Nous avons 1750 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Les Chesnaies, Chinon

  • coccigrue
  • Portrait de coccigrue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Domaine Les Chesnaies, Chinon a été créé par coccigrue

Domaine Les Chesnaies

Béatrice et Pascal Lambert
37500 Cravant les Coteaux
Tél. : 02 47 93 13 79
Fax : 02 47 93 40 97
Email : contact(at)chinonlambert.com



www.chinonlambert.com/





A tout les amoureux des vins de la Loire, je vous conseille vivement le domaine des chesnaies de Pascal Lambert en appellation Chinon. Un passionné du vin et de la culture bio. Petit rendement,typicité,grande qualité et prix raisonnables.
A goûter absolument.Plusieurs cuvées en blanc et en rouge.
11 Avr 2008 17:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coccigrue
  • Portrait de coccigrue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coccigrue sur le sujet Domaine Les Chesnaies, Chinon

Ce vigneron présente assez bien de cuvées, aussi bien en rouge qu'en blanc.
J'ai pu déguster la CR: cuvée DANAE 2003, donc Chinon rouge en cabernet franc.
Couleur: rouge grenat
Nez:arômes de grillé,fumé,torréfaction, fruits rouges, épicé,minéral,poivrons frais;
Bouche:minéral, légère astringence, notes de torréfaction et a une très belle longueur.

En blanc moelleux, j'ai dégusté CR: L'INTERDIT 2003 (50cl).Une vrai merveille.
Quelle concentration et quelle fraîcheur pour un vin de ce type!!!!!
Cépage: chenin
Couleur: jaune paille
Nez:poire,coing,pomme,miel,raisin de Corinthe
Bouche: fraîcheur, plus tous les arômes que l'on a eu au nez.
A découvrir absolument! Juste un peu cher (31 €) mais.......!

CR: Cuvée Antoine en blanc.
Ici c'est un sec mais au nez et à la couleur on dirait un moelleux. Il accompagnera à merveille les fromages un peu plus fort.On a des arômes de fruits compotés et de grillé, de vanille aussi bien au nez qu'en bouche.A découvrir.

J'ai pu déguster également la cuvée Marie en rouge.
Pour ce dernier,je n'ai plus de souvenir de dégustation, il est dans ma cave, bien à l'abri.
Il est super mais demande encore quelques années

Je ne m'intéresse qu'aux vins BIO ou culture raisonnée.
Si vous souhaitez d'autres adresse dans d'autres régions, je peux vous les procurer.( languedoc,sud-ouest,Rhônes,alsace, roussillon,ETC....)
Sauf Bordeaux..... Pas grand chose de bon et très cher!!!!!!

bonne dégustation.
COCCIGRUE
13 Avr 2008 14:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: domaine les chesnaies de pascal lambert;

Bonsoir,

"Je ne m'intéresse qu'aux vins BIO ou culture raisonnée."

je me permets juste de te signaler, de façon amicale, certes malicieuse, que tu t'intéresses donc à tous les vins.
Car quel vigneron oserait affirmer qu'il n'est pas en culture raisonnée ? ou plutôt qu'il est en culture irraisonnée ! ;)
Sommes-nous, en tant qu'amateurs qui nous prétendons passionnés, capables de vérifier quelles sont les véritables pratiques dans les vignes ? à part les professionnels (et encore, j'exclus d'ailleurs de facto les journalistes)et les autochtones, je ne vois pas comment on peut vérifier que les vignes sont en bio ou non, hormis peut-être avec une certification.
Bref, je te remercie d'avoir signalé ce domaine, qu'à l'occasion je ne manquerai pas de découvrir.
Concernant la Loire ou les autres régions, n'attends pas qu'on te demande tes autres adresses, donne-les au gré de tes envies et de tes dégustations. Ca fait avancer tout le monde, toi y compris.

Cordialement
Phil:)
13 Avr 2008 20:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coccigrue
  • Portrait de coccigrue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coccigrue sur le sujet Re: domaine les chesnaies de pascal lambert;

Bonsoir,
je suis d'accord sur le fait qu'aucun vigneron n'oserait signaler le contraire!
Pour le BIO c'est souvent , voir toujours indiqué sur l'étiquette.
Et pour le reste je fais entièrement confiance à mon caviste qui suit de très près tous les vignerons avec lesquels il travaille.

Donc je ne m'intéresse pas à tous les vins!
Bien à toi.

COCCIGRUE

PS: Si tu es intéressé je suis en train de mettre des adresses de vins BIO et "un peu moins BIO" dans la rubrique BONNES ADRESSES , titre AVIS A TOUS LES BELGES.
15 Avr 2008 20:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet Domaine Les Chesnaies, Chinon

Le 04 septembre 2008 à L'Hédoniste, Tours :
CR: Chinon « Cuvée Marie » 2003 — Domaine Les Chesnaies (Pascal Lambert). 11/20

Nez d'expression empyreumatique intransigeante, caricatural, vulgaire, monolithique, un peu pute (effectivement Mireille!), sévèrement marqué par l'élevage qui projette des arômes intenses de torréfaction, d'où émergent des notes de fumée, végétal, un peu toasté et qui finit par devenir rapidement écoeurant. Bouche équilibrée, relativement fraîche, distillant des émanations de torréfaction, de café, du début jusqu'au dénouement astringent et un peu chaud. Très moyen et réellement caricatural. Est-on vraiment à Chinon ?

Le 04 septembre 2008 à L'Hédoniste, Tours :
CR: Vin de Table de France « Les Perles Chantantes » 2006 (rosé pétillant, 100% cabernet franc) — Domaine Les Chesnaies (Pascal Lambert). 14/20

Bulles bien proportionnées, délicates, fines. Le nez dégage d'agréables exhalaisons d'amande,de petits fruits rouges, de fraises des bois, de rhubarbe. La bouche gourmande pêche par un petit manque de vivacité, un peu mollassonne, mais non dénuée de longueur. Persistance aromatique moyenne avec une bulle qui n'écrase en rien la bouche et ses effluves. Joli vin au bon rapport qualité/prix.
07 Sep 2008 16:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Les Chesnaies, Chinon Les Perruches 2005

CR: Chinon Les Perruches 2005
Carafé 1h00 comme conseillé sur la contre-étiquette.

La robe est profonde, tirant sur le violet.

Le nez est discret, et le peu qu'il exprime traduit des notes de petits fruits rouges.

En bouche, on sent de la plénitude.

Bref : un vin fermé, et comme les autres chinon que je connais, un vin qui exprime plus son terroir que son cépage, et donc qui devra attendre (et nous aussi) avant de livrer l'ensemble de sa partition.

Frèdè
20 Sep 2008 23:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine les chesnaies de pascal lambert;

CR:les chesnaies (béatrice et pascal Lambert) chinon :

rochette 2007 chinon blanc :
les chinon blancs ne courent pas les rues (sans pattes vous me direz, ziront pas loin) mais çui-là... ouf ! le nez est puissant sur le minéral (pierre à fusil) et les agrumes, la bouche est agréable, gentiment tendue, d'une jolie finesse et une finale longue avec un retour sur le silex, élevé en foucres de 25hl bien 14E !


terrasses 2007 chinon rouge :
le nez poivronne sec !!! rouge heureusement, à noter les notes minérales, mais il est végétal et d'une bonne longueur, attendre de voir s'il s'harmonise au vieillissement, en l'état moyen...


tradition graves 2006 rouge :

couleur moyennement soutenue, le nez est sur la cerise noire, légèrement animal, la bouche est un peu sèche avec un milieu de bouche terreux, il manque aussi un peu de longueur, mais est très agréable et gourmand assez bien+ 7,30E


perruche 2006 rouge :
un nez sur la cerise burlat et une note minérale, belle fraicheur, belle matière, bonne ampleur, très gourmand et agréable, long en bouche qui plus est bien+


danaé 2006 rouge :
élevé en demi-muids dont 20% neufs, le nez est très puissant sur la cerise à l'eau de vie, et une note de vanille et de fumé, la bouche est droite comme un "I", assez tendue, avec beaucoup de matière, d'une très belle fraicheur, qui mérite une attente de 3/5 ans pour se fondre, la finale est superbe de longueur et de gourmandise très bien+/excellent ! 14,50E


cuvée marie 2006 rouge :
beau coup de coeur également ! le nez présente de très légères notes d'élevage (fumé et vanille) mais est totalement intégré, la cerise est présente, en bouche y'a du vin !! superbe matière, très belle fraicheur, beaucoup d'ampleur, une énoooooorme longueur, un vin qui sera superbe dans 5 ans ou plus excellent !17E


perles chantantes vin de table pétillant rosé :
un vin assez rigolo aux notes de pêche et de framboise au nez, en bouche les bulles sont fines et le vin possède une bien belle fraicheur, très gourmand et agréable pour 6,80 euros c'est un cadeau bien+


conclusion : du cabernet franc très bien travaillé et quand on le goute ici, on sent que la belle maturité du raisin a été recherchée, confirmation de plus de la difficulté du 2007 en rouge
très belle gamme, homogène, à découvrir !
07 Mar 2009 19:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
Ce soir ,
CR: cuvée Antoine, blanc 2005

Voilà un moment que je voulais ouvrir cette bouteille ,c'est chose faite.

La robe est d'un jaune plutôt soutenu.
Le nez est sur le menthol est des notes légérement oxydatives, mais qui restent trés agréables .

La bouche est trés agréable ,sur des arômes végétales ,de verveines ,de tisanes, il manquerait une pointe d'acidité pour rendre ce vin encore plus facile à boire .
L'ensemble me fait penser à un pinot gris de chez seppi landmann;
Finalement ,pour moi ,un vin très agrèable .
Cordialement
Didier
16 Jui 2010 19:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0
CR: Les terrasses 2009 (100% cabernet franc)
bu pendant les vacances (il me reste en tête ces quelques souvenirs)

Fichier attaché :


le nez est légèrement animal au début , mais ça disparaît assez rapidement pour laisser place a une merveille de pureté de fruit noirs bien mures et un petit coté floral.

la bouche est ample , sur le fruit mure d'une gourmandise absolument fantastique , légèrement crémeuse avec une belle fraîcheur.
je ne peut pas m'arrêter de boire quand le vin est comme ça , dangereusement attirant.

cette première rencontre avec un vin de ce vigneron m'a enthousiasmée.

;)
18 Aoû 2010 19:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: domaine les chesnaies de pascal lambert;

hier à Bruxelles , j'ai particulièrement apprécié ses blancs , dont les Rochettes en 2008

Ca m'a donné l'envie de passer prochainement à Cravant les Coteaux pour un CR plus sérieux

Vincent

Vincent
31 Aoû 2010 22:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Pascal Lambert

Bonjour,

Passage au Domaine ce WE. Dégustation des vins en élevage, des 2009, 2008, 2007 et quelques millésimes antérieurs.
En synthèse, des vins blancs magnifiques, y compris dans leur jeunesse, avec des élevages très discrets et une expression très juste du Chenin. Les rouges sont moins crayeux que chez Baudry mais peut être plus mûrs. En tout cas, les différences entre les parcelles sont bien perceptibles dans tout les millésimes goûtés - j'ai apprécié l'expression des Graviers Traditions et la longueur de la Cuvée Marie-.
Enfin, je n'ai jamais eu un accueil d'une telle qualité:
Explications (le bio, la bio-D, la démarche...); Disponibilité (nous sommes repassé au Domaine de 20h à 23h!!:)o ); Visites (chais, présentation des parcelles...); Générosité (Pascal a ramené des vins au restaurant le midi, il nous a fait dégusté des dizaines de bouteilles) et surtout la convivialité.

Je recommande l'homme et ses vins.

Amicalement,
Jeremie
22 Nov 2010 10:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet CR: Domaine Les Chesnaies, Chinon Les Terrasses 2009

CR: Domaine Les Chesnaies, Chinon Les Terrasses 2009

Vin issu de la Biodynamie et « nature » en plus.

Ce vin a été mis en bouteille le 16 avril 2010, soit deux mois avant l’ouverture. Le site du viticulteur vous apprendra que ces vignes de cabernet de 8 à 30 ans ont donné 45 hl/ha de vin sur un sol d’alluvions de graviers siliceux. L’élevage se fait en cuve pendant 6 à 12 mois (là, forcément c’était dans les 7 mois) et c’est embouteillé sans soufre. Le viticulteur prévoit une garde de 1 à 2 ans, peu pour un chinon.

Le site ici.

bu le 25 juin 2010 au soir alors que la pleine lune s’effeuille en jour feuille, (26 jour fruit), et… nœud lunaire. Evitez les calembours.

Bon… ne nous affolons pas. Voyons d’abord la tronche de cette dangerosité révolutionnaire. Bon…Plutôt sombre mais encore translucide, d'un beau rouge de cerise noire.

Je mets le pif dedans…

Et à l'ouverture, c’est simple mais mûr et miam : cassis en gelée. Puis après 2-3 heures, le nez devient aromatique, magnifique : gelée de cassis, cerise noire bien mûre, noyaux de cerise, framboise, grenadine très forte, une note florale, du poivron grillé.

En bouche, les arômes sont moins exubérants mais mêlant quand même cassis en gelée, cerise, framboise, violette et pointe de grenadine. La structure est définitivement très fraiche, vive en finale. Un peu fatigant seul, ça t’accompagne ton steack sur braise à merveille. A l'ouverture, une bulle picotante désagréable, totalement disparue après 3 heures rappelle sans doute la mise. Les tanins sont très fins, discrets mais structurants. La matière est fluide et la finale très citronnée s’étire sur 15 secondes.

Le lendemain pourtant, dommage Eliane: à une note métallique désagréable au début, succède un vin plus éteint, plus banal mais qui se comporte encore bien en bouche.

Bref, ouvrez, buvez, videz. C’est agréable, ça fédère une assemblée, ça fait glousser les jolies blondes. C’est du vin. Du bonheur.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
24 Nov 2010 17:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Béatrice et Pascal Lambert - Chinon blanc Rochette 2008 (18 euros)

Bouchon impeccable, robe doré aux reflets verts. Le nez est bien ouvert sur le miel, la pomme et la craie.

En bouche, le vin est agréable. Toujours la pomme et le miel avec un milieu de bouche gourmand avant une finale qui rappelle la minéralité du terroir. Une première rencontre intéressante.

Thibault.
11 Avr 2011 10:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Domaine Les Chesnaies - Chinon blanc Rochette 2008

CR: Domaine Les Chesnaies - Chinon blanc Rochette 2008

Un joli nez de cire, de citron, de fruits jaunes.
Un nez tout en délicatesse, qui fleure bon le tuffeau.
L'attaque, tout en fraîcheur et en délicatesse, laisse place rapidement
à une matière grasse, ample, comme "faisant le dos rond en passant sur la langue".
Elle dégage une très belle acidité dans son déroulé princier, affichant un ciselé et une complétude remarquables.
La fin de bouche est salivant au possible, le tuffeau boucle le tableau gustatif comme il l'a fait pour le nez... ***/***(*)

Cordialement
28 Jui 2011 22:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Extrait du compte rendu d'une dégustation de Loire:
LPV VDM VDL

Jaune paille, brillant. Le nez est sur le miel, les agrumes, la pomme et le coing, une touche crayeuse, avec une impression sucrée. De fait le vin est sec, mais garde quelques sucres résiduels. Très belle acidité salivante, matière large et puissante, c'est vif, précis et généreux, plutôt long.
J'aime bien.

CR: Béatrice & Pascal Lambert, Chinon blanc "Rochette" 2010.

Fichier attaché :

François
17 Mai 2012 23:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet CR: Dégustation au domaine Les Chesnaies

Première visite impromptue au domaine. Après avoir été séduit en 2008 avec sa cuvée Perruches en dégustation club.

Chinon Les Terrasses 2011
Terroir des graviers de bord de Vienne. Concentré. Fruits très noirs en bouche. Me rappelle un bon St Nicolas de Bourgueil.

Chinon rosé Mathilde 2011
Rosé de saigné de la cuvée Danaé. Classique. Sec.

Chinon Les Perruches 2009
Nom local des argiles à silex. Dessus de coteaux. Nez très floral (pivoine). Bouche souple, un rien tannique. Je retrouve ce qui m’avait séduit dans cette cuvée il y a 4 ans.

Chinon Silices 2010
Reprise récente de la parcelle. En conversion bio. Un peu dure après la souplesse du 2009.

Chinon Danaé 2008
Terroir à 60% argilo-calcaire (calcaire jaune de Chinon) et 40% de perruches. Elevage long de 20 moins avec 1/3 de fûts neufs. Nez bordelais sur le fût. Bouche sur l’acidité, fait ressortir le fruit surtout en finale. Pas trop de sècheresse.

Chinon Danaé 2009
Nez ouvert, un peu compoté. Bouche aussi construite sur l’acidité. Semble la marque du terroir.

Chinon Marie 2008
Assemblage de trois parcelles de vieilles vignes du domaine sur des pentes graveleuses et argileuses. Macération longue. Elevage 20 mois en barrique, entre 1/4 et 1/3 neuves. Tendu plus que acide. Plus souple, surtout en finale. Mieux.

Chinon Marie 2009
Même style mais 2009 semble avoir rendu les vins plus faciles.

Chinon blanc 2010
Nez nature (pomme). Belle bouche.

Chinon blanc Rochette 2010
Chenin sur la parcelle de Danaé. Jeunes vignes. Un peu passerillé. Un peu plus tendu.

Chinon blanc Antoine 2009
Récolte de raisins surmuris sur la parcelle Rochette. Nez et bouche sur oxydation.

Chinon blanc Antoine 2007
Récolte de raisins surmuris sur la parcelle Chesnaies (juste à côté du caveau). Bouche complexe, finale acidulée.

Pinot Gris 2009
Quelques pieds de ce cépage alsacien récolté à part entre les Chenins. Très coing.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
25 Jui 2012 12:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
CR: Béatrice & Pascal Lambert, Chinon Tradition Graves 2009

Ouverte et dégustée sans aération préalable....la robe est plutôt foncée pour un vin ligérien, le nez moyennement expressif: style cadurcien avec du cassis et du menthol discret.
En bouche c'est déjà plus présent et le cabernet bien mûr c'est facile à boire..belle bouche agréable crayeuse avec des fruits noirs, une bonne acidité en finale et de beaux tannins. La longueur est là aussi.
Au top en ce moment et à ce prix, c'est extrêmement recommandable.

Amicalement,
Jeremie
19 Sep 2012 15:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Domaine les Chesnaies de Pascal Lambert - Rochette 2008 Chinon

Je complète le CR de docadn plus haut en ajoutant qu'aujourd'hui ce vin est à la fois complexe au niveau des arômes (agrumes citronnées, notes florales, un peu de miel, des notes beurrées) et de la bouche: superbe tension, longueur de bouche et de saveur, finale très nette sur des notes crayeuses accompagnées de fruit.
Superbe !

Julien
24 Nov 2012 17:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine les Chesnaies. Béatrice et Pascal Lambert. Cuvée Marie 2000.

Très joli nez au grain fruité (framboises, cerises, touches de poivron rouge), un peu fumé, comme bordé d' un grillé subtil, légèrement végétal mais pas plus qu' il ne faut, avec de fines senteurs de sous-bois révélant une touche de violette qui égaye tout le paysage aromatique.
La bouche coulante aux tannins fondus, offre un caractère de pureté par sa texture pénétrée de saveurs naviguant entre un fil acide qui tend et des amers qui roulent gaiement, que la langue continue à laper quand il ne reste plus rien d' eux, qu' un nuage sur le palais.
Une cuvée au boisé ambitieux à sa sortie, à l' époque où Bruno Quenioux faisait découvrir le domaine aux clients de la cave de Lafayette Gourmet, qui douze ans plus tard, remplit bien ses promesses.

Daniel
01 Déc 2012 22:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12
CR: Chinon rouge Cuvée Marie 2006

Bu sur un chapon farcie...

Robe rouge sombre intense.
Nez: De la cerise, je me serai cru sur une Syrah en sud Rhône, extradordinnaire. Une pointe fumée, un peu de cèdre et étonnament du graphite façon mine de crayon, ou du moins le bois mouillé du crayon à papier qu'on mordille en bouche depuis 20 minutes...
En bouche, belle texture fraîche, toujours sur cette cerise dominante. Longueur correcte, équlibre plaisant.

Pas forcément fin, en tout cas il a donné le change au chapon farcie et à son "gras" par une acidité bienvenue et des arômes compatibles.

Peut se garder encore 3-4 ans, très agréable.

Alex.
27 Déc 2012 00:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fimax sur le sujet Re: domaine les chesnaies de pascal lambert;

Bonjour,

Combien d'années pensez vous qu'il soit necessaire pour que la « Cuvée Marie » s'épanouisse pleinenment ?

J'ai du 2004 en cave, je suis dans l'esprit d'attendre encore 2 ans environ.

Merci

Max
27 Déc 2012 19:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet Re: domaine les chesnaies de pascal lambert;

Max,

J'ai également quelques 2004 et je trouve que ça commence à être pas mal. Cela étant dit, elles tiendront bien deux ans.

Cordialement,

Thibault.
29 Jui 2013 11:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fimax sur le sujet Re: domaine les chesnaies de pascal lambert;

Merci,

Je vais ouvrir une bouteille bientôt pour voir cela.

Merci

À+
29 Jui 2013 12:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine les Chesnaies Pascal Lambert - Chinon Blanc "ROCHETTE" 2011

Si ce Chinon est encore très jeune et légèrement marqué par le bois qui se dissipe avec l'ouverture, l'acidité est belle et la matière déjà profonde. Les arômes tournent autour des agrumes pour faire de cette bouteille un vrai plaisir gustatif malgré son jeune âge.

Paul
21 Juil 2013 15:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine les Chesnaies - Pascal Lambert - Cuvée Mathilde 2012

Ce Chinon rosé à petit prix est agréable. Frais, fruité, croquant et légèrement acidulé mais sans exagération, participe activement au plaisir du moment autour d'un barbecue. Il accompagne parfaitement les brochettes de dinde aux abricots. Un rosé simple mais plaisant, parfaitement adapté aux circonstances.

Paul
26 Aoû 2013 16:31 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
CR: Les Terrasses 2011 - chinon - bio

Goûté au verre lors d'un apéro.

Très pur, très structuré, précis. Grande fraicheur. C'est bon.
Par contre c'est ultra court.

autour de 10 euros caviste, 8,50 domaine.

Vos posts sur les autres cuvées donnent envie.
14 Nov 2013 13:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Béatrice et Pascal Lambert - Chinon 2005 " Les Perruches " :
(terroir d'argiles à silex)

La robe est encore jeune, sans trace d'évolution, d'une belle brillance.
Le nez, d'abord sur le poivron grillé, évoluera avec l'aération sur des arômes mentholés, de mine de crayon, évoquant Bordeaux. On aura également de l'encre de Chine et surtout une fraîcheur jaillissant littéralement du verre.
De même, la bouche évoluera de manière saisissante. Au début très présents, les tanins se font imperceptibles et le vin devient soyeux, caressant. On a une belle maturité et en plus de ce côté très distingué on a une bouche vibrante. La finale est très longue.

Il aura donc fallu 5 ans depuis mon dernier essai pour que le vin se fasse. Je pense d'ailleurs qu'il en a encore sous la pédale, bien que le domaine indique une garde de 8 ans pour cette cuvée. Il m'en reste une, je pense la faire vieillir encore un peu.

Frèdè
20 Nov 2013 09:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: domaine les chesnaies de pascal lambert - Chinon Les Terrasses 2014

Souple et plein de fruit, un vin très réussi dans un style facile, 'de soif'.

A noter que les Perruches 2008, par contre, c'est plus sérieux et même si les tannins s'assouplissent, ils sèchent un peu.

Julien
16 Fév 2016 13:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
Ouvert hier en apéritif un CR: Chinon Blanc Rochette 2010 domaine Les Chesnaies (Béatrice & Pascal Lambert)

Nez : miellé et sur les fruits jaunes à l’ouverture. L’aération laisse la place à des notes florales.
Bouche : ample, dense et grasse (beau volume) mais avec étrangement un net manque de fruit (ou alors c’est moi qui m’attendais trop à retrouver en bouche les fruits jaunes apparaissant au nez). Le côté minéral est plaisant en final.

Joli Chinon blanc, bien adapté aux petits toasts de chèvre servis pour l’occasion.

Amicalement,

Romain
01 Aoû 2016 11:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Les Terrasses, Chinon, 2015

Bouchon de bonne facture. Couleur rouge rubis très lumineux. Nez doux et floral, fruits rouges. Très bon, sur la framboise, de l'équilibre : du sirupeux gourmand dans la définition du fruit mais sans lourdeur, concentration modérée et un peu d'acidité même si c'est très souple et rond. Découverte avec une seule bouteille, cela donne envie pour les autres cuvées, en rouge dans ce millésime, certainement.
09 Aoû 2017 21:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck