Nous avons 2176 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine de la Chevalerie, Bourgueil

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine de la Chevalerie – Bourgueil – Busardières – 2009

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Bouteille épaulée pendant deux heures et demie puis carafée pendant une demi-heure.

La robe est noire, sans marque d’évolution.
Le beau nez très intense papillonne entre des arômes de fruits noirs, d’épices, de poivron rouge bien mûr et de menthe.
La bouche possède un beau volume, un fruité très mûr, un grain serré, des tanins polissés et une certaine rectitude. Un très beau vin qui ne manque que d’un peu d’émotion pour obtenir une note encore meilleure. Je l’avais encore mieux goûté en mai dernier mais je n’avais pas la même opposition !
Très Bien (+)

L’accord est quasiment aussi réussi avec la même terrine.


Jean-Loup
05 Oct 2017 23:22 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

Robe profonde, belles jambes longues. Le nez est sombre, un peu mat, fruits noirs, la prune, et de la terre humide. Une pointe de vernis apparait au réchauffement. La bouches est fraiche, pointue, portée par une jolie acidité et des tanins hyper fins, presque indétectables. Beaucoup de droiture, et du fruit, plus éclatant qu'au nez. Bien, mais je tenterai de donner plus de temps aux autres bouteilles.

JD | Lutèce
22 Oct 2017 19:37 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

Quelle cuvée ?
22 Oct 2017 21:16 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine de la Chevalerie, Bourgueil 2012

Il s'agit de la cuvée éponyme.

JD | Lutèce
22 Oct 2017 22:01 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Chevalerie - 2008

Servi à température ambiante, donc environ 18°.

Le nez, une fois le vin aéré un peu dans le verre, est franchement très joli : la groseille, la confiture de fraise, une touche sanguine avec un côté giboyeux apparaissent ; on a clairement les éléments d'un grand nez, de surcroit gourmand. Ça promet !
La bouche est d'un grand équilibre, d'un beau toucher, mais il faut avouer qu'elle est en dessous du nez : l'attaque fruitée rouge (fraise / groseille) laisse place à quelques fruits noirs (cassis / mures) puis une très légère pointe terreuse. Belle acidité qui structure l'ensemble, de l'attaque à la finale. Je lui reprocherais un petit manque de gourmandise que le nez avait laissé espérer : dès le milieu de bouche, les amers dominent, et spécialement en finale. Mais ça reste un beau CB, à maturité (tanins parfaitement fondus sur cette bouteille). Un vin de nez en somme.

Très bien en l'état,

Cdt

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Oct 2017 11:16 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Bourgueil, Chevalerie - 2005
Bouteille bue ce W.E
J'avoue avoir été déçu.
La robe est peu évoluée
Mais en bouche, j'ai trouvé les tanins trop saillants, avec une verdeur et de l'acidité. Comme si le raisin n'avait pas été ramassé avec suffisamment de maturité. Première déception chez Pierre Caslot.
Gaëtan
01 Nov 2017 23:06 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Chevalerie - 2005

Gaet,
Problème de bouteille ?
Dégusté deux fois :
- la première : simplement bonne
- la seconde : très bonne.
02 Nov 2017 14:58 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Bonsoir Philippe,

Il ne m'a pas semblé. Mais, il faut savoir rester humble. Une bouteille, un moment donné...
Cordialement
Gaëtan
02 Nov 2017 19:44 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2008

Quelle surprise : que le vin se présente beaucoup mieux que ma dernière rencontre il y a 10 jours !
Là on est vraiment en présence d’un très très beau vin ; ça explose dès l’ouverture sur ce que je considère comme un grand nez : l’orange sanguine, les fruits rouges écrasés, une pointe d’épices et les fruits noirs. Tout ça est prolongé par une bouche avec un toucher des plus soyeux, c’est juteux sur les fruits rouges acidulés, impression donnée par une acidité parfaitement intégrée du début à la fin. Les fruits rouges laissent place aux noirs, une pointe de pruneau, puis une finale très salivante sur les épices et l’orange sanguine qui n’est pas gâchée par des amers trop prégnants comme la dernière fois. Le vin est d’une gourmandise et d’une élégance de très haut niveau, on touche ici à un vin qui donne ses lettres de noblesse à l’appellation et fait voir la Loire dans ce qu’elle peut présenter de meilleur : un des plus beaux CF ligériens que j’ai bus (et payé 12,5 euros . . . sans commentaire).

Excellent +, le rouge de l’année pour le moment.

Le lendemain, le vin présente toujours un beau fruit mais apparaît tout de même un peu fatigué, moins de volume, moins de longueur, moins d’éclat en somme. A boire maintenant.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, philippe loiseau
05 Nov 2017 19:06 #249
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2012

Je continue mon exploration du domaine : pas de coup de coeur cette fois mais un beau Bourgueil, avec un nez sur les fruits noirs, la menthe, une vraie fraicheur, une pointe d’orange sanguine quand on remue énergiquement le verre. Bouche sur la même trame, avec une vraie fraicheur en milieu et fin de bouche (un peu de vendange entière ? ), acidité présente tout le long sans excès. Sentiment de matière présente mais cadenacée, le vin est sans doute dans une phase de fermeture. C’est déjà tout de même bien buvable, sans aucune astringence car les tanins sont totalement polis. A attendre une grosse paire d’année pour atteindre le plateau de maturité.

Bien + en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
09 Nov 2017 18:39 #250
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2012

Seb,
Je ne connais pas encore "Chevalerie" 2012, par contre, j'ai ouvert "Galichets" 2012 à deux reprises.
Même constat que toi : fermé !
Connais-tu les caractéristiques de 2012 en territoire ligérien ?
09 Nov 2017 19:24 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine de la Chevalerie

Philippe,
2012 sur Bourgueil ou Chinon, c'est pas mal au niveau du caractère sain des raisins, mais je crois que la grêle avait frappé dès avril comme le gel : donc moins de volume, mais je ne crois pas que ce soit un millésime de mauvaise qualité : c'est même plutôt bon, en tout cas comparé à 2013 qui, je me souviens encore de mon passage dans les vignes fin septembre / début octobre, est vraiment vraiment pas bon.
Pour revenir au Bourgueil 2012, je suis plutôt confiant dans son évolution potentielle et dans son potentiel d'évolution (facile mais vrai !).

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Nov 2017 20:37 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Domaine de la Chevalerie

Quand est-ce que tu as bu Galichets 2012 pour la dernière fois Philippe ?
Parce que celle ouverte il y a 15 jours était particulièrement avenante de mon côté, une très jolie bouteille.

Médéric
10 Nov 2017 09:46 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Domaine de la Chevalerie

Médéric,
Décembre 2015 et août 2016.
10 Nov 2017 10:38 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Domaine de la Chevalerie

J'admire ceux qui, comme toi Philippe, tiennent parfaitement à jour leur livre de cave :cheer:
Pour en revenir à Galichets 2012, ça se boit très bien maintenant mais rien ne presse non plus.

Médéric
10 Nov 2017 11:13 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine de la Chevalerie

Ou on peut simplement regarder les dates des CRs sur LPV, ce qui évite de tenir un livre de cave de façon ultra rigoureuse.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Nov 2017 11:22 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Domaine de la Chevalerie

Pour cela, encore faut-il poster un CR à chaque quille ouverte Seb...
Ce qui est aussi loin d'être mon cas ! ::oups::

Médéric
10 Nov 2017 11:27 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine de la Chevalerie

Méderic,
pas faux B) .... l'avantage de poster presque systématiquement des CRs des bouteilles qu'on a bues, c'est évidemment leur consultation quand on est pas chez soi. C'est donc plus pratique quand on parle d'un vin en particulier (mais je ne t'apprends rien).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
10 Nov 2017 11:33 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine de la Chevalerie Busardières 2007 - Bourgueil
Bu ici
Robe grenat.
Nez délicat sur le poivron, le poivre et la truffe.
Bouche à l'attaque soyeuse. Le milieu de bouche est tout en finesse, sur des notes de poivron confit accompagnées de notes terreuses
qui amène au jus une certaine complexité.

David
LPV Vaucluse
03 Fév 2018 10:17 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil "Busardières" 2007 :

Robe grenat avec un peu d'évolution.
Nez sur les champignons, la truffe, l'humus, léger poivron, et fruits rouges/fruits des bois en arrière plan mais pas absents.
Attaque franche mais délicate en bouche, joli matière fraiche, portée par une acidité bien présente, la matière est soyeuse, presque de velours avec des tanins presque fondus et délicats. Très léger côté crayeux qui accompagne la trame acide.
Un très bon vin de Loire, comme très souvent avec le Domaine.
La bouteille avait été achetée au Domaine en Août 2016 et avait déjà ce profil. Un vin qui à mon avis est à son apogée et qu'il ne sert pas à grand chose d'attendre. Bon accord sur un filet de canard et des champignons.
TRES BIEN

Florent
04 Fév 2018 23:16 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Busardières, 2005



Bouchon minuscule mais en parfait état.
Robe bordeaux sombre avec une certaine évolution roussie.
Premier nez mat et peu causant, sur le chocolat noir, l'aération libérant de l'olive verte et des notes balsamiques avec un début de tertiaire (humus) plutôt agréable.
L'attaque en bouche est concentrée, sur un jus corsé d'une belle richesse, à la sucrosité agréable car bien tempérée par une belle acidité.
Le vin déroule une expression résolument solaire (la patronne a dit Bandol et c'est pile ce que j'aurais dit à l'aveugle) à laquelle il ne manque qu'un peu de puissance de goûts pour être résolument délicieuse.
La finale est charnue et bien équilibrée, sur des tanins totalement intégrés.
Joli vin !
05 Fév 2018 20:02 #261
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine de la Chevalerie

Tiens, tiens… voilà qui est étrange.
Prendre un Bourgueil pour un Bandol ....on va te renvoyer à l'école du vin à Gland !!
Voilà ce qui arrive quand on est devenu un buveurs d'étiquettes ...
05 Fév 2018 22:01 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil « Chevalerie » 2012

Pas mal de finesse, fraîcheur et belle acidité.
Je trouve pas que ce soit fermé, bon c est pas non plus je pense le plateau de maturité.
Mais c est bon, gourmand et frais sur la cerise à fond et aussi un peu framboise.
Sympa.
La prochaine bouteille dans 5 ans mais ça fait encore très jeune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
13 Mar 2018 18:35 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Bourgueil Galichets 2009 Domaine de la Chevalerie

CR: Bourgueil Galichets 2009 Domaine de la Chevalerie

Le nez est propre, on est bien sur du cabernet, c’est moins riche que l’Amirault, plus frais, le cépage ?, bonne matière, bien équilibré, une bonne bouteille. Bien voir +

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Stéphane
18 Mar 2018 15:29 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Busardières 2009

CR:
Dégusté ici


Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Busardières 2009
Robe foncée au disque violacé
Nez vif qui évoque un mauvais vin nature.
Bouche aux arômes « brouillons », légèrement pétillante avec un tanin un saillant et une acidité haut perchée.
Un échantillon pas net.
Bof.
01 Mai 2018 09:55 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Galichets 2011

CR: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Galichets 2011



Rappel : ne pas entreposer ses bouteilles dans une cave humide près d'un mur qui s'effrite si on aime les étiquettes intactes.

Robe évoluée avec des reflets acajous.
Joli nez entre le sous-bois, la terre, la cerise er le cassis.
Attaque vive, gourmande. Matière quasi soyeuse. Tanins fondus et fins. Belle acidité. En fin de bouche, on perçoit quelques notes végétales et animales.

Un vin qui était très gourmand dans sa jeunesse et qui a bien évolué. C'est très probablement le bon moment pour le boire.

Bruno
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
01 Sep 2018 23:29 #266
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40
CR: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Busardières - 2008



Un bien beau nez avec des notes de fruits noirs (mure, myrtille), de framboise, de poivron grillé qu'accompagnent des notes plus terreuses. C'est fin, complexe et engageant.

La bouche présente également une matière gourmande pleine de délicatesse fine, soyeuse et fraiche, avec une trame d'une belle acidité donnant au vin toute sa tension. Toujours des fruits noirs entêtants. La régalade s'étire longuement sur une finale légèrement poivrée et mentholée.

Quelle élégance et quelle classe. Un vin jouant à la fois en retenue et en gourmandise. Chapeau bas, voilà un jus au superbe rapport qualité prix qui donne sa pleine mesure après dix ans de bouteille.

Bruno
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau, matlebat, H. Seldon
12 Oct 2018 19:28 #267
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Il faut sans doute commencer à penser qu'avec 10 ans de recul, ce domaine a particulièrement réussi ses 2008 (cf mon Cr et celui de Philippe) sur "Chevalerie 2008" : tout simplement mon meilleur rouge bu en 2017 (et j'ai bu des étiquettes pourtant ...).
Cordialement,
Seb

ps : ah la loire, quelle région mésestimée/sous-estimée ...
ps 2 : tant mieux pour nous et pour les prix encore sages (banalité : à l'exception de quelques domaines que tout le monde connaît).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Oct 2018 11:10 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil Chevalerie 2009

CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil Chevalerie 2009

Bu à température ambiante, le vin, perlant, m'a un peu déçu : légèrement confit, on a pourtant un beau toucher de bouche, mais pas un très gros volume, le vin semble un peu sur le déclin (cf notes de fruits noirs un peu confiturés qui dominent aromatiquement l'ensemble). Le perlant, même après 30 mn et quelques "secouades", ne s'en va pas, gâchant un peu l'impression globale.
Pas conquis, pas convaincu sur cette bouteille.

Assez bien +, à revoir. Sans doute un défaut sur cette bouteille, ou un vieillissement trop prononcé.


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Déc 2018 12:14 #269
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239
CR: Domaine de la Chevalerie, Chevalerie 2012, Bourgueil

Robe : grenat sombre, bien nette, de densité moyenne.

Nez : plutôt engageant sur un mélange de notes vanillées, de framboise, de cerise, de terre humide et de poivron léger le premier soir. Davantage sur la framboise et la myrtille à J+1.

Bouche : toucher de bouche vraiment très agréable, très ‘classe’, tanins très fins, beaucoup de fraîcheur et de tension dans ce vin, sur une belle acidité qui s’inscrit en filigrane. Un vin clairement sur la finesse et l’élégance. Mais pour moi, il y a un petit problème de maturité du fruit qui m’empêche de m’extasier et me gâche un peu le plaisir ! Ou alors ce fruit est-il encore contenu/corseté et s’épanouira-t-il plus tard ? En l’état, c’est en tout cas un peu frustrant car ce vin a beaucoup de qualités, mais on ne prend pas pleinement son pied.

Bien (mais peut éventuellement mieux faire) : 14,5/20 !

Fred
29 Déc 2018 22:59 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck