Nous avons 2011 invités et 24 inscrits en ligne

Domaine la Grange Tiphaine - C. & D. Delecheneau - Montlouis & Touraine

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine La Grange Tiphaine Clef de Sol 2015 Montlouis

La robe commence déjà à se parer d'un léger doré, nez bien expressif, pomme fraiche et mur , un peu de notes citronnées, la bouche confirme avec un coté dynamique, belle matière mur, du volume sur la pomme et quelques touches de citron, de la tension, salivante, de beaux amers en finale. TB/EXC

Je les aime comme cela, gros potentiel de garde mais pas ma tasse de thé, alors elles ne feront pas long feu.

Bu avec un Montcalmès 2012 très à son avantage aussi.

Stéphane
25 Oct 2016 21:16 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine La Grange Tiphaine, Quatre Mains 2015, Touraine

CR succinct car vin bu il y a déjà plusieurs jours, sans prise de notes.

Robe jaune paille, scintillante.
Un nez où l'on distingue assez aisément le sauvignon, mais sans excès ... fruits exotiques relativement discrets, arômes floraux, et sensation crayeuse déjà au nez.

La bouche propose un joli fruité, est assez ronde et florale, légèrement miellée et traversée par une très fine tension relayée par une finale crayeuse de bon aloi. Bonne longueur.

Très bon vin: 16,5/20

Fred
31 Déc 2016 00:06 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine La Grange Tiphaine – Montlouis – Les Grenouillères – 2011

Un Montlouis demi-sec qui paraît assez évolué par sa robe mais en pleine forme par son nez fruité (fruits blancs) et crayeux, et sa bouche sereine et équilibrée.
Bien ++

Jean-Loup
02 Jan 2017 19:14 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bu après un Esprit de la terre 11 du domaine Pero Longo (Sartène), ce CR: Côt Vieilles Vignes 11 de la Grange Tiphaine a ressemblé à une corbeille de fruits noirs où aucune trace de poivron et d'élevage ne se fait sentir. Ce n'est pas débordant de puissance ni de complexité (le vin joue beaucoup sur la mûre, le cassis et une certaine amertume), on est clairement en dessous de 2014 (qui possède ce côté sanguin / juteux marque des grands vins) mais c'est bien fait. Finale correcte sur de beaux amers.

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Jan 2017 10:09 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Extrait du CR d’une dégustation de quelques Malbecs de France et d’Argentine .

CR: 5 – Loire / Domaine de la Grange Tiphaine, Touraine rouge « Côt Vieilles Vignes » 2014 (26 € prix caviste)
100 % malbec (vignes de 115 à 120 ans)
Nez de fruits rouges et de sous-bois.
La bouche est ici aussi bien structurée, mais les tanins sont un petit peu raides. Le vin n’est pas agréable mais si on sent une certaine verdeur dans ces tanins qui accrochent un peu.
Bien - (14/20)
Le rapport qualité prix me pose question sur cette bouteille qui est la plus chère de la soirée, et bien loin d’être la meilleure, mais je n’ai jamais été un grand fan des équilibres des vins rouges ligériens.

Mathias

Mathias
19 Fév 2017 16:05 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine La Grange Tiphaine, Bel Air 2014, Touraine Amboise
100% Chenin

Robe légèrement dorée.

Nez frais sur la pomme, les agrumes, le tilleul, avec une pointe minérale.

En bouche, le vin présente un beau fruité (toujours sur la pomme et les agrumes), beaucoup de fraîcheur et de vivacité … longueur correcte, amers en fin de bouche doublés d’une sensation calcaire.

Très bien, surtout pour le prix (payé de mémoire autour de 12 euros) : 15,5/20

Fred
09 Mar 2017 21:58 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Clé de sol blanc 2014, Montlouis.

Bu après 2h d’aération : nez sur le coing, une touche de citron vert et un peu de minéral. Pas très expressif tout de même. Même chose en bouche où l’attaque se fait relativement muette et il faut attendre le milieu voire surtout la finale pour que le vin s’exprime sur les classiques du chenin que sont les agrumes et le coing, avec là encore une touche de pierre. Acidité présente mais pas tranchante.
C’est bon mais pas mémorable (je m’étais fait la même réflexion pour le clé de sol rouge).

Bien - en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
25 Mar 2017 18:01 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
ta répondu a ta question tu n aimes pas ce vin
personnellement je le trouve délicieux mais a attendre un peu comme souvent les cots
Franck
26 Mar 2017 08:43 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

CR: Domaine La Grange Tiphaine Clef de Sol 2015 Montlouis

Moi : Robe un peu plus dorée, nez sur les fruits blancs murs, pomme, poire, coing, bouche avec du volume et de l’énergie en retrouvant ces fruits frais, en pleine jeunesse, du fond et une finale sur de beaux amers. TB/Excellent promit à un bel avenir pour qui saura les conserver. Content de l’avoir fait découvrir à Vivien et Jérôme.

Jérôme : Poire. Du jus. Belle et douce "acidité"/trame qui étire le vin. Gros potentiel. A laisser vieillir. Très bien. Le blanc de la soirée s'il fallait en élire un.

Vivien: Le Montlouis Clef de Sol 2015 de Coralie et Damien Délécheneau est vraiment extrêmement bien né, j'aimerais le revoir dans 5-8 ans face à la Négrette de Xavier Weisskopf, et ces deux là comparés aux belles cuvées de François Chidaine et Jacky Blot. Le match devrait être serré!!! Très bien + (gros potentiel, j'aimerais regoûter ce vin dans 5 ans)

Stéphane
02 Avr 2017 18:13 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Clef de Sol, Montlouis 2015

Sans notes, je rejoins les commentaires précédents : très bon avec un gros potentiel. Dense, long, énergique, un soupçon de fruits exotiques mais en gardant une grosse tension.

Une remarque : sur les quelques chenins 2015 dégustés jusqu'à présent, j'ai presque toujours eu l'impression que l'expression aromatique était en quelque sorte contenue et demandait à se libérer. Espérons juste que cette libération interviendra bien un jour...

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
10 Avr 2017 22:00 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Clef de Sol Blanc , Montlouis 2014

Bu sans aération, relativement frais.
Comme souvent, le vin est bu trop frais au début et ne se dévoile vraiment qu'un peu réchauffé.
Nez sur la mandarine, le coing, le citron et une pointe d'aubépine. Classique mais séduisant.

Bouche assez tendue qui, si elle ne possède pas un gros volume, a tout de même une belle acidité et une complexité aromatique qui confèrent à l'ensemble un bel équilibre et sait se faire apprécier : léger côté crayeux en finale mêlé à des arômes agrumesques.
C'est bien bon, un ton nettement au dessus du clé de sol rouge du même millésime.

Bien + en l'état.

CR : Domaine de la Grange Tiphaine, Côt Vieilles Vignes 2011

Nez un peu austère, qui finit par se livrer un peu sur les fruits noirs, notamment la mûre.
Bouche également un peu austère, sur des arômes de fruits noirs, de foin (bouteille déviante ?), mais qui possède tout de même un beau volume et une grande longueur. tanins un brin accrocheurs, notamment en finale. Pas convaincu. Les autres convives, qui ne connaissaient pas le Côt, si.
Bien - en l'état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
22 Avr 2017 16:12 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine la Grange Tiphaine - C. & D. Delecheneau - Montlouis & Touraine - Clef de Sol 2013

La couleur est assez ambré, au nez c'est assez oxydatif style foin, en bouche on dirait un vieux muscadet, c'est bon mais impossible de partir sur un Montlouis et encore moins un 2013 !!! Pour moi c'est un poil trop tard !
Mais on sent malgré tout de la complexité.
29 Avr 2017 21:41 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine de la Grange Tiphaine - Clef de Sol 2014 rouge - Touraine Amboise



Au nez ça poivronne et giboie légèrement, puis suivent des notes torréfiées (moka), framboises et cérise, épices.
La bouche est juteuse sur des arômes de cerise et noyau de cerise, construite sur une jolie acidité et une matière aux tanins élégants sans astringeance.
La finale est poivrée, soyeuse et appétente.
L'accord avec des tomates/poivron/courgettes farcies était une réussite.
Beaucoup de plaisir +++ ! (tu)

A+
03 Juil 2017 16:42 #133
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Grange Tiphaine - Touraine - Bel Air 2015

C'est un vin de chenin sur la fraicheur, sans faiblir de bout en bout, qui fait sa force; les arômes sont sur le citron surtout et fruits blancs discrets derrière, genre pêche. Ce bien bon. Bien/très bien.

Emmanuel
14 Juil 2017 11:40 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine La Grange Tiphaine, Bel Air 2016, Touraine Amboise

Bouchon en liège de qualité.
Robe pâle.
Nez ouvert, frais, sur les fruits blancs et les agrumes avec de belle notes florales/végétales (tilleul). C'est pimpant
Bouche dynamique, fruitée à souhait, c'est un vin sec, plein de peps.
Délicieux. Un canon. La parfum du chenin sur sols sableux/légers, plein de charme jeune.

Julien
08 Sep 2017 23:39 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Touraine, Côt Vieilles Vignes 2015

Servi sans aération préalable, à température ambiante.

Nez ouvert et juteux sur les fruits rouges écrasés, puis les fruits noirs et un côté sanguin. Ça promet !
Bouche de demi-corps cependant moins pleine de promesses avec une expressivité en retrait, les fruits noirs constituant l'essentiel de la palette aromatique. Tanins un brin astringents en finale. Equilibre qu'on ne prend pas en défaut. À attendre pour plus de complexité.

Bien + en l'état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Déc 2017 14:56 #136
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine de la Grange Tiphaine – Touraine-Amboise – Clef de Sol rouge 2015

Fruité exubérant, un peu entêtant, sur les fruits noirs et le cassis. La bouche est équilibrée mais dans la même veine aromatique et je dois avouer que cette exubérance - même si elle est accompagnée d'une bonne structure - pend le dessus et le rend un peu le vin 'fatigant'.

Bien mais à revoir lorsque ce sera assagi et plus en place.

Julien
10 Mai 2018 12:46 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Touraine, Côt Vieilles Vignes 2015

Bu à 18/19°, sans carafage (que je conseille vraiment).
Bouteille qui commence à bien se gouter , expressive sur les fruits noirs essentiellement, avec une pointe de tabac froid. Bel équilibre avec une acidité bien intégrée, des tanins encore perceptibles (tout ça est jeune) ; ça manque, en raison de la jeunesse du vin, de complexité mais je suis confiant et ça peut être intéressant d’en garder 3 ou 4 pour la longue garde (ce que je vais faire).

Bien +/Très bien

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Mai 2018 15:33 #138
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
j en ai dégusté une récemment j ai la meme appréciation en rajoutant que le prix me parait quand meme un peut élevé

Franck
14 Mai 2018 18:17 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Grange Tiphaine - Montlouis sur Loire demi-sec "Les Grenouillères" 2014 : (35gr SR) Couleur or clair, nez sur la poire, un peu de brioche, de tarte aux pommes. La bouche commence aussi sur ces arômes puis finit un peu plus sur les agrumes avec quelques amers en finale. Le vin est gourmand, facile, avec ses quelques grammes de sucre, plutôt léger, mais il manque un peu de tension et de longueur en finale. Bien, mais pas au niveau des Chidaine, Huet, Foreau...
26 Jui 2018 23:25 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine de la Grange Tiphaine – Touraine-Amboise Bel Air 2017

Robe jaune pâle. Nez puissant, sur le tilleul, acacia, des fruits blancs (pomme, poire).
La bouche est moins claquante que d'habitude, le vin est riche (14°) mais bien équilibré, avec beaucoup de fruit.
Joli vin mais attention à le servir frais à l'apéro.

Julien
24 Juil 2018 08:46 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Bue ce week-end sur plusieurs plats (et plusieurs jours):
CR: Dom. de la Grange Tiphaine - Montlouis - Les Grenouillères 2015

Voici un vin qui m'a déconcerté.
Au premier jour, nez peu expressif, discrètement sur les fruits blancs. Sucre léger en bouche, alcool un peu présent, manque un peu d'aromatique globalement.
Le lendemain, le nez est plus expressif, sous un profil plus exotique. Le ressenti de chaleur alcooleuse en bouche a disparu. La longueur reste limitée.

L'ensemble manque d'évidence. Toutefois l'équilibre est beau, le sucre se fait oublier.

Difficile à définir, j'hésite entre une bouteille défectueuse (un doute de léger bouchon) et/ou une phase fermée.

A revoir. Mais je doute - comme cela a déjà été mentionné plus haut pour un autre millésime - que ce vin puisse égaler ceux de Huet/Chidaine.
24 Sep 2018 17:47 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine la Grange Tiphaine - Clef de Sol 2016

CR: Domaine la Grange Tiphaine - Clef de Sol blanc 2016

Un vin de France, car issu de raisins - de chenin - achetés dans le Sud de la France, dans la région de Limoux. En cause, le gel de 2016.

Robe jaune pâle. Le nez n'est pas exubérant mais fin, sur des notes florales, de fruits blancs. En bouche, c'est plus rond et riche que la cuvée de Montlouis avec moins de dynamisme aussi. Le fruit est toujours présent mais il n'y a pas cette acidité finement ciselée qui emmène le vin.
Bien mais si le style est là dans l'esprit, ce n'est tout de même pas aussi réussi à mon goût que l'habituelle cuvée.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
31 Oct 2018 16:56 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine la Grange Tiphaine - Clef de Sol 2016

CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Clef de Sol, Montlouis 2015

Même commentaire qu’il y a 18 mois…

Sans notes, très bon avec un gros potentiel. Dense, long, énergique, un soupçon de fruits exotique mais en gardant une grosse tension.

Les amers sont de toute beauté. Le vin ne semble pas avoir beaucoup bougé depuis avril 2017.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
13 Nov 2018 02:51 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Grange Tiphaine, Touraine, Côt Vieilles Vignes 2014

Expressive dès l'ouverture, cette bouteille joue clairement sa partition sur le fruit noir, une touche de fraicheur mentholée et une acidité bien mesurée : un vin plus vertical qu'horizontal, bien équilibré (davantage que 2015 je trouve), pas opulent mais bien droit : bref, du malbec de compet, j'ai beaucoup aimé. Fond de verre sur le cassis, une touche de fruits rouges aussi.

Très bien,

Cordialement

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin
09 Jan 2019 18:00 #145
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de la Grange Tiphaine, Touraine, Côt Vieilles Vignes 2014

Ce vin dégusté au domaine (en 2015 ou 2016) m'avait paru aussi large (horizontal) que long (vertical), mais pas carré, rond quoi ... ;)
L'évolution que tu décris sur un vin droit restant fruité n'est pas pour me déplaire : j'ai prévu de boire mes 4 bouteilles à partir de l'an prochain.

Edit : au fait Seb, qu'est-ce-que tu bois comme vins de Loire en ce moment ! On reconnait là le connaisseur à l'affût des bons rapports Q/P !

Jean-Loup
09 Jan 2019 18:17 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
c est quand meme une vingtaine d euros …

Franck
09 Jan 2019 18:51 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Jean-Loup,
ce sont mes CRs de mon nouvel an que je rédige seulement maintenant : et a posteriori, je me suis aperçu que tous les vins que j'avais emmenés étaient ... de Loire. Pas évident quand je les ai choisis à la cave (l'inconscient ...). J'ai commencé la nouvelle année par du St Jo, faut pas être monomaniaque dans la vie.
En tout cas, sur cette bouteille, plus vertical qu'horizontal, ça c'est sûr.
Franck, oui, 18/20e fin 2015. Mais on a du vin pour ce prix là.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Jan 2019 18:54 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
oui moi qui suis amateur de cot j en achete ,comme celui du Rocher des violettes délicieux aussi
Franck
09 Jan 2019 19:18 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
J'ai bu la même cuvée en 2012 pour le nouvel an (prix caviste en Belgique en 2018: 15.65 euros). Sans prise de note, l'ambiance ne s'y prêtant pas .

De mémoire, j'ai personnellement bien aimé, mais j'y voyais un vin qui en avait sous la pédale avec un potentiel de garde de plusieurs années. D'ailleurs, il me reste la petite sœur qui restera à la cave pour tester cela d'ici 2 à 3 ans.. Mes amis, dans l'ensemble, ont préférés, en l'état, un peu muleau 2014 du Domaine La chevalerie qui étaient tout à fait à point.

Laurent
09 Jan 2019 19:27 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck