Nous avons 1522 invités et 6 inscrits en ligne

Château Pierre Bise

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Chateau Pierre Bise - L'Anclaie 2005 - Coteaux du Layon Beaulieu

[size=small]Bouteille de 50cl[/size]

Joliment aromatique, sur les fruits jaunes confits (abricot surtout) avec un peu de coing aussi, assez primaire.
Encore bien riche en sucre (un peu trop pour moi) mais rien de rédhibitoire. C'est généreux, expressif, avec une jolie texture grasse.

Encore jeune globalement et un poil fatigant en l'état, à réserver pour l'après repas peut être ou attendre. Bien +

Anthony
25 Nov 2013 13:58 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: CHATEAU PIERRE BISE - Anjou (blanc) Le Haut de La Garde 2012:

Retour d'une jolie dégustation à Paris, le sac à dos plein. J'ai craqué pour quelques blancs secs du Château Pierre Bise. Voilà ce que je notais tout à l'heure:

"Nez plus fin que la cuvée "Les Rouannières" 2011, plus minérale, moins fruitée. Exprime la coquille d'huitre à la façon d'un bon muscadet. Jolie bouche avec un micron de sucrosité fruitée. Finale un peu courte. Bonne matière mais..."

De retour à la maison avec toute la gamme en blanc, je regoute cette cuvée bien fraîche, à 10-11°C (avec une terrine de canard aux figues et des petits Rocamadours, ben ouais !). Le nez est bien floral, évoque discrètement le melon, le bourgeon de cassis. C'est expressif. En bouche, c'est tout de suite très riche, l'acidité est dans une bonne moyenne mais pas suffisante et laisse le pas à l'accroche alcoolique qui marque fortement son empreinte. Il reste une certaine fraîcheur aromatique finalement mais l'alcool est vraiment trop présent (14% même à température de service basse). Une très très légère sucrosité arrondie cette chaleur. Peut-être que bu à 8°C c'est sympa mais pour moi, l'équilibre ne va pas. Entre cette bouteille et le WS Kabinett de Prüm gouté hier soir, je passe un peu à l'extrême opposé (mais il y a plus excessif encore ailleurs !). Bref, j'ai mal estimé ce vin et me suis laissé séduire inutilement, il est finalement trop déséquilibré. A revoir sur d'autres millésimes.

PS: Regouté le lendemain sorti du frigo. Le nez a toujours une belle fraicheur florale, davantage porté sur le citron doux. Il me ferait penser à ce stade à un Viré-Clessé de Mr Bonhomme. La bouche se confirme très riche d'entrée (pas lourde non plus). La mâche est bien pleine avec du gras. Bien fruitée, pointe de douceur sucrée qui participe à la sensation de fruit mûr. Alcool et acidité courent au même rythme pour tendre et amplifier le vin. C'est quand même très agréable. En résumé: Fraicheur, richesse, onctuosité.

BIEN + (sur le mets idoine)
21 Déc 2013 23:01 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Château Pierre-Bise, Coteaux du Layon - Chaume, 1997

CR: [size=large]Château Pierre-Bise, Coteaux du Layon - Chaume, 1997[/size]

imageshack.us/a/img5... Petites suées à l’ouverture de cette bouteille : quand j’enlève la capsule, je trouve un bouchon tout gras, tout suintant.
J’enfonce le tire-bouchon dedans, il paraît tout sec, tout racorni, et quand je le tire, il vient tout seul !
Le premier nez me convient cependant et me rassure jusqu’à ce que je le verse dans un verre pour le goûter : il est très perlant !
Je crains une contamination et une reprise de fermentation mais en bouche ça a l’air d’aller.
J’ai retourné deux-trois fois la bouteille pour faire disparaître le gaz.

Couleur orangée intense.
Nez très coing, concentré, safrané et épicé.
La bouche est concentrée aussi, bien sucrée.
On retrouve le coing, les épices (joli accord avec le dessert).
Au fur et à mesure du réchauffement et de l’aération le vin semble de plus en plus équilibré.
Il a visiblement pris un coup et n’est pas au top mais il s’en sort assez bien.
Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Déc 2013 11:06 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet CHATEAU PIERRE BISE - coteaux layon chaume 96

Moui, ben ça prend pas une ride cette bête là : concentration extrême (au moins 180 gr de résiduels pour sûr) et fraicheur intacte (millésime 96 oblige ? ), c'est toujours aussi puissant sur un confit encaustiqué de miel ciré, si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, c'est très bon, compagnon idéal d'une tapenade à la tomate ou d'un coulis aux olives, et soyons fou, d'une mimolette extravieille , certes, mais française, ce qui la rend mettable au possible. A table bien sur.

bon week end, le nôtre commence bien.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
17 Jan 2014 19:46 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
CHATEAU PIERRE BISE - Savennières Roche aux Moines 2009

Belle robe dorée.
Nez assez monolithique sur le zeste de pamplemousse, une petite note boisée, un soupçon de fumé, tourbé, traduisant quelque minéralité commençant là son oeuvre.
Bouche étonnamment vive, très tendue, sur une même palette aromatique peu complexe en l'état.
Longueur correcte, sans plus, finale plutôt amère sur le zeste sus-cité....
Trop tôt sans doute ? (quoique peu d'évolution notable tout au long de l'après-midi...)

Cordialement,

Sylvain
21 Avr 2014 20:39 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Château Pierre-Bise, Quarts de Chaume 2008

CR: Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2008 : couleur or, très beau nez expressif sur les agrumes, l'ananas, la mangue, un peu de miel et un léger côté végétal qui lui donne de la fraîcheur. Attaque vive, bonne acidité, très frais, pas trop sucré ni concentré pour un Quarts de Chaume mais très bel équilibre sucre/acidité. On est encore sur du fruit frais avec surtout de l'ananas. Seule la finale déçoit un peu, légèrement alcooleuse et de longueur moyenne. Très bon vin, encore un peu jeune pour être à son apogée.
25 Jui 2014 16:36 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

Bouteille bue lors d une degustation ici

Vin 6 :

On attaque les sucres etiquettes decouvertes.
Tres belle couleur d un or passé.Le nez est complexe, sur l abricot, la peche confite, le coing. Ce vin presente du volume, beaucoup de sucres mais jamais lourd. Il est complexe et s etand sur une belle finale. On pourrait lui reprocher un petit manque de tension pour l emmener encore plus loin. Cependant je trouve cela tres bons en termes d aromes percus.

il s agit de :

CHATEAU PIERRE BISE - Coteau du Layon Beaulieu " Les Rayelles" 2005
06 Juil 2014 15:53 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
CHATEAU PIERRE BISE - Anjou blanc "Le Haut de la Garde" 2007

Bouchon correct.
Magnifique robe or !
Nez très minéral, racinaire : encaustique, cire, miel, fruits blancs bien mûrs à la limite de l'oxydatif, chèvrefeuille, foin coupé... Bref, une complexité certaine.
Le vin en bouche s'articule plus sur les agrumes (pamplemousse confit, citron vert), belle amertume de fait (du chenin quoi !), sans pour autant renier ce son bouquet offrait.
C'est ample, gras avec une légère sensation de sucrosité, la longueur est correcte, sans plus ; mais à 7 euros - si mes souvenirs sont bons - faudrait peut-être pas demander la lune non plus.
Finale sur de beaux amers, délicatement réglissée.

Vraiment bon ! jamais rarement déçu sur les secs de ce domaine...
C'était malheureusement la dernière ; je vais devoir attaquer les 2008...

Cordialement,

Sylvain
06 Juil 2014 17:13 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772
Si tu peux, gardes-en (surtout les 2008) en cave pendant une dizaine d'années. Quand on voit ce que donne un 96, bu avec Oliv après une quinzaine d'années de cave, ça vaut le coup !
C'est une valeur sûre de la région, depuis longtemps.
06 Juil 2014 17:38 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Superbe souvenir que ce 96, en effet ! (tu)
06 Juil 2014 18:02 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

C'est noté !
(en fouillant j'ai retrouvé un 97, dont j'ai gardé le souvenir d'un vin qui avait très bien tenu, si ce n'était une certaine "mollesse" en milieu de bouche... CR à suivre !)
06 Juil 2014 18:24 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
CHATEAU PIERRE BISE - Anjou blanc "Le Haut de la Garde" 1997



Bouchon bien sec, pas de trace de coulures.
Belle robe vieil or (la photo est trompeuse en suggérant de l'ambre plus qu'autre chose. La faute au flash ?).
Premier nez sur les fruits secs, particulièrement... le brou de noix, aïe ! "un nez de Coulée de Serrant voire de vin jaune didonc !" me dira mon cerveau avant de décider d'agiter un peu le liquide et de lui faire émettre des notes miellées, caramélisées, tourbées et safranées venant aussitôt équilibrer le bouquet et me rassurer de fait.
En bouche j'ai l'impression d'avoir un vieux liquoreux qui aurait digéré tous ses sucres : c'est ample, toujours ce gras à l'origine de superbes sensations tactiles.
L'aromatique se décline sur des variations de caramel et de miel d'abord, puis d'abricot sec, d'orange confite et de zestes. Notes de gingembre et de fruits à coque. Un peu de fruits "blettes" se greffent en retro, mais au final cela en rajoute à la complexité générale, me disant que j'ai eu les mêmes impressions, hier, sur la sœur cadette de 10 ans (peut-être y-a-t'il une volonté d'élever ce vin de manière quelque peu oxydative de Claude Papin ?)
Le vin se tient très bien de l'attaque à la finale, nul creux et la longueur est ici bien meilleure, finale sur la gentiane, et l'accord sur une paella maison petits-pois-du-jardin-cabillaud-crevettes a ma foi bien fonctionné.
Peut-être qu'un petit manque d'acidité finirait par le rendre un peu lassant, à voir sur la durée...
En tous cas : on va oublier les 2008 encore un peu en cave ! ;) effectivement y'a de la marge ! bien qu'à mon humble avis ce 1997 est vraiment à boire sans trop tarder...

Cordialement,

Sylvain
07 Juil 2014 15:25 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Savennières Clos de Coulaine 2010

Savennières Clos de Coulaine 2010

Le nez est sur les fruits jaunes mûrs, la pêche,

La bouche est nette, on retrouve les fruits jaunes en bouche. Le milieu de bouche est très net, porté par une belle acidité qui se prolonge jusqu"en finale.
Des touches de miel, de thé, aucune oxydation, une belle rondeur, c'est gourmand et digeste à la fois.

Une belle bouteille !

Il m'en reste une que je vais tenter de conserver pour voir ce que ça donne dans le temps.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
25 Juil 2014 19:03 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CHATEAU PIERRE BISE - Coteaux du Layon Beaulieu 1997

CHATEAU PIERRE BISE - Coteaux du Layon Beaulieu 1997 (50 cL)

[size=small]L'une de mes dernières bouteilles, achetées au domaine, j'étais étudiant, libre, je pouvais visiter le vignoble, y flâner et rendre visite aux domaines... soupirs [/size]

Bouteille de 50 cL, conservée dans la même cave fraîche depuis son achat début 2002, il me semble.
Robe dorée, aux reflets cuivrés tirant vers le brun.
Le nez explose dès l'ouverture : pâte de coing, tilleul, aubépine, épices douces. Ca fleure bon la belle maturité d'un beau millésime de liquoreux.
La bouche est riche, puissante en sucres, ce qui rend le vin limite pâteux. Beaulieu n'est pas le terroir que je préfère, un peu lourd (de mémoire), mais ce vin réussit à éviter la lourdeur en étant doté d'une acidité fine. L'équilibre est donc préservé et ce vin se tient parfaitement.
Après une semaine d'ouverture, et un transport après ouverture, en voiture sans précaution particulière si ce n'est de bien refermer la bouteille, le vin n'a quasiment pas évolué et ne s'est pas effondré.
Vin savoureux, surtout en dessert ou en vin de méditation (cigare ?), impressionnant par sa tenue à l'air.
20 Aoû 2014 22:15 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir à toutes et à tous

Amateur alsacien de vins je me permet de poster ici mon premier commentaire.

Ayant retrouver dans ma cave un Coteaux du Layon Beaulieu - L'Anclaie- du château Pierre-Bise 1994 j'aurai voulu savoir si qqun à déjà déguster ce millésime et ce qu'il en pense.

Merci beaucoup d'avance

Vinitiquement vôtre

Marc
22 Aoû 2014 19:45 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 8

Réponse de marcus67 sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Millésime 1994
22 Aoû 2014 20:25 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir à toutes et à tous.

Je me présente étant nouveau sur le site. Je me prénomme Marc et je suis Alsacien et surtout grand amateur de "bons vins"... Ayant une cave assez conséquente déjà (environ 1000 bouteilles) je suis à l'écoute de tous renseignements informations et CR sur bons nombre de bouteilles... En consultant votre forum je vois que beaucoup de personnes font des CR très bien détaillé c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce site que je ne connais pas depuis longtemps.

Ma première "contribution" concerne le Château Pierre-Bise dans la région Loire. Je n'ai malheureusement qu'une seule bouteille de Coteaux du Layon L'anclaie 1994 et j'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà gouté ce vin et surtout ce millésime dernièrement. Certains me disent que 1994 est une mauvaise année en Loire d'autres me disent le contraire. Quelqu'un sur ce fabuleux site pourra m'éclairer correctement je suppose.

Si quelqu'un aurait également l'adresse mail et les coordonnées téléphoniques de ce château cela m'intéresserait beaucoup.

Bien cordialement

Marc l'Alsacien
24 Aoû 2014 20:04 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772
Bonsoir,

1994 est une année difficile effectivement, beaucoup de pourriture grise et peu de noble... bref, souvent des vins acides, parfois maigres et un peu lourd à la fois. 1997 est la grande année des années 90 en Loire pour les liquoreux, avec 1990 s'entend.
Millésime difficile sur toute la Loire donc, sauf erreur de ma part. Je pense qu'il ne faut pas trop tarder à ouvrir et partager cette bouteille d'Anclaie 1994 qui n'est pas le plus beau terroir des coteaux du Layon.

Et 10' m'ont permis de trouver très aisément ceci sur le net :

PAPIN CLAUDE JULES
Château Pierre Bise
49750 BEAULIEU SUR LAYON
tél : 02 41 78 31 44
fax : 02 41 78 41 24
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Cordialement,
Phil
24 Aoû 2014 21:12 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 8
Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre
24 Aoû 2014 21:17 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir Marc,

Effectivement 1994 est un millésime considéré comme faible sur les Loire liquoreux.
Malgré tout le Quart de Chaume 1994 du Château Pierre Bise était excellent. La dernière dégustée en 2009 en avait encore sous le pied.
Pour l'Anclaie je te conseille comme Phil de boire sans trop tarder.

+
Philippe - LPV Lyon
24 Aoû 2014 22:30 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 8

Réponse de marcus67 sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Merci beaucoup pour toutes ces informations

Marc
25 Aoû 2014 17:33 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 8

Réponse de marcus67 sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

J ai contacté le château pour passer une commande et le vigneron M a affirmé que 1994 est une superbe année pour ce domaine et que ce vin peut être vieillir au minimum 20 ans ... je ne comprends vraiment plus....

Marc l alsacien
27 Aoû 2014 20:31 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Une réussite - plus ou moins isolée - n'est pas non plus à exclure. Le Montgilet n'était pas mauvais du tout, m'enfin de là à évoquer une superbe année, je suis assez sceptique : que va-t-il te dire quand on va lui parler de 90 ou 97 ?
Après, si Claude Papin, ou la personne que tu as eu au téléphone, te l'affirme, c'est que ça doit être vrai.
Enfin, goûte toujours pour vérifier. Et viens donc nous en faire le compte-rendu ici.
Merci.
27 Aoû 2014 20:35 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Pour 1997, il va te dire que c'est monumental, tout comme 2007 ou 2011 chez eux...

Flo (Florian) LPV Forez
27 Aoû 2014 23:53 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Frisette, je connais fort bien 1997 pour en avoir bu pas mal, d'où ma boutade...
28 Aoû 2014 07:40 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

A Marcus et Ptit Philou,

J'ai conservé quelques bouteilles d'Anclaie et de Rouannières sur le millésime 1994 - Les quelques échantillons que j'ai déjà essayés montraient des vins très colorés indiquant peut-être des vendanges tardives effectuées sous la pluie - Ils sont très lactiques et présentent une liqueur fine et épicée par contre ils manquent de vivacité et d'équilibre à mon goût. J'ai par contre une préférence pour les 1995.
Même constat pour les Vouvray Demi-Sec de Philippe Foreau.

Philippe.
28 Aoû 2014 10:06 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Merci pour le retour d'expérience, Melake (tu)
28 Aoû 2014 18:59 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Arf 1994, millésime compliquée en touraine, qui etait doré dès sa jeunesse, avec meme qq moelleux sur vouvray qui tiennent encore la route mais souffrent d'un deficit de volume

Par contre en Anjou, il me semble que c'etait un beau millésime

La trilogie exceptionnelle 95/96/97 l'a un peu eclipsé je pense
28 Aoû 2014 21:28 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

La trilogie exceptionnelle 95/96/97 l'a un peu eclipsé je pense

C'est sur et certain !

Cordialement
28 Aoû 2014 22:17 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 8

Réponse de marcus67 sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Bonsoir

Merci beaucoup à tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre et de m'informer... et désolé du retard pour les remerciements

Je vous tiens au courant dès l'ouverture de cette bouteille

Marc l'Alsacien
02 Sep 2014 19:49 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck