Nous avons 7522 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine la Grange Tiphaine - C. & D. Delecheneau - Montlouis & Touraine

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine la Grange Tiphaine - Ad Libitum 2011

Ad Libitum 2011 9€(Touraine Amboise):

Assemblage Gamay,Cabernet franc,Cot,robe violacée,nez expressif,pivoine,violette,fruits rouges(cerises burlat),épices, une bouche d'une grande gourmandise sur ce fruité(on croque la cerise juteuse)et ces notes poivrées, finale fraîche, un vin de plaisir immédiat, à boire dans les 2 ans,charcuterie, BBQ,etc....j'adore, pas complexe mais gourmand.

Vdsr
04 Mai 2012 17:56 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315
CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau - Touraine Ad Libitum 2011, Touraine Amboise Bel Air 2011

Le printemps et ses journées chaudes propices au barbecue sont enfin là et hop, il est temps d’ouvrir les cuvées d’époque. Bel Air 2011, c’est un vrai chenin qui claque dans le millésime ne s’y prêtant finalement pas beaucoup. Finesse, fruits blancs, notes d’amertume : un joli vin d’apéro qui a de la tenue. Ceci dit, l’aération de lui fait pas de tort. Ad Libitum 2011 n’est pas – selon moi – tout à fait en place. Bu sur deux jours, le premier était dédié au Gamay de Loire, c’est-à-dire un fruit rouge frais et simple, un peu monotone. Le deuxième, on sentait la sève du cabernet et du côt redonné de la structure et de la présence au vin. A moins que l’aération ?

Julien
28 Mai 2012 21:59 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bel Air 2010 Grange Tiphaine Damien Delecheneau

Un peu plus d'une année l'avoir gouté l'occasion se représenta:Robe toujours claire, le nez assez marqué fruits blancs(pomme,poire), la bouche se fait assez mur avec du volume toujours sur ces fruits mais le gout m'interpelle, je l'interprète principalement comme du pommeau ou du poiré?s'il y avait eu des bulles du cidre!la finale est agréable sur des notes salines, évolution rapide,naturelle?pas désagréable mais surprenant.Difficile pour moi d'emettre un avis sur ce chenin.

Vdsr
11 Juil 2012 09:37 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315
CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau - Touraine Ad Libitum 2011

Bu lors de mes vacances vendéennes, une bouteille pleine de jus, très fruitée mais ne manquant pas de corps. Fruits rouges avec une pointe de végétal noble, un vin sans chichis qui fait plaisir là où il passe.

Julien
08 Aoû 2012 17:11 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
Comme toi Julien, j'adore vraiment cette cuvée.
Du fruit à bloc, c'est fin et glissant, un vrai vin de cochonnaille et de copains!!!!!
Je te conseil de goûter clef de sol 2010 en rouge aussi qui a la même trame mais avec plus de matière, vraiment une belle bouteille...

Cordialement,
Steeve
10 Aoû 2012 07:23 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau - Touraine-Amboise - Bécarre 2011

Joli vin à base de cabernet-franc. Ce n'est pas très extrait, les tanins sont assez fins. la bouche est assez gourmande, sur les fruits rouges, des notes réglissées. Encore un peu jeune en l'état.

Cordialement,

Thibault.
16 Aoû 2012 13:52 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau - Montlouis-sur-Loire - L'équilibriste 2009

Grosse concentration pour ce vin et bel équilibre sucres-acidité. C'est assez complexe avec des notes de miel, de caramel au beurre salé, de mangue, avec l'abricot sec pour l'instant dominateur. Un vin à la fois en largeur et en longueur. Une belle réussite.

Cordialement,

Thibault.
16 Aoû 2012 14:22 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1
Domaine de la Grange Tiphaine-Clef de Sol Blanc 2010

Rencontre avec ce domaine réussie.
Un chenin très fin, élégant et réussi. Une très belle minéralité remarquablement équilibrée.
Attaque très franche et limpide.

Bonne soirée

Benjamin
14 Sep 2012 20:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315
Domaine de la Grange Tiphaine Touraine Amboise Bel Air 2011

Un vin plein de parfum, de tension, des notes de cédrat, d'ananas, de pomme. Bouche bien équilibrée, parfumée avec de jolis amers en finale.
J'adore, tout est maintenant bien en place.

Julien
24 Sep 2012 14:05 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau - Touraine "Quatre Mains" 2010

100% sauvignon, sur silex

Nez où le côté fumé/ pierre à fusil prend le pas sur le côté variétal (buis / agrumes). Très agréable.
La bouche est superbe : il y a à la fois le côté large, gras, tapissant des vins de Touraine, et une formidable tension qui rend le vin terriblement gourmand.
Je pense que le bestiau à tout pour bien vieillir.
Bref, encore une très belle réussite pour ce domaine qui fait désormais partie de mes chouchous.

Très bien +

Florian
27 Oct 2012 14:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau - Touraine Amboise 2011
bu un 2011 hier au restaurant, vin simple mais droit, assez gourmand et de volume correct. pas une expression brillante du chenin mais sans défaut et facile à boire.
28 Oct 2012 10:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
Domaine la Grange Tiphaine - Montlouis - Les Grenouillères - 2011

Robe : Belle robe, profonde, limpide et très brillante. Couleur jaune pâle aux reflets dorés.

Nez : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits frais et un léger boisé ressenti à l’ouverture. Arômes de fruits blancs (pêche blanche), d’agrumes (citron), floraux (jasmin et fleur d’acacia), Notes végétales de paille et pointe de pain grillé.

Bouche : Bouche agréable (+), l’attaque est droite. Belle matière ample et veloutée. Beaucoup de fraicheur dans ce vin, qui est vif et tendu (certaine nervosité). Pas de boisé ressenti. La bouche est assez puissante, mais très élégante. L’alcool est bien intégré. La finale est longue (+), harmonieuse, équilibrée et très digeste grâce à cette belle fraicheur. Tout en minéralité et profondeur.

Conclusion : J’ai eu l’occasion de visiter le domaine de la Grange Tiphaine avant l’été. Accueilli, certes assez rapidement, par Coralie Delecheneau, j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour cette cuvée Grenouillères 2011. Un demi sec comme je le aime. Du pur chenin aromatique, sur de belles notes fruitées et florales. La bouche est un modèle d’équilibre. Entre fraicheur et profondeur. On sent tout le terroir derrière ce vin. Ce qui le rend extrêmement digeste. Le problème quand on prend autant de plaisir dans un vin, c’est que la quille file trop vite ! A Boire sur le fruit ou à garder une petite dizaine d’années pour le laisser pleinement s’épanouir…

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
16 Nov 2012 15:27 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine la Grange Tiphaine quelques vins

Bjr,

Montlouis Nouveau Nez 2011:Vin pétillant 100% chenin,méthode naturelle sans intervention, le vin est mit en bouteille pendant la fermentation,14 gr de SR,la robe est claire, la bulle suffisament fine, le nez est fruité mais la bouche n'est pas trop marquée par le sucre, agréable comme entrée en matière.

Montlouis l'Equilibriste 2009:Cépage chenin,je l'avais déjà gouté en mai 2011 au domaine, ce soir il parraissait plus doré, au nez cire d'abeille, encaustique,à l'aération de profondes notes mielleuses(chataignier?),de coings confis,les 130 grs de SR ne se sentent pas trop, il est porté par une bonne fraîcheur.

Touraine 4 Mains 2011: Cépage sauvignon, la robe est claire, le nez me semble variétal?, la bouche est jeune(trop), tendue, minérale,difficile de me prononcer plus, de par ma déformation Chablisienne j'ai vraiment beaucoup trop de mal à apprécier le cépage sauvignon, sur le vin lui-même je suis sec.

Touraine-Amboise Clef de Sol Rouge 2011:Assemblage de Cabernet Franc(60%) et Cot(40%), robe pourpre violine, des senteurs de cerises, mures,prunes, c'est jeune, c'est frais, la bouche est très digèste, fort agréable, tannins fins,acidité contenue.

Montlouis Clef de Sol Blanc 2011:Chenin sec,que j'ai bu sur un dessert, la robe est claire, le nez peu expressif, un peu frais sur des notes de pommes,coings,la bouche est ciselée aussi,les notes acidulées répondent très bien avec l'ananas et la glace à la pina-colada, un accord surprenant mais réaliste,j'ai préféré quand même le 2010(plus complexe) que je regouterai,le vin est quand même jeune pour en juger en tout cas pour moi.

Il ne me reste plus qu'à gouter Bécarre et Les Grenouillères 2011(j'ai beaucoup apprécié 2009),Bel Air et Ad Libitum 2011 déjà fait auparavent.

Vdsr
16 Nov 2012 15:55 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine la Grange Tiphaine Montlouis Nouveau Nez (2010)

Domaine la Grange Tiphaine Montlouis Nouveau Nez (2010)

Une des cuvées mises de côté pour fêter la naissance de ma fille. Festival d'ouverture la semaine dernière !
Fin, fruité, dotée d'une bouche ciselée, construite sur des notes fines de poire, de frangipane, de fleurs blanches, c'est très joli, vineux. La bulle est irrégulière mais le vin a du peps. Il s'exprime mieux vers 8-9°et un peu aéré.

Une bien jolie bouteille au packaging bien étudié ;)

Julien
20 Nov 2012 14:02 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine la Grange Tiphaine - Montlouis - Les Grenouillères - 2011

Un beau commentaire de Sylvain sur cevin en novembre dernier un peu au-dessus.

J'ai quasiment autant aimé que lui, avec des impressions légèrement différentes.

La robe est à la fois d'une couleur or marqué et peu dense.
Le nez est intense et expressif : miel, coing, fleurs blanches, fruits blancs, notes de mousseron.
La bouche est grasse, dotée d'une belle liqueur (dans la fourchette haute me semble-t-il pour un 1/2 sec), bien équilibrée par une superbe acidité. Finale salivante aux légers amers.

Très bon vin dans sa catégorie : 15,5 / 20.

Jean-Loup
15 Jan 2013 21:31 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bsr,
J'ai pu la déguster en décembre dernier(vignerons en seine) et c'est pour moi celle que j'ai préféré de tout leurs 2011.
Vdsr
15 Jan 2013 22:46 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine la Grange Tiphaine - Clef de Sol 2010

CR:Clef de Sol 2010 La Grange Tiphaine

Robe légèrement dorée, nez moyennement intense sur la poire et le coing, mielleuse, la bouche est franche sur ces fruits blancs d'où ressort une certaine salinité en finale, le tout bien équilibré sans excès d'acidité, une belle expression que j'apprécie plus que le 2011.TB

Vdsr
04 Fév 2013 12:13 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Domaine la Grange Tiphaine - Clé de Sol 2008

Clef de Sol 2008

Beaucoup moins ouvert que le 2007, c'est un vin au nez très dicret (je retrouve les vagues notes minérales habituelles mais pas de fruit), à la bouche traçante, voire tranchante, qui donne une sensation de pureté cristalline.
A attendre de préférence, à ce stade c'est peu expressif au nez et c'est plutôt à réserver aux amateurs de grosse acidité (Mat Denaire, tu devrais kiffer ;))

Florian
11 Fév 2013 13:07 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Merci Florian,

Je devrais aimer aussi quand je lis: "à la bouche traçante, voire tranchante, qui donne une sensation de pureté cristalline." ou "plutôt à réserver aux amateurs de grosse acidité"

(:P)
11 Fév 2013 13:19 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
On pourrait aussi dire "nice austerity" pour paraphraser un certain Serge que nous lisons, je pense, tous deux ;)

Florian
11 Fév 2013 14:01 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Ah mais oui je me disais aussi :)
Je suis plus souvent ici que sur whisky distilleries en ce moment ;)
11 Fév 2013 14:14 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine la Grange Tiphaine, Montlouis, Clé de Sol, 2008



Le bouchon est à peine imbibé et m'a l'air parfait.
La robe est assez fortement teintée, sur le vieil or.
Le premier nez est inquiétant, sur des notes de pomme blette sacrément peu appétissantes. La patronne grimace, ça part mal.
L'aération va toutefois un peu nettoyer le vin de ces senteurs exagérément oxydatives pour révéler un ensemble assez bizarre, compromis entre des notes d'encaustique et un côté floral entêtant, entre le lys et le chèvrefeuille ou jasmin.
La bouche est assez monumentale, marquée par une acidité absolument dantesque, le genre qui vous remue la pulpe du fond !
Et il faut bien ça pour mobiliser une matière énorme, ultra concentrée et glycérinée qui nappe littéralement le palais. L'ensemble est à la fois ultra tendu et quasi sucré !
Le point d'équilibre est génial mais malheureusement un peu instable. L'aromatique est un bordel infini, marquée par des notes oxydatives de pomme cannelle qui masque son côté floral.
Les amers sur la finale sont excessifs en dégustation seule mais se rééquilibrent un peu à table.
Oh fan, quelle brute ! Faut prévenir avant, faut pas mettre ça entre toutes les lèvres !

Non, Pierre, je ne peux pas dire que je n'aime pas... :S
La litote qui tète n'ayant jamais trop été la culture glouglou de la maison, il va falloir revoir ça, impérativement, pour comprendre et apprécier. Ou pas.
Car indéniablement, y'a là une sacrée histoire à raconter mais ce jour là, sur cette bouteille, c'est comme si j'étais passé un peu à côté.
12 Fév 2013 18:41 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Flo écrit: A attendre de préférence, à ce stade c'est peu expressif au nez et c'est plutôt à réserver aux amateurs de grosse acidité (Mat Denaire, tu devrais kiffer )


C'est noté! :D

(je ne crois pas que j'ai déjà goûté aux vins de ce domaine...)

Mathieu
12 Fév 2013 23:08 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine, Montlouis, Clé de Sol, 2008

Denaire écrivait : "Je ne crois pas que j'ai déjà goûté aux vins de ce domaine..."

Dépêche-toi, Mathieu.

Jean-Loup
14 Fév 2013 21:25 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
On va lui arranger ça :D

Florian
15 Fév 2013 13:32 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315
Grange Tiphaine - Delecheneau (Montlouis)

OLNE | Salon des vignerons 2013 |Quelques notes de dégustation

Magnifiques cuvées que les Clef de Sol 2011, tant en blanc qu’en rouge. Du volume, de la profondeur, des vins complets, riches et gourmands à l’heure actuelle.

Julien
10 Avr 2013 21:14 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bu la même bouteille le week-end dernier (Domaine la Grange Tiphaine, Montlouis, Clé de Sol blanc, 2008), je rejoins partiellement les notes d'Oliv : notre bouteille se présentait sous un meilleur jour, j'y aussi trouvé la même matière et acidité, une puissance presque hors-sujet, un équilibre en effet instable (mais tout de même superbe, pour le moment du moins). Et les notes oxydatives, surtout au nez (pomme verte, quoique le pomme blette d'Oliv est peut-être plus précis), m'ont aussi un peu dérangé, mais pas au point de gâcher le plaisir... juste un effet de bord dont j'avais du mal à décider s'il était ou non le bienvenu. Accompagné par une entrée à base de fromage de chèvre, les amers en finale fonctionnaient bien. Au final c'était bon mais un peu un OVNI quand même...

--
Twitter : @GDWine - Blog : www.decouverte-vins.com
01 Mai 2013 11:49 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine la Grange Tiphaine Les Grenouillères 2009

CR:Montlouis Les Grenouillères 2009 Demi-sec La Grange Tiphaine.

Robe bien dorée, nez très expressif sur les coings , notes mielleuses, la cire, même un fond rôti de fruits bien murs, la bouche est du même acabit, dense, juteuse, riche peut être un peu trop pour un demi-sec, heureusement ce vin est soutenu par une bonne fraîcheur et se termine par d'agréables amers. TB mais un verre se suffit à lui même.

Vdsr
31 Mai 2013 22:58 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315
Grange Tiphaine Damien Delecheneau – Montlouis sur Loire – Clé de Sol 2011

Tout ce que j’aime dans le chenin : au nez un bouquet parfumé, floral et fruité, complexe et frais. En bouche, attaque franche, claquante, qui laisse place à un milieu de bouche assez puissant, très fruité avec une touche minérale et une finale en forme de festival d’amers (peaux d’agrumes). Le vin a avantageusement profité d’une aération douce. J’adore, j’en boirai des litres, pour lui seul ou en accompagnement.

Julien
03 Jui 2013 11:54 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Un vin bu lors d'une chouette soirée !

CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Touraine, Quatre Mains, 2010



Oliv
Robe jaune paille.
Nez très étonnant, sur des notes muscatées et fortement herbacées de gazon fraichement coupé. Il y a comme un petit air de vodka bison.
La bouche attaque très sèchement, sur une acidité élevée qu'une matière de demi corps peine à intégrer.
L'ensemble est claquant, très salivant mais manque un peu de fond et de constitution pour présenter un équilibre vraiment avenant.
Les goûts sont très nettement sur le végétal sans pour autant en devenir désagréables.
La finale est en revanche un peu asséchée par l'acidité.
Avis mitigé sur ce vin pour ma part.

Marc
Nez très végétal, herbacé qui aurait dû me mettre sur la route du Sauvignon (je pense avoir eu un nez quasi identique sur MD 07 de Cotat). La bouche est droite très tendue. Fin de bouche crispante toujours sur le végétal
Pas évident en dégustation pure mais il faudrait revoir à table.
16 Juil 2013 22:33 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck