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Domaine Frantz Saumon, Montlouis-sur-Loire

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Domaine Frantz Saumon, Montlouis-sur-Loire a été créé par Gastronomix

Domaine Frantz Saumon

5, chemin des Cours
37270 Montlouis-sur-Loire
Tel : +33 2 47 35 83 65/+33 6 16 83 47 90
f.saumon @ sfr.fr





Bonjour,

Je suis surpris de voir qu'il n'y a pas encore de thread consacré à ce producteur de Montlouis.

Avez-vous déjà eu l'occasion de gouter ses demi-secs?

Savez-vous où s'en procurer sur Paris/IDF?

Arnaud.
17 Aoû 2008 10:34 #1

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Frantz Saumon

Arnaud,

Goûté dans une série de Montlouis/Vouvray ...
Je crois qu'il avait été acheté sur place.
Je te donne le cr précis Lundi.
17 Aoû 2008 10:50 #2

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Réponse de Kayr sur le sujet Re: Frantz Saumon

Bonjour,

J'avais pu acheter une bouteille de Montlouis de ce producteur il y a quelques mois chez Augé (la cuvée autour de 18 euros si ma mémoire est bonne). Je ne me souviens plus précisément, mais c'était plutôt une belle bouteille.
17 Aoû 2008 11:28 #3

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Réponse de lynxiag sur le sujet CR: Frantz Saumon

Ci-dessous, commentaire du Minéral + 2008 (+ d'autres vignerons):

Extrait d'une dégustation avec un groupe de dégustateurs (10 au total). Le thème de cette dégustation était le chenin.

Nous avons retenu 10 vins : 1 effervescent, 5 secs, 3 demi-secs, 1 moelleux.

1- Jérôme Saurigny – Vin de Table - 90 C (Pétillant Naturel) 2007

(Note moyenne : 10,75. Notes isolées de 10 à 14. Notre note : 12) 7e place.

Le vigneron :

En conversion bio depuis 2007, Jérôme et Sophie sont situés en plein coeur des grands vins blancs moelleux du Layon, à un jet de pierre des Quarts de Chaume et de Bonnezeaux, non loin de Rochefort et vinifient leurs vins de la manière la plus naturelle possible.

Le vin :

De couleur paille, le vin présente une effervescence, on est bien sur un Pet Nat !

Le nez est déroutant, sur les fruits blancs et les épices, une finale assez droite. C’est un vin assez sauvage, difficilement descriptible et qui a dérouté les dégustateurs.

2- Sébastien Brunet Renaissance 2007 (Vouvray)

(Note moyenne: 14. Notes isolées de 13 à 16. Notre note : 14). 3e place.

Le vigneron :

Sébastien Brunet est 'LE jeune qui monte" à Vouvray. 2007 est son deuxième millésime.

Le vin :

Couleur paille à or, le nez est retenu au début, à l’aération on relève quelques notes alimentaires. En bouche, une matière riche sous-tendue par une bonne fraîcheur, c’est très pur. Un vin qui a plus à la majorité.

3- Domaine Mélaric Bille de Roche 2007 (Saumur)

(Note moyenne: 12,4. Notes isolées de 12 à 13,5. Notre note :13,5). 6e place.

Le vigneron :

L’ensemble des vignes est travaillé en culture biologique. La récolte est réalisée en cagette afin d’éliminer les grappes non satisfaisantes d’un point de vu sanitaire mais aussi d’apporter le raisin entier au pressoir. Les fermentations lentes (levures indigènes) se terminent à la fin du printemps suivant les vendanges et ont lieu en pièce Vicard de 400 L (4 vins). Le fruit du Chenin et l’expression de ce terroir très calcaire sont ainsi privilégiés. Le vin est élevé sur ses lies mais aucun batonnage n’est effectué. L’objectif est de conserver le CO2 présent en forte quantité afin de ne pas ou peu sulfiter avant la mise en bouteille Produit sur 0,7 ha, « Billes de Roche » est issus de deux petites parcelles de Chenin situées sur la butte calcaire de Berrie, à l’extrême sud de l’appellation Saumur.

Le vin :

Une belle couleur que ce Saumur avec une belle brillance. Au nez, miel, abricots et en bouche du gras, de la rondeur. Un vin qui a moins plus que le précédent de par son manque d’acidité et de droiture.

4- Cyril Le Moing Les Gains de Maligné 2007 (Anjou)

(Note moyenne: 13,85. Notes isolées de 10 à 16,5. Notre note : 16,5). 4e place.

Le vigneron :

Cyril Le Moing est installé depuis 2003. Il est souvent cité comme faisant partie de "l'école Angéli" puisqu’il a appris à ses côtés. Cité par quelques uns de ses voisins - dont Richard Leroy - comme « nouvelle vague angevine », Cyril Le Moing exploite en micro-viticulture près de 2,5 ha. A la cave, très peu d'interventions, notamment pour les blancs. Après le pressurage, passage en barriques où les vins font leur malo. Ils sont ensuite mis en bouteille sans filtration et de manière douce. SO2 total de 22mg/l sur cette cuvée.

Le vin :

Le vin est très expressif, trop pour certains dégustateurs non habitués aux vins natures… Il dévoile des fruits jaunes très (très) mûrs, de la mirabelle. En bouche, l’attaque est douce, c’est vineux, c’est grand, pur, sur la pêche, l’abricot, une belle droiture. Beaucoup de plaisir. Mon coup de cœur de la soirée !

5- Eric Nicolas du Domaine de Bellivière les rosiers 2007 (Jasnières)

(Note moyenne: 14,1. Notes isolées de 10 à 16,5. Notre note: 15,5). 2e place ex-aequo.

Le vigneron :

On ne présente plus le domaine de Bellivière...

Le vin :

Le vin dévoile beaucoup d’élégance, des arômes de pierre à fusil, de silex, de miel, de fumé et de toasté. C’est très différent des vins dégustés précédemment. En bouche, des fruits blancs, c'est très pur, très équilibré, très fin mais ce n’est pas d’une immense longueur (dû aux jeunes vignes ?). Le vin a beaucoup plu.

6- Richard Leroy Noel de Montbenault 2006 (Anjou)

(Non noté)

Le vigneron :

Richard exploite comme un jardin deux terroirs : les noels de Montbenault (constitué de Rhyolites) et les Rouliers (schisteux-gréseux). Les terres sont travaillées en biodynamie, et le travail en cave est respectueux de la matière première : pressurage dès l'arrivée de la vendange et entonnage direct pour réalisation des fermentations alcooliques et malolactiques en barriques. Celles-ci sont souvent neuves, mais le soin apporté au choix des barriques et des tonneliers, l'énorme matière des jus, font que l'élevage se révèle finalement discret dans le vin. Autrement, aucun additif (pas de chaptalisation, d'acidification etc.) à part un très léger sulfitage à la mise en bouteille. Il fait des vins comme il les aime, lui qui est un grand dégustateur.

Le vin :

Nous nous réjouissions de le déguster et pensions qu’il allait emporter tous les suffrages. Le vin ne se goutait malheureusement pas bien ce soir là. Il était dans une phase très austère. Non noté.

CR: 7 Frantz Saumon Minéral + 2008 (Montlouis-sur-Loire) - demi-sec

(Note moyenne: 14,65. Notes isolées de 13 à 18. Notre note : 14,5). 1ère place.

Le vigneron :

Frantz Saumon est formé au lycée viticole d’Amboise et ses maîtres à vinifier sont Marcel Lapierre et Jean Foillard. Il cultive 5 ha de vignes (dont les plus vieilles ont 100 ans) selon des méthodes proches de l’agriculture biologique.

Le vin :

Au nez, un côté fumé. En attaque, c’est vif et droit mais parfaitement équilibré entre richesse et acidité. Un vin qui sort du lot. Une petite merveille qui a convaincu la majorité des dégustateurs.


8 Damien Delecheneau (Grange Tiphaine) Les Grenouillères 2007 (Montlouis-sur-Loire) - demi-sec

(Non noté)

Le vigneron :

Du sang neuf à Montlouis, il n’en manque pas et Damien est de ceux-là. La qualité de ses vins est saluée par ses pairs et ne cesse de progresser d’année en année. Le domaine est certifié ECOCERT depuis peu.

Le vin :

Le nez était très fermé et goutait la colle, le fruit était masqué. Ce n’était pas son jour car gouté il y a 6 mois, il se montrait exceptionnel. Non noté.

9 Vincent Carême le Clos 2006 (Vouvray) - demi-sec

(Note moyenne: 13,75. Notes isolées de 12 à 17. Notre note: 14,5). 5e place.

Le vigneron :

Vincent Carême apporte du renouveau à cette appellation plutôt conservatrice. Tout comme François Chidaine, il réussi de magnifiques cuvées tout en respectant scrupuleusement son terroir. Sur un domaine de 13 hectares, il recherche la spontanéité et la transparence dans ses vignes. C’est un adepte des élevages longs afin d’obtenir plus de texture et de richesse, et d’en tirer toute la quintessence du cépage Chenin.

Le vin :

Un nez captivant de miel qui nous emmène chez l’apiculteur. La bouche est friande sur les fruits de pêche et de melon, elle se distingue en densité et en concentration, tout en gardant son élégance, son dynamisme... soutenu par une bonne acidité. Une expérience intéressante.

10 René Mosse le moelleux 2005 (Anjou) - moelleux

(Note moyenne: 14,1. Notes isolées de 13 à 15,5. Notre note: 14). 2e place ex-aequo.

Le vin :

Les barriques de ce vin ont été écartées afin d’en faire une cuvée de moelleux car il avait un trop fort potentiel pour finir en Anjou sec. Au nez, on reconnait la « patte » de René Mosse, un nez très typé coing. C’est un vin frais, d’un caractère affirmé, doté d’une bonne richesse sans présenter trop de sucres (50 gr de sucres résiduels) et d’une bonne acidité. Pour terminer, nous l’avons trouvé désaltérant.
25 Oct 2009 16:56 #4

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Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Frantz Saumon

Très intéressant cr notamment pour le vin de Frantz Saumon (dont on parle peu sur le forum ainsi que son confrère Xavier Weisskopf, tous les 2 à Montlouis). Par contre, on s'y perd un peu, quels sont les demi-sec des moelleux ? Toujours bien de préciser les catégories.

Cordialement,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
25 Oct 2009 22:50 #5

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Réponse de lynxiag sur le sujet Re: Frantz Saumon

C'est corrigé Olivier, il y avait un Pétillant Naturel, 5 secs, 3 demi-secs (Frantz Saumon, Damien Delecheneau et Vincent Carême) et un moelleux (René Mosse).

Julien
26 Oct 2009 09:58 #6

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Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Frantz Saumon

Merci Julien.

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
26 Oct 2009 23:56 #7

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CR: Montlouis Sur Loire 2008 minérale + de Frantz SAUMON

Une bouteille encore dans les langes mais montrant une belle alliance de vivacité ( fraîcheur acidulée et légère amertume ) et de structure, de volume de bouche.
Les arômes encore discrets se déclinent sur la gelée de pomme et les fleurs blanches.

Servi sur des brochettes de Coquilles au feu de bois et sauce safran, la carrure de bouche lui a permis de soutenir les arômes viandés grillés du lard et de se marier à merveille avec la chair nâcrée des coquillages.

merci à Chinbourg qui m'a offert cette bouteille a l'occasion du LPV Breizh.

Ludo
mon blog

ludovic jouan
07 Déc 2009 15:18 #8

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Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Frantz Saumon

Ludo,

Y-a-t-il un peu de sucre résiduel sur le millésime 2008 ou pas?

Arnaud
07 Déc 2009 16:42 #9

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Réponse de ludoaqc sur le sujet Re: Frantz Saumon

Il m'a semblé que oui mais il est vraiment intégré à la belle matière du vin.
C'est une cuvée à attendre 2-3 ans à mon avis.
Le nez est encore marqué par une légère présence de SO2.
Ludo

ludovic jouan
07 Déc 2009 17:21 #10

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Frantz Saumon

Content de t'avoir fait plaisir Ludo.
Il faut dire, tu as su l'accompagner divinement. (tu)

Ce vin mérite d'être découvert, je trouve l'équilibre très intéressant, car les 13 gr de SR sont bien intégrés...

Laurent L
07 Déc 2009 21:14 #11

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Réponse de jull sur le sujet Re: Frantz Saumon

Arnaud, il y a toujours des sucres sur Mineral+, c'est une cuvée de demi sec...
si tu veux des secs chez Frantz, il faut taper dans le Ptit Caporal, ou Le Clos du Chene, lorsque ce dernier est produit (2006, 1er et unique pour l'heure)

Ravi aussi de voir que cette bouteille t'ai plu Ludo, moi aussi je suis fan (c'est d'ailleurs moi qui ai dû le faire gouter la 1ere fois à Laurent), plus meme que le 2007 dans lequel il y a un peu plus de sr...

jull
07 Déc 2009 21:24 #12

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Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Frantz Saumon

Bonjour,
j'ai dégusté au restaurant Minéral + 2008 et j'ai trouvé cette bouteille excellente !
Quelqu'un connaît une adresse en Belgique où se procurer ce vin ?
Merci et meilleurs voeux 2010
Julien
03 Jan 2010 09:52 #13

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Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Frantz Saumon. Le petit caporal 2005

CR: Frantz Saumon. Le petit caporal 2005

Nez donnant une impression de fraicheur, tout d' abord, un peu ambiance tilleul. Puis les notes florales apparaissent, fondues aux arômes de fruit bien mûr évoquant presque un nez de demi-sec, entre abricot, pêche et mangue, soutenues par des notes vanillées soulignant un coté un peu tropical. Bouche pleine, à la fois vive et grasse, où le fruit semble exulter dans un équilibre goûteux où acidité et amertume jouent au paradoxe d' une tension trés chenin, d' un vin résolument sec ( une pointe de sucre résiduel ? ) donnant une impression de moelleux, le tout s' accordant vraiment bien aux crevettes cuites dans une sauce curry rouge au lait de coco avec des feuilles de lime et basilic. Délicieux !
Quelqu' un aurait-il goûté le Montlouis minérale+ 2009 et le Clos du Chêne 2008, en promo jusqu' à demain soir chez Augé, suite à la dégustation Loire de Samedi dernier où je n' ai pu me rendre ?

Daniel
25 Jui 2010 22:07 #14

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Frantz Saumon Minérale + 2005

CR: Frantz Saumon Minérale + 2005

Robe paille. Premier nez assez intense, qui s'ouvre à l'aération, sur la pomme grany, le tilleul et le minéral (pierre à fusil).
Très belle bouche, sapide, équilibrée par le SR, mais pas trop, sur un fond minéral distingué.
La cuvée porte bien son nom !

Le reste de la bouteille a été bue 2 jours après (conservée sous vacuvin) et n'a pas bougé d'un iota.
Doit pouvoir attendre longtemps mais est déjà au top. 16/20.

Jean-Loup
16 Oct 2010 13:10 #15

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Réponse de Gildas sur le sujet Frantz Saumon : l'élevage au naturel (Montlouis)

[size=x-small]Cette visite date de juin 2010, mais il semble que le récit soit passé à la trappe ;)[/size] [size=x-small]Frantz Saumon est quelqu'un qui en vaut la peine, il n'y a pas de raison qu'il soit oublié :P[/size]

Après être passés au Clos Naudin chez Philippe Foreau, nous aurons juste le temps de nous remplir le ventre et nous prenons la route pour Montlouis. Situé sur la rive gauche de la Loire, ce vignoble a longtemps couru après Vouvray, dont il n'est distant que de quelques kilomètres. Une des raisons qui font que Montlouis a rattrapé son retard sur la grande appellation Vouvray, c'est qu'elle dispose de talentueux vignerons, souvent jeunes qui à force d'un travail méticuleux à la vigne et aux chais, on effacé l'écart que pouvait représenter la supposée différence de terroir. Parmis ceux-ci, on citera Stéphane Cossais tristement disparu, François Chidaine, précurseur de cet essor avec Jacky Blot. On pourrait également parler de Valérye Mordelet et Jean-Daniel Kloeckle des Loges de la Folie qui complètent leur talent à la vigne par la mise en avant de l'appellation grâce à des balades en calèche. Et puis parce qu'on ne pourra pas tous les lister, ce sera Frantz Saumon qui nous ouvrira sa porte aujourd'hui.
Avant d'en découdre avec le vin en 2002, Frantz était technicien forestier. Et puis, parce qu'il aimait le vin, et pour aucune autre raison, il a décidé de devenir vigneron. Pas facile à son âge de retomber dans une formation viti-oeno. C'est pourtant ce qu'il a fait à Amboise. Ses maîtres furent les rois du Gamay en la personne de Jean Foillard et Marcel Lapière. Rien que ça, il y a pire admettez-le !

Pour le raisin, Frantz Saumon exploite seul des parcelles de Chenin en agriculture Biologique sur 5 hectares (non certifié), autour de Lussault Sur Loire, la dernière commune de l'appellation. Nous prenons la voiture pour fouler la terre.

Ici, une parcelle d'argile à silex, qui regroupe des ceps de 35 millésimes et qui sont destinés à faire des vins au profil demi-sec. La pente est très douce et pourtant, le bas de parcelle contrairement à la partie haute, est jonché de silex. On ne peut plus apercevoir le moindre morceau de terre ! Là, c'est ce qu'on appelle le marcottage. On rentre un sarment en terre : il donne du raisin dès la deuxième année.
Concernant la vinification, Frantz est interventionniste, méticuleux. Auparavant, il laissait le vin se faire et bien souvent, il n'atteignait pas ce qu'il désirait. Maintenant, dès que le jus est entonné, il accompagne le vin jusqu'à l'étape ultime de la mise en bouteille. Il test, fais des essais avec différents tonneliers, différentes chauffes, avec des volumes de contenants différents. Les vinifications à tatillon lui permettent d'obtenir des cuvées au profil dissocié. Frantz s'amuse beaucoup, mais sérieusement et surtout naturellement. Par exemple, il n'y a pas d'emploi de produits phyto, insecticides, ni levurage, ni enzimage...

Retour au chai de Frantz, situé dans une cave de tuffeau. Nous goûtons ici le Clos du Chêne 2009, en cours 2d'élevage pendant 11 mois en cuve tonconique. Le Clos du Chêne, c'est un peu la cuvée phare de Frantz : des ceps vieux pour certain centenaires. Comme dans le reste de l'appellation, il est coutume de ne pas laisser faire les fermentations malo-lactiques, ce qui a pour effet de garder l'acidité et qui signe là un vin tendu et rafraîchissant. Remarquez au passage la cuve tronconique. C'est un joli vin bien dessiné qui offre une fine trame boisée et une matière ample. Le Petit Caporal, Montlouis 2007 (- de 2 g/l de sucres résiduels) : c'est un assemblage des vignes du vignoble. Le Petit Caporal a été mis au trou depuis 2008 pour augmenter les effectifs de la cuvée Minéral +. La matière est un peu moins riche que Clos du Chêne, mais agréable, et tendue comme il faut sur de beaux amers. Finale salivante. Bien +

Petit Caporal Montlouis 2006 (3,5 g/l) : des similitudes avec le 2007, mais avec un petit creux en milieu de bouche. La finale est un peu plus chaude aussi.

Clos du Chêne Montlouis 2008 (3,5 g/l) : petites touches boisées, peu appuyées qui confère avec la maturité du raisin un joli touché de bouche, quasiment crémeux. Longue finale qui ne manque cependant pas de peps ! Bien +

Frantz sait que la demande est plus importante que l'offre. Aussi, pour augmenter aux 18 000 bouteilles issues du domaine, il a développé une petite activité de négoce de raisin qu'il vinifie ensuite. Rassurez-vous, c'est aussi du bio ;-) !

Menu Pineau (négoce), Vin de France 2009 : vin facile taillé pour les copains dont le cépage tombe malheureusement en désuétude dans la région. C'est un vin ouvert et légèrement minéral pour faire "plop" sans prendre rendez-vous.
Romorantin 2009 (négoce) : malgré 14,7 % d'alcool et la richesse qui se décline, le vin garde un bel équilibre sans tomber dans la lourdeur due au 7 grammes de sucre qu'il contient. S'en est même salivant et gourmand

Minéral +, Montlouis 2008 : il porte bien son nom : tonique, minéral. J'aime beaucoup ce "sec/tendre" comme on l'appelle dans la région (13 g/l de SR)

Minéral +, Montlouis 2009 : un équilibre un peu chaud qui confirme encore que 2009 est un millésime un peu trop riche en Loire surtout pour les blancs.

Vouvray 2008 (négoce) : la matière est dense et charnue, sur une trame de fruits jaunes et une pointe minérale. L'alcool est encore un peu perceptible et ne demande qu'à s'intégrer.

Frantz nous est apparu comme quelqu'un d'extrêmement passionné, de pointilleux et rigoureux. Son travail à la vigne est un exemple et les parcelles qu'il possède n'ont aucun secret pour lui. S'il fallait lui souhaiter une chose, c'est de trouver la voie d'un certain équilibre dans les élevages, puisqu'à ce jour, il cherche, tente de trouver le meilleur compromis.
Un grand merci à Frantz Saumon pour son temps passé avec nous en ce beautiful day !
Frantz Saumon
10 Rue Rocheroux
37270 Montlouis-sur-Loire
Tel : +33 2 47 35 83 65/+33 6 16 83 47 90
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06 Déc 2010 20:47 #16

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Frantz Saumon Montlouis Minéral + 2011

CR:
Montlouis Domaine Frantz Saumon « Minéral + » 2011
Nez de fruits jaunes et exotiques mûrs, de paille, de coing avec une touche d’acetate amylique à l’aération. Plus tard quelque notes végétales feront leur apparition.
La bouche est riche et grasse, gourmande, de beau volume, large mais avec une bonne acidité qui soutient le vin jusque dans une finale persistante sur la pêche et les fruits exotiques avec une sensation de richesse qui alourdit légèrement cette finale sans sucres. Fond de verre sur la paille et la roche mouilée. C’est très bon. Bien ++/Très Bien.
01 Juil 2012 10:59 #17

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Frantz Saumon Minérale + 2007

Pourquoi si peu de posts sur ce jeune viticulteur talentueux ?

Cette cuvée CR: Frantz Saumon Minérale + 2007 m'a confirmé qu'il est parmi les plus grands de Montlouis !

La robe se présente sous une couleur bien dorée.
Le nez est tout en finesse, puis gagne en intensité sur des arômes de tisane (tilleul, verveine) avec aussi d'angélique. C'est remarquablement bon !
La bouche attaque sur une minéralité marquée mais élégante. Puis les sucres résiduels se font ressentir, mais en délicatesse, pour équilibrer l'ensemble.
Un très beau Montlouis : 16 / 20.

Jean-Loup
26 Fév 2013 21:31 #18

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Réponse de stakhanov sur le sujet Re: Frantz Saumon

mes mineral+ 2010 sont repartis en fermentation ; à mon grand desespoir car j'appréciais ce millésime... Il m'a échangé les bouteilles restantes contre des 2012.
Cela m'a donné l'occasion de gouter son "entrée de gamme" en sauvignon de tourraine 2012. Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?
25 Oct 2013 13:22 #19

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Réponse de shiram sur le sujet Re: Frantz Saumon

A suivre chez Frantz, sa bouteille OVNI : un vin jaune de Chenin en 50 cl : exceptionnel pour ceux qui aiment les jaunes du Jura mais avec bcp de fraîcheur !!!!!!!!!
22 Déc 2013 16:39 #20

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Réponse de DavidO sur le sujet Re: Frantz Saumon

......Qui se nomme "Le Jaune". Le millésime est 2005.
23 Déc 2013 21:24 #21

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Frantz Saumon Minérale + 2005

CR: Frantz Saumon Minérale + 2005

Voici ce que j'écrivais en octobre 2010 :

Robe paille. Premier nez assez intense, qui s'ouvre à l'aération, sur la pomme grany, le tilleul et le minéral (pierre à fusil).
Très belle bouche, sapide, équilibrée par le SR, mais pas trop, sur un fond minéral distingué.
La cuvée porte bien son nom !

Le reste de la bouteille a été bue 2 jours après (conservée sous vacuvin) et n'a pas bougé d'un iota.
Doit pouvoir attendre longtemps mais est déjà au top. 16/20.


Eh bien ma dernière bouteille a tenu ses promesses. Les SR se sont encore plus fondus et la finesse domine une très belle bouche.
Très Bien.

Jean-Loup
19 Aoû 2014 19:12 #22

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Montlouis – Domaine Frantz Saumon – Minéral + - 2009

CR: Montlouis – Domaine Frantz Saumon – Minéral + - 2009

Bouteille bue lors d'un petit match Montlouis-Vouvray relaté ICI

Il s’agit d’un vin demi-sec, ou d’un sec-tendre comme on dit à Vouvray !
La robe est vieil or mais claire.
Le nez d’une grande intensité témoigne d’une complexité olfactive en virevoltant du coing au miel, des raisins secs à la poire.
Sapidité, sucre, vivacité et minéralité constituent une belle harmonie en bouche, sur une allonge étonnante.
Un sec-tendre de référence que j'avais déjà beaucoup apprécié sur 2005 et 2007 ! Très Bien +

Jean-Loup
25 Oct 2017 21:33 #23

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CR: Domaine Frantz Saumon – Montlouis – cuvée Minéral + 2009
Une bouteille offerte par l'ami Benoît.

Minéral +, c'est son nom, est un vin que son géniteur qualifie de « sec tendre » ce qui, avouons-le, peut paraître antagoniste. La dégustation le confirmera-t-elle ?

Le vin se présente dans une belle couleur dorée, limpide et brillante.
A l'olfaction, de belles notes de pomme au four, de coing et de mirabelle dialoguent avec une légère touche oxydative matérialisée par une note de verni. On a l'impression de manger une tarte, chez la grand-mère, un dimanche après-midi.

En bouche, pas de surprise. Tout ce qui a été présenté est bien là, mais avec un soupçon de sucre et une belle acidité qui dynamise le vin. Le coing est présent, la pomme aussi, mais avec une belle note de citron confit.

Ni sec, ni moelleux : tendre. Tel est ce vin plutôt charmeur qui me semble désormais à point. Merci Benoît.
Dernière info, avant de partir : l'étiquette mentionne Minéral + et Minérale + est inscrit sur le bouchon... Bouteille contrefaite, assurément ! :D

Minéral + de Saumon : un vin à contre-courant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
25 Aoû 2019 15:37 #24

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Réponse de joualle sur le sujet Domaine Frantz Saumon – Montlouis –Pintray 2015

CR: Domaine Frantz Saumon – Montlouis –Pintray 2015

Acheté aux portes ouvertes d'Hervé Villemade en 2017, à l'époque j'avais aimé sa minéralité, son astringence crayeuse mais regretté une phase aqueuse en milieu de bouche soulignée par quelques sucres résiduels en finale (une dizaine de grammes ressentis). Aujourd'hui, le nez est toujours aussi net et vif avec d'élégantes touches oxydatives qui lui donnent beaucoup de charme. La bouche a gagné en harmonie, la tension tient le vin en longueur, il conserve cette minéralité tactile et les sucres, mieux intégrés, lui apportent ce qu'il faut de rondeur et d'équilibre. Excellent
Malheureusement cette parcelle en location lui a été reprise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
12 Sep 2019 09:53 #25

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Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine Frantz Saumon – Montlouis –Pintray 2015

Mince, cela ne va pas aider a lui acheté du vin au domaine, j'ai appelé plusieurs fois sans succès...
12 Sep 2019 10:06 #26

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CR: Domaine Frantz Saumon – Montlouis sur Loire - Minéral + 2016

Bouteille ouverte une bonne heure avant le service, non carafée.

La robe est d'un jaune or soutenu.
Le nez, parfumé, assez puissant et intense, dévoile des fragances de miel, de prunes (mirabelle mais aussi reine-claude), d'agrumes, de de légères notes de terpènes, on est dans le registre d'un chenin bien mûr et un peu évolué, ça rappelle plutôt les sols schisteux de Savennières que les silex de Montlouis. Il y a un petit côté baroque bien plaisant.
En bouche, le vin est riche, plus large que long, aromatique et si le style d'origine est demi-sec, on a plutôt ici affaire à un sec même pas tendre mais gras, puissant et aromatique.
L'acidité est bien présente mais au service des parfums. Finale sur les prunes.

Une bien jolie bouteille.
Dommage qu'il soit si compliqué de trouver des bouteilles de ce vigneron (celle-ci provient d'un caviste d'Amboise lors de mes vacances en Touraine en juillet 2018)

Meilleurs voeux,
Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Vaudésir, f.aubin, Bahbar, Garfield
02 Jan 2022 17:39 #27
Pièces jointes :

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