Publicité slide

Domaine de la Chevalerie

• Remerciements reçus 0

Marcelus a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Merci pour le lien, mais malheureusement je n'y ai pas trouvé les informations que je recherchais.
    De plus il y a une adresse email, mais elle semble etre désactivée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

chinbourg a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Téléphone...

Laurent L

• Remerciements reçus 0

lopode a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Quelle dégustation !!!

De retour d'une matinée binette au Domaine de la Chevalerie,
    j'ai enfin découvert la vie, la vrai vie! Pierre Caslot, Emmanuel son fil et Stéphanie sa fille nous ont accueillis comme des rois!

17 Août 2009, journée ensoleillée et chaude, équipe d'une dizaine, une équipe de vouvray, des Néerlandais, des habitués, et Pierre Caslot en maître de cérémonie.

RDV 8h30 devant la cave, pas de binette sans boire un verre, on y fait un tour pour aller y puiser les forces nécessaires à la tâche hardue qui nous attends, et comme on ne repart pas sur une pate, on en prend un deuxième le tout sous la douce chanson de la binette composée pour l'occasion (Pierre nous la repasse en boucle, et on ne s'en lasse pas).

9h: arrivée au Peu Muleau après une longue marche d'au moins deux minutes :), binette à la main, Pierre nous montre le chemin, on part du sentier et on monte vers le petit bois, deux gars de Saint Nicolas doivent nous rejoindre....on ne les attends pas.

10h: pause casse-croute, au programme, boudins, paté et rillettes, Pierre n'a pas oublié ses Magnums de 1993, une pure merveille dans ses moments là.
    Un nuage passe, le seul dans le ciel bourgueillois, il nous amène trois gouttes de pluie, pas une de plus.

10h30: maintenant qu'on a recherché les batteries, redémarrage de la binette

11h30: on a bien fait de ne pas attendre les gars de Saint Nicolas, Sébastien David et son acolite arrivent une binette à la main, il ne nous reste plus qu'un rang...

12h: cela fait maintenant plus d'une heure et demi que la cheminée du domaine de la Chevalerie fume, Pierre annonce que nous allons passer à table, au menu: paté, rillettes, andouillette et rosbeef, pomme de terre en papillotte, et bien sûr des flacons de bourgueil.
    Les gars de Saint Nicolas arrivent en retard mais pas les mains vides, quelques flacons nous attendaient à la cave. on passe à table.
    L'équipe vouvrillonne n'est pas non plus venue les mains vides, secs, demi-secs et moelleux des domaines Cathelineau et Huet accompagneront superbement le repas et les rouges de Pierre Caslot (ainsi que son rosé 1959, extra!)

16h-17h: sortie de table, bien mangé, bien bus, Pierre et Emmanuel nous proposent une visite de cave pour digérer.
    Les caves sont superbes, un hectare paraît-il...

17h30: Verticale de Busardière avec un grand "V", nous partons des années 1980 à nos jours, dans un ordre plus logique que chronologique avec pour fin de parcours un Busardière 1990 tout simplement Enorme.

21h-22h30: nous continuons la dégustation en passant cette fois sur d'autres parcelles, et d'autre millésimes,
    à retenir et à mettre sur un piédestale l'Alcofribas Nasier

23heures: l'heure de faire le point: difficile d'ailleur après une dégustation d'une quarantaine de vins (facile).
    Nous retiendrons de cette journée en tout premier temps le personnage, car oui Monsieur Pierre Caslot, vous êtes un personnage comme on en croise peu, grâce à vous nous savons ce que profiter de la vie et de ses moments là veut dire!
    Le souvenir immanquable restera cette dégustation sublime dans les caves, en compagnie des Caslot: Pierre, Emmanuel et Stéphanie.

J'espère que le récit de notre aventure vous a plus et vous donnera à tous l'envie d'aller biner au Domaine de la Chevalerie à Restigné AOC Bourgueil, plus d'infos: www.journeesbinette....

Lopode

"Sitis licita, etiam potio licita"

• Remerciements reçus 7

jull a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Je confirme que pour tout amateur des vins du domaine, c'est une "activité" à faire...
    j'ai eu le compte rendu de copains (le groupe de vouvrillons) de cette journée memorable... et dire que j'aurais du en etre...

jull

• Remerciements reçus 0

Chenin76 a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Qu'est ce que c'est bon "Busardière" quand même, alors une verticale ! Avec d'autres quilles avant et après, le binage dans les vignes: Oui ça devait être une bien belle journée.

Petite question, quel age a Pierre Caslot ? juste pour savoir si c'est la personne qui m'a accueilli il y a 8 ans au Domaine.

Cordialement,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi

• Remerciements reçus 10

philippe loiseau a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Pierre Caslot est né en 1952.
    C'est ici : www.herlin.fr/loulou...

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 1203

oliv a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Pour tout savoir sur les Caslotbinettes ! (:P)

videos.tf1.fr/jt-13h...

• Remerciements reçus 64

peterka a répondu au sujet : Re: Domaine de la Chevalerie, Busardières 2005

Bouteille dégustée ce WE.
    Je me retrouve assez bien dans le commentaire rédigé il y a presque un an par Florian :
    [size=x-small]"Nez encore réservé, sur les fruits noirs et le graphite.
    Bouche sensuelle, moelleuse, aux tanins très mûrs et fins, bourrée de fruit, avec un côté réglissé conféré par une pointe de SR.
    Cette matière riche donne l'impression de s'étaler langoureusement en bouche... "
    [/size]

Je n'ai pas été sensible à un éventuel soupçon de SR, mais il est vrai que cette bouteille présente un petit côté sudiste avec beaucoup de notes épicées (poivre, graine de fenouil, genévrier, clou de girofle), une bouche puissante et veloutée, mais avec énormémént de fraîcheur et de "buvabilité", et une grande qualité de tanin.
    Un vrai coup de coeur.

PS Le vin a été carafé 3h et servi plutôt frais (16°)

Pierre

• Remerciements reçus 10

philippe loiseau a répondu au sujet : Re: Domaine de la Chevalerie, Busardières 2005

peterka écrivait:

>
    > PS Le vin a été carafé 3h et servi plutôt frais
    > (16°)
    > Pierre

Tout ça, c'est très bien : ne change rien
    philippe loiseau

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 0

la quille a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Les 2005 de la Chevalerie sont de vraies pépites. La cuvée spéciale Alcofriba de cette même année ressemble à ce descriptif en plus dense. Si vous en voyez une passer je vous conseille d'en prendre.
    Les 2008 gouté dernièrement sont absolument délicieux... un beau domaine à explorer...

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !

• Remerciements reçus 0

nicolas mayet a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

La cuvée CASSIOPEE du domaine de la Chevalerie, dégustée récemment, est super.
    Aucune mention de millésime.
    C'est frai, aromatique, et il y a de la présence en bouche.
    Je n'ai encore jamais trouvé un cabernet franc aussi équilibré à ce prix : environ 8 euros de mémoire.

J'en ai déjà bu 4 ou 5 bouteilles, c'est vraiment une belle découverte.

• Remerciements reçus 0

lopode a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Nicolas,

Pour le millésime de CASSIOPEE, si je n'm'amuse, le millésime est indiqué sur le bouchon qui est dessiné sur l'étiquette, il s'agit en fait du 2009.

Le 2008 se nommait SOUPSON et le 2007: BINETTE.

Lopode.

"Il y a des globules rouges, des globules blancs, et pourquoi pas des globules rosés". Jean Carmet

"Sitis licita, etiam potio licita"

• Remerciements reçus 0

DanielG a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Bonjour, j'ai bu à la fin de la semaine dernière :
    Domaine de la Chevalerie .
    Bourgueil Vieilles vignes 1989.
    Couleur: noir encre, seuls des reflets orangés dans le verre montraient ses 21 ans.
    Nez : Cerises ou mirabelles à l'eau de vie, le nez est plus évolué que la bouche.
    Bouche: goûts de prunes, de cerises, de fruits noirs, rond, gras et intense. On dirait plus un 2000 qu'un 1989.
    Il me semble que les tanins présents peuvent encore le faire évoluer sur 20 ans ou plus.
    Déja un vin complet qui satisfait pleinement. J'attendrai pour les suivantes.
    Daniel.

• Remerciements reçus 82

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: domaine de la chevalerie

CR:
    ça faisait longtemps que je n'avais pas goûté à nouveau aux vins de ce domaine que j'ai visité la dernière fois il y a plus de 10 ans. Ce fût chose faire à l'occasion du salon Millésime Bio

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Venus » 2010
    [size=x-small]Sol de graviers.[/size]
    Le nez est très végétal sur le poivron.
    La bouche est aussi végétale, plutôt ronde, les tannins enrobés mais la finale se durcit nettement. Moyen +.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Peu Muleau » 2009
    Nez sur le zan avec du végétal.
    La bouche est gourmande, souple, ronde avec une bonne longueur finale. Sympa. Bien.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 2009
    Nez de cassis, framboise, poivron rouge. Sympa.
    La bouche est assez riche, enrobée avec des tannins fins et une belle tension, c’est long en finale. Bien ++.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 2008
    Le nez est fermé, plus diffus.
    La bouche est beaucoup plus stricte, cela reste plutôt gourmand mais moins que 09. Joli gras. Bonne longueur finale. Bien +.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Chevalerie » 2008
    Bouche plus végétale et acide même si le vin est assez facile à boire, pas beaucoup de fond et maturité juste. Assez Bien.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Busardière » 2008
    Nez assez fermé sur les fruits noirs, le cassis, c’est aussi finement réglissé à l’aération avec une pointe végétale.
    La bouche est riche, grasse, toujours une note végétale et des tanins un peu durs à ce stade. Belle longueur finale. Pas mal mais millésime qui semble difficile. Bien.

• Remerciements reçus 0

Tank a répondu au sujet : Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

Bouteille achetée sur le site caveprivee.com avec l'espoir qu'elle serait encore bonne.
    Ce n'était pas le cas... :(
    Dès que j'avais retiré l'opercule, la couleur du bouchon ne laissait rien présager de bon...
    Bouchon moisi et vin bouchonné --> A l'évier.

Je suis un peu agacé de voir que l'on puisse vendre ce genre de bouteille en l'état. :X
    Un peu l'impression de m'être fait enfler...
    J'aurais dû mieux me renseigner et voir que ce vin aurait probablement eu du mal à tenir jusque là de toute façon.
    Il me reste une bouteille de 1996 que je vais vite ouvrir pour voir s'il est dans le même état...

• Remerciements reçus 82

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

ton gout de bouchon n'a rien à voir avec le fait que le vin soit âgé. il était déjà flingué après la mise, garde ou pas garde n'y aurait rien changé. il faudrait être dans la bouteille pour le savoir, tu ne t'es donc pas fait avoir, même si je comprends que ça énerve.

• Remerciements reçus 0

Tank a répondu au sujet : Re: Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

Non effectivement je sais bien qu'il est difficile de savoir...
    Ceci dit dès le retrait de l'opercule, c'était assez évident vu les moisissures sur le bouchon...
    Après bon, c'est le jeu aussi quoi... Mais c'est assez frustrant de se dire qu'on achète des choses déjà impropres à la consommation.
    Même si comme tu le dis, on y peut a priori rien... :S

• Remerciements reçus 82

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

"Ceci dit dès le retrait de l'opercule, c'était assez évident vu les moisissures sur le bouchon... "

ceci n'a rien a voir non plus, là pour le coup c'est aussi le vieillissement dans une cave humide (ce qui est d'ailleurs le cas de l'exceptionnelle cave du domaine de la chevalerie) qui peut provoquer cette moisissure, ça n'indique absolument pas que le vin est bouchonné. :)

• Remerciements reçus 88

HERBEY 99 a répondu au sujet : Re: Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

Les "vieilles" bouteilles que débouchent Philippe Foreau se présentent aussi comme cela, la différence c'est que si la bouteille est "daubée" il en débouche une autre illico!
    Ne jetons pas systématiquement le bébé avec l'eau du bain.
    Bonne journée
    R

• Remerciements reçus 0

Tank a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Du calme messieurs, loin de moi l'idée de mettre en cause le domaine !!!
    Comme je le disais, cela peut arriver, c'est le jeu !
    Je regrette surtout de ne pas avoir pu goûter leur Bourgueil... ;-)

• Remerciements reçus 36

FGsuperfred a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie 95

je te confirme que tu ne t'es pas fait avoir !
    si c'était le cas, moi aussi car je connais un caviste qui en vend des 1995 en ce moment ;)

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 0

la quille a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Tank je te confirme aussi que tu n'as pas eu de chance.
    Je débouche régulièrement des Chevalerie 95 et Galichet 96 (que tu as je crois) sans soucis de bouchon, ni vin mort.
    Les conditions de conservation au domaine sont juste exceptionnelles (rien que pour voir leur cave ça vaut le coup d'aller sur place).
    Il n'y a aucun moyen de boire un vieux Chevalerie aussi bien que quand les Caslot les remettent sur le marché.
    Je pense que ton Galichet 96 va te confirmer cela... il est insolant de jeunesse et de fruit.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !

• Remerciements reçus 4

denaire a répondu au sujet : CR:Domaine de la chevalerie 2008

CR:Deux cuvées du domaine goûtées la semaine dernière dans une série de rouges de Loire 2008.

Le Chevalerie 2008 présente un nez agréable, sur les fruits rouges et quelques notes végétales, frais. La bouche est équilibrée, fraîche, gourmande. L'aromatique est relativement simple, mais séduisante, avec une bouche réglissée et qui ajoute des notes épicées à celles perçues au nez. Un vin qui donne soif, et qui offre une belle gourmandise, pas courante dans le millésime.

Le Busardières 2008 présente un nez qui paraît plus "mûr" mais plus fermé. La bouche est plus serrée, avec une belle matière, qui offre plus de volume que le Chevalerie. La trame acide est plus prononcée, qui vient équilibrer ce surplus de matière, et une amertume agréable marque la fin de bouche. Plus sérieux, plus ample, plus fermé aussi, c'est un beau vin, qui offre moins de plaisir immédiat mais plus de potentiel que le précédent.

J'ai été séduit par ces deux vins, qui sont apparus parmi les plus aboutis d'une série pourtant bien fréquentée.

Mathieu

• Remerciements reçus 10

philippe loiseau a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie 2009

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les 2009 du domaine ont été mis en bouteille ?
    Merci beaucoup !
    philippe LOISEAU

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 2

reidge a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Philippe

Ils ont été mis en partie en bouteille, j'en ai gouté à vitiloire.

de memoire : Galichet, Chevallerie et busardière

pas de deviation vegetal, animal, poivron, un tres beau fruite
    J'ai aimé

• Remerciements reçus 2

Un des forumeurs vient de me faire remarquer que busardière est sur 2008...

Ma mémoire me fait defaut, Alzeimer ou trop de canon à vitiloire !?!?!????(:D

• Remerciements reçus 10

Reidge,
    Merci !
    Cela signifie-t-il que busardières 2009 n'a pas encore été mis en bouteille ?
    très cordialement ,
    philippe loiseau
    nb : qui est ce forumeur ?

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 2

philippe

Si, il vient d'être mis en bouteille, mais pas à la degustation à vitiloire..
    Tu peux le gouter au domaine avec ses caves magnifiques !!

Pour les groupes d'amateurs, ils organisent des journées dites "Journée Binette" une journée à decouvrir les vignes en binant les rangs de vignes dans une ambiance conviviale entre groupe d'amis !!

• Remerciements reçus 10

reidge écrivait:
    > philippe
    >
    > Si, il vient d'être mis en bouteille, mais pas à
    > la degustation à vitiloire..
    > Tu peux le gouter au domaine avec ses caves
    > magnifiques !!

Reidge,
    J'y vais demain.
    Merci beaucoup.
    philippe loiseau

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 0

Breedlove a répondu au sujet : Re: domaine de la chevalerie

Petit compte rendu des vins du Domaine de la Chevalerie bus ces derniers mois :

- Galichets 2006 : Aromes complexes au nez (pruneau, épices).
    En bouche, les tanins sont souples mais le vin garde une bonne structure. Une certaine longueur. Parfait à boire maintenant.

-Galichets 2008 : Se présente dans une registre plus frais mais aussi plus "raide" que le 2006. Au nez les notes de framboise et de cerise ressortent.
    La bouche est très fraiche, marqué par une belle acidité. Très goulayant. Se boit très bien maintenant.

-Chevalerie 2006 : Le vin donne l'impression d'avoir une grosse matière mais les tanins restent assez rugueux. Après l'avoir laissé ouvert quelques jours, il s'est présenté sous un jour beaucoup plus civilisé.
    A mon avis, attendre 18 mois minimum.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.176 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 13
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,796
    • Invités: 565

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.