Nous avons 2536 invités et 64 inscrits en ligne

Château Yvonne

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Yvonne a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU YVONNE



12, rue Antoine Cristal
49730 Parnay
Tél. : +33 (0)2 41 67 41 29
Mail : chateau.yvonne@wanadoo. fr

www.chateauyvonne.fr

* Facebook Château Yvonne

* Instagram pages consacrées au Château Yvonne




CR: Château Yvonne - Saumur blanc 2005

Une découverte avec ce vin que Je ne connaissais pas.
Daniel Bécu me l'a fait goûter hier, il le trouvait un peu acide, je le trouvais frais et très long.
Il m'a offert la bouteille à peine entamée, je l'ai mise sous Wine Preserve et au réfrigérateur et, ce soir, le vin nous a séduit, ma femme et moi ;)

Le nez est charmeur, sur la pêche blanche, l'abricot et le noyau de pêche. Il me semble y avoir également des notes d'hydrocarbure...

La bouche est savoureuse, sur les fruits et les hydrocarbures, elle est fraîche, vive plutôt qu'acide, concentrée, ample et dotée de gras. Elle est surtout très longue. la belle finale savoureuse doit sa longueur à l'acidité, pour nous non mordante, ce soir ;)

C'est très plaisant...

Cordialement,
Thierry
18 Avr 2008 20:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Une petite info sur Château Yvonne:

www.vcommevin.com/un...

Cordialement,
Therry
20 Avr 2008 23:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Thierry,

j'ai dégusté ce vin chez Lavinia, il y a deux ans. (millésime ?) Il m'avait fait bonne impression : une structure affirmée, un corps imposant et de beaux amers en finale.

Jérôme Pérez
21 Avr 2008 08:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

bonjour

il me semble que le domaine a été recemment repris (1 ou 2 ans) par le frere d'un vigneron de st nicolas de bourgueil, Vallée du domaine de la cotelleraie ... j'ai juste un doute sur le nom du vigneron ... à verifier! Si Laurent passe par là il doit etre au courant

sinon les vinifs étaient auparavant assurées par la femme d'un des freres Foucault du clos Rougeard

jull
21 Avr 2008 21:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Jull, de mémoire, domaine repris en avril 2007 (enfin, pas complètement sûr pour le mois ;)).

@+
Phil
[size=x-small]modifié car j'ai commis une erreur ::o[/size]
21 Avr 2008 21:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Comme le signale Jull', le guide RVF 2008 indique bien que le domaine a été repris par Mathieu Vallée, le frère de Gérald Vallée.
21 Avr 2008 21:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Oliv, quel savoir encyclopédique.;)

Laurent L
22 Avr 2008 00:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Château Yvonne - Saumur Champigny 2005

Carafé 2h

Au nez, les fruits rouges et noirs déboulent, accompagnés par une pointe d'épice et une touche végétale.
La bouche est savoureuse, avec des tanins fondus, plein de fruit et une très belle longueur.
Un bien joli vin, clairement supérieur au 2004 bu il y a quelques semaines.

Florian
03 Aoû 2008 19:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Tiens c'est marrant, je pensais que Ch Yvonne ne produisait que du Saumur blanc ...
Peut etre depuis la reprise du domaine, ont été rattachées des vignes de rouge?

Jull
03 Aoû 2008 20:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Bonsoir Julien,

Le domaine produisait déjà des rouges avant que Jean-François Lamunière se sépare du domaine (...souvenir d'un homme sympathique rencontré au Baratin il y a quelques années et avec qui j'avais échangé sur Prieuré-Roch, tout en dégustant deux vosnes de Pacalet en version "pure" :)).

Bonne soirée.

David.
03 Aoû 2008 21:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

bonsoir David

et as tu gouté aux rouges du domaine alors?
bonnes vacances à toi

Jull
04 Aoû 2008 00:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Bonjour,

Mes papilles n'ont jamais croisé la version rouge du domaine.

Ma dernière expérience au Salon des Vins de Loire 2007 pour rappel :

[b]Saumur blanc 2005 (Château Yvonne)[/b]. La robe qui affiche une parure jaune or brillante, plus claire que celle affichée par La Lune, est également d’une grande densité. Quelle classe ! Quelle harmonie dans le bouquet ! Celui-ci dégage une grande fraîcheur minérale dont les arômes de cailloux chauds sont les ambassadeurs. Le nez complexe évoque également dans une grande harmonie des senteurs de fruits à pépin (l’aubépine pour l’essentiel, le coing et la poire), des émanations d’épices (le poivre blanc). La bouche qui conjugue finesse, droiture, allonge minérale et élégance est d’une grande harmonie. Elle est également grasse, ronde, longue, suave et crémeuse. La grande classe ! ..... Il s’agit de l’un des trois plus grands secs que j’ai dégustés lors du salon.

Le départ est pour demain matin.

Bonnes vacances à toi également. Bonnes vacances à tous.

David.
04 Aoû 2008 09:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

saumr champigny 2004
carafé 2-3h avant
nez qui ne se livre pas trop, mais on reconnait qd mm un cabernet ligerien avec un elevage un peu appuyé
en bouche, on reconnait une belle matiere, des raisins bien murs, avec une belle colonne, mais la finale seche vraiment beaucoup, pour sur une vinif en bois neuf ...
je serais curieux de regouter dans qq années pour voir ... bien que Laurent n'y crois pas reellement

Jull
10 Aoû 2008 20:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Saumur - Château Yvonne - Le Gory 1997 :
Nez intense, conjuguant des parfums de caramel, de fruits jaunes et exotiques, un peu pesant. Bouche fruitée (pomme, coing), beurrée, encore asservie par le bois. Relative chaleur en finale, de nouveau.


Cela date un peu (le vin ne s'était cependant pas libéré de son bois au bout de 7 longues années) mais j'y vois un style particulier (ont-t-il évolué depuis : le vin et le style ?)

Je crois que je préfère Simone ...:)
13 Aoû 2008 12:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Le château a effectivement changé de propriétaire il y a 2 ans.
lien ici

Daniel
13 Aoû 2008 22:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Château Yvonne - Saumur - blanc 2005
(chenin, la moitié des vignes ont plus de 40 ans, culture bio et levures indigènes)

Bouteille ouverte en octobre 2008
Bouchon : correct, très peu imbibé.

Robe : or pâle, brillant, reflets verts.
Nez : développé et complexe, multiples notes florales, citronnelle, miel.
Bouche : du gras, dominé par une acidité pointue, avec une jolie finale teintée d'amertume. Un équilibre un peu surprenant mais qui donne une bouche assez complexe, vive et fraîche, que j'apprécie.

16,5/20

2 jours plus tard, l'acidité s'est assagie et la bouche reste très plaisante.

Château Yvonne - Saumur-Champigny - rouge 2005
(cabernet franc bio)

Bouteille ouverte en octobre 2008
Bouchon : correct (sans plus), très peu imbibé.

Robe : sombre, dense, disque vif.
Nez : sur les fruits rouges frais, quelques notes de piment et de cuir.
Bouche : attaque intense, avec une bonne matière encore jeune mais qui s'offre déjà volontiers, acidité correcte, tannins agréables, une pointe d'amertume en fin de bouche mais qui ne s'attarde pas, petite finale.

Un saumur-champigny bien bâti. Une certaine verdeur en bouche, sans astringence ni excès, rappelle sa jeunesse et, tout en donnant un certain plaisir dès maintenant, invite à l'attendre 2-3 ans.

15/20 (+)

J+4 : notes animales en premier nez, bouche toujours vive mais donnant plus de place au fruit.
J+10 : nez avenant de cabernet franc avec une bouche savoureuse et équilibrée.

Ces deux vins, le blanc comme le rouge, se présentent sans maquillage et ne cherchent pas à séduire d'emblée, ils expriment leur vérité avec une vigueur presque brutale. La pureté de l'expression me rend cette franchise sympathique, mais il vaut mieux en être averti.

Jean-Pierre
01 Nov 2008 18:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Quelle coïncidence, je sort de chez mon caviste avec des Yvonne 2005 (15€) car il organisait une semaine dégustation sur ce domaine.
Très beau Saumur que j'ai déjà eu l'occasion de boire pas mal de fois mais jamais en 2005, et là j'avoue que c'est très bien fait.
Si vous êtes de la région de Vernon (27) et si ce domaine vous intéresse, il possède encore pas mal de rouges et des blancs 2005 (20€)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
01 Nov 2008 18:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
CR: Château Yvonne, Saumur-Champigny 2007 "La Folie"
Mes amis, quelle claque ! Tout ce que j'aime dans un vin : la gourmandise ! Pas de chichi, pas d'élevage, que de la pureté. Du fruit en barre puissance 10 ! La matière est mure (incroyable, c'est un 2007 ;), comme quoi c'est possible) et droite.

A noter que la bouteille vient d'y passer ce soir (ouverte depuis 48 heures) et que le vin n'a pas bougé d'un pouce.

Bravo (tu)
15 Déc 2008 20:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Merci encore pour la dégust Gildas...et le piège !!!!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Déc 2008 22:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Saumur Blanc Château Yvonne 2005 :

Je crois que c’est la première fois que je bois un "vrai" Saumur Blanc. Grande découverte. A l’aveugle je suis perdu même si je dis chenin au nez. En bouche cela ne m’ai pas confirmé du tout.

C’est très vif, droit, tranchant. De beaux arômes d’agrumes et une belle minéralité. L’équilibre est là et la longueur est bonne. Tout le monde a apprécié.

Arnaud
04 Jan 2009 09:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Château Yvonne - Saumur Champigny 2005

On retrouve au nez un peu de poivron, un boisé vanillé pas vraiment encombrant, du fruit rouge et de la myrtille. Agréable.
La bouche est assez concentrée, et bien fruitée. Léger perlant en attaque, mais pas dérangeant. L'équilibre est bon, mais la finale me semble plutôt courte.
Un 2005 qui fait plaisir dès aujourd'hui, mais clairement moins prometteur qu'un Rogelins ou une Marginale du même millésime à mon avis.

Florian
15 Fév 2009 21:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Après une semaine sous Winepreserve, le vin a favorablement évolué.
Le CO2 a disparu. Reste un beau fruit, doux et pur. La bouche me semble avoir gagné en volume.
Très bon !

Florian
21 Fév 2009 13:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Château Yvonne - Saumur blanc 2005

Saumur blanc 2005

Bu en mars 2009.

Magnifique surprise amenée par ma compagne. A l'ouverture, je pense à du chenin avec beaucoup trop d'élevage, c'est tapageur. Une petite gorgée et c'est instable, acide, pas en place...

J'épaule. Et ce qui est prélevé, remué dans le verre, démonte complètement la première impression, après un peu d'aération (et ce vin mérite un bon carafage de 2H au moins).

Au nez: citronnelle, sésame grillé, pêche, fleurs et bien d'autres choses complexes qui se fondent au fur et à mesure, avec plus de complexité et de finesse. En bouche, l'attaque est étonnante, citronnée, certes l'acidité mord, mais tout est puissant et raffiné, ça se prolonge sur un passage minéral (long lui aussi) et se termine sur des épices et de la peau de citron, et divers fruits/fleurs annoncés au nez. L'acidité est enveloppée par un gras superbe, qui se fond avec douceur. Très, très belle longueur.

Le vin a gagné avec l'aération et notre patience, longue dégustation à deux après le repas, le vin ne cessait de prendre en finesse, en complexité, le dernier verre dénué de l'élevage d'ouverture, nous comble de rose blanche, de pêche, d'épices fines et de pierre!

Un vin beau et distingué! Merci chérie, en plus c'est parfaitement digeste, aucun mal de tête.

Jad.
02 Mar 2009 12:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Saumur blanc 2004

Cette bouteille a été bien moins puissante que le 2005. Nettement moins de longueur. Les pépins grillés et le sésame sont très dominant et moins compensés par l'acidité et le gras. Cependant, c'est fin et séduisant. Maintenant, je vais mettre de côté quelques 2005.

Ce 2004 était très perlant, à tel point que j'ai procédé à un carafage assez violent.

Jad.
06 Mar 2009 10:26 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Yvonne 2003 - Saumur blanc

Dégusté à deux reprises avec 24h d'écart. Il se révèle plus abordable le deuxième jours.
Le nez est conforme à la bouche. La poire et le bois sont les arômes dominants. Un bois intégré mais bien présent. Il faut donc aimer ce style.
Ce millésime signe sa présence par une pointe alcooleuse qui s'accentue le deuxième jours.
Pour les amateurs du système de notation sur 20, je lui attribuerais un 15. Qu'est-ce que j'entends par là? Une bouteille que je suis content d'avoir essayé, mais que je n'ai pas assez apprécié pour renouveler son achat et l'encaver.
29 Mar 2009 21:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

2003 toujours particulier sur un Loire Blanc, tâtez donc du Yvonne Blanc 05, 06 ou 07...

Olivier

"Le gras c'est bon" Moi
30 Mar 2009 00:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Après avoir découvert ce domaine avec le 2005, j'ai bu hier soir Yvonne 2002 Saumur blanc:

Robe Or intense, assez évoluée
Nez: on est pas du tout sur mes souvenirs du 2005. Ici on a des notes oxydatives, un peu de noix, un peu de miel..
Bouche: La bouche n'est pas en accord avec le nez: on a gardé de la fraicheur, une belle acidité (coté fruits acidulés). Belle puissance aromatique.

Même si je pense que ce vin est "en descente", il me confirme que j'aime beaucoup les "Yvonne Blanc". Je vais suivre leur productions sur d'autres millésimes..

Arnaud.
12 Avr 2009 09:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Château Yvonne - Saumur blanc 2004

Château Yvonne - Saumur blanc 2004.

je suis perplexe....le patron de l' excellent bar/resto à vins Le Café de la Nouvelle Mairie nous avait prévenus : beaucoup de gaz et un coté un peu oxydatif. Ce n' est pas le souvenir que j' avais de ce vin sur d' autres millésimes dont j' avais bien aimé l' équilibre paradoxal, tout en tension, entre une acidité assez tranchée, une rondeur fruitée presque opulente appuyée par un élevage en futs de chêne, assez flatteur, et un bel amer en finale. La robe dorée est trouble, presque turbide ; le nez oxydatif, un peu réduit et le perlant un peu encombrant, m' engagent à faire carafer le vin. Au départ, j' avoue avoir un doute : cette pointe d' oxydation m' évoquant un lointain cousinage avec les Chardonnays du Jura, n' est -elle pas sur ce coup, le signe d' un vin.... un poil oxydé ? [size=x-small]Bien que[/size] [size=x-small]n' en n' ayant pas goûtés depuis longtemps, à l' aveugle, je me demande si je n' aurais pas opté pour les vins singuliers, un peu "space" à mon goût, de Claude Courtois ![/size] Pourtant, le nez particulier m' engage à faire preuve de patience. Peu à peu, l' arôme un peu entêtant de coing surmûri mélé à la mangue, révele des arômes d' agrumes presque confits ( citron, orange amère tirant vers le kumkwat), le tout revêtu d' épices s' accordant vraiment bien avec le lapin préparé au gingembre recommandé sur ce vin par le patron. Un nez de plus en plus complexe révélant, tour à tour ou mélés, des touches de pain grillé, d' amandes, un coté un peu fumé étroitement mélé à cette pointe d' oxydation autour de laquelle tous ces arômes semblent s' ordonner. La bouche dégazée n' a pas tardé à retrouver son assise ( une bonne heure de carafage s' impose, à mon avis ) et à nous jouer au final, accompagnée de tous les arômes et saveurs évoqués, une fantaisie acide amère en pamplemousse majeur ! Singulier, mais vraiment bon, avec toujours ce doute qui s' amenuisait plus la carafe se vidait, dont j' aurais bien été causer avec Pierre Breton ( le vigneron de Bourgueil ) accoudé au bar à quelques mètres de nous, pour avoir son avis de dégustateur, si je n' avais pas été là avec des amis.

Bonne nuit.

Daniel
20 Mai 2010 00:35 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2005

Le Jad écrivait:
> Saumur blanc 2005
>
> Bu en mars 2009.
>
> Magnifique surprise amenée par ma compagne. A
> l'ouverture, je pense à du chenin avec beaucoup
> trop d'élevage, c'est tapageur. Une petite gorgée
> et c'est instable, acide, pas en place...
>
> J'épaule. Et ce qui est prélevé, remué dans le
> verre, démonte complètement la première
> impression, après un peu d'aération (et ce vin
> mérite un bon carafage de 2H au moins).
>
> Au nez: citronnelle, sésame grillé, pêche, fleurs
> et bien d'autres choses complexes qui se fondent
> au fur et à mesure, avec plus de complexité et de
> finesse. En bouche, l'attaque est étonnante,
> citronnée, certes l'acidité mord, mais tout est
> puissant et raffiné, ça se prolonge sur un passage
> minéral (long lui aussi) et se termine sur des
> épices et de la peau de citron, et divers
> fruits/fleurs annoncés au nez. L'acidité est
> enveloppée par un gras superbe, qui se fond avec
> douceur. Très, très belle longueur.
>
> Le vin a gagné avec l'aération et notre patience,
> longue dégustation à deux après le repas, le vin
> ne cessait de prendre en finesse, en complexité,
> le dernier verre dénué de l'élevage d'ouverture,
> nous comble de rose blanche, de pêche, d'épices
> fines et de pierre!
>
> Un vin beau et distingué! Merci chérie, en plus
> c'est parfaitement digeste, aucun mal de tête.

Bu le weekend dernier, je partage tes impressions sur ce vin.
En tous cas le lendemain, car à l'ouverture je le trouvais plutôt pas net...
Il y avait du CO2 et des notes déviantes.

Florian
04 Jui 2010 08:41 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur champigny la folie 2007

. Première rencontre avec ce vin …Un peu réduit et éteint la première journée….une journée au frais plus tard, le vin se révèle A carafer donc …. Le premier nez est un peu animal , viandeux, sang, viandox ….Puis des notes de fruits rouges , d’épices, de poivron….En bouche, beaucoup de fraicheur, des tannins soyeux, un vin élancé, franc, précis, pur , mais d’une densité et d’une finale un peu en “deça” du reste..Ma note 15/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Juil 2010 09:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck