps ! Au pire si ca tarde trop, a completer par les autres cuvees parcélaires du domaine :)

Nicolas
23 Juil 2017 21:07 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck