Publicité slide

Domaine de la Chevalerie

• Remerciements reçus 59

daniel popp a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie, Bourgueil Busardières 2006.

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil Busardières 2006.
    cr tiré de Catherine et les garçons se retrouvent en Loire autour d'un 1947 de légende.
    En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

daniel
    Le nez bien mûr est accueillant, gourmand, bien équilibré : des fruits rouges en pagaille, rehaussés d'une note de violette et d'une touche de réglisse.
    La bouche est croquante ; des notes de poivron rouge confirment la maturité du fruit, quelques touches de cacao se dévoilent sur la longueur ; juste quelques tannins entravent très légèrement, pour l'instant, la finesse du coulant en fin de bouche. C'est vraiment très bon.

catherine
    je suis d’accord, Daniel, c'est vraiment très bon. J’ai aimé son nez sur le fruit rouge, un peu griotte, sa bouche florale et gourmande, son acidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 40

farandolier a répondu au sujet : CR: Domaine de la Chevalerie - Chevalerie - 2008

CR: Domaine de la Chevalerie - Chevalerie - 2008

Robe grenat peu évoluée.
    Nez délicat et pas du tout variétal sur la framboise, le pruneau et la violette.
    La bouche est ciselée, veloutée et caressante étirée par une fine acidité. Un vin d'une grande finesse balançant entre petits fruits rouges et sensation crayeuse. Belle persistance toujours tout en délicatesse

Pour moi un top cab franc de Loire, je n'en attendais pas autant surtout sur 2008, je n'ai rien goûté d'aussi abouti dans le coin sur ce millésime y compris chez d'autres domaines réputés.

Mathieu

• Remerciements reçus 9

philippe loiseau a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie - Chevalerie - 2008

Je l'ai bu en décembre 2015, et l'ai trouvé magnifique !
    Bonne pioche.

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 363

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie - Chevalerie - 2008

Moi je l'avais bue en mars 2016 à l'occasion d'une bouteille commune.
    J'en garde un très bon souvenir et en relisant mon CR c'était effectivement super fin.
    Mais cela me permet aussi de constater qu'il y a de l'inflation dans mes notes. Pour un tel commentaire j'aurais mis un demi-point voire un point de plus aujourd'hui !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 45

bibi64 a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie - Busardières 2005

CR: Bourgueil Busardières 2005 Domaine de la Chevalerie

Ca faisait un moment que je n'avais pas ouvert cette cuvée, et les 2 dernières fois le vin était dans une phase austère.
    Ce n'a pas été le cas cette fois!

La robe grenat habille un beau vin à son apogée, qui est ample, avec un côté presque soyeux et des arômes de fruits noirs un peu compotés assortis d'un léger sous-bois.
    La longueur est au rendez vous aussi.
    Très bon (note 4/5), avis partagé par tous les convives.

Bibi

• Remerciements reçus 363

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de la Chevalerie – Bourgueil – Busardières – 2009

CR: Domaine de la Chevalerie – Bourgueil – Busardières – 2009

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Bouteille épaulée pendant deux heures et demie puis carafée pendant une demi-heure.

La robe est noire, sans marque d’évolution.
    Le beau nez très intense papillonne entre des arômes de fruits noirs, d’épices, de poivron rouge bien mûr et de menthe.
    La bouche possède un beau volume, un fruité très mûr, un grain serré, des tanins polissés et une certaine rectitude. Un très beau vin qui ne manque que d’un peu d’émotion pour obtenir une note encore meilleure. Je l’avais encore mieux goûté en mai dernier mais je n’avais pas la même opposition !
    Très Bien (+)

L’accord est quasiment aussi réussi avec la même terrine.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

Robe profonde, belles jambes longues. Le nez est sombre, un peu mat, fruits noirs, la prune, et de la terre humide. Une pointe de vernis apparait au réchauffement. La bouches est fraiche, pointue, portée par une jolie acidité et des tanins hyper fins, presque indétectables. Beaucoup de droiture, et du fruit, plus éclatant qu'au nez. Bien, mais je tenterai de donner plus de temps aux autres bouteilles.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 9

philippe loiseau a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

Quelle cuvée ?

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

Il s'agit de la cuvée éponyme.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 31

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Chevalerie - 2008

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Chevalerie - 2008

Servi à température ambiante, donc environ 18°.

Le nez, une fois le vin aéré un peu dans le verre, est franchement très joli : la groseille, la confiture de fraise, une touche sanguine avec un côté giboyeux apparaissent ; on a clairement les éléments d'un grand nez, de surcroit gourmand. Ça promet !
    La bouche est d'un grand équilibre, d'un beau toucher, mais il faut avouer qu'elle est en dessous du nez : l'attaque fruitée rouge (fraise / groseille) laisse place à quelques fruits noirs (cassis / mures) puis une très légère pointe terreuse. Belle acidité qui structure l'ensemble, de l'attaque à la finale. Je lui reprocherais un petit manque de gourmandise que le nez avait laissé espérer : dès le milieu de bouche, les amers dominent, et spécialement en finale. Mais ça reste un beau CB, à maturité (tanins parfaitement fondus sur cette bouteille). Un vin de nez en somme.

Très bien en l'état,

Cdt

Seb

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Chevalerie - 2005

CR: Bourgueil, Chevalerie - 2005
    Bouteille bue ce W.E
    J'avoue avoir été déçu.
    La robe est peu évoluée
    Mais en bouche, j'ai trouvé les tanins trop saillants, avec une verdeur et de l'acidité. Comme si le raisin n'avait pas été ramassé avec suffisamment de maturité. Première déception chez Pierre Caslot.
    Gaëtan

• Remerciements reçus 9

philippe loiseau a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Chevalerie - 2005

Gaet,
    Problème de bouteille ?
    Dégusté deux fois :
    - la première : simplement bonne
    - la seconde : très bonne.

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Chevalerie - 2005

Bonsoir Philippe,

Il ne m'a pas semblé. Mais, il faut savoir rester humble. Une bouteille, un moment donné...
    Cordialement
    Gaëtan

• Remerciements reçus 31

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2008

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2008

Quelle surprise : que le vin se présente beaucoup mieux que ma dernière rencontre il y a 10 jours !
    Là on est vraiment en présence d’un très très beau vin ; ça explose dès l’ouverture sur ce que je considère comme un grand nez : l’orange sanguine, les fruits rouges écrasés, une pointe d’épices et les fruits noirs. Tout ça est prolongé par une bouche avec un toucher des plus soyeux, c’est juteux sur les fruits rouges acidulés, impression donnée par une acidité parfaitement intégrée du début à la fin. Les fruits rouges laissent place aux noirs, une pointe de pruneau, puis une finale très salivante sur les épices et l’orange sanguine qui n’est pas gâchée par des amers trop prégnants comme la dernière fois. Le vin est d’une gourmandise et d’une élégance de très haut niveau, on touche ici à un vin qui donne ses lettres de noblesse à l’appellation et fait voir la Loire dans ce qu’elle peut présenter de meilleur : un des plus beaux CF ligériens que j’ai bus (et payé 12,5 euros . . . sans commentaire).

Excellent +, le rouge de l’année pour le moment.

Le lendemain, le vin présente toujours un beau fruit mais apparaît tout de même un peu fatigué, moins de volume, moins de longueur, moins d’éclat en somme. A boire maintenant.

Cordialement,

Seb
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, philippe loiseau

• Remerciements reçus 31

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2012

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2012

Je continue mon exploration du domaine : pas de coup de coeur cette fois mais un beau Bourgueil, avec un nez sur les fruits noirs, la menthe, une vraie fraicheur, une pointe d’orange sanguine quand on remue énergiquement le verre. Bouche sur la même trame, avec une vraie fraicheur en milieu et fin de bouche (un peu de vendange entière ? ), acidité présente tout le long sans excès. Sentiment de matière présente mais cadenacée, le vin est sans doute dans une phase de fermeture. C’est déjà tout de même bien buvable, sans aucune astringence car les tanins sont totalement polis. A attendre une grosse paire d’année pour atteindre le plateau de maturité.

Bien + en l’état,

Cordialement,

Seb
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien

• Remerciements reçus 9

philippe loiseau a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2012

Seb,
    Je ne connais pas encore "Chevalerie" 2012, par contre, j'ai ouvert "Galichets" 2012 à deux reprises.
    Même constat que toi : fermé !
    Connais-tu les caractéristiques de 2012 en territoire ligérien ?

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 31

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie

Philippe,
    2012 sur Bourgueil ou Chinon, c'est pas mal au niveau du caractère sain des raisins, mais je crois que la grêle avait frappé dès avril comme le gel : donc moins de volume, mais je ne crois pas que ce soit un millésime de mauvaise qualité : c'est même plutôt bon, en tout cas comparé à 2013 qui, je me souviens encore de mon passage dans les vignes fin septembre / début octobre, est vraiment vraiment pas bon.
    Pour revenir au Bourgueil 2012, je suis plutôt confiant dans son évolution potentielle et dans son potentiel d'évolution (facile mais vrai !).

Seb

• Remerciements reçus 13

Med a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie

Quand est-ce que tu as bu Galichets 2012 pour la dernière fois Philippe ?
    Parce que celle ouverte il y a 15 jours était particulièrement avenante de mon côté, une très jolie bouteille.

Médéric

• Remerciements reçus 9

philippe loiseau a répondu au sujet : Domaine de la Chevalerie

Médéric,
    Décembre 2015 et août 2016.

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 13

J'admire ceux qui, comme toi Philippe, tiennent parfaitement à jour leur livre de cave :cheer:
    Pour en revenir à Galichets 2012, ça se boit très bien maintenant mais rien ne presse non plus.

Médéric

• Remerciements reçus 31

Ou on peut simplement regarder les dates des CRs sur LPV, ce qui évite de tenir un livre de cave de façon ultra rigoureuse.

• Remerciements reçus 13

Pour cela, encore faut-il poster un CR à chaque quille ouverte Seb...
    Ce qui est aussi loin d'être mon cas ! ::oups::

Médéric

• Remerciements reçus 31

Méderic,
    pas faux B) .... l'avantage de poster presque systématiquement des CRs des bouteilles qu'on a bues, c'est évidemment leur consultation quand on est pas chez soi. C'est donc plus pratique quand on parle d'un vin en particulier (mais je ne t'apprends rien).
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.202 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 55
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,745
    • Invités: 1,076

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.