Nous avons 2341 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine la Grange Tiphaine - C. & D. Delecheneau - Montlouis & Touraine

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
DOMAINE LA GRANGE TIPHAINE



Domaine La Grange Tiphaine
Lieu-dit La Grange Tiphaine
37400 Amboise
Tél. : +33 (0)2 47 30 53 80
Mobile (Coralie) : +33 (0)6 83 72 80 47
Mobile (Damien) : +33 (0)6 80 16 28 93
Mail : lagrangetiphaine@wanadoo. fr

www.lagrangetiphaine...

* Facebook Domaine La Grange Tiphaine




CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau - Montlouis & Touraine

J'ai dégusté une partie de la gamme ce 17 avril, chez mon caviste, en présence du vigneron, très sympathique et très intéressant à écouter.

* Touraine Amboise Riage Rosé 2007
(grolleau, cot, gamay, cabernet franc - pressurage direct)
Joli nez fruité, fraise et groseille, Bien

* Touraine Amboise Gamay - Les Cassiers 2007
Joli fruit, nez un peu discret. Bouche bien fruitée

* Touraine Amboise Cot Vielles Vignes 2007
Vignes de plus ou moins 120 ans.
Beaucoup de structure dans un vin encore sur sa réserve. Fruits noirs, mûres

* Touraine Amboise Bel Air 2006
(Chenin)
Terroir d'argiles à silex
Jolis arômes d'agrumes citronnées
Joli volume de bouche, un côté cristallin bien présent. Bien

* Montlouis Clef de sol 2006
Terroir sableux
Nez très mur, agrumes, superbe minéralité.
Très belle structure de bouche, très beau vin

* Montlouis pétillant 2006
nez sur les agrumes, finale cristalline. Accord parfait avec des huîtres, grâce à une superbe minéralité.
Prise de mousse sans liqueur, grâce à la surmaturité des raisins (dernière trie)

Un domaine à découvrir

Julien
24 Avr 2008 10:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

un domaine remarquable avec un jeune vigneron prometteur
je bois actuellement le Cle de Sol 2002 blanc : un régal bien que très "atypique "
pour un Montlouis
A suivre +++
25 Avr 2008 23:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Grange Tiphaine Delecheneau Becarre 2006 Touraine-Amboise

CR: Grange Tiphaine Delecheneau Becarre 2006 Touraine-Amboise

100% cabernet franc
Une bombe de fruit, fraise, groseille et framboise. Une grande fraîcheur en bouche, beaucoup de fruit et une texture très agréable, très digeste.
Un très joli vin.
Producteur à suivre...

Julien
02 Juil 2008 09:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Grange Tiphaine Delecheneau Clef de Sol 2006 - Montlouis

CR: Grange Tiphaine Delecheneau Clef de Sol 2006 - Montlouis

Dégustée ce samedi, vers 10°C, ouverte une demi-heure plus tôt. (dégustées plusieurs fois auparavant, mais sans accompagner un repas)
Un vin très mûr, sur le coing, un côté miellé et une très belle minéralité. La structure est imposante, la bouche est ample, la finale chaleureuse. La garde est assurée, je suis curieux de voir cela dans 10 et 20 ans. (je vais d'ailleurs le faire)

Julien
03 Déc 2008 12:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

j'ai recu ca pour les ceusses que ca interresent....
j'ai pour ma part beaucoup aimé Becarre et la Cle de Sol...

Jull

Comme chaque année, nous vous convions à une dégustation ludique de nos
vins à l'occasion des portes ouvertes au domaine la Grange Tiphaine.

Vous êtes attendus les samedi 13 et dimanche 14 décembre !
Faites circuler l'information ! Les détails sont sur la pièce jointe.

à bientôt,
Coralie et Damien Delecheneau

EARL LA GRANGE TIPHAINE
La Grange Tiphaine
37400 AMBOISE
Tél : 02.47.30.53.80
Fax : 02.47.57.39.49
04 Déc 2008 18:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Grange Tiphaine Delecheneau Touraine Bel Air 2006 & Ad Libitum 2005

A l'occasion d'une soirée vins au bureau, nous avons dégusté deux cuvées de D. Delecheneau.

Bel air (blanc) 2006 - Touraine Amboise
A l'ouverture, le vin se montre discret, il est encore trop froid. Il développe tout de même des arômes de fleurs et du coing. Avec le temps et un léger réchauffement, il se fait plus expressif, la rondeur balançant avec une certaine vivacité.
Très bien

Ad Libitum 2005 Touraine Amboise
Assemblage de Gamay, Côt et Cabernet. Idem, le vin s'est bien mieux livré avec l'aération. Des notes de fruit rouges, de framboise, une certaine fraîcheur, de la vivacité. Ca glisse bien et c'est marqué par son terroir, la touche est originale.
Très bien aussi, le compagnon des repas simples.

Julien
05 Déc 2008 13:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Les Grenouillères 2006

Tout d'abord bonjour à toute la communauté LPV. Je suis nouveau pour ce qui est de la participation à ce site puisque ce post est mon tout premier. En revanche cela fait quelques années que je vous lis et je tiens à vous dire bravo pour les précieuses informations que chacun a déposé au fil du temps.
Je me lance avec un domaine que j'affectionne énormément et leur cuvée 1/2 sec en appelation Montlouis/Loire.

CR: Domaine la Grange Tiphaine Les Grenouillères 2006 - Montlouis sur Loire - demi-sec

A l'ouverture le vin se montre peu prolixe, mais sans défauts.
La robe est or clair, lumineuse et le vin semble fluide.
Le premier nez évoque des notes un peu beurrées qui s'équillibre par une fraicheur agrumes (citron, mandarine) et végétale (tilleul,lys)
Les arômes sont précis (et je sais l'importance que ça a pour Damien) et d'une belle densité.
L'attaque se fait sur la vivacité avec une acidité très présente. Le sucre ne prend jamais le dessus. Le vin présente une belle matière.
La bouche est portée par les notes d'agrumes, de raisin frais et s'étire sur une finale où l'amertume prolonge la fraicheur sans aucune impression de sucrosité.
A mon sens un beau compagnon de poissons ou de crustacés en sauce.
On est plus dans un esprit sec tendre et sur un vin qui présente toute les caractéristiques pour bien évoluer dans le temps.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
21 Jan 2009 11:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Grange Tiphaine Delecheneau Touraine Bécarre 2006

CR: Grange Tiphaine Delecheneau Touraine Bécarre 2006

Bu hier soir.
Par rapport aux précédentes bouteilles, pas la meilleure, et pour cause, j'ai du la violenter pour la faire monter en température (c'est-à-dire presque une heure à côté du radiateur) - pour cause de doute sur la bouteille prévue.
Bref, un vin qui a eu du mal à exprimer toute sa classe mais qui a très bien tenu son rang.
Du fruit, de la structure, une très belle digestibilité.
J'ai encore aimé, comme d'habitude.
Julien
26 Fév 2009 15:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Cela faisait longtemps que je souhaitais gouter les vins de ce domaine que j'avais repéré en 2004 dans In Vino Veritas, à l'affut de jeunes vignerons d'Anjou/Touraine région viticole très dynamique.
Vous retirez la biodynamie et vous gardez la même passion et approche du vin de Nelly et Claude Pichard que je connais de l'autre côté de Tours.
CR: Domaine la Grange Tiphaine
Un couple de vignerons musiciens qui mettent en musique terroirs et cépages d’Amboise.

Rencontre des vins et de Coralie Delecheneau au salon du club oenologie de Saint Nom la Bretèche.
Les nouveaux moelleux n'étaient pas encore en bouteille ni à la dégustation. Pas grave, je goute très mal le chenin dans ce registre.

Touraine Amboise blanc « Bel Air » 2008
Nez fermé. Sur la minéralité. Bien tendu, presque iodé. Finale sur peau d’agrume sans agressivité.

Touraine Rosé « Riage Tournant » 2008
Grolleau majoritaire sur une parcelle en complantations. Nez très bonbon (fraise). Bouche décalée (moins exotiques, plus tendue).

Touraine Amboise « Ad libitum » 2008
CF+gamay+côt. Nez sur gamay (et un peu côt). Bouche sur gourmandise du gamay. En finale, un peu de verdeur du CF, juste ce qu'il faut pour avoir envie d'attendre ce vin.

Touraine Amboise « Clé de Sol » 2007
CF+côt. Nez discret. Joli fruit en bouche. Arrondi par passage en fût. Finale un rien sèche du CF. Nous sommes bien en Touraine et j'aime ça.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
05 Avr 2009 21:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Les vins au salon d'Olne (Belgique)

Goûté la même gamme de vin hier. J'ai eu grosso modo les mêmes impressions que Cyril, sauf que le nez du Bel air blanc était bien ouvert. Et je n'ai pas ressenti de sécheresse sur la finale de la Clef de Sol.
De beaux vins, assurément.
Julien
19 Avr 2009 15:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12549

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Les vins au salon d'Olne (Belgique)

Goûté la gamme proposée au salon d'Olne ce vendredi.
Globalement d'accord avec les impressions de Cyril et Julien.
De beaux vins.
Dommage que le Montlouis était épuisé et par conséquent plus proposé en dégustation.

Olivier
19 Avr 2009 19:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

CR: Domaine la Grange Tiphaine Clé de sol 2004

Une verticale de "clé de sol" blanc du domaine réalisée en octobre dernier chez un caviste parisien, m'avait permi d'en savoir plus sur certaines bouteilles que j'avais en cave. Moi qui suis plutôt fan de blancs de Loire vifs, tendu et minéraux, j'ai beaucoup apprécié le travail de Damien sur les millésimes 2004, 2006 et 2007.
Du coup je n'ai pas resisté plus longtemps à ouvrir mon dernier 2004 :)o
La robe est jaune or clair d'une belle luminosité.
A l'ouverture le vin ne présente pas de réduction, mais n'est pas très causant, à part quelques notes furtives de miel et de romarin.
Après une bonne aération (3 heures), le vin est beaucoup plus locace...des notes de bergamote, de tilleul, d'alcool de prune, viennent compléter le tableau. Le style est précis et épuré.
En bouche l'attaque est progressive, sur une douceur d'infusion puis sur une belle vivacité acidulée. Le vin n'est pas très démonstratif, ce n'est pas un monstre de volume mais il est très élancé et raffiné, il présente une belle allonge sur des amers civilisés et une acidité rafraichissante. Légère pointe minérale dans une finale de bonne tenue.
Dégusté à table il a été un très bon compagnon de poisson et de chèvres secs. Il est très agréable à boire mais je ne parie pas sur un grand potentiel de bonification.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
22 Avr 2009 00:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stanislas Gravenoir
  • Portrait de Stanislas Gravenoir
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stanislas Gravenoir sur le sujet Re: Les vins au salon d'Olne (Belgique)

Effectivement très belle gamme et vigneron très sympa. Ad libitum devrait faire un malheur d'ici quelques mois et Clé de Sol dans un an ou deux. De plus, les prix sont doux. Un vrai bonheur.

Cordialement,

Stanislas
26 Avr 2009 21:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

La reprise du domaine depuis 2002 et tout le travail de Damien commence à vraiment porter ses fruits (travail total des sols, maitrise des rendements, conversion vers le bio). La qualité des blancs est remarquables depuis déjà quelques temps (un cap a été franchi sur 2004 à mon sens). Sur les rouges c'est plus récent, mais on commence à sentir la pate du vigneron (et du vinificateur !) portée sur la fraicheur, l'expression nette du fruit et la précision arômatique. Maintenant qu'il est solidement épaulé à temps complet par sa femme Coralie, ça devrait continuer sans problème sur cette lancée.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
29 Avr 2009 09:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Grange Tiphaine Delecheneau Montlouis Clef de Sol blanc 2006 - Grenouillères 2004

mercredi dernier, une Montlouis Clef de Sol blanc 2006 sur un dos de cabillaud, sauce cresson et tagliatelles. Un vin très puissant, sur les fleurs blanches, coign, abricot. Beaucoup de structure. J'ai trouvé cette puissance à la limite de la lourdeur. Je vais d'ailleurs gardé mes prochaines bouteilles pour un vieillissement qui j'espère affinera l'ensemble et le complexifiera. A vrai dire, je n'en doute pas.

hier, Montlouis demi-sec Les Grenouillères 2004
Je rejoins la description faite plus haut par la quille mais je dois avoué avoir peu eu l'occasion de me pencher sur le vin, tous mes invités ayant fortement accroché sur ce vin, il fût vite bu !
A noter cette contre-étiquette qui porte le mot "contre" au sens premier:
"Un fruit sans parfum, une vigne sans roche, un vin sans âme : on ne trompe pas avec le chenin demi-sec"
Damien s'amuse...

Julien
28 Jui 2009 18:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Grange Tiphaine Delecheneau Les Grenouillères 2004 - Montlouis demi-sec.

Racheté une bouteille hier pour la déguster enfin.

On est donc sur un demi-sec, ou plutôt un "tendre".
Au nez, on sent de la puissance, certes réservée juste après l'ouverture. Une pointe de terroir s'annonce, la filiation avec la cuvée "Clef de Sol", également sur Montlouis se profile. Des notes de champignon (léger botrytis ?) et de coing sont également présentes.
Le nez navigue entre les fruits blancs, une pointe de sureau, un peu de prûne.
La bouche est tendre mais riche, la finale s'évanouit sur une note d'alcool de prûne (en fait, ça m'a rappelé les "schlivos" des restos balkaniques).

Une jolie bouteille, pas ma préférée de la gamme produite par Damien Delecheneau mais encore une fois, elle a remporté l'adhésion de la table.

Julien
05 Juil 2009 11:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

CR: Domaine la Grange Tiphaine L'équilibriste 2003 - Montlouis sur Loire Moelleux

Je ne résite pas plus longtemps à poster un commentaire sur ce vin fabuleux.
Je ne suis pas fan des 2003 que je trouve souvent trop exubérant pour la Loire mais là c'est la classe.
La bouteille est ouverte depuis plus de 2 semaines et évolue tranquillement.
Un peu brute au début sur des notes de miel, de cannelle et d'agrume confit, elle a évolué depuis vers un nez de tiramisu et d'orange amer, une pointe d'infusion et une fraicheur sur la menthe poivrée.
En bouche depuis l'ouverture c'est comme son nom l'indique : un équilibre magnifique. Une bouche de funambule, pile poil entre sucre et acidité, volume et tension, démonstration et finesse. Un touché tout en velours, moelleux et raffiné. Et le tout sur de belles notes caramel, orange, bergamote, la fraicheur en plus.
Bref, un superbe liquoreux, juste, qui commence à peine à se révéler...

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
17 Juil 2009 22:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Damien dans ses vignes : un été aux petits soins !

www.lanouvellerepubl...
12 Aoû 2009 22:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

CR: Domaine la Grange Tiphaine Bel Air sec 2008

La robe se présente limpide, très claire, cristaline. On note un léger perlant mais qui ne présente aucune gène.
A l'ouverture le nez est discret... on est pas du tout dans un vin demonstratif.... mais pas du tout ! A l'aération viennent les notes citronnées, réglissées, un nez un peu crayeux. Le vin sent l'acidité !
En bouche l'attaque est d'une grande vivacité, une très, très légère rondeur sur le bout de la langue puis une grosse claque en milieu de bouche. L'acidité est très présente, sans déséquilibrer le vin. ça claque littéralement les papilles.
Les notes d'agrûmes se développent, on a l'impression de manger une tranche de citron. La finale est fraiche, minérale, légèrement salée.
Le mariage avec les fruits de mer est une évidence.
A noter : je lui trouve une grande similitude avec Flores de chez Vincent Pinard.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
14 Sep 2009 20:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Grange Tiphaine Delecheneau Touraine Amboise Bel Air 2004

CR: Grange Tiphaine Delecheneau Touraine Amboise Bel Air 2004

J'avais prévu de boire le 2007 mais mon invité amène le 2004 par curiosité.
A l'ouverture, pas assez rais, le vin est un peu mou même si agréable. On se dit, c'est l'âge, le millésime, etc. Je perçois même une pointe de sucrosité en fin de bouche.
Rafraichi et ouvert depuis plus d'une demi-heure, la minéralité et le fruit arrivent. Ca y est, on est sur un chenin de Loire ! La trame est semblable aux autres millésimes de cette cuvée mais on sent une évolution dans le travail de Damien. Les derniers millésimes sont plus précis, plus frais, plus aboutis. A suivre donc !

Julien
29 Sep 2009 11:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

CR: Domaine la Grange Tiphaine Les Grenouillères 2008

Robe jaune clair lumineuse, vin fluide.
Le nez pas très causant présente de très légères notes de tilleul, une pointe d'acidité d'agrume et quelques notes grillée/caramel. On ne peut parler ici de monstre démonstratif dans le verre ! En bouche on sent quelques notes passerillage en attaque, un milieu de bouche s'exprime sur des notes d'agrumes (citron/pamplemousse rose) et de raisin frais et mûr. Le vin présente une grosse tension acide qui structure bien l'ensemble et laisse une finale fraiche, présentant un légère amertume et des tanins fins. L'ensemble n'est pas d'une grande complexité mais plutôt sur une expression vive et directe.
Je ne sais pas combien de sucre résiduel contient le vin, mais on ne sent quasiment pas la présence du sucre ce qui, pour un demi-sec, m'apparait comme un certain déséquilibre.
Pour le reste le vin est plaisant, certainement un très bon compagnon de table, capable de tenir pas mal de garde.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
13 Oct 2009 17:55 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

CR: Domaine la Grange Tiphaine Clé de Sol Blanc 2006 - Montlouis sur Loire

La robe est jaune or clair, belle luminosité et belle fluidité dans le verre.
Nez raffiné, discret mais pas dénué de saveurs : plutôt sur des notes végétales légèrement miellé au premier nez, il s'exprime sur l'iris, le fenouil, l'anis, la citronnelle. On ressent également en 3ème rideau une forme de minéralité, un nez de cailloux.
L'attaque est lente, plutôt sur des notes de propolis, le milieu de bouche développe les notes d'agrumes et un léger toasté. Le vin s'étire très lentement vers une belle acidité. Un vin qui s'exprime clairement dans la longueur (peut-être un poil étriqué), qui fini sur de très jolis amers et une fraicheur florale. La finale est elle aussi très raffinée et de belle longueur.
Un vin cohérent et bien équilibré qui gagnera encore sûrement en complexité.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
19 Oct 2009 13:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Grange Tiphaine Delecheneau Bel Air sec 2007 - Touraine Amboise - 100% chenin

Ouvert lundi, pas trop frais (12°C) et terminé hier.
Lundi, un nez très fruité sur les agrumes (pamplemousse, citron) avec des notes florales et minérales. La bouche est vive mais très équilibrée. Aucune impression de sucres résiduels. C'est assez long et ça se prolonge sur une finale saline.
J'ai beaucoup aimé.

J'ai goûté auparavant les 2004, 2006 et 2008 de cette cuvée. On peut sans aucun doute affirmer que D. Delecheneau a bien progressé dans la qualité de ses vins. 2007 et 2008 sont beaucoup plus précis. Ils donnent un plaisir manifeste dans leur jeunesse. De quoi attendre la Clef de Sol, la cuvée haute gamme de Montlouis.

Julien
12 Nov 2009 09:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marcelus sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Gouté dernièrement les Grenouillères et j'ai particulièrement apprécié ce vin, à tel point que j'irais bien faire une petite visite au domaine.
Est-ce que vous auriez les tarifs des différents vins?
28 Nov 2009 13:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arnaud37540 sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Clef de sol blanc 11-12 € au domaine
02 Déc 2009 23:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Pour info Coralie et Damien ouvrent les portes du domaine les 12 et 13 décembre prochains de 9h30 à 19h30.
Pour mémoire ils sont sur Amboise, juste en face du parc mini châteaux.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
04 Déc 2009 22:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

CR: Domaine la Grange Tiphaine Quatre mains 2008 - Touraine - Sauvignon

Dernière née des cuvées de Damien, c'est un vin 100% Sauvignon issu d'une petite parcelle travaillée depuis peu.
2008 en est le premier millésime, petits rendements pour ce premier essai, mais grosse bouteille à la clé.
La robe est jaune pale.
A l'ouverture le vin s'est présenté plutôt variétal et caricatural. Le nez fleurte avec le buis et même le pipi de chat. La bouche n'est pas plus expressive que cela même si elle présente une énorme matière.
Après une heure à se servir, je reprends le verre alors que le plat de poisson est servi et là changement radical de physionomie, d'un coup, entre deux gorgées ! Le buis n'apparait que lorsque je remue le verre pour finalement disparaitre totalement. Je n'ai jamais vu ça. C'est comme si le vin se mettait en temps réel sous mon nez.
Finalement son vrai visage se rapproche plus de ce que j'avais gouté à la mise.
Le végétal tire vers des saveurs réglissées (zan, carensac), sur du floral et de l'herbe sèche.
Le nez présente aussi un profil bien mûr sur le miel, les agrumes. c'est net, profond et complexe.
En bouche, l'attaque est fraiche, vive, ample. Les tanins tapissent l'intérieur des lèvres. Cette fine astringence renforce le côté matière et volume du vin. Les amers sont agrumes et délicats. La bouche est extrêmement complexe et profonde.
La finale est d'une grande fraicheur, très salivante.
Un très beau sauvignon qui me fait aimer encore plus ce cépage décrié à tort. Un Touraine à ranger à coté des Cotat, Vatan et autre Boulay.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
29 Jan 2010 23:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Grange Tiphaine Delecheneau Touraine Bel air, Ad Libitum, clef de sol rouge

Quelques rapides commentaires après une visite à Olne et une nouvelle rencontre avec Damien Delecheneau.

Comme d'habitude, il faut se dépêcher pour goûter toute la gamme de Damien : ça part vite. Malheureusement je ne suis là que le dimanche. Bon, tant pis mais enfin, pas de regret car Bel air 2009 (Touraine amboise - chenin sec) entre en piste. C'est un beau chenin de fruit : à la fois riche et vif, assez long en bouche : un magnifique vin d'apéro. Suit Ad libitum 2009 (Touraine Amboise : côt, gamay et cabernet) : un fruit magnifique : une vraie bombe d'arômes de fruits rouges. C'est ultra gouleyant, ça descend tout seul. Mon vin de l'été. Et pour finir la Clef de Sol 2008 (touraine amboise, côt + cabernet, élevage en fûts) : c'est joli, bien fruité avec une belle structure. A attendre pour que tout se fonde mais les éléments sont là pour en faire un beau vin de gastronomie.

Damien me confia que le travail en bio faisait ressortir de très beaux équilibres aux vins et qu'il en était bien plus fiers que ses premiers millésimes.

Julien
19 Avr 2010 21:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: Bel air, Ad Libitum, clef de sol rouge

c'est un de mes coups de coeur du salon de Olne, tres tres beau chenin 2009 , avec un finale vraiment comme je les aime , bien tendue.... ce vin me fait encore saliver .....

Vincent
19 Avr 2010 22:01 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Bel air, Ad Libitum, clef de sol rouge

letournaisien écrivait:
Suit Ad libitum 2009 (Touraine
> Amboise : côt, gamay et cabernet) : un fruit
> magnifique : une vraie bombe d'arômes de fruits
> rouges. C'est ultra gouleyant, ça descend tout
> seul. Mon vin de l'été. >

Ad Libitum se goute à la perfection depuis février (alors gouté sur cuve). C'est un véritable plaisir. Mon vin de l'été pour moi également.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
20 Avr 2010 17:44 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck