Le matin, concours de dégustation de la RVF près d'Amboise : très difficile, beaucoup plus que d'habitude, mais où certains LPViens se sont distingués. Nicolas (Arlicot) et Dimitri (Dymytri37) finissent 3èmes et se qualifient pour la finale ! Leurs copains Julien (Jull) et Ronny (?) 9èmes et nous sommes 15èmes avec mon partenaire Bernard, sur 52 équipes.
Mais le plus important, outre le fait de mettre un visage sur des LPViens sympas, c'est que Jull nous a donnés un bon tuyau lors de la dégustation des vins d'Amboise de la fin de la matinée. Bien que ne présentant pas de vins, Damien Delecheneau est dans la salle ! Rendez-vous est donc pris pour le début d'après-midi.
Malgré un emploi du temps chargé en raison de travaux à la vigne requis par l'agriculture biodynamique, Damien nous reçoit longuement dans son caveau de dégustation.
Ses vins sont d'une pureté rare, mais c'est son langage qui nous a marqués. Il est en effet un fervent défenseur de l'adéquation cépage - climat (c'est moi qui emploie ce mot, au sens bourguignon, pour englober à la fois sol, exposition et climatologie). Ainsi, sans vouloir imposer son point de vue, mais simplement en s'appuyant sur des faits et de nombreux exemples, pris en Touraine, en Loire mais aussi ailleurs (il a pas mal bourlingué, notamment à Chablis et en Afrique du Sud), il nous démontre la véritable symbiose du chenin (ce n'est pas une surprise), mais aussi du côt, et des terroirs de la Loire. Certes il vinifie aussi du sauvignon, du cabernet franc et du gamay (et avec quel bonheur !), mais cela lui demande beaucoup plus de travail, des risques et des rendements plus faibles (trop pour avoir une bonne rentabilité) afin d'atteindre la maturité des raisins et des résultats intéressants en bouteille.
Il se réjouit que de nombreux autres jeunes producteurs réhabilitent ce cépage, le côt, si souvent oublié ou tenu pour secondaire...
Toujours à la recherche du maximum de précision dans ses vins, il a commencé la biodynamie en 2010 et est certifié depuis 2014 (si j'ai bien noté). Très honnête, lorsque je lui pose la question du résultat sur ses vins, il me demande de repasser dans quelques années car c'est trop tôt pour en tirer des conclusions.
Malheureusement atteintes par le gel trois années sur les cinq dernières, ses vignes souffrent beaucoup, son activité également, et ce n'est que sa détermination, visible dans ses yeux, qui lui permet de poursuivre. Il était encore annoncé du gel pour ce matin et demain matin. En me levant, je n'ai pu me réjouir du beau temps, car cela a permis au froid de mieux s'installer et je crains pour lui et de nombreux vignerons de Loire, y compris plus près de chez moi, à Quincy ou ailleurs...
Je n'ai pris que quelques notes très rapides, pour perdre le moins possible de ses explications lumineuses.
Sauvignon de Touraine - Trinqu'ämes - 2015
Un vin réalisé à partir de raisins achetés sur pied (il réalise donc la vendange). Très pur et équilibré. Si tous les vignerons du Centre-Loire, et notamment de Sancerre, pouvaient réussir un tel vin de sauvignon...
Touraine Amboise - Ad Libitum - 2015
Un assemblage côt - cabernet franc - gamay, pratiquement à parts égales. Un fruité croquant et une structure intéressante, qui ne doit pas cantonner ce vin uniquement à l'accompagnement de charcuteries ou barbecues.
Touraine - Côt Vieilles Vignes - 2014
Vous avez dit Vieilles Vignes ? Oui, certains pieds datent de 1890 ! Un très grand fruit, une belle matière, de la profondeur, de la structure, des tanins très mûrs... Un vin de gastronomie et de garde. Le discours de Damien Delecheneau prend tout son sens et la preuve est là.
Montlouis-sur-Loire - Nouveau Nez - 2014
Il s'agit d'un pétillant naturel, réalisé à partir des raisins de chenin récoltés lors du premier passage dans les vignes.
C'est très frais et fruité, avec quelques touches miellées, une belle persistance des bulles et même une finale où de beaux amers apportent de la complexité.
Montlouis-sur-Loire - Clef de Sol - 2014
C'est un vin sec, réalisé à partir des raisins de chenin récoltés lors du deuxième passage dans les vignes.
Le nez est moyennement ouvert à ce stade, il bénéficiera de l'aération dans le verre pour dévoiler des arômes de tilleul, de fleurs blanches et de miel.
La bouche présente un léger gras enveloppant à l'attaque, puis l'ampleur et la superbe matière ravivent le palais. La fraîcheur est bien présente et la persistance très intéressante.
C'est déjà (très) bon mais ce sera tellement mieux dans quelques années !
La troisième trie a servi à réaliser un demi-sec qui a déjà été tout vendu et la quatrième a permis de faire un liquoreux qui n'est pas encore en bouteille.
Pour appuyer son discours sur le sauvignon, Damien nous ouvre une (rare) bouteille de son sauvignon réalisé à partir de ses propres vignes (en dessous de 20 hl/ha !) et vinifié en fûts.
Sauvignon de Touraine - 2012
Le beau nez brille par sa finesse et son aromatique de fruits blancs très mûrs, presque exotique, assortie d'un soupçon de vanille.
La bouche est ronde et riche, donc presque sphérique, la sapidité est remarquable sur une sacrée longueur ! Comme le dit un de mes compagnons de dégustation : "des sauvignons comme cela, on n'en boit pas souvent !".
Un très grand merci à Damien Delecheneau pour son accueil, sa passion (j'ai hésité à écrire "sa foi"), ses explications et ... ses vins francs et droits comme lui.
C'est le type de visite à un domaine qui marque...
Amitiés oenophiles,
Jean-Loup